Pourquoi et comment des jumeaux ? Gênes... du papa ou de la maman ?!?!

Bonjour !

la maman de mon mari est fausse jumelle avec son frère (forcément...). Fraîchement enceinte, je me demande une nouvelle fois (je m'étais posé la même question lors de ma première grossesse) si j'attends des jumeaux ?!?!?! Est-il vrai que cela saute une génération et que cela arrive plutôt grâce au papa ?!?!?
Merci d'avance pour vos réponses, Bon Lundi !

alors mon papa est jumeaux avec ma tante, ma tante pas eu d'enfant, mon papa a eu moi qui a une fille et un fils qui n'ont pas encore d'enfant (ma fille elds alors peut-être aura t'elle des jumeaux mais par fiv-icsi donc ce n'est pas à prendre en compte). Mon frère a failli être jumeau mais dans le ventre de ma maman il y avait une poche vide et lui s'est marié avec une jumelle qui dans sa fatrie à 2Xjumeaux mon frère et elle ont eu 2 filles l'ainée pas encore maman et la cadette a 2 filles avec 2 ans d'intervalle. Voilà pour l'histoire pour vous situer et vous donner une idée des probalités bon il y a encore ma nièce et mon fils ?????J'espère que pour vous cela ira dans le sens que vous souhaiter soit un cadeau unique ou le double cadeau quoiqu'il en soit ce n'est que du bonheur je vous souhaite une excellente grossesse gros bisous à toute la famille

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
J'ai allaité mes loulous pendant 6mois et 14 jours↲

Hello. Les faux jumeaux ont une part d'hérédité, tandis que les vrais jumeaux son aléatoires.↲
Maintenant il faut savoir que les faux jumeaux viennent d'une double ovulation. Ce ne sont donc logiquement pas les gènes de ton mari qui peuvent déterminé ton ovulation;-)↲
Par contre il pourrait transmettre le gêne jumeaux à sa fille qui pourrait avoir des jumeaux.

Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
J'ai allaité mes loulous pendant 6mois et 14 jours

je me demande aussi toujours la même chose... mon père a un faux jumeau et ma mère a une vraie jumelle ! Moi j'ai eu une fille. Mais je sais que pour mon frère et moi (pas jumeaux) il y avait à chaque grossesse de ma mère, une deuxième poche mais vide.. .

C'est dingue...
Je crois que j'ai plus qu'à attendre mon contrôle de jeudi... et on verra bien !
C'est fou ces histoires de familles ! En fait il n'y a qu'un"cas" dans notre famille... entre l'homme, la femme... je crois finalement que cela ne veut pas dire grand chose !!!
Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Comme l'a dit Chtilo, les vrais jumeaux (monozygotes) ne sont pas héréditaires, les "faux" jumeaux (dizygotes) oui; par contre le saut de génération est une légende urbaine, ça peut tout à fait s'exprimer à chaque génération.
L'homme qui a ce gêne ne peut pas l'exprimer, c'est-à-dire qu'il ne peut pas avoir de jumeaux lui-même puisque c'est la femme qui ovule deux fois, par contre il transmet ce gêne à ses enfants.
Moi par exemple c'est sûrement mon père qui m'a transmis le gêne de la gémellité, puisque sa maman (ma grand-mère) a eu des jumelles dizygotes.
Donc Susu, il n'y a aucun risque que tu sois enceinte de jumeaux par ton mari. Par contre, il arrive souvent que des femmes soient enceintes de jumeaux dizygotes sans en avoir dans leur famille....donc tu verras bien..redis-nous!

Lilypie - Personal pictureLilypie

Lilypie Kids Birthday tickers

ok.. je vais donc me calmer... et attendre ......... ;-)
Merci beaucoup !
Et je vous tiendrais au courant bien sûr !!!!
Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

J'apprends seulement aujourd'hui en vous lisant que les vrais jumeaux sont aléatoires et pas héréditaire!! Tiens tiens... Intéressant...

Un truc que j'ai appris au CHUV, c'est que les vrais jumeaux ne peuvent JAMAIS provenir d'une insémination, alors que des faux jumeaux, c'est possible... Vous le saviez ça??????
Décidemment, c'est complexe le monde des jumeaux! ;o)

Ben en fait, ca peut arriver avec une insémination aussi. Mais c'est juste le fait que l'ovule fécondé se divise en deux. La division est naturelle

Lilypie Expecting a baby Ticker

Lilypie Expecting a baby Ticker

alors moi je suis triplée avec mes deux frères, sauf que ça n'est pas naturelle, ma maman avant de nous avoir par FIV avait eu un garçon qui est mort à 3 mois de vie. Lors de cette fécondation (parce que ma maman n'ovulait plus, un gros choc cette perte) mes parents avaient choisi d'implanter 3 embryons pour être sûr d'en avoir au moins un de bon et il s'était trouvé qu'à l'écho de 3 mois, SURPRISE ! 3 bébés étaient dans le ventre ! Il n'y a à ma connaissance pas d'antécédents triplés-jumeaux dans ma famille des deux côtés, mon papa était fils unique et ma maman avait une demie-soeur et un demi-frère.

Fmegane, pour les vrais jumeaux je savais qu'ils ne peuvent pas venir d'une FIV, je pense tout simplement du fait que les vrais jumeaux proviennent d'un seul ovule qui se "casse" en deux ce qui donne deux copies parfaites. Pour les faux jumeaux, ma gynéco m'avait dit qu'ils proviennent effectivement d'une double ovulation.

Ce qui est aussi hallucinant c'est qu'il existe au moins 4 sortes de grossesses gémellaire !

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

"L'argent ne fais pas le bonheur mais y contribue"

Lilypie Kids Birthday tickers

La prédisposition à la double ovulation peut être transmise par les hommes et les femmes à leur descendance féminine et masculine. Seul les femmes l'expriment.

Un traitement par F.I.V ou par une insémination n'excluent pas la possibilité que les jumeaux en résultant soient monozygotes.
Par F.I.V ,c'est même dix fois plus de probabilité que lors de conception spontanée ( 3 à 4 % versus 4 pour mille !)

Sujet complexe et paradoxal ;-)

sabch

sabch

Il n'y a donc pas franchement de règles ! (c'est le cas de dire !!!)
Merci pour vos réponses à toutes !
Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers