Pour les mamans qui ne peuvent pas amener ni chercher leurs enfants à l'école

Je travaille à 50% tous les matins. Je peux profiter de mes enfants les après-midis. Par contre, il m'est impossible d'amener et chercher ma fille à l'école. C'est donc le parascolaire qui s'en charge. Résultat des courses, je ne vois et verrai pas sa maîtresse d'école mis à part aux réunions. Aucun retour de l'école. Bon, j'imagine que s'il y avait un problème, la maîtresse nous aviserait...

Est-ce que ça se fait d'appeler la maîtresse pour savoir comment se passe l'école ? Je ne sais pas si ça se fait et je veux pas "déranger " la maîtresse hors des heures d'école..

Est-ce que d'autres mamans sont dans le même cas que moi ? Comment faites vous pour avoir un minimum de retour.

Je précise que ma fille est en 1ere Harmos. Quand je la questionne sur ce qu'elle a fait à l'école, elle me dit vaguement qu'elle a joué, puis "ohhh j'ai oublié "...

Je dois m'y faire :$ ?!

Hello
Je vais chercher mon fiston certains jours après l'école et avec la maitresse on ne cause pas de cela car comme tu l'as dit s'il y avait un souci elle me contacterait à la maison. Puis si la prof devait discuter avec tous les parents après l'école elle ne serait jms tranquille.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Alors ça se fait oui mais attends quand-même quelques jours car là c'est tout frais. Laisse-lui le temps d'observer ta fille. Tu peux aussi éventuellement mettre un petit mot dans le cahier de communication.
Un petit conseil pour ta fille: ne lui pose pas de question (je sais, c'est dur). Les enfants parlent spontanément de ce qu'ils font en classe si on ne leur demande rien. on obtient généralement l'inverse en les questionnant.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Je ne vois pas non plus le professeur dans le cadre de l'école. Il y a une réunion avec tout les parents en début d'année ou ils expliquent comment ça se passer l'année. Puis un entretien qu'avec les parents ou on parle que de notre enfant. Si il y a quelque chose entre 2 ils nous disent. Tant que tu n'as rien c'est que tout se passe bien.
En 1H ma fille ne disait rien non plus de ce qu'elle faisait mais c'était beaucoup de jeux, bricolages...

Le professeur qu'elle a cette année est quelqu'un que je connais depuis petite. Je le côtoie parfois en dehors du cadre scolaire. Mais je ne vais pas lui poser de questions par rapport à ma fille.
Comme dit plus haut il y aussi un carnet ou tu peux écrire si tu veux des infos ou toi donner des infos.

Alors c'est sûr que je ne voudrais pas un retour tous les jours. Et je comprends bien que la maîtresse ne peut pas tous les jours après l'école parler avec tous les parents, il en ferait des heures supp' ;)

C'est tout frais, mais j'aurais voulu savoir comment ma fille se comporte, comment elle est avec ses camarades, etc. Ici, on n'a pas de petit cahier de communication.

Bon, je pense que ca se passe bien, ma fille est contente d'y aller, elle s'est faite des copines, me dit que la maîtresse est gentille, etc. J'aurais juste voulu avoir un petit retour de la maîtresse...oui oui, peut-être un petit peu "maman-poule"...

Je mettrai peut-être un petit mot dans le sac à dos de ma fille dans quelque temps.

M'enfin, pour le moment, va falloir que je me contente de ce que veut bien me dire ma fille ;)

Je bosse aussi donc je ne peux pas amener mes enfants à l'école. De temps en temps je vais plus tard au boulot et je les emmène mais ce n'est pas souvent. Maintenant ils sont en 4Harmos, mais je dois dire que les deux premières années je trouvais dur de ne pas avoir de feedback de la maîtresse de temps en temps.
Cela dit, même si j'avais amené mes enfants tous les jours je n'en aurais pas eu plus, car la maîtresse sort juste au moment où les élèves doivent rentrer en classe, et la grappe de parents présents ne peuvent juste pas tous lui demander comme ça va en classe pour leur enfant.
Ce qui est perturbant c'est qu'on passe de la garderie où on a un feedback tous les soirs et la possibilité de donner des renseignements ou des instructions tous les matins avec une éducatrice, au monde de l'école où on ne sait pas ce que font nos enfants s'ils ne nous racontent rien de leur journée. C'est l'inconnu total.

Par contre, ne te fais de souci, si la maîtresse a un souci avec ton enfant, elle va vite te lancer un coup de fil ou te mettre un mot dans le carnet. Normalement ils n'attendent pas la réunion de parents d'élèves pour nous en parler.

On doit se faire à l'idée que maintenant, on n'a plus le contrôle et la maîtrise de tout ce qui concerne nos enfants. Ils sont dans un contexte qui leur appartient et dans lequel on n'est pas.

Lilypie Kids Birthday tickers

C'est tout à fait ce que je ressens. Comme tu dis, on passe de la garderie où on a un retour tous les jours, "c'est bien allé, bien mangé, elle a fait ceci, cela, etc, etc," à l'école et tout d'un coup plus aucun retour du tout... Je trouve ça un peu frustrant...

Apparemment, va falloir que je m'y fasse alors ... :-$

Oui c est un peu rude mais ce serait pareil si tu amenais ta fille. Avec l ancienne maîtresse de mon fils on communiquait facilement par sms pour les info courantes. Sinon tu as la possibilité de lui téléphoner ou de lui mettre un mot. Tu peux aussi demander un rendez vous. Je suis moi même enseignante et je trouve normal de répondre aux parents en dehors des heures d école. Si tu en ressens le besoin tu l appelles quelques minutes et tu as tes réponses. Mais vu comme tu décris ta fille je suis sûre que tout roule!

