postulation en étant enceinte: svp votre avis!

Je sollicite votre avis sur ma situation:

Je suis enceinte avec un terme fin avril. Actuellement sans emploi je recherchais pour fin 2016 environ.

Je fais des postulations depuis un mois environ.

Mais aujourd'hui BINGO
Une offre a été publiée par l'état qui correspond à ce que je recherche à un point où je suis au taquet .... mais je veux faire au mieux ...
D'où ma question principale: dois je indiquer dans ma lettre de postulation (donc mon premier contact avec l'employeur ) que je suis enceinte? Si oui indiquer le terme?

Ne pas l'indiquer et avoir un entretien c'est un peu le risque d'être de suite sentie comme malhonnête quand tu arrives à l'entretien avec ton gros bidon non? (Bon je suis un peu gonflée de me dire que je pourrais avoir un entretien mais je l'espère tellement! )

Le dire dans la lettre de motivation n'est ce pas se griller de suite?

Merci de vos éclairages sur la base de vos expériences professionnelles et/ ou personnelles ainsi que votre opinion même si vous n'êtes pas passé par là ...

Je profite encore de vos avis: le poste est mis au concours à 60% ... quand dire qu'un 50 nous irait mieux? Mon idée est que l'employeur ait de suite tous les paramètres pour évaluer la pertinence de mon dossier à ses yeux

Un grand merci !

Tu fais déjà une superbe lettre de motivation, et si ils te contactent pour un entretien, tu leur dis de vive voix que tu est enceinte et que tu es donc dispo dès le ... Là tu verras les réactions: soit ca passe car ils ne sont pas pressés, soit ca ne passe pas et tu ne fais pas l'entretien.
Pour le 50%, franchement, je trouve peu adéquat de postuler pour un emploi et de demander immédiatement à baisser le taux. Tout au plus, si entretien il y a, évoquer le fait que tu serais intéressée à moyen terme de baisser si la possibilité existe...

Allez bonne chance !

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

A la limite, fais ta lettre normalement et indique simplement que tu es disponible dès XX/2016, sans préciser autrement que tu es enceinte. Ce genre de détails concerne ta vie privée, tu pourrais aussi bien indiquer une telle date parce que tu es encore sous contrait ailleurs ou à cause d'un voyage...Les motifs sont variés. De cette façon tu saura tout de suite si l'employeur désire quelqu'un très vite ou non.

Être enceinte n'est pas quelque chose de honteux qu'il faut avouer sous peine de passer pour une malhonnête, c'est un événement normal qui fait partie de la vie d'une femme et qui ne concerne que toi. Tout ce que l'employeur devrait savoir c'est à quelle date tu es disponible et pourquoi tu veux le poste. Le reste relève de ta vie privée.

Don't mind me...

Merci à vous deux de vos réponses et avis.

C'est précis et concis j'aime bien ...

D'autres avis pour me conforter ou pas?

Je vais rédiger demain :-)

Total d'accord avec Amprice. Pour le taux tu peux en discuter en entretien, ce que tu cherches n'est pas éloigné de ce qu'ils offrent ça pourrait jouer

Hello sérénité,

Pour moi les premières questions à te poser sont :

1) Est-ce que tu corresponds vraiment bien au profil recherché (compétences, expérience, etc-) ?
On se comprend bien, cet aspect n'a rien à voir avec ton intéret et ta motivation envers le poste, qui est ta vision des choses.
Est-ce que tu penses honnetement que ton dossier sort du lot de ce point de vue là (pas de la motivation, mais des compétences et expérience demandées) ? Si oui, c'est déjà un bon point.

2) Pour quelle date seras-tu concrètement disponible ?
Si ton bébé est prévu pour fin avril, en tenant compte du congé maternité tu ne pourras commencer au plus tot que le 1er septembre seulement.
Si l'annonce indique que c'est urgent ou que la date d'entrée en fonctions prévue est par exemple le 1er juin, tu sais déjà qu'il y a de fortes chances qu'ils engagent quelqu'un qui sera disponible plus rapidement...

