premiers pas PMA - besoins de vos lumières -

Me voilà fraîchement débarquée ici. J'ai crée un premier post tout à l'heure qui expose notre problématique actuelle, mas j'ai besoin d'avoir des réponses sur des questions plus générales qui me viennent en vrac depuis l'annonce de l'infertilité de notre couple.

Je n'ai pas trouvé de forum suisse concernant l'infertilité (en général). En connaissez-vous? Et quels sites me conseillerez vous pour me familiariser avec ce nouveau parcours qui nous attend?

J'ai pris le temps de naviguer sur le site du CPMA Lausanne (région la plus proche de notre domicile j'imagine). Je suis un peu perdue sur les termes employés et j'aurais besoin d'en vérifier ma compréhension:
-FIV: fécondation in vitro -> prélèvement d'ovules après une stimulation (piqûre?) + recueil de sperme, mis en contact par le corps médical puis, lors de la formation de cellule, réinséré chez la femme
-ICSI: ? j'ai pas bien saisi la différence avec la FIV
IAC: insémination avec le sperme du mari (pas de prélèvement féminin, mais stimulation)
IAD: insémination comme IAC, mais avec un donneur inconnu. Le donneur peut-il être connu (fratrie)? L'idée la comme ça me semble tordue et très bizarre pour l'enfant à naître...

Dans le pire des cas (et là encore ce serait la meilleure option du pire du pire), il pourrait y avoir des zozos prélevés suite à une biopsie testiculaire. Du coup, quelle serait la méthode employée et pourquoi? Un couple de ce site est-il passé par là?

Quelle différence entre le CPMA et le CHUV?

A quelle durée moyenne faut-il s'attendre en supposant que tout fonctionne bien? Combien de temps y avez-vous passé?

Je sais que ces questions auraient du être posées à mon gynéco, mais nous sommes partis précipitamment sans avoir encore toutes ces questions en tête.

Qu'est ce qui vous a aidé tout au long de ce parcours? Et qu'est ce qui vous a causé du tord (que ce soit au niveau personnel, couple, entourage)? J'arrive tellement pas à me projeter que je ne sais même pas si je pose les bonnes questions. Je suis dans le brouillard depuis plusieurs jours et avant de reprendre contact avec le gyneco, j'aurais voulu me familiariser avec les procédures qui nous attendent. Si vous pensez que j'oublie une question importante n'hésitez pas à la rajouter.

Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'éclairer :-)

Je laisserai les copinautes répondrent plus en détails sur les termes. Mais pour informations, il y a aussi un centre PMA à Fribourg.

4 belles nanas à la maison

Coucou

je ne suis pas passé par mais peut être qu'on va aussi devoir y passer... C'est juste un message d'encouragement et de soutien !

J'espère que ton parcours se passera vite et bien !!!

Tout de bon

En essai depuis juillet 2012

16.06.2015 Après 3 ans, 6 mois de traitement, 3 iac, voilà que nous avons eu notre + naturellement... on croise fort les doigts
04.08.2015 tu as maintenant 12 sa et on t aime déjà plus que tout

Lausanne reste plus proche, mais c'est bien de savoir que d'autres villes ont le leur aussi. Parce que j'imagine que les déplacements peuvent être vite problématiques.

Et merci à toi Soraya pour ton mot. J'espère que vous pourrez l'évitez. Ici ça semble inévitable vu les résultat du spermo :-( . Tu es dans l'attente d'un résultat d'examen?

Bienvenue sur le forum,

Je suis une ex-ELD Maman d'un grand de 9 ans (sans soucis lors de la conception) mais une naissance par césarienne compliquée avec grosse complication. Et une petite de 2 ans et demi (conçue par fiv).

Pour répondre à tes questions la fiv est la ponctions des ovocytes suite à une stimulation par piqûres et mis en contact avec les spérmatos dans un labo, puis transféré dans l'utérus de la maman.

Pour une icsi la préparation de la femme est pareil, mais un seul spérmato est choisi et est directement injecté dans l'ovocyte, puis transféré dans l'utérus.

