Pour le meilleur et pour le pire!!!

Pour une fois, je vais poser une question sérieuse!!! (Si si, ça m'arrive aussi;-))

Hier soir, j'ai regardé une émission "pour le meilleur et pour le pire"
Le sujet était "il ou elle m'as trompé(e)"

Et du coup, je me posais la question:
Seriez-vous capable de pardonnez si votre mari/conjoint (ou votre femme/conjointe bien sûr) vous trompait???

Pour ma part, je ne pense pas avoir la force de pardonner une telle chose...
Dans l'émission, ils se pardonnent et sont quand même heureux maintenant...

Qu'en pensez-vous?
Peut-on refaire confiance après ça??

ÉDIT: et pour celles et ceux qui ont vécu cela, ont-ils pardonné?

Je n'ai pas vu l'émission mais juste le lancement. Avec mon chéri on s'est dit qu'on pouvait se tromper parmi juste pour aller rencontrer Adriana, ahahahah!!!

Blague à part, je ne sais pas du tout comment je réagirais.
Je pense que je pourrais pardonner, mais probablement que je ne pourrais pas oublier, et j'aurais peur que cette rancoeur soit toujours là même après avoir pardonné, et que ça bousille tout le reste et me rende amère, jalouse ou autre.
Il faudrait que je fasse certainement un sacré travail sur moi-même pour passer par-dessus ça sans que ça n'affecte mon couple de façon sournoise.
Je pense que le pardon c'est la première étape, après il y a tout le reste...

Lilypie Kids Birthday tickers

Idem que porcinette. J'aimerais pardonner mais je pense que je me torturerais en y pensant sans arrêt.
Ça m'est arrive dans une relation précédente. Je lui avais pardonné, mais quelque chose s'était rompu. J'ai appris plus tard que c'était un sex addict, qui a bousille sa famille avec ses multiples coucheries. Très triste.

Moi non j aurais plus confiance et si je pardonne il va se dire : elle me pardonne je peux recommencer ... Après il y a tromper été tromper ... Jusqu ou ça va tromper ?!

Lilypie Second Birthday tickers

J'aimerais dire que je le quitterais mais je l'aime tellement que je n'arriverais pas a me séparer de lui...
Par contre je ne lui ferais plus jamais confiance et deviendrais sûrement méchante pour lui faire payer. Je fouillerais ces affaires et mènerais toute une vie s'il veut sortir avec ces amis... Ce n'est pas une vie pour lui ni pour moi et encore moins pour notre enfant!!

Sinan l'émission était bien ? Je voulais regarder mais je trouvais que Karembeu fesait cruche dans cette émission et je comprenais pas trop ce qu'elle fesait là (pourtant c'est une célébrité que j'apprécie d'habitude)

Oui, l'émission était bien... Et elle ne fais pas cruche du tout ;-)

Je l'ai vécu, j'ai pardonné (mais pas oublié), puis ça a recommencé alors je me suis barrée...
On ne trompe jamais qu'une fois... si on commence, on continue, j'en suis persuadée. Ca n'était même pas une question de "manque de sexe" chez nous, c'est pathologique chez mon ex je pense. Bien que très actifs sexuellement, ça ne l'a pas empêché d'aller voir ailleurs...

Et bien j'ai pardonné dans mon ancienne relation ça ne m'a rien apporté de bien, juste plein de doutes et la confiance qui est rompue. Même en essayant de passer dessus ça restait toujours dans un coin de ma tête ... J'ai quelqu'un d'autre mnt et je l'ai averti depuis le départ que je ne pardonnerai pas ce genre d'écart...

Edit : juste pour exemple, j'ai pardonné 1x et il y en a eu 10 autres derrière (sisi je vous jure 5 tarifées et 5 filles d'un soir rencontrées en soirée ou dans un bar) ... mais je n'ai été mise au courant que dernièrement, une fois que notre relation était terminée... donc ça valait bien la peine que je pardonne !

je pense comme Porcinette, avec une mention supplémentaire cependant... il faut voir le contexte. est ce que c'est qu'une fois, est ce qu'il avait bu, est ce un creux dans notre relation, est ce qu'il a des sentiments pour l'autre ... etc.

