Pfff j'trouve pas correct

Coucou les filles,
je décide a poster car encore aujourd'hui je suis déçue...
Je vous explique :
Je suis une apprentie et autant vous dire que je ne fais que la M**** dans l'entreprise. Je suis toujours à l'heure, toujours arrangeante pour les horaires, les vacances et tous. Frenchement mieux que sa je vois pas. Il me demande le jeudi pour le samedi si je peux venir et j'essais toujours de trouver une solution d'ailleur je n'ai jamais reffusé !
Bref, et comme d'habitude aujourd'hui jai limpression qu'ils veulent me mettre les batons dans les roues.
Ex : Mon patron me donne un ordre pas précis du tout (comme d'hab) et je le rappel en répondant a sa question et il me répond :
- Bordel, t'es nul ou quoi je t'ai dit que ce n'était pas sa
- Ok alors je me renseigne et vous rappels, excusez moi ...
Je tél a un endroit et ils me disent que l'info n'est plus sur le site car la date de l'inscription est passée... et il me donne l'info.
Je rappel mon patron pour lui passer l'info, il m'engueule et me dit de préparer ce qu'il a besoin pour l'inscprition.
il revient chercher ce que j'ai préparé et il me dit :
- Put** tu fais toujours le minimum
J'étais mal a l'aise et jai rien répondu mais au fond sa me fait très mal ...
Et pour vous montrer a quel point il est méchant voici deux trois truc qu'il ma dit :
- Tu sais s'qu'on fait avec les employé nul comme toi -? et bah on les met a la pouvelle.
- Ici on est au boulot alors on n'est pas senser renifler... (WOUAHOU même plus le droit de vivre )
- Ici on est au boulot plus a la garderie, les pampers s'est plus pour toi !
- Avec une note de 4.5 de moyenne il me dit : T'est vraiment une incapable ta fais le minimum
Frenchement je donne tous pour eux, je travail a fond je me donne vraiment de la paine, ptetre que j'ai un peu de paine d'accord mais bon. Aux cours j'étudie toujours je fais vraiment le maximum...

Bref TLMS mais voilà je suis triste et j'ai plus envie de me lever le matin pour me faire hurler dessus...

tu travaille dans quel dommaine.

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

employée de commerce

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

Comme mentionné par d'autres copinautes, tu dois parler à ton commissaire d'apprentissage. Meme si c'est le pote de ton patron. S'il ne fait rien tu peux prendre contact avec la commission. Ils sont la pour ça.

Je sais ce que c'est de se lever et de ne pas vouloir aller travailler.

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Merci pour ton commentaire encourageant :D

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

wouhaaaa....sacré peau de vache ton bosse...combien meme tu serais nul, il n'as pas a te rabaisser et te parler comme ca....t'as pas un commissaire d'apprentissage ou un truc comme ca avec qui tu pourrais parler, kite a ce qu'il te change d'endroit pour ton apprentissage. Mais tu dois pas rester comme ca, c'est ton avenir qui ce joue la !
Je sais pas si on peut appeler sa du mobing, car c'est tres suptile, mais renseigne toi !
Courage

Pfff le commissaire c'est par ville et c'est le meilleur pote a mon patron. Mais j'hose pas aller dire plue loin parce que je commance ma 3 ème année et que se soit encore pire pendant 1 année, sa va trop être galère :/
Merci pour ton commentaire qui me remonte le moral

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

Je suis de tout coeur avec toi j'ai eu un patron psychopathe qui se défoulait sur ses employées, je sais ce que c'est.

Accroche-toi

Merci beaucoup pour ton gentil commentaire

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

Lorsque j'étais apprentie de commerce (il y a bien longtemps), je me souviens que mon contrat d'apprentissage mentionnait les coordonnées d'une commissaire d'apprentissage qui protégeait les droits des apprentis.
Une fois par année, une dame venait dans l'entreprise et nous avions un entretien durant lequel nous pouvions dire si des choses n'allaient pas.
J'ai trouvé quelque chose sur le canton de Vaud .
voici le lien , regarde si tu peux trouver quelque chose qui pourrait t'aider :

http://www.vd.ch/fr/themes/formation/formation-professionnelle/former-un...

Je ne suis pas juriste ou spécialiste du droit du travail, d'autre copinautes sont plus compétentes que moi sur le site, mais je dirais que c'est du mobbing tout ça !