Pour ma part je suis été suivie au CHUV même que je ne vient pas du canton de vaud et que j'avais 1h30 de voiture pour m'y rendre. Je les ai trouvés supers et très professionnels, les trajets étaient fatigants surtout pour la stimulation car je devais m'y rendre presque tous les jours.

Le contrôle chez l'urologue n'est pas douloureux mon mari à eu droit à une echo et un petit examen rien de bien méchant...

Et oui la qualité du sperme peut varié en trois mois, mon mari a eu toujours de meilleurs résultats que les précédents.

Voilà pour mes réponses et je suis là si tu en as des autres :-) Bon courage et à bientôt

Maman d'un grand de 10 ans et d'une p'tite de bientôt 4ans. Ex-ELD et oui le temps passe...

Merci palomette pour tes précisions et réponses! Je suis ravie de voir dans ta signature que tu as réussi ce parcours du combattant! Voilà mon ami un peu rassuré par l'urologue. Tu t'y attendais à ce parcours FIV vu l'accouchement difficile? Quand tu dis t'0y rendre presque tous les jours, c'est pendant 5-6 jours? Ou plus? Parce que avec les trajets, le rdv, comment tu t'arranges avec le boulot?

Alors vu mon accouchement et les suites, dès que le gyné de garde à posé le diagnostique, se fut une de mes premières questions de savoir si je pourrai nouveau porter un enfant.

Sa réponse assez fut assez diffuse mais du bout des lèvres un petit oui. Donc des les 1 an de mon fils nous avons mis ce beau second projet en route, le parcours a été très long pour nous, j'ai changé plusieurs reprises de gyné, je me suis fait opérer 3 fois, j'ai subi une ménopause médicamenteuse de 3 mois, plusieurs mois d'injections pour faire deux iac et après tout ça, de mon propre chef j'ai repris mon dossier et suis allé consulter au CHUV.

La première fiv à échouée nous avons ensuite fait un tec (deux embryons congelés) et nous voilà 4 à présent. Au moment des fiv j'avais changé de job six mois au paravent donc ils n'étaient pas au courant de ma situation, comme j'était à 50% je demandais pour bosser l'après-midi en expliquant que j'avais des rdv, un jour ma responsable m'a demandé si c'était pour avoir un enfant? depuis ce jour là tout fut plus simple et limpide pour tous. Je me souviens plus très bien combien de jours je dirais entre une semaine et deux.

Bonne chance et si tu as encore des questions n'hésite pas

Maman d'un grand de 10 ans et d'une p'tite de bientôt 4ans. Ex-ELD et oui le temps passe...

Salut,

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, n'étant pas encore dans ces étapes-là.
Par contre, les mauvaises nouvelles, le moral qui chute et l'arrêt de travail j'ai connu et pour ça je tiens juste à t'apporter mon soutien.

D'après ce que j'ai lu, tu vas continuer d'être suivie par ton gyneco ou bien c'est prévu qu'il t'adresse à un centre PMA? personnellement je pense qu'un centre PMA a bien des avantages car tous les spécialistes y sont regroupés.
Moi j'ai une situation particulière car j'ai commencé un suivi au CPMA du flon, et puis ensuite ce sont 2 chirurgiens du Chuv, dont un gyneco du centre de la reproduction du Chuv qui m'ont opérée. Donc ce que j'ai pu en voir des 2 endroits c'est que tout le monde est très sympa, mais j'ai eu moins affaire au Chuv à part mon chirurgien. Par contre, le CPMA fait moins "hôpital" que le Chuv...

Bref, tout ça aussi pour te dire que rien ne vaut un professionnel en face qui réponde à vos questions.

Et sinon, moi ce qui m'aide c'est d'en parler autour de moi... Et ici, sur le forum, on fait des jolies rencontres...!

Allez, courage. Meilleures pensées.

