premières nuits dans sa chambre...

Mon petit a un peu plus de 3 mois. Les premières semaines il dormait dans notre lit, puis qques semaines dans son lit mis à côté du nôtre et maintenant depuis 3 nuits dans sa chambre. Depuis ses 2 mois il ne mange plus la nuit ( je devais parfois lui remettre sa lolette vers 5h du matin ) et il dormait très bien. Le hic: maintenant dans sa chambre il se réveille plusieurs fois et je dois aller lui remettre sa lolette pour qu'il se rendorme. La nuit passée, après m'être levée 5 fois, je l'ai pris dans mon lit et là il a dormi sans se réveiller de 4h du matin à 10h. Que me conseillez-vous ? De persévérer à le faire dormir dans sa chambre (c'est ce qu'on aimerait) ? Ou le reprendre vers nous ? Avez-vous aussi eu ces difficultés lors du passage "chambre des parents - chambre de l'enfant" ? Merci pour vos réponses.

Mandarine

j'en suis pas encore à ce stade moi lol

Moi ma fille a dormi 4 mois avec nous dans le lit, un jour je me suis enfin sentie prête et sentais que c'était aussi le moment pour elle. Mais avant ça je la mettais pour la sièste dans son lit pour qu'elle s'habitue gentillement depuis qu'elle avait 2 mois (avant impossible qu'elle dorme ailleurs que sur nous...)

Maintenant elle dort dans notre chambre encore et j'ai commencé à la mettre dans le lit pliant dans sa chambre pour les sièstes, histoire qu'elle s'habitue gentillement à sa chambre...

Peut-être qu'il a peur dans cet environement qu'il connaît si peu?! J'ai tjs pensé qu'il était "mieux" pour mon bébé de passer par étape si cela était possible. Sinon si t'as un lit d'appoint tu peux peut-être dormir dans sa chambre qques nuits histoire qu'il soit rassuré?!

Je sais pas si j'ai pu t'aider, mais les réponses qu'on te donnera m'intéressent aussi...

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

Je te partage notre expérience, plus facile que de répondre précisément à tes questions.. tu y trouveras peut être des pistes :

Ici, notre petite de 15 mois a sa chambre depuis ses 5 mois, dans laquelle elle dort pour les siestes et la première partie de nuit au moins (actuellement, on essaie de l'y faire dormir toute la nuit). J'ai bien aimé le système de la prendre avec nous la 2ème partie de nuit après un de ses réveils, j'imagine que ça l'a aidé dans la transition chambre parents/chambre enfant. Elle n'a pas eu de soucis à accepter son lit, elle y a dormi facilement pour les siestes (dès 5-6 mois donc, avant elle siestait très peu et encore moins seule :-)), y a beaucoup joué avec nous, l'a préparé aussi (mettre les draps, les coussins etc.). Un temps, on lui avait installé une petite veilleuse. Sinon, on laisse les volets un peu ouverts pour qu'il y ait une lègère lumière.. apparemment, elle préfère comme ça.
Pour l'aider à dormir toute la nuit ou au moins une grande partie de la nuit dans sa chambre, on veille à ce que son petit ours soit près d'elle, on a un rituel pour l'endormissement (depuis qu'on l'a mis en place, elle s'endort et dort globalement mieux, et elle apprécie encore davantage sa chambre dans laquelle on passe pas mal de temps le soir).
Il y a eu des nuits avec beaucoup (beaucoup !) de réveils, d'autres bien meilleures.. sincèrement, je ne sais pas vraiment à quoi ça tient, il y a tellement d'influences : les dents, les rhumes, les soucis et imprévus dans la journée, notre fatigue à nous, la sienne, les mauvaises siestes etc. Des petits soucis de ce genre peuvent perturber quelques nuits.. je crois alors qu'un changement de chambre, qui est un changement important, peut engendrer quelques nuits plus chaotiques.
Tu as toujours la possiblité de fractionner la nuit comme on l'a fait nous (afin aussi de préserver un peu ton sommeile et ne pas être épuisée non plus), de prendre ton petit avec vous au premier/2e/3e réveil, éventuellement de mettre son petit lit dans votre chambre, puis vers la porte de votre chambre, puis plus loin.. jusqu'à ce qu'il dorme dans sa chambre (le livre d'E. Pantley "Un sommeil paisible et sans pleurs" en parle, d'ailleurs il est plein d'astuces).
Un truc qui nous a aidé, c'est la petite musique douce qu'on allume dès l'endormissement et qui l'accompagne une bonne partie de la nuit..

J'ai été un peu brouillon, j'espère que tu pourras en tirer qqch :o)

Après qques nuits difficiles, voilà 3 nuits que Noé dort de 22h env à 8h30, sans se réveiller ou juste une fois vers 7h. On est sur le bon chemin ! La semaine prochaine on va en vacances, j'espère que ça ne le chamboulera pas trop...

mandarine

mandarine