Courage

Merci beaucoup ... j'avais juste besoin de commentaires qui me remontent le moral. Et on m'as dit que les apprentis c'est toujours traité comme de la M**** donc je m'étonne plus..
MERCI du fond du coeur

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

J'allais le dire, tu devrais demander un entretien avec le commissaire d'apprentissage, il est là pour "te protéger" et remettre à sa place les patron comme le tien.
Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo
*** Mon blog de 2e main, petits prix ***
http://mesfringues4you.blog4ever.com/

Je suis indignée qu'on parle comme ça à n'importe qui, mais encore plus à une apprentie. Ce Monsieur est un rustre malhonnête qui ne te mérite pas.

Je te conseille d'en parler au commissaire d'apprentissage. N'en attend pas des miracles non plus, il ne va pas monter sur son cheval blanc éduquer ton patron à la pointe de la lance, mais d'un autre côté il faut que ce soit documenté quelque part et que tu sois crue, car imagine qu'un jour il déverse sa bile à ton sujet au commissaire et que celui-ci n'a pas ta version, eh bien tu auras un étiquette injuste pour le reste de ton apprentissage. Et peut-être qu'une visite du commissaire dans les locaux de l'entreprise pourrait calmer l'animal qui te sert de patron.

Et pour ton patron, je ne sais pas comment tu le sens, mais est-ce que lui répondre (pas sur le même ton que lui, poliment) que tu n'acceptes pas qu'il te parle de manière dégradante, ça lui clouerait le bec ? Est-ce que tu peux, quand il te rabaisse, le regarder dans les yeux et lui demander de t'expliquer comment tu aurais dû faire ce travail pour qu'il soit satisfait ?

bah enfait il me dit jamais clairement les ordres et il dit que c'est moi qui ne retient rien ... Evidemment quand on ^me dit 1000 ordre a la seconde je ne retiens pas c'est vrai. Mais j'éssais toujours de tout écrire. Il m'explique seulement dès que j'ai fait faux le travail, enfin il m'explique en hurlant... Et en plus souvent je n'ai casi rien a faire de toute la journée et tout d'un coup dès que je vais m'en aller (5 min. avant) il me donne les ordres et je dois finir pour le jour même. Evidemment sa me soul...et non j'arrive pas a le regarder car des fois je suis au bord des larmes... C'est^bête mais c'est comme sa.
Merci pour ton commentaire

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

Je suis d'accord avec les copinautes qui parlent de mobbing. Sois assurée que ce comportement n'est pas normal du tout, le monde du travail ce n'est pas ça.

Je me rends compte que c'est difficile de lui parler, que l'effort est au-delà de ce que tu peux faire actuellement. La priorité absolue doit être ta santé physique et mentale. Tu es apprentie, tu as ta vie professionnelle devant toi, alors commencer avec un burn out à cause d'une brute serait un désastre. Observe-toi toi-même et n'essaie pas de tirer à la corde.

Si de le mettre devant ses responsabilités n'est pas possible, est-ce que tu pourrais lui montrer que tu ne vas pas bien ? Du style, un jour tu ne ravales pas tes larmes mais tu les montres ? C'est un pari, soit il est touché car il a quand même un peu de bon au fond de lui-même, soit il t'enfonce encore plus et là c'est l'enfer...

Une autre chose qui me frappe, est que tu ne parles pas de tes parents. Quel âge as-tu, est-ce que tu ne peux pas dialoguer avec eux pour qu'ils t'aident ?

J'ai aussi lu ta réponse au sujet du commissaire d'apprentissage qui est un ami du patron, est-ce que c'est impossible de lui faire confiance ? Il y a des gens qui sont capable de faire la différence entre l'amitié et le travail (mais pas toujours).

Dans tous les cas, je ressens beaucoup de solitude dans ta situation, on dirait que c'est un huis clos entre toi et ce patron, donc qu'il a tous les pouvoirs et qu'il en abuse. Cherche comment tu arriverais à briser cette relation trop fermée, car cette souffrance en silence est très néfaste pour toi.

Courage, mes meilleures pensées.

ce que tu vis, c'est du mobbing pur et simple!!! Il a pas le droit de te parler de la sorte! Protège toi et (au pire) tu en parles à la direction de l'école professionnelle.