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Tout à fait d'accord avec toi pour la mention supplémentaire!

Lilypie Kids Birthday tickers

L'émission était nullisime et Adrianna m'a déçue. Je l'ai trouvé cruche comme tu dis.

A 20 ans je disais que ne pardonnerais jamais. A 40 je vois les choses différemment. Ca dépend du pourquoi, du comment, de pleins de choses en fait. Mais oui je pourrais pardonner.

Chez nous c'est clair d'un côté comme de l'autre : on ne pardonne pas , perso je ne pourrais pas continuer à vivre auprès d'une personne qui est allée voir ailleurs. Je suis également d'accord pour dire que si on l'a fait une fois, cela se reproduira - quelle que soit la situation.
La confiance est la base de notre couple et si elle venait à se rompre, tout le reste suivrait.

J'ai pardonné !!!! Et je ne regrette pas du tout !

En fait ça dépend de beaucoup de choses et c est très difficile de dire ce qu'on ferait si on ne l'a pas vécu !!

J'aurais vraiment beaucoup de peine à pardonner et je sais que mon chéri, lui, ne pardonnerait pas.... il m'en a déjà parlé... mdrrrr !!!!!

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

dans l'existence dépendent en premier lieu de nos attentes...

Si on s'attend à ce que notre homme soit un prince charmant, on risque fort d'être déçues ! Si on s'attend à ce qu'il soit attiré par nous comme au premier jour, aie la déception !

A 20 ans, j'aurais dit "jamais"..... Mais je vivais l'amour de façon passionnelle (et m'attachais qu'aux imbéciles...) et surtout je n'avais pas encore rencontré en moi (par la méditation, le chant, etc....) l'étincelle divine, ce que l'on nomme aussi "l'amour universel"..... Depuis, l'amour "humain" avec mon homme, est devenu "source de partage" et non "source d'attentes".....

Donc je pense même qu'il n'y aurait rien à pardonner en ce qui me concerne.... étant donné que tout ce que nous partageons, nous le faisons avec un coeur léger et en pleine conscience...... cela fait longtemps que je me pose des questions sur le polyamour, faut que j'y intéresse... ;O)

LOL - suis pas forcément complètement détachée de tout cela mais je m'en rapproche jour après jour...

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

Ouaouh quelle philosophie...j'aime bien mais j'ai pas encore du trouver mon étincelle divine ;)
De premier abord je dirai non je pardonne pas mais en y repensant, il faudrai voir les circonstances et savoir si gacher 10 ans de vie commune pour un dérappage vaut la peine...

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Premature Baby tickers

J'ai été trompé...
L'année passé, mon mari à commencer un nouveau boulot et il a une secrétaire toujours très bien habiller jeune des talons et etc... Au début y Me disait c'est une amie mais j'y ai jamais cru. J'était sur le point d'accoucher et monsieur sortait tout les jours des fois ne rentraient pas. Une semaine après avoir accouché il est rentré un soir et ma dit j'ai quelque chose à te dire et la j'ai eu l'impression que mon monde c'est écoulée surtout qu'on avait acheter un appartement et on déménagait deux semaine après. Il est parti quelque jours chez ces parents et il revenu après en me disant qui voulais pas nous quitter qui nous aimais et il est revenu d'installer à la maison. Pendant le déménagement il me disait qu'il n'allait pas habiter avec nous. Le 29décembre sa allait faire 7ans qu'on était ensemble et je pensais l'inviter au resto ( pour le séduire ànouveau) j'ai fait garder les deux enfants, pour qu'au finale il me dise que pendant que j'était à la mat il a ramener sa secrétaire , sa secretaire ma envoyé tout les messages qui s'était échAngé et sa ma brisé le coeur j'étais détruite j'ai arrêté de me nourrir donc plus l'allaitement pour mon bébé qui n'avait que 1mois et je me suis noyer dans l'alcool leur histoires durait depuis 4mois. J'ai décidé de lui pardonner et je n'arrive pas à vraiment lui pardonner, je lui fait la impossible, j'ai aucune confiance en lui et cette femme a divorcé elle est toujours sa secrétaire mais il ne peut pas la viré.
Sa fait 9mois cet histoire, je suis enceinte de 18semaines et je crois que je vais le quitter.
j'arrive pas à passer se cap, je me dit qu' il l'a voit tout les jours.