En essai depuis trop longtemps
endométriose profonde
8 FIV icsi en cycle naturel modifié
+++ le 23.12.14 Mais FC à 9 sa
En réflexion pour FIV DO

Merci pour ton témoignage ! Le moral fait beaucoup les choses et je ne pensais pas qu'exposer mes soucis et questionnement sur ce site auraient un effet si positifs pour moi. Je me rends compte maintenant que je peux écrire ce qui se passe pour nous, mais je n'arrive pas encore à en parler avec nos proches. 3 couples d'amis (dont 2 avec un parcours en PMA) sont au courant de nos démarches, mais nous n'avons encore partagé cette dernière nouvelle à personne. Elle est trop fraîche, trop dure et tellement personnelle pour mon conjoint. J'imagine qu'un jour on pourra en parler de manière sereine, mais là c'est juste pas possible. Je me sentais lamentable de ne pas gérer émotionnellement, de me retrouver en arrêt face à ces mamans qui ont perdus leurs bébés ou d'autres tragédies plus générales. Mais je me rends compte aussi que ce temps avec aucune contrainte professionnelle, avec un minimum de contact extérieur m'a permis d'exprimer ma douleur, de libérer mes émotions et m'a laissé du temps pour entamer des recherches approfondies sur les options qui restent et sur le déroulement de la suite.

Pour répondre à tes questions, on n'a pas encore vraiment discuté avec mon gyneco, mais au vu de l'ampleur de la difficulté, il va à coup sur nous diriger en PMA. Il avait les qualifications pour faire les inséminations, mais pas plus. En un sens je suis déçue, j'avais changé expressément pour aller dans son cabinet, mais évidemment qu'un centre rempli de professionnel sera bien plus adapté à notre situation. Il va nous rester à nos organiser avec nos emplois respectifs, les trajets, les heures de rdv, et je ne sais quoi d'autres encore. Je suis rassurée car au court de mes recherches j'ai vraiement eu de bons échos sur ces centres PMA.

Tu arrives facilement à en parler autour de toi? J'ai vu en fouillant le site qu'il y a avait un post sur ce que les filles répondent au curieux... J'ai aussi de la peine à partager ça, maintenant encore plus vu les résultats de mon homme qui ne le vit pas forcément super bien. Et je me réjouis d'apprendre à vous connaitre sur ce forum. En tout cas vous m'êtes toutes très chaleureuses!

Je ne connais pas la diff entre le CHUV et le CPMA. Pour notre part, CPMA et résultat un petit garçon quelques mois après après 1FIV ICSI, une FC et deux TEC. Ce qui m'a aidé: l'acupuncture. Ce qui ne m'a pas aidé: le sentiment de culpabilité envers mon mari (OATS), ma carrière professionnelle et un grand sentiment d'injustice.
Comme on dit: merde pour la suite.

L'acupuncture t'as aidé pour des raisons plus psy ou des raisons physique? j'ai un peu l'impression qu'avec tout les médocs que je dois prendre l'effet de l’acu serait annulé. Réflexion complètement invérifiée on s'entend!
Tu parles du sentiment de culpabilité envers ton mari, tu étais en colère contre lui? Comment avez vous réussi à passer ce cap? Pour l'instant nous sommes soudés, jusqu'à maintenant on croyait que j'étais la seule en cause. Du coup, ce revirement de situation nous fait perdre des repères et mon conjoint peut avoir des paroles blessantes comme "qu'est ce que tu fais encore avec moi ou je ne pourrais jamais te donner d'enfants". Ce n'est bon personne, mais il exprime sa colère ainsi j'imagine.

Je suis de tout coeur avec toi et ton mari. Il faut du temps pour digérer un diagnostic comme ça.

Pour te donner ma situation en deux mots: mon compagnon souffre d'asthénospermie (zozos pas mobiles) et nous faisons des inséminations depuis plusieurs mois, sans succès.

Pour ce qui est de l'aide, il va de soi que les proches sont hyper importants. Personnellement je n'avais pas dit autour de moi que nous essayions d'avoir un bébé (en général on préfère faire la surprise à tout le monde au moment de l'annoncer) mais lorsque nous avons su qu'il y avait un problème alors j'ai commencé à en parler à mes proches et ils sont d'un grand soutien.Pour ton homme c'est différent, il n'a peut-être pas envie que tout le monde sache qu'il n'a pas de spermatos. Je crois qu'il faut le laisser gérer cela à sa façon.