Merci pour ta réponse. En tant qu'enseignante
qu'enseignante, as tu parfois des parents qui t'appellent pour savoir si tout roule ?

Oui bien sûr! Et ça ne me dérange pas du tout. Je trouve intéressant de pouvoir échanger de temps à autre avec les parents. Je leur conseille même de nous appeler dès qu'il y a une inquiétude ou un stress avant qu ils ou leur enfant en fasse une montagne... un petit coup de téléphone et c est souvent réglé. Il y a aussi parfois des choses qui ne sont pas claires et on ne s en rend pas compte.
Je te donne un exemple de chez moi! ;-))
Mon fils en début de 1p a fait deux fois pipi aux culottes la première semaine j étais un peu étonnée car ça ne lui arrivait pas habituellement. J ai discuté avec lui. Il a pu après un long moment m expliquer qu il avait peur des toilettes de l école qui étaient sombres. Et en parlant avec la maitresse on s est rendues compte qu il n arrivait pas à allumer la lumière car l interrupteur était trop haut et lui ça l inquiète quand il fait noir. Du coup il a suffit de laisser un escabeau aux toilettes pour régler cepproblème qui aurait pu prendre de grandes proportions si dans mon coin j'avais imaginé qu il avait peur de l école ou de la maîtresse ou que c était une réaction à ces changements... bref!
Tout ça pour dire que à mon avis surtout en 1P tes inquiétudes sont légitimes et que si tu en ressens le besoin n hésite pas à appeler la maîtresse. Ça fait aussi partie du boulot! Et j aime bien avoir des parents sympas au téléphone qui appelle "juste" pour prendre des nouvelles

Ok. Merci pour ta réponse qui me rassure ;) Je me permettrai alors de lui passer un coup de fil ces prochains jours.

Ok. Merci pour ta réponse qui me rassure ;) Je me permettrai alors de lui passer un coup de fil ces prochains jours.

Malheureusement oui il va falloir t'y faire en plus si ta fille est comme les miens ils ne racontent pas grand chose de leur journée...

Courage :-)

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Ici je vais chercher mon enfant une fois par semaine mais je l'ai attendu dans le préau et je n'ai même pas vu la maîtresse! Elle nous a dit le 1er jour qu'elle appelle les parents s'il y a besoin de discuter de quelque chose... sinon on fait un debriefing en cours d'année.

Chez nous on ne voit pas la maîtresse a la sortie des classes. Elle reste dans sa classe et s'occupe juste que tout le monde sort habillé. Le matin on la croise, mais seulement si on attend que l'enfant soit à l'intérieur. Mais pas de retour, s'il y a un souci elle met un comm dans le carnet de communication. De toute façon elle ne va pas en discuter sur le pas de la porte. Une réunion dans l'année suffit largement! Ce n'est pas comme a la crèche ou on te dis combien de cacas, combien mangé et le nombre de siestes

Ok. Alors finalement, même si j'amenais ma fille à l'école, j'en saurais pas plus...
Non, je ne voudrais pas qu'elle me détaille sa journée point par point. J'aurais juste voulu savoir si elle s'intègre bien, son comportement général en classe, etc.
J'attendrai la réunion alors ...

Une maman par exemple sa fille avait des problèmes à s'intégrer ben la maîtresse la convoqué pour discuter. Un autre avait mordu un copain, ben elle a pris contact avec les parents. Les enfants qui vont a l'école en bus, les parents ne voient jamais les maîtresses

c'est clair que la maitresse va te contacter si pb il y a
et pas attendre les réunions.

après tu peux garder ta fille à l'oeil entre guillement et t'inquiéter si tu vois qu'elle change de caractère, d'attitude soudainement.

reste zen lol, la maitresse prendra contact avec toi si elle voit que ta puce ne s'intègre pas.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Je ne peux pas emmener ma fille parce que l'école est un peu loin et qu'elle y va en bus, mais je communique régulièrement avec elle avec le cahier de communication et nous avons des entrevues régulières sur rdv.

J'hésite pas à appeler en cas de soucis, même en pleine journée c'est le directeur qui répond et la maîtresse me rappelle dès qu'elle a une minute.

Don't mind me...

D'appeler si tu en ressens le besoin. Par exemple au milieu de cette semaine. Laisse juste à l'enseignante son mercredi après-midi ;-), appelle-la mardi ou jeudi soir plutôt :-p
Tu lui expliques juste que tu veux être rassurée, un petit coup de fil de deux minutes ne fera de mal à personne et tu te sentiras sans doute un peu mieux après. La collaboration parents-profs est valable dans les deux sens :-)

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Tu peux aussi lui laisse un petit mot dans le sac a ton enfant

Tout pareil que toi, je bosse tous les matins, ma fille est en 1h.
Mais elle va 1 aprem par semaine, du coup ce jour là j'irai la chercher. S'il y a qqch a dire à la maîtresse je pourrais profiter de ce jour-là, ou mettre qqch dans le carnet

Moi je ne bossais pas mais je n'avais jamais vu les maîtresse avant l'école ou après du fait que mes enfants avaient toujours pris le bus.

De toute façon il y a une réunion avec tous les parents pour expliquer l'année scolaire et ensuite une réunion "privée" juste parents/élèves. Et si problème on est assez vite informé.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Moi j'ai toujours eu un super contact avec les maîtresses, on fonctionnait par sms ou whats app, elle préféraient ça que les appels, ça leur permet de répondre quand elles ont le temps.
On verra cette année avec la nouvelle maîtresse. :-)

Lilypie Kids Birthday tickers