Si tu penses sincèrement que tu corresponds au profil qu'ils demandent, ou si tu n'as pas de date d'entrée en service rapide mentionnée sur l'annonce, alors vas-y, envoie ton dossier.
N'indique pas ta date de disponibilité dans ton CV, stipule juste ta situation professionnelle actuelle comme tout candidat normal.
En revanche, mentionne le fait que tu seras disponible à partir de septembre dans ta lettre de motivation.
Pas forcément besoin d'expliquer pourquoi, de toutes façons vu le nombre très important de postulations que reçoivent les services de l'Etat, ce n'est que si tu corresponds bien au profil qu'ils vont s'intéresser à ton dossier, et à ce moment là, ils peuvent te poser la question du pourquoi directement.
Si ils t'appellent pour te rencontrer, mentionne leur que tu es enceinte lors de ce téléphone, afin qu'ils sachent à quoi s'en tenir.
Il n'y a rien de pire pour ta crédibilité que d'arriver avec un gros ventre à un entretien sans avoir rien dit avant, là c'est évident que tu te grilles...

Quant au taux d'activité (ils attendent un 60% alors que tu souhaites un 50%), n'en parle ni dans ton CV, ni dans ta lettre de motivation.
C'est un point à discuter en live si tu as un entretien, à aborder toi meme (à la fin de l'entretien).
Mais aie déjà en tete que s'ils souhaitent un 60%, cela risque d'etre sur trois journées complètes.
Si de ton coté tu souhaites un 50% tous les jours, ou si un 60% est totalement impossible (mais si le poste t'intéresse vraiment, n'es tu pas prete à faire cette concession ?), effectivement cela risque de ne pas marcher, mais il est beaucoup trop tot de mentionner cela maintenant dans ta postulation.

Oh merci merci merci merci merci merci merci !!!!

Alors au niveau du profil je corresponds sur 92 % des demandes environ!
J'ai suivi les conseils et je n'ai pas mentionné ma grossesse

Pour le taux le poste m'intéresse tellement que si j'ai la chance d'avoir un entretien je parlerai de mon souhait d'un 50 que si je le sens ... en fait c'est par rapport aux jours de crèche ... la crèche ma dit ne pas avoir 2x 3 jours les mêmes jours ...

Hello,

A nouveau ce n'est pas ton intérêt pour le poste qui va les faire vouloir te rencontrer (des gens motivés par des postes il y a en a plein, surtout pour travailler à l'Etat), c'est le fait que tu correspondes au profil recherché ou non.
Si les 8% de différence d'adéquation au poste sont des éléments que tu peux surmonter (exemple: pas le fait que tu ne maitrise pas une langue alors qu'elle est indispensable pour le poste, et que tu ne pourras forcément pas l'apprendre en quelques mois), alors tu es sûrement un dossier intéressant pour eux.
Après s'ils reçoivent plusieurs dossiers qui correspondent à 100% au profil, ils risquent de les privilégier quand même.

Si tu n'as pas mentionné ta grossesse dans ta lettre ce n'est pas grave, en revanche sois honnête s'ils te contactent pour te rencontrer, dis à la personne qui risque de t'appeler pour un rendez-vous que tu es dispo pour septembre.
Tu risques alors que le rendez-vous soit annulé et que tu ne sois pas engagée s'ils cherchent quelqu'un de disponible rapidement, mais c'est toujours mieux que de venir avec un gros ventre et de te retrouver face à quelqu'un qui risque de toutes façons de ne pas t'engager si à nouveau la date de disponibilité est un critère important pour eux.
D'ailleurs ils ont mis une date dans l'annonce, ou non ?

Et si le job t'intéresse vraiment, le fait que ce soit un 60% mérite surement un petit effort, si c'est organisable, mais à discuter seulement s'ils sont vraiment intéressés pas toi (en fin d'un éventuel entretien).

Merci ...

Alors oui pour le poste je ne parlais même pas de ma motivation dans l'adéquation ... vraiment de la formation et de l'expérience

Si j'ai un appel j informerais de ma grossesse ...

Non aucune date d'entrée en fonction ce n'est même pas mentionné "à convenir"