(j'ai vécu le mobbing à l'apprentissage, enceinte, presque mariée...et je peux te dire que ce genre de chose ça reste longtemps, trèèèès longtemps). Il faut absolument qu'on te défende!
Courage

Merci, mais je sais qu'ils peuvent aussi me reprocher des choses car je ne suis pas parfaite non plus :(

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

Hum a l'époque j'avais vécu la même choses que toi, lavage des toilettes du personnels, alors que des professionnels venais le faire le soir, pas d'apprentissage, pas de tournus des tache à apprendre, je passais mon temps a ranger les rayonnage ou a la caisse ( alors que normalement j'en avais même pas le droit) je me faisais gueuler dessus devant les client, parce que je faisais pas le balais comme il faut que je faisais pas de tournus des boites de conserves j'allais pas assez vite a la caisse... et encore ça deviens flou ça date de plus de 10 ans... tous ce que je sais c'est qu'au bout de 6 mois ça allais vraiment plus du tout, j'ai demander au supérieur de venir, ( je l'avais déjà fais une fois, ça avais changer les choses pendant un temps mais vite redevenue comme avant) on a eu un rdv , et la j'ai jouer la carpette comme je sais si bien le faire, j'ai tout pris sur ma pomme, en me disant je suis jeune je retrouverais. Ben tu sais quoi??? j'ai jamais rie retrouver je me retrouve maintenant comme une "C.nne", maman au foyer ( désolée c'est pas que j'aime pas mes enfants, mais faut l'avouer le métier de maman au foyer dans notre société, et pas spécialement valorisant ni reconnu, ) sans formation ni rien, alors là ça va encore mon homme a un travail on tourne, mais si un jour il lui arrivais quelques chose, ou si un jour, on se séparais et si et si, ben j'irais pas bien loin, :( alors le seul conseil que j'aurais c'est ne fais pas la même bêtise que moi, Bat toi, bats toi pour ce qui es juste, et sache qu'un patron n'a pas tout les droit....

Tu veux savoir la meilleure, j'ai tout pris sur ma pomme, pour qu'au final 6 mois plus tard je vois que le patron mon ancien patron, avais été viré... je pense que je ne devais pas être la première apprentie avec qui il y avais eu des problème....

BIZ

PS, si je peux me permettre je suis hypra nul en ortho, mais paine s’écrit peine si je ne m'abuse, désolée je fais surement des fautes pire que ça mais celle ci m'a sauté aux yeux , :D

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)Famissimo.ch

Trycolines.doomby.com

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

Haha merci moi normalement je suis pas si nul que sa mais je fais pas d'effort et c'est vrais que "peine" a toujours été un problême pour moi. Je corrigerais pour la prochaine fois :)

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

Alors pour être de l'autre côté soit responsable d'apprentis, je peux aussi en rajouter...

Pour ma part et c'est perso (et approuvé par mon boss), un apprenti qui fait 4.5 de moyenne est un mauvais apprenti. Je leur demande 5.0 de moyenne minimum. Ils ont 1.5 jours de cours prof par semaine ainsi qu'une demi-journée de spécialisation de la branche, je leur laisse tout le temps pour réviser sur le lieu de travail s'il faut, donc c'est la moindre.

Pour la prise de notes, j'ai beau me répéter chaque année que leurs prises de notes doivent être efficientes pour éviter qu'ils ne posent 50x une question. Tu as pris des notes, ce n'est pas pour rien. A toi de signifier à ton formateur que tu n'as pas eu le temps de noter, mais note le correctement pour ne pas avoir à redemander et donc ne pas te faire engueuler ! Il me semble selon ce que tu as écrit tu ne viens pas de commencer y a 10 jours ou je me trompe ?!?

En ce qui concerne la manière dont il te parle, ça c'est scandaleux. J'engueule mes apprentis mais avec le minimum de respect ! Il te faut contacter ta commissaire d'apprentissage sans tarder pour leur expliquer et quitte à ce qu'ils te changent de formateur.
Mais dis-toi aussi que si cela se fait, tu n'as plus droit à l'erreur avec le nouveau, parce qu'ils vont être déjà énervés de s'être fait choper par le commissaire (s'il daigne venir, ça c'est une autre histoire...)

Bref, c'est jamais facile la relation apprenti-formateur, je la vis au quotidien et les générations qui se suivent ne comprennent plus l'importance du CFC de nos jours (et j'ai fini le mien en 2003 donc je n'ai pas 20 ans de retard au niveau de la formation).