Dur dur dis donc et avec tout ça vous avez quand même décidé de refaire un bébé ? C'est très courageux de ta part...

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Premature Baby tickers

Je n'ai pas a juger ton mari ni votre histoire, mais selon comme tu décris les choses ton mari a l'air d'être un beau salaud. Désolée mais a t il le moindre respect pour votre histoire, pour toi, pour votre famille?

Je pense pas, je crois qu'il en a rien à foutre parce qui continu à me faire souffrir. Mais bon j'ai pas envie de raconter toute ms vie ici .
mais je réfléchis beaucoup à le quitter.. Mais je travaille pas, bientôt trois enfants, sa me fait peur
Après je me dis aussi qu'avant cet histoire on était très heureux, est ce que je devrai pas essayer de refaire un travaille sur moi ? Je sais pas, pour l'instant je suis en mode questionnement.
Et oui même comme sa on a fait un autre enfant mais sa a plutôt été une surprise et on l'a bien pris.

Je suis trop rancunière, je sais que je serai incapable de pardonner ça. Et je sais aussi que ça risque de me tomber dessus si j'écoute les statistiques.
Ça ne veut pas dire que je détruirais notre vie familiale pour autant mais je sais que je lui en voudrais toute ma vie.

Pour celles et ceux qui ont pardonné bravo! Je n'ose pas imaginer par quoi vous êtes passés.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Moi j'ai pardonné...c'était une période où j'avais pris de la distance, je me sentais aussi responsable. On a pensé que cela permettrait de remettre les pendules à l'heure, redémarrer sur des bonnes bases
mais finalement un truc est brisé et je suis à nouveau ailleurs. Dur de prendre une décision pour moi!

Je pense que les couples peuvent surmonter cette épreuve dans certaines conditions en fonction de la situation! Je ne pense pas que l'homme est la seul responsable quand cela arrive (à part les chauds lapins irrespectueux...). Avec un dialogue et beaucoup d'amour, pourquoi pas!

on peut pas dire oui ou non, c'est clair que ça fait mal mais il faut aussi voir comment le couple est à ce moment là.....

Et surtout savoir si c'était une fois ou si c'était pendant des plusieurs mois.....

Enfin j'espère jamais devoir réfléchir à ça ça doit être terrible !!!!!

Les femmes trompent autant que les hommes, faut pas croire. Je vais de temps en temps faire un tour sur Doctissimo, et on en lit de belles là-bas...

J'aimerais pouvoir dire que je pardonnerais mais je ne crois pas que je pourrais. Pour moi dans un couple, il y a 3 choses importantes : le respect de l'autre, la fidélité, et la confiance. S'il y a infidélité, il n' y à plus de confiance. Donc de mon point de vue à moi, ce n'est pas possible de vivre avec. Je pense que je lui ferait vivre un enfer, et cela me détruirait aussi à force. Quand certaines disent qu'elles admirent qu'on ait des avis si tranchés, je pense que c'est tout simplement sois-même, et on connait nos limites sur ce qu'on peut accepter de la part de l'autre, c'est aussi simple que ça...

