Préférences entre enfants..qui se répercute sur les petits-enfants

Bonjour à toutes, je sais que ce sujet a déjà été traité maintes fois, mais besoin de votre avis. Mes BP ont toujours préféré le frère de mon mari, au point de ne le prendre en photo que lui et sa copine, à NOTRE mariage...non non vous ne rêvez pas, y avait pas une seule photo de nous. Aussi lors de la première rencontre de mes BP avec les miens, mon BP n'a fait que critiquer mon mari et mettre en avant son frère. Bon jusque là c'est déjà pas fameux, mais ensuite cette préférence rejaillit sur les conjoint (je vous passe les détails), mais aussi et c'est ce qui me gêne le plus sur les petits-enfants. Nous avons 2 enfants, le frère de mon mari un beau-fils...et là aussi nette préfèrence pour le beau-fils malgré le fait qu'il ne soit pas de leur sang. Ma question c'est: pour celles qui sont dans ce cas, comment faites vous? je veux dire jusqu'à maintenant j'en parlais toujours à mon mari mais je vois bien que ça le fait souffrir, ça lui rappelle qu'il est le méchant petit canard. mais en même temps, ils me gonflent tant j'aimerais couper les ponts. Vous faites comment, vous encaissez sans rien dire? j'ai essayé d'en parler à ma belle-mère au début, je vous dis pas la réaction (évidemment au pays de candi tout le monde il est beau il est gentil, non mais..). Vous essayez de les voir le moins possible, même si c'est triste pour vos enfants de ne pas voir leurs grand-parents (pour le moment ils ne se rendent compte de rien, ils ont 2 ans et 8 mois :-)et l'ainé aime son papi)

bon quand je lis d'autres posts, je me dis que mon problème est bien petit, mais ça me fend le coeur pour mon mari et mes enfants..et Dieu sait le nombre de larmes que j'ai versé aussi pour moi quand les critiques gratuites fusaient rien que parce que j'avais pas épousé "le bon"..

J'ai mon collègue qui était un peu dans ton/votre cas... Ca me fait de la peine pour toi et ton mari... Depuis le temps, il n'arrive pas à encaisser et les laisser dire?
Je dois interrompre ma réponse, je reviendrai plus tard

Me revoilà. Je ne sais pas trop que te dire... Il n'y aurait pas quelque chose de bon à prendre de tes BP, style voir le positif? Le coup des photos de mariage, c'est énorme!!! Et visiblement ils ne se rendent absolument pas compte de leurs dires ou de leurs actes. Est-ce que tu as tenté de relever une différence lorsqu'elle vient de se produire et qu'elle est flagrante et de les amener à se questionner. En somme, de toi, poser une question s'ils ne trouvent pas que là, leurs propos sont blessants ou relever les qualités à l'inverse, de ton mari ou de tes enfants. Bon, là ça pourrait paraître que tu prends la défense des "tiens" mais ça pourrait leur faire prendre conscience qu'eux ne le font pas...
Et dans un autre registre, faire l'éloge de ton mari: a quel point il s'en sort bien avec les parents qu'il a! Qu'il a bien réussi à se s'en sortir, qu'il est fort et courageux. Essayer de vous, prendre du recul face à ça. Les prendre pour ce qu'ils ont de bon, tes BP, pour autant qu'ils en aient... ;0)!! et laisser le reste un maximum de côté. C'est ce qu'a fait mon collègue, en l'occurence!
Bon courage, douces pensées

Les grands-parents ne sont pas une obligation pour bien vivre... surtout s'ils sont toxiques (paroles que m'avait dites un psy) comme semblent l'être tes beaux-parents. Perso, je n'hésiterai pas à mettre les choses au point quitte à couper les ponts. (mais je ne connais pas toute la situation ;o)

Courage!

Mamalynn,
monitrice de portage ASPB, Lausanne

cours de portage, écharpes et porte-bébés physiologiques:
www.auportebonheur.ch

mon blog: http://blog.auportebonheur.ch/
Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

Mamalynn,
monitrice de portage, Lausanne

cours de portage, écharpes (Néobulle, Je Porte Mon Bébé, Kubeba) et porte-bébés physiologiques (MySol, Hop-Tye, Manduca), manteaux et vestes de portage (Mamamanteau, Cali Calo, Softshell), Watersling etc..:
www.auportebonheur.ch

mon blog: http://blog.auportebonheur.ch/

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Je rejoins aussi Mamalynn. La famille c'est une chose mais vous pouvez aussi vous créer un cercle d'amis intimes qui eux sont choisis et ne seraient ainsi pas toxiques!

il serait peut-être profitable à tous d'avoir une fois une conversation à 4 c'est-à-dire vous,votre mari et ses parents. Vous donnez à garder vos enfants à vos parents à vous comme cela vous serez toute entière à cette discussion. Votre mari et vous, mettez tous sur la table, videz votre coeur, déballez les photos non prises à votre mariage et tout les petits trucs de jour en jour qui se sont accumulés et qui font mal, le ressenti par rapport à votre beau-frère belle-soeur que oui vous êtes persuadés qu'ils font des différences et que vous en souffrez...suivant la tournure de cette discussion alors à ce moment là voyez si vous pouvez continuer à les voir ou si ma foi le mieux est de s'éloigner d'eux en les voyant très peu de fois dans l'année anniversaire noël ou coupez les ponts complétement.
Maintenant bien entendu je ne sais pas si votre mari se sent la force de faire cela.
Désolée d'être aussi directe mais je ne sais pas comment le dire autrement espère n'avoir pas été trop maladroite dans mes propos.
Je souhaite que vous trouviez la meilleure solution pour votre petite famille et surtout que vos beaux-parents prennent conscience qu'ils vous font de la peine.
Bisous tendresses
http://www.moulages.ch/