Pour ma part, j'ai harcelé mon ex-apprenti pour qu'il soit le plus performant possible. La semaine passée, il est venu me remercier, avec son bulletin de notes, son CFC et me faire voir son contrat d'engagement. Comme quoi il a morflé pendant 3 ans (dans le respect, je me répète) mais pour la bonne cause).

Si tu as été engagée, c'est que ton dossier leur a plu, tu as de la chance d'avoir une place, alors appelle la commissaire, serre un peu les dents et dis-toi que ce n'est QUE 3 ans pour ensuite avoir la liberté.

Ex-abeille :)

- Ex-abeille :)

"Parfois ca fais du bien dire les choses comme on le resent. Ou j'ai tort aussi la?"
"Hienes, je ne vous aime pas comme ça"...

JE vais suivre tes conseils et je trouve aussi que j'ai beaucoup de chance... je sais les jeunes d'ajourd'hui ne mesurent pas forcément leur chance. Je ne pensais pas être comme sa mais c'est ptetre le cas. Je suis entièrement d'accord avec toi sauf pour les notes. Je fais tout mon posssible pour réussir ok je me consacre aussi des heures pour les loisirs mais frenchement il n'y a pas un soir ou je ne bosse pas. Je sais combien c'est important l'apprentissage. J'ai toujours dis qu'avant tous, le boulot y passait. Mais même avec cette esprit j'arrive a un 4.5 et je suis déjà super fière de moi. Pour moi en tout cas je n'ai aucun temps de travail pour les cours pendant mes jours de travaux.
Merci pour ta réponse, et je pensais déjà serrer les dents. Je suis une battante !

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

C'est sympa de lire un témoignage venant du formateur.

Je tiens à dire que je suis choquée par ta phrase : "Pour ma part et c'est perso (et approuvé par mon boss), un apprenti qui fait 4.5 de moyenne est un mauvais apprenti. Je leur demande 5.0 de moyenne minimum.".
Pourrais-tu développer vos arguments pour cette limite? J'ai un enfant en apprentissage :)

@cici6 Sa me fait mal de me dire que je suis "une mauvaise apprentie" mais la vérité s'affronte de face....

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

Alors qu'on se comprenne bien, je mets mon vécu du point de vue formateur :) en aucun cas c'est une critique contre toi hein Zélia, je te mets les quelques généralités et mes points de vue! :)

Si on dit "mauvais apprenti", je développe (j'ai écrit un peu vite tout à l'heure et sans synthétiser le tout). De nos jours, les places sont chères autant en apprentissage que pour le premier emploi. Je pars du principe que le 4.5 est à la portée de n'importe qui. Suffit d'avoir une ou deux branches dans lesquelles tu ne galères pas trop pour avoir une moyenne entre 4.0 et 4.5. Sans bosser plus que ça.

A partir du moment oû tu as 4.5 et plus (surtout plus), cela veut dire que tu t'es investie et que tu travailles à fond ! Mon ex apprenti était intelligent mais était une grosse feignasse :) il se satisfaisait de son 4.1 alors qu'il pouvait avec un peu d'efforts avoir carrément 5.1 !

Donc quand je dis mauvais apprenti à 4.5 c'est celui qui fait le strict minimum et pas plus. D'autant plus que je leur libère des plages horaires pour réviser au job (et que l'entreprise offre des cours d'appui en cas de difficultés !)

Je ne sais pas si c'est plus clair !

Je te souhaite bien du courage, la chance que j'ai c'est d'avoir quasi le même âge que mes apprentis (l'actuel a 6 ans de moins que moi) et que le dialogue passe souvent mieux qu'avec un "vieux" qui n'a pas vécu la réforme de l'apprentissage (STA, UF et cie).

Dis-toi que ce sera dur mais c'est pour ton avenir ! Pour la petite histoire, mon tout premier apprenti, je l'ai récupéré en milieu de 2e année, il s'entendait pas du tout avec la formatrice précédente. En 1 an et demi, on s'est pris la tête, engueulés, et je lui ai toujours dit que le jour où il aurait son CFC il pourrait m'envoyer me faire f* mais pas avant :) ben il est revenu mais avec une bonne bouteille donc comme quoi :)

Suis à dispo par MP si t'as besoin d'infos !

Ex-abeille :)

- Ex-abeille :)

"Parfois ca fais du bien dire les choses comme on le resent. Ou j'ai tort aussi la?"
"Hienes, je ne vous aime pas comme ça"...