moi, je ne pardonnerais pas.
et lui non plus si ça devait arriver. mais je ne veux pas que ça arrive, donc ça n'arrivera pas (de mon côté). foutre en l'air 17 ans de vie commune heureuse et stable? non, vraiment pas.
on s'aime toujours, avec mon mari, et on a envie de continuer ensemble.
on s'est toujours dit que si on voulait avoir une autre relation, on devrait se séparer avant.
je n'arriverais pas à tirer un trait sur une trahison (ou tromperie); suis impressionnée (en bien!) par celles qui réussissent à pardonner...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

moi j'en serais incapable !!! pardonner ce genre de choses c'est trop pour moi, je le sais d'avance. je pourrais faire semblant mais ça me rongerai de l'intérieur alors à quoi bon.

et en plus physiquement je pourrais plus ne serait-ce que le toucher du doigt !

les fois où il m'énerve je supporte déjà pas qu'il me touche, même un bec me fout les boules :-)))

alors me tromper... pis dans l'autre sens, moi je suis plus du genre à tout arrêter et à aller voir ailleurs après.

2FC en 2009 /Néant en 2010 / Clomid du 21 au 25 décembre 2010-gd le 15 janvier 2011 / Re-Clomid...TG+++ le 11.02.2011 / FC et curetage en urgence le 28.02.2011 / Reprise du clomid mais pause directe/ juillet 2011 reprise du clomid, endomètre pas mûri, implantation pas possible. Prochain cycle cyclacur/ TG +++.... Curetage le bébé avait un problème génétique.
Bb2 s'est installé par surprise, sans traitement !!!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Un de mes ex avec qui je suis restée 3 ans juste avant mon mari m'avait trompée, il n'a jamais avoué. Je suis restée avec lui parce que je ne me voyais pas me retrouver toute seule. Je n'ai jamais vraiment pardonné et ma vie n'était que mensonges. Ensuite j'ai eu le courage de le quitter car avec tout ça je ne l'aimais plus. Grâce à cette mauvaise expérience, j'ai trouvé l'homme de ma vie. Mon mari, si un jour il me trompe, je pense que je pardonnerais (avec difficulté quand même) car si il irait voir ailleurs, ce serait aussi de ma faute. Nous avons chacun des attentes envers l'autre et si l'un ne fait plus d'effort pour le couple, l'autre risque de lui tourner le dos..

BB1 accroche-toi bien !
DPA : 23.05.2013

Franchement, je ne sais pas si je pourrais pardonner et surtout vivre avec ça.

Avant mon mari j'ai été cocue pendant 4 ans très régulièrement, mais c'était finalement devenu invivable, car je n'avais aucune confiance. A le suivre pour savoir où il allait, à aller vérifier s'il était là où il disait être, essayer de fouiller le natel, les mails, l'historique Internet. Plus je fouillais, plus il s'éloignait et me trompait. Jusqu'au jour où j'ai dis stop.

Là je sais pas comment je le prendrai car on a des enfants, mais ce qui me "rassure" un peu c'est que mon mari en a bavé aussi avec son ex qui le trompait à tout va. Il sait à quel point ça fait mal et quand qqch ne va pas dans notre couple, on en parle bcp pour essayer de résoudre les problèmes.

Et comme cela a été dit plus haut, je ne crois pas au "juste une fois". Je suis aussi persuadée que quand on trompe une fois, on recommence.

Pfff, vaste sujet....
Je pense, je dis bien, je pense, que je pardonnerais un coup d'un soir genre avec une inconnue rencontrée en boite (bon, l'homme n'y va jamais) mais aucunement une histoire qui dure, même si ça ne fait que 2-3 semaines. Pour moi, il y a clairement une différence. Dans notre couple, s'il devait y avoir tromperie de la part de mon mari, se serait certainement la 2ème possibilité car il ne sort jamais sans moi ou alors juste une bière avec un copain jusqu'à 22h.
Par contre, je ne suis pas sûre que mon homme me pardonne, même la petite incartade d'un soir....
L'après doit être difficile à gérer par contre.
Quant à toi Chocolate, je crois que si tu veux pouvoir être heureuse, tu auras tout intérêt à quitter ton mari qui ne mérite d'ailleurs pas ce titre. Ce qu'il te fait est ignoble et le fait qu'il continue de travailler avec cette miss est juste invivable pour toi. Je t'envoie du courage!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