up

ça me touche beaucoup que vous ayez pris le temps de me répondre. Alors je leur ai déjà fait la remarque après environ 2 ans que j'étais avec mon mari et là ma belle-mère m'avait répondu "qu'il n'y avait aucun problème dans la famille, que j'en créais.." et pour les photos de mariage, là aussi j'ai relevé et rien de rien un silence puis on fait comme si de rien n'était et on ne change pas. S'il y a une chose dont je suis sûre c'est qu'ils ne changeront plus. Le "problème" avec mon mari c'est qu'il a eu droit à cela toute sa vie (ou presque) et il s'est construit une carapace pour se protéger, ça c'est ce qu'il dit. Alors qu'en vérité il est très sensible et en souffre beaucoup, j'ai l'impression qu'il croit qu'il a toujours quelque chose à leur prouver et qu'il n'arrive pas à se détacher d'eux et à se dire que ce sont ses parents mais qu'ils sont injustes et voilà. Que quelque part oui ils sont imparfaits. Mais forcément quand on s'est muré dans son monde pour s'en sortir, je le mets aussi en danger quand je fais ressortit tout ça.

Merci dom pour les idées, mais mes parents ne veulent pas garder mes enfants non plus (ils se trouvent trop vieux à 70 ans), ce que je respecte car ils m'ont toujours dit que ce serait ainsi et ils n'ont jamais gardé mes nièces non plus, donc pas de favoritisme de ce côté, ouf!

En fait le problème pour moi ce sont mes enfants et surtout mon aîné qui a du plaisir à les voir (son papi en tout cas, la grand-mère il est beaucoup plus froid) et moi qui me sens coupable si je coupe les ponts. Je me dis que je vais continuer à mettre le poing dans ma poche et j'agirai le jour où ils s'attaqueront à mes enfants pour de bon s'ils le font. Mais bon c'est pas facile, on bosse les 2, moi à 60% personne pour nous dépanner (ou alors mes BP qui me font bien comprendre que c'est VRAIMENT si besoin) et ma belle-soeur (la femme au frère) qui a pu reprendre des études, donc "cool" et ils lui garde son gamin (elle est divorcée..son mari était le meilleur ami du frère à mon mari, ça c'est une autre histoire) quand elle doit réviser, qu'elle veut un we en amoureux et j'en passe..

Le "pire" ils habitent à 200 km mais ma BM vient souvent dans la région où on habite car elle y a des copines et vient dans ces cas 3 jours env et dort chez une copine. Et bien elle vient au max voir mes enfants 1h pendant les 3 jours et encore...la dernière fois c'était parce qu'un de ses rdv s'était annulé et la fois d'après sa copine a dû insister, elle l'a dit devant moi en rigolant. Ma BM a même dit à mon mari qu'elle venait pour passer du temps pour elle et qu'elle venait dire bonjour si elle avait le temps. Or vu qu'ils sont à 200 km on les voit genre tous les 1.5 mois seulement (heureusement pour moi à part ça :-)).. C'est incroyable, même pas 2h à consacrer à ses petits-enfants tous les 2 mois.

J'hésite depuis un moment à écrire à Rosette Polettti dans le matin dimanche et leur planter la réponse sous le nez...ou même mettre une petite annonce pour des grand-parents d'adoption. ils sont tellement de mauvaise foi...

En tout cas merci encore et bises à vous toutes

on est vraiment dans le même cas, c'est juste pareil! pour ton exemple de l'anniversaire, c'est exactement ça!

Pour Mme Poletti je ne le ferai probablement pas non plus, car encore une fois idem que toi ils ne comprendront même pas que c'est eux ou nieront tout en bloc (c'est des autruches). D'ailleurs c'était drôle y avait eu un article dans le fémina "quelle genre de garnd-mère êtes-vous" et ma BM l'avait lu devant nous et je lui avais demandé "et alors"? elle avait préféré rien répondre...

Ben les miens ils demandent jamais à les garder, donc je peux toujours attendre. Si elle me les garde, c'est parce que je n'ai aucune autre solution et que je suis en déplacement pour le boulot. Et j'ai droit à une remarque à chaque fois.

Bah je me dis que la roue tournera et quand ils seront à l'EMS c'est pas nous qu'iront les voir (quoi qu'ils vont encore réussir à faire culpabiliser à mon mari..)

Dans notre cas aussi, mon BF ressemble (y compris physiquement) beaucoup plus à mon BP que mon mari..(sinon je ne l'aurais pas épousé :-)).

Bon courage à toi aussi alors et merci de m'avoir répondu c'est chouette!

Alors ici on a carrément pas de contact avec la belle-mère car justement elle est toxique!
Mais juste pour illustrer la situation, quand elle a appris qu'on attendait notre bibou, elle a dit qu'elle ne pouvait pas s'en réjouir et que ça lui faisait le même effet que si c'était son voisin qui lui annoncait ça. Elle a préciser que c'était parce que c'était son fils qui était concerné...

Par contre à ma bs elle lui a tjs dit "si tu devais tomber enceinte je te soutiendrais" depuis qu'elle a 15 ans...

Je comprends que ça fasse mal, j'en viens à ne pas vouloir que les frères et soeurs de mon homme aient des enfants pour pas que les notres soient les mal-aimés. C'est nul, mais je trouve tellement injuste...

Ce qu'il faudrait se dire c'est que finalement ces personnes ne nous apportent rien, autant prendre ses distances où alors ne pas écouter ce qu'ils nous disent.
C'est dur mais y'a des gens cons, on y peut rien!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

mes ventes à petits prix : http://www.anibis.ch/fr/AdvertList.aspx?mid=254374

Lilypie Third Birthday tickers