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre et oui je comprends mieux et suis moin découragée..

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

Dis-toi que c'est pour ton avenir et vise le bout sans te décourager !

Mais n'accepte pas qu'il te parle comme à une merde !

Ex-abeille :)

- Ex-abeille :)

"Parfois ca fais du bien dire les choses comme on le resent. Ou j'ai tort aussi la?"
"Hienes, je ne vous aime pas comme ça"...

hum hum c'est chez toi que j'aurai du postuler!! lol

Frisettes MamanAndCo
grossesse

haha ça aurait été marrant les deux dans le même bureau tiens :)

Ex-abeille :)

- Ex-abeille :)

"Parfois ca fais du bien dire les choses comme on le resent. Ou j'ai tort aussi la?"
"Hienes, je ne vous aime pas comme ça"...

ouais!! ^^

J'aurai mieux fait vu que je vais me trouver au pieds du mur avec ma formation je sais même pas pk je continue... Bref je flood là!!

Bec ma Bzzzz!

Frisettes MamanAndCo
grossesse

oui, merci Bzzz.... pour les explications, pour le futur de mon enfant qui débute la 1ère année.
je suppose que dans cette moyenne tu sous-entends également les enfants qui ont des difficultés à apprendre. chez nous, et ce n'est pas faute de l'entraîner, répéter, coacher, expliquer, la moyenne était inférieure à 4.5. J'espère qu'à l'apprentissage ca change, avec la motivation du travail.... Sinon, mon enfant sera clairement, questions notes de votre point de vue formateur, dans les "feignasses". Et c'est très réducteur :)
Zélie : tout de bon à toi, accroche toi, tu as reçu pas mal de bons conseils et tu vas y arriver. Pose le plus de questions que tu peux, il faut que tu exprime ton intérêt.

Il y a des lois contre ce genre de comportement ! C'est inadmissible ! Parles en a ton commissaire d'apprentissage et regarde si tu peux changer de patron. Ce genre de type risque de perdre son droit a avoir des apprentis !Lilypie First Birthday tickers


Lilypie Third Birthday tickers

J'ai connu ca aussi... Mon ancienne patronne me prennait pour une incapable ( j'étais en 1ere année) elle me disait que j'comprennais rien, que c'étais pas possible d'être aussi incapable ! Alors que c'étais le tout début et qu'ELLE DEVAIT m'apprendre les choses correctement "Mais je devais tout faire part moi même ou demander aux collègues... alors forcément c'était toujours faux !
Elle as même fait une demande à son supérieur pour me changer d'apprentissage ( j'étais gestionnaire de commerce de détail et elle voulait que je descende en assistante = coute moins cher et seulement 2 ans et au final t'as qu'une attestation même pas de cfc). Forcément au CFPS ils étais pas d'accord car j'avais de très bonne note, et finalement on a demander avec mes parents de me deplacé dans un autre magasin de la même enseigne et toute est aller mieux!

Commence à postuler ailleurs et renseigne toi, parle en même a un prof que tu aimes bien au cfp ! Ils pourront facilement te guider


Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers
Ancienne Pooka67
Heureuse jeune maman depuis le 30 novembre 2010 d'une p'tite princesse.

Euh parler au titulaire plutôt !

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers
Ancienne Pooka67
Heureuse jeune maman depuis le 30 novembre 2010 d'une p'tite princesse.

Jvais essayer. Merci pour ta gentille réponse

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

10 règles d'or contre le mobbing:

1. savoir dire non
2.ne pas étaler sa vie privée
3.savoir s'affirmer
4.savoir lâcher prise
5.ne pas réagir au provocation
6.tout noter
7.consulter un psy
8.savoir se défendre
9.l'union fait la force
10.Partir

à ta place j'irai direct au point 10. et trouve-toi rapidement un autre job! tu pourras faire toute les démarches pour améliorer la relation, saches que le mobbeur lui le reste toute sa vie. Eloigne-toi vite.

Merci pour les 10 règles d'or je croi que je vais les mettre en 'pratique mis a part la 7 qui est déjà longtemps faite :(

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

ce que tu décris est vraiment du MOBBING et c'est honteux! d'autant + envers une apprentie, ça va te donner une très mauvaise image de la vie professionnelle:-(

Malheureusement j'ai cru comprendre que le commissaire d'apprentissage est ami avec ton patron donc c'est très délicat car forcément si tu te plains ton patron te le fera ''payer'' mais tu ne PEUX et ne DOIS pas subir ça encore 1 année, il en va de ta santé mentale et de ton futur professionnel.