J'en arrive à ce que je voulais te dire. Le CHUV propose un accompagnement psychologique c'est-à-dire la possibilité de discuter avec un psy ou une infirmière qui connaît parfaitement les traitements que tu vas suivre et les enjeux psychologiques qui les accompagnent.
Tu trouveras leurs coordonnées ici: http://www.chuv.ch/reproduction/umr_home/umr-patients-familles/umr-infer...
Ils peuvent aussi te réorienter vers une personne plus proche de ton domicile si tu vis dans un autre canton.

Pour ta question relative à la FIV-ICSI c'est le processus standard de fécondation in vitro en fait. C'est juste une appellation plus complète que simplement FIV.
Je te mets un lien vers l'émission de 36.9° qui est passée il y a quelques mois à ce sujet:
http://www.rts.ch/emissions/36-9/5252643-les-bebes-du-futur-dorment-dans...

Maman de deux petits boys nés par césarienne à 38SA
Parcours PMA et à la seconde FIV c'était ++ !

Merci pour ces 2 liens! J'ai regardé en long et en large le site du CPMA de lausanne, mais pas celui du CHUV. Donc je vais y remédier très rapidement.

Sais tu pour quelles raisons vous avez été dirigés au CHUV?

Pour notre part on attends le resultat du spermogramme de mon mari (suite à une operation de la varicocèle) ! Il était OATS avant l'operation et on espère que l operation nous aide ...

Si quelques uns de vivant, je vais insister pour passer au insémination... un peu marre d'attendre !

Mon mari se sent coupable de ne pas pouvoir m'offrir un bébé mais je suis sur qu on trouvera un solution
et que le bonheur pointera aussi chez nous ! C est vrai que pour un couple c'est une étape difficile. Il a l'impression que je lui en veux et s'excuse souvent... Mais je ne lui en veux pas, il faut avancer main dans la main et attendre !

Je te souhaite de pouvoir traverser tout cela sereinement avec ton mari

Je croise les doigts et les jambes pour un beau + rapidement

Tiens nous au courant de l'évolution, de tes rdvs et de la suite...

En essai depuis juillet 2012

16.06.2015 Après 3 ans, 6 mois de traitement, 3 iac, voilà que nous avons eu notre + naturellement... on croise fort les doigts
04.08.2015 tu as maintenant 12 sa et on t aime déjà plus que tout

C'est touchant ce que tu dit...et effectivement mon homme c est pareil...chez lui c est Terato moderée....mais il se sent trop coupable et se sent inutile....je pense que pour un homme sa doit etre difficile a accepter....et j avoue que pour moi aussi mais j essaye de pas trop lui montrer...mais parfois c es difficile surtout avec l effet des traitement on es a bout de nerfs et parfois on aimerai tout balancer...!!

mais comme tu dit il faut rester souder et y croire...et pour finir le bonheur arrivera egalement à notre porte....et nous serons encore plus forts qu avant car nous savons ce que nous avons dû passer pour avoir notre bb d amour...j ai tellement la haine lorsque j entend des personnes qui tuent ou jettent leur bb alors que d autres donneraient leur vie pour en avoir...mafois c est une dur etape a passer mais pour mieux la savourer plus tard....

je vous souhaite plein de bonheur et que cette operation vous apporte une belle nouvelle....

Je suis pas encore au point avec les termes! Tu pourrais m'expliquer OATS? Tresimpatiente en a déjà parlé, mais comme ce terme revient...j'ai trouvé que des trucs en anglais :-/ et je capte pas!

L'opération pourrait suffisamment marcher afin que tout le processus se fasse correctement? Tu m'apportes ici le premier témoignage d'un état réversible.

De ton côté tout est ok? Pour moi ce n'est pas le cas et je me demande s'il vaut mieux que je continue les traitements ou si une pause s'impose comme on dit. Il faudra que je rajoute cette question sur la liste de celles à poser lors de notre prochain rdv.....