De toute façon, c'est impossible de dire ce que l'on ferait dans pareilles circonstances si on ne l'a pas vécu... désolée pour toutes celles qui pensent savoir... sans vivre.
Je m'étais toujours dit que je ne pardonnerais pas. Puis, lorsque ça c'est produit, j'avais un petit bout de quelques mois, une belle maison toute neuve qui venait d'être construite, un entourage à qui je ne voulais pas faire ce plaisir de voir mon mariage voler en éclats donc j'ai pardonné (comme dit dans mon premier message).
Je savais pourtant qu'il recommencerait, j'en était persuadée, malgré les promesses, les belles paroles, le sexe et tout et tout... et ça n'a pas manqué, avec la même, avec une autre, et encore une autre, puis de nouveau la première. J'ai fini par me dire que je ne valais vraiment pas grand chose, que j'étais juste un trou pour assouvir son besoin toujours plus énorme de sexe et que tout simplement j'étais sûrement nulle puisqu'il me trompait.
Il m'a fallu du temps pour remonter la pente et surtout pour virer ce sombre connard, mais j'y suis arrivée !
Alors je peux vous dire mesdames qui ne connaissez pas (encore) ce sentiment, ne jugez pas les autres et ne soyez pas si déterminées, on ne sait comment on réagit que lorsqu'on a le nez dedans...

la première à dire que je ne pourrais pas pardonner si on me trompait...Et finalement c'est moi qui lui ai fait du mal...

Mais on a tout reconstruit, mon mari m'a pardonné et 2 ans après cette aventure extraconjugale un petit 2ème trésor est né et c'est le bonheur absolu...

Donc j'aimerais juste vous conseiller de ne pas juger les personnes infidèles on ne sait jamais ce que demain nous réserve.

Roooo j'ai vu passé une image sur FB mais je ne la retrouve plus... C'etait 2 petits vieux qui se prenait la main et qui disait un truc du genre "aujourd'hui l'amour c'est comme les machines a laver, les gens ne prenent plus le temps de les reparer, il en achete une nouvelle" ...
On est dans une societe de consomation jetable ou c'est l'individualisme qui prime dans tout les cas...

Perso il m'est arrivé d'avoir des "coups de coeur" sur des copains de mon mari... Si ca m'arrive a moi, je concoit tres bien que cela puisse lui arriver...

Je ne connait aucun couple dans mon entourage qui ai vecu pendant 50ans ensemble sans histoires extra conjugales... J'ai du mal a me progeter dans l'avenir en me disant qu'on sera fideles pendant....50ans ? Bon moi je lui concede quelques petites escapades en 50ans parceque je suis une rabat-joie et 50ans c'est long le pauvre ^_^

Alors s'il y a bien un truc sur lequel je ne pourrai jamais passer c'est bien cela !

L'acte en lui même peut être "mis de côté" en analysant le pourquoi du comment et en fonction de la circonstance mais je n'oublierai jamais, suis une rancunière née et je pense qu'il en verrait de toute les couleurs que même pour tondre le gazon devant mes fenêtres je l'obligerait à porter une caméra, un GPS et à m'appeler en continu donc du moment que ma vie de couple serait ruinée, autant se rendre à l'évidence et le quitter de suite...

Et vos mari vous pardonnerait il une infidélité ???

Franchement ? Je n'en sais rien !?!

Alors s'il y a bien un truc sur lequel je ne pourrai jamais passer c'est bien cela !