Notre 1er boubou est arrivé le 16 mai 2012.....et notre 2e surprise le 21 juin 2013

Merci pour ton gentil commentaire. je vais voir ce que je peux faire

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

Le mobbing existe parce que tu laisses courir...
N'ai pas peur d'en parler à ton commissaire d'apprentissage parce que potes ne veut pas dire qu'il sait
comment ton patron traite ses employés, ni qu'il est d'accord avec ses méthodes!
C'est comme une femme battue, par devant le mari est adorable et par derrière c'est un monstre!
Prend ton courage à deux mains et dit à ton patron que tu n'es pas une serpillière et que c'est à lui de t'expliquer le travail pas à toi de deviner!
Et si vraiment tu t'y sens mal et que rien ne change, cherche toi une autre place ou finir ton apprentissage!
Il faut oser tenir tête, parfois c'est suffisant pour calmer le jeu.

Ce que fait ton patron est proprement dit INADMISSIBLE !

Même si je partage le point de vue des copinautes, je me dis qu'il doit être très difficile de tout recommencer pour la dernière année, qui de plus passe très vite. Par contre, il serait dommage que tu loupes cette année là parce que tu craques sous la pression.

Même si le commissaire d'apprentissage est le meilleur ami à ton patron, à ta place, je prendrais le risque de lui demander de venir, pour que vous discuttiez avec ton patron. Par contre, à cet éventuel entretien, tu devrais être accompagnée d'un témoin, quelqu'un de neutre ! Et effectivement, note ces remarques désobligeante et autres...

Par contre, ne te laisse pas aller, je sais que c'est dur, mais il important que tu remplisses ta part du contrat le mieux possible afin que la situation ne se retourne pas contre toi, car ton patron à l'air d'être une vraie peau de vache.

Pour conclure, je te dirais courage !!!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails
Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

De tous coeur MERCI !

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

Personnellement, en 1ère et 2ème année durant mon apprentissage, j'étais dans une boite de M, on nous a fait bosser comme des employées et énormément. Je venais pour 7h00 et je finissais vers 19h00, (employée de commerce) !! Notre boss s'en foutait complètement, on avait des responsabilités de dingues etc... c'était très dur. Du coup avec l'autre apprentie, on a fait appelle à la commission d'apprentissage et on a donc rompu mon contrat d'apprentissage à la fin de ma 2ème année et ensuite j'ai trouvé par bol une place pour ma 3ème année et là j'ai vécu que du bonheur :-)

Courage à toi, mais parles-en !

Lilypie Premature Baby tickers

Lilypie Premature Baby tickers

C1: 26jrs
C2: TG le 10.08.11 c'est ++++ !

Lilypie Premature Baby tickers

Merci pour tes conseils je vais essayer de les suivre au mieu :)