Il a aussi ce sentiment de culpabilité. Tant qu'on me croyait la seule en cause, il ne m'en voulait pas, comprenait, acceptait les traitements. Mais depuis qu'on sait que de son côté c'est encore pire que du mien, il s'excuse, se demande ce que je fais encore avec lui, .... j'ai beau lui expliquer que cela ne change rien, que je suis passée par un stade similaire au sien, il se sent complètement responsable et inutile.

Tout de bon pour ces prochains résultats et j'espère que vous pourrez vite concrétiser!!

c'est vrai que des fois j'ai envie d'hurler que c'est injuste ! Pourquoi nous on y arrive pas...? alors que certains ne méritent pas d'avoir des enfants !et quand qqn t'annonce ta grossesse.. oui tu es heureuse mais en même temps tu sens ton coeur fondre en mille morceau. Tu félicite la personne, la prends dans les bras et affiche un large sourire pour dissimuler ta peine...

Quand un coup de déprime m'arrive, je m'enferme dans la salle de bain, un bon bain de la musique pour camoufler mes sanglots et voila on repart et on essaie d'avancer ! Je ne veux pas trop lui montrer que j'en suis affectée car pour un homme c'est un coup dur d'apprendre qu il a un soucis de conception.

Donc on attends avec impatience ce rdv et peut etre que c'est moi qui demanderait des infos sur le CPMA pour une future consultation... Je croise les doigts pour qu'il aie au moins quelques survivants au spermogramme, ce qu'il nous permettrer de faire une insémination !

En essai depuis juillet 2012

16.06.2015 Après 3 ans, 6 mois de traitement, 3 iac, voilà que nous avons eu notre + naturellement... on croise fort les doigts
04.08.2015 tu as maintenant 12 sa et on t aime déjà plus que tout

O = oligo (faible quantité)
A = asthéno (faible mobilité)
T = térato (forme anormale)
S = spermie

Pour ce qui est de ta question sur la différence entre CHUV et CPMA, je crois qu'ils proposent les mêmes traitements tous les deux.
Par contre le CHUV est une plus grosse structure hospitalière donc (mais c'est une supposition) il y a probablement plus de tournus parmi les soignants, ce qui n'enlève rien à la qualité des soins.

Pour ce qui est de l'état réversible, on sait que la qualité des spermtos varier en fonction de différents facteurs (stress, infection du système immunitaire, antibiotiques, etc..).
La varicocèle dont parle Soraya (varice du testicule) est une des explications physiologiques à une infertilité masculine mais cela reste une cause très minoritaire. Et ça se décèle rapidement lors du contrôle chez l'urologue (en faisant un ultrason).

Pour la biopsie testiculaire (j'ai vu que tu en parlais) c'est pour vérifier que les spermatozoïdes ne sont pas enfermés dans le testicule (ça arrive), ce qui expliquerait qu'on en retrouve aucun dans le liquide spermatique. Si c'est le cas alors on peut procéder à une FIV en allant chercher les spermatos par biopsie.

Maman de deux petits boys nés par césarienne à 38SA
Parcours PMA et à la seconde FIV c'était ++ !

Merci pour ces traductions et explications CHUV/CPMA....

Maintenant le gros du choc est passé et grâce à toutes vos réponses et MP, ça va mieux. Je suis un peu plus sereine. Comme pour vous toutes, on va prendre les choses les unes après les autres, les rdv comme ils viennent et cela nous permettra peu à peu de connaitre l'étendue de ce qu'il nous reste à accomplir pour réaliser notre rêve à nous. Nous ne sommes qu'à l'entrée de ce long chemin et je suis persuadée qu'on y arrivera au bout, d'une manière ou d'une autre.

Merci à vous toutes pour cet élan de solidarité et de partage. Je ne pensais pas que vos paroles m'apaiserait à ce point. Bien évidemment, au fur et à mesure de nos avancées, il me viendra de nouvelles interrogations, mais je sais que je peux sans autres venir les partager ici.

Bien à vous!!!!