L'acte en lui même peut être "mis de côté" en analysant le pourquoi du comment et en fonction de la circonstance mais je n'oublierai jamais, suis une rancunière née et je pense qu'il en verrait de toute les couleurs que même pour tondre le gazon devant mes fenêtres je l'obligerait à porter une caméra, un GPS et à m'appeler en continu donc du moment que ma vie de couple serait ruinée, autant se rendre à l'évidence et le quitter de suite...

Et vos mari vous pardonnerait il une infidélité ???

Franchement ? Je n'en sais rien !?!

Vos avis/expériences sont très intéressants et merci d'avoir répondu à mon post (pas évident comme sujet)...

Alors, moi j'ai été trompée, mais je ne l'ai su qu'un an après la rupture, où il m'avait dit qu'on était trop différents (après 4 ans... il a mis le temps...), par un pote à lui...
Le pauvre petit chou était retourné chez sa MÔMAN... En gros, ça faisait presque 3 mois qu'il me trompait avant de me quitter... Bref...

Ma conclusion est que même si je n'ai jamais vraiment vécu une tromperie en étant encore avec l'homme, je sais de source sûr et ce même si je l'aime, que je ne pardonnerais jamais...

Dans une courte histoire de quelques mois, plus jeune, j'ai été trompée. J'étais tellement accro que j'ai voulu pardonner. Mais ça m'a bien fait souffrir. Le mec tordu avec qui j'étais à continuer à me tromper et jouait avec moi en cherchant à me rendre jalouse. Des allusions ambiguës sur des"super" copines qu'il avait par exemple. Et s'offusquait si je posais des questions: "attention, la jalousie amène ce qu'on redoute" me disait-il à chaque fois.
Quand il m'a quitté,il m a raconté les nombreuses fois où il m'avait trompée avec des "coups" d'un soir, avec qui il avait eut des rapports non protégés. Je vous dis pas dans quel état j'étais en allant faire le test...
A l'heure actuelle, je ne pardonnerai pas. Le pardon est peut-être divin. Mais moi je reste humaine. Et ne veut plus être la c*** de service qui pardonne. Je dis pas que si on pardonne on l'est forcément. Mais je l'ai été dans cette histoire et ça m'a vaccinée (un vaccin utile ;-)) Mon homme et moi sommes d'accord sur la nécessité de se parler avant d'en arriver là.
Entre parenthèse, Le chant, la médiation, le théâtre et la danse que j'ai pratiqué m'ont amené une quiétude Intérieure, mais ne m'empêcheront pas de refuser de pardonner à quelqu'un qui va voir ailleurs. Donc pas dans le même esprit que cendrillon décrit.

Je ne crois pas que les2 sont toujours responsables. Je pense qu'il y a aussi des "malades", des "pervers", des "manipulateurs", des besoins de se rassurer et je mets hommes-femmes à égalité là-dedans.
Oui des fois ca peut permettre de se reconstruire et poursuivre l'histoire autrement. Autour de moi, j'ai 2 couples qui ont essayé, mais n'y sont pas parvenu. La confiance était rompue, la souffrance trop forte, la page impossible à tourner.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je ne pense pas être capable de pardonner, mais il ne faut jamais dire jamais... néanmoins, je sais que si mon mari devait mon tromper, c'est qu'il aurait des sentiments pour l'autre personne et qu'il ne m'aimerait plus, donc je n'aurais pas envie de me battre avec l'autre femme pour le garder, non merci... J'ai pour ma part trompé mon ex-mari et il m'a trompé également avec une prostituée. J'ai su pour ma part tout de suite que je ne resterai pas avec lui du moment où je l'avais trompé, même s'il me pardonnerait, ce qu'il a voulu faire... aller voir ailleurs m'a délivré de beaucoup de choses. Je n'étais qu'un meuble à la maison. La situation est vraiment au cas par cas... et il n'y a pas que les hommes qui trompent... autour de moi je connais beaucoup de femmes.

Gwendo10