Pourquoi et comment êtes-vous devenues monitrices de portage?

Je fais ma curieuse :-) Je suis intéressée à savoir un peu quelles étaient vos motivations, votre parcours perso etc. En fait j'étais dans un magasin de puériculture il y a quelques jours et des futurs parents hésitaient à acheter un porte-bébé harnais type baby-björn, et je brûlais de me mêler de ce qui me regarde pas en allant discuter avec eux et leur parler des alternatives (d'ailleurs le rayon était peu garni de bons systèmes de portage, c'est dommage!). Mais j'ai préféré faire profil bas pour pas me faire virer du magasin (d'autant plus que j'accompagnais mon homme qui, lui, tenait absolument à s'acheter un... sac à dos de randonnée pour mettre bébé dedans, alors qu'il a déjà un Manduca.... comme dit le dicton: "nul n'est prophète en son pays"...j'ai lâché prise, on a tous les deux la tête très dure...).
Bref je me réjouis de vous lire!

parcours perso: j'ai porté mon premier dès la naissance en jpmb et en écharpe tissée. Pour moi, le portage a été de suite une évidence dès que je l'ai découvert durant mes looooooooooooooongues journées à ne rien faire pendant ma grossesse, vu que j'étais arrêtée la moitié du temps!

Une évidence, car j'ai toujours détesté avoir les mains prises. Pas de sac à main chez moi. Toujours mis un max dans mes poches, porté des sacs en bandoulière, les plus petits possibles que je puisse les planquer derrière les fauteuils ou autres trucs dans les discos... lol

Donc, du coup, entre l'idée de devoir pousser une poussette et avoir mes deux mains prises et l'idée de porter mon enfant et d'avoir les deux mains libres (et de voyager léger... un autre de mes dadas.. mdr), le choix fut vite fait.

Cela tomba à merveilles.... mon premier est un bébé à besoin intense.... il fut porté 24h/24 les 3 premiers mois... eh, oui! il dormait sur moi la nuit aussi...

Du coup, lors de ma première année de portage, j'ai voulu faire la formation de conseillère pour pouvoir partager mon savoir-faire avec le maximum de monde, je suis prof déjà, donc cela fait partie de moi de vouloir enseigner aux autres ;)

Malheureusement, la formation ASPB était déjà complète et surtout quasi commencée, j'ai donc patienté une année supplémentaire. Il était hors de question pour moi de faire la formation lana, je voulais une formation hors marque et surtout voir le kangourou ventre... lol (je ne critique pas par là les conseillères lana, c'est juste une formation qui ne me convenait pas à moi et à ce que je voulais faire)

Pour ton aventure au magasin, je te rassure, je n'interviens de loin pas toujours quand je vois ça... j'y vais au feeling, ce sont quand même des situations difficiles et pas certaine que les parents accueilleraient tous avec écoute un conseil contradictoire à ce qu'ils viennent d'entendre.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Merci pour ton témoignage! C'est la deuxième fois que je vois du "n'importe quoi" dans un magasin spécialisé pour bébés (deux magasins différents) concernant les écharpes et portes-bébés: la première fois la vendeuse m'a montré comment mettre l'écharpe en faisant des "tortillons" dans le dos, et cette fois-ci, eh bien il n'y avait tout simplement pas de vendeur/vendeuse disponible pour conseiller les parents qui avaient l'air de se poser plein de questions (pourtant je me suis baladée sous leur nez avec ma puce dans le Manduca en dorsal... mais bon, malgré son format "mini-puce", elle a quand même 16 mois (aujourd'hui!), donc ils ont pas dû se sentir "concernés". Et plus je découvre les sites spécialisés, les comparatifs, la qualité des écharpes et des conseils, plus je vois la différence avec les grandes surfaces où pourtant la majorité des futurs parents se fournissent! Mais malgré tout je ne dirai rien à moins qu'on me le demande, je ne suis de loin pas une experte et on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux! Par contre je "coache" une de mes meilleures copines qui attend un bébé :-)
Edit: le Manduca ne leur aurait servi a rien pour leur nouveau-ne... J'aurais du prendre mon écharpe ce jour-la :-)

coucou,

alors moi j'ai fait la formation car je voulais comprendre vraiment pourquoi c'est important de bien porter et connaitre en détail le portage ergonomique, maitriser l'info pour me l'approprier et être autonome, donc je l'ai vraiment fait pour moi à la base et après j'ai partagé. mais finalement je ne suis pas monitrice, je ne suis pas à l'aise avec le contact, meme un peu, commercial et aussi avec la responsabilité, la communication de manière général c'est pas mon truc lol
bravo aux monitrices qui arrivent à transmettre, vous faites qqch d'important ! ;-)

Moi j'ai découvert le portage durant ma grossesse en farfouillant sur internet!!

J'ai acheté ma première écharpe sur Anibis.

Puis ma fille est née, un bébé qui pleurait beaucoup et avait énormément besoin de contact! J'ai donc sorti mon écharpe et regardé des vidéos sur internet, je me suis débrouillée comme je pouvais!

Ensuite c'est devenu une évidence, le portage c'est vraiment le top, et pour ma fille qui passait ses journées à dormir blottie contre moi, et pour moi qui pouvait enfin avoir mes 2 mains libres pour faire d'autres choses que de la bercer en continu!!

Puis j'ai suivi un cours pour apprendre à la porter dans le dos (Petu <3)

Ensuite je me suis achetée un Manduca, puis un mei tai, etc...

Et la suite logique était pour moi de devenir "professionnelle" et de pouvoir transmettre ma passion à d'autres mamans.

J'ai suivi en 2011 la formation de l'école de portage de Genève <3 ou j'y ais rencontré des supers collègues et amies, j'y ai reçu une formation très complète et depuis lors je rencontre pleins de supers mamans et j'ai sincèrement beaucoup de plaisir à exercer ce nouveau "métier!!

:)

********************************************************************************
Monitrice de portage, région Val de travers, Neuchâtel

Le Noeud papillon ateliers de portage en écharpe

Maman relais et conseillère en portage pour Kimamila

"La femme devenue mère, suivant son instinct, porte tout naturellement son nouveau-né sur son coeur. Le corps humain étant bien fait, ce dernier est localisé à proximité du sein! Comme quoi donner le sein, c’est donner de l’Amour!"