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse


Pff ma pauvre! Je voulais te dire que je comprends exactement ce que tu vis là! Depuis e début de mon apprentissage jusqu'à... heu bah mnt donc 10 ans plus tard en ce qui me concerne je n'ai jamais véçu autre chose....
Il faut que tu récupères des" preuves" comme quoi ce qu'il te donne comme ordre n'est pas clair du tout, je sais pas s'il te laisse aussi des petits billets un peu "menaçants" ce genre de chose tu les concervent surtout! Après tu contactes la commission d'apprentissage, tu leur dit que tu veux un rdv avec eux le plus vite possible et tu leur montre tes preuves et si tu n'en as pas tu fais sans!!!!
En 2ème année d'apprentissage c'est ce que j'ai fais moi... car en 1ère à part aller faire les cources pr Mme ou descendre 30x par jour chercher un autre parapluie ds sa voiture ou ranger les étagères de la cave car elle avait péter un cable à la pause de midi et avait tout descendu alors que je venais de tout ranger bah je ne faisais rien. Arriée en 2ème année je ne pouvais pas suivre les cours comme je n'avais rien appris je ne comprenais mm pas de quoi on parlait... bref j'en pouvais plus de ces gentilles paroles comme quoi j'étais nulle, que je n'étais bonne à rien que j'aurai dû choisir un autre apprentissage(pharma) parce que je n'étais capable que de vendre des fruits et des légumes, elle me laissait des petits mots genre: ranger la cave TOUT DE SUITE si pas fait avant 10h pas de pause de midi ou vous restez ce soir jusqu'à ce que sa soit fait! Une fois comme elle reaisait la pharma au complet ns avons du rester le samedi après le job pour ranger dans le nouela gencement, elle ns avait dit jusqu'à minuit au plus tard... bah nous avons du bossé jusqu'à 7h du matin donc 23h à suivre avec juste une pause souper ou elle nous avait acheté un sadwich à chacune... En plus en tant qu'apprentie elle nous avait genre donné 100-200.- de plus et c'est tout pour 23h de job.... Bref j'ai appelé la commission d'apprentissage et j'ai tout expliqué( plusieurs fois que je disais mais ils s'en foutaient) et le gars m'a dit que je devais partir tout de suite et m'a aidé a trouver une autre place et je suis partie!
Après en tant qu'employée sa n'a jamais vraiment été mieux, sauf que je me laissait un peu moins faire... une fois j'avais un patron super lunatique on savait pas ce qu'on allait ramasser en arrivant le matin suivant l'humeur. Et un vendredi matin 8h02 avant même d'avoir dit bonjour on a commencé à se faire insulter par tous les noms d'oiseaux... en plus je ne savais même pas de quoi il parlait car le jour d'avant j'avais eu congé, et quand j'ai osé lui dire qu'il arrête de me gueuler dessus parce que je ne savais pas de quoi il me parlait et qu'il veuille bien contrôler mon ordonnance car le client attendait et s'impatientait, il m'a dit vous finissez de servir, vous posez votre blouse et vous rentrez à la maison je ne veux plus vous voire!!!!!!!!!!! Voilà en 5 min je n'avais plus rien... et depuis, c'est juste la galère! Et j'étais seule à 100% 14 mois pas eu un seul jour de congé, me tappais toutes les gardes, les fériés, j'arrangeais tjs pr les heures en plus, j'étais payée comme une m***(bon en pharma c'est normal ça) j'ai eu de graves ennuis de santé à cause de ce job(zona, paralysie faciale,j'allais boss boule au ventre tous les jours, pleurais le soir car j'en pouvais plus et je ne voulais plus y retourner) mais voilà, pas le choix! Alors, tu es apprentie ok, tu te tappes un peu la merde ok, MAIS il te DOIT un min de politesse, tu as le DROIT à ce qu'il s'adresse à toi avec un min d'égard. Moi je serai toi, s'il me donne pas d'explications claires, je le lui dirais franchement en lui posant mille questions! Genre à oui ok mais c'est quoi, je dois appeler ou, je dis quoi, vous voulez savoir exactement quoi? etc etc et tu rajoutes, parce que se n'est pas clair du tout!!! Moi au dernier qui m'a fichu en 5min dehors je ne sais tjs pas exactment pk, bah je lui ai dit tout ce que je pensais avant de partir, je n'avais plus de jambes en sortant bon dieu que j'étais soulagée de lui avoir dit en face que je méritais un min d'égard et de respect de sa part!!!! Et que je ne lui permettais pas de me parler comme ça etc etc il devait être tellement choqué qu'il n'a plus su quoi répondre!!! Mais c'est difficile de s'en remettre après sa prend du temps! Alors courage courage courage!!!! Ne fais pas trop le poing ds ta poche( parfois oui il faut le faire c'est clair) mais ne te laisse po traiter comme une moins que rien car tu n'en es pas une!!!!!!!

Alors moi j'ai vécu une situation à peu près pareil, j'étais apprentie coiffeuse dans un grand salon de coiffure de renommée internationale, on pourrait dire que normalement la formation donc CFC est réputée puisque salon très connu, ben même pas. J'ai commencé dans ce salon la 1ière année, je n'ai fais que des shampooings et je supervisais la coloriste en appliquant les couleurs et en les rinçant, comme c'était du travail à la chaîne ben je n'ai fais que ça pendant la 1ière année. Heureusment j'allais au cours prof 1 fois par semaine et je pouvais réviser chez moi la théorie. 2 ième année, cours professionnel pratique à l'école prof et là gros problème, je ne savais rien, j'étais incapable de faire des choses que n'importe quelles apprenties de cette année devait savoir faire, du coup j'en ai parlé à mon patron et il m'avait répondu que j'étais trop pressée, que ça allait venir, 6 mois ce sont écoulés et toujours rien, par contre je devais me gratiner des cours le mardi après le boulot pour apprendre les dernières tendance de la chaîne, après 10h de job sans manger et ce jusqu'à minuit parfois, comme je n'habitais plus à lausanne ben j'avais encore 1h de trajet et ma coloc n'était pas d'accord que je travaille si tard (mes parents non plus d'ailleurs) et un soir, j'étais si fatiguée que j'ai craqué, j'ai fondu en larmes. Est arrivé la 3ième année et je savais que j'aurais les exams finaux et j'ai commencé à harçeler mon patron (qui lui n'était absolument pas pressé de me montrer les choses), j'avais des coupes à faire et je devais d'abord trouver des modèles puis fixer le travail à accomplir et m'entraîner pour être prête le jour J.

Mon patron était un homme de passé 50 ans, il était très distant avec moi et j'avais toujours l'impression de lui faire chier. Bon faut dire que contrairement à ma collègue apprentie qui avait commencé en même temps que moi et qui lui léchait littéralement les pieds,moi j'étais déjà plus âgée ( 19 ans) et je ne me laissais pas marcher sur les pieds et ça il a pas apprécié.

Du coup au lieu de lui m'apprendre, il a laissé le soin aux coiffeuses de me montrer, du coup forcément comme pas une faisait pareil je me suis trouvée avec 4-5 façon de faire, mais c'était mieux ça que rien.

Par contre il a aussi eu des attitudes hyper méchante avec moi et je ne l'oublie pas, j'étais en congé ce mardi mais j'avais accepté de venir le soir pour m'entraîner (il me mettait des modèles en fin de journée) et ça n'allait pas comme il voulait, bon faut dire que la modèle c'était un cas aussi (des gens étrangers avec pas un rond parce que justement ils ne payaient rien) et elle s'était collée un chewing gum dans les cheveux et j'avais perdu un temps fou à le décoller et ça avait rendu mon patron nerveux, ben ma coupe je ne l'ai jamais finie car il avait été tellement agressif envers moi que j'avais posé mes ciseaux et m'était barrée. Trop, s'en était trop.

Une autre fois c'était son bras droit une coiffeuse qui m'avait parlé comme de la merde pendant que je faisais ma coupe homme pour les exams, elle me disait que je n'étais qu'une merde, j'avais fini en pleure aussi ce jour là.

Des histoires comme celles çi pfff j'en ai vécu, un mardi j'étais arrivée et c'était l'époque où j'avais encore des chemises mais je n'avais pas eu le temps de les repasser celle du mardi surtoût et la coiffeuse n'avait même pas pris le temps de me saluer qu'elle me gueulait déjà dessus en me disant que ma chemise c'était du n'importe quoi et que j'avais intérêt à l'enlever, ce matin là je m'étais lâchée en lui disant qu'elle n'avait pas à me parler sur ce ton, qu'elle pouvait me parler normalement que je ne suis pas un chien et sa chemise j'allais l'enlever et que dorénavant je mettrais des t shirt, plus simple pour moi, non mais.

Au final j'avais loupé mes exam pratique mais ça je m'y attendais vu le peu de pratique et avait quitté le salon. J'étais tellement à bout que déjà en 2ième année j'avais appelé le commissaire (qui était aussi un très bon copain de mon patron) et lui avait raconté ce que je faisais et il avait mis un peu de pression sur mon patron mais quand je suis partie du salon, je lui ai dis que c'est parce qu'il n'a rien assumé de ma formation, avec ma collègue apprentie il prenait le temps de discuter avec elle (il me disait que c'était parce qu'elle était étrangère, mon oeil oui, c'était parce qu'elle était bonne) et avec moi rien, niet, il critiquait mon copain, enfin j'en ai eu marre et était partie. C'était le commissaire qui m'avait envoyée chez un autre patron chez lequel j'avais refait mon année.

Même quand on est apprenti, on a le droit d'être traitée avec du respect, c'est pas parce qu'on est apprenti qu'on est de la m...

Lilypie Fourth Birthday tickers

Conseillère FELICITAS, si vous attendez un heureux évènement ou aller vous marier, n'hésiter pas à me mp, votre coffret cadeau Félicitas vous attend.

Lilypie Kids Birthday tickers