PrenaTest de LifeCodexx - Détection non-invasive de trisomie 21 vient d'être autorisée en Suisse - ou le faire?

Le test de détection pour la T21 vient d'être autorisée en Suisse: DNA du fétus est analysé à partir du sang maternel et est fiable à min 95%, contrairement au tri test qui n'est pas fiable du tout ou l'amnio qui est une méthode invasive et alors porte de grands risques.
En revanche certains gynecos n'ont aucun idée concernant ce nouveau test très prometteur (ce que je trouve incroyable!). Savez vous donc comment il faut procéder pour faire ce test en Suisse/ ou on peut le faire? Merci d'avance.

je n'ai pas la réponse mais je vais en parler a mon gygy au prochain contrôle... si on peut éviter le tri-test au 12 sa, pourquoi pas ?

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

C'est surtout pour éviter l'amnio qui est invasive ( risque de fausse couche et dégâts sur le fétus)!

Le tri test n'est pas invasive mais simplement inutile. Il rassure faussement celles avec de 'bons' scores et sème la panique à celles avec les 'mauvais'. C'est un des pires tests diagnostiques en médecine de nos jours... J'espère qu'il sera bientôt remplacé par des meilleures méthodes.

Si ta gygy a des infos comment faire ce nouveau test, merci de les partager!

UP !!!!!!!!!!!!

Mon gynéco ne sait pas non plus... j'hallucine...

Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

C'est incroyable. Les gynecos doivent au moins être au courant des tests dans leur propre domaine qui sont déjà autorisés pas Swissmedic!

Je viens d'apprendre qu'il faut aller en suisse alémanique pour le faire, en suisse romande ils semblent avoir du retard... Peut être tout bêtement car le mode d'emplois existe qu'en allemand pour l'instant!

J'ai appelé le CHUV, et même là-bas ils semblaient tomber des nues quand je leur en ai parlé... Donc, voilà, amnio !

Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

Tu peux aller jusqu'à berne? Il semblent l'avoir la bas!

Ah quand même !
Seulement maintenant je me suis vraiment faite à l'idée de passer par l'amnio du coup...
Alors tant pis !
Merci pou l'info.
Tu a pris une décision toi ?

Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

J'ai décidé de faire le test sanguin à Berne.

Bon courage pour l'amnio!

Comme tu dis, grave ! J'avais l'impression de parler chinois...

Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

Il y a quand même des médecins qui sont bien, et parfois ces forums servent à les trouver! Les médecins c'est comme tout le monde, il y en a de très bons, moyens, mauvais... Comme des électriciens, boulangers, coiffeurs etc...

PS: il y a aussi des médecins et scientifiques sur les forums, d'où parfois les infos plus avancées que ce que l'on peut apprendre par des gynecos isolés. ;)

PS: si vous voulez vous renseigner sur ce test chez un gyneco, ne dites pas que vous l'avez vu sur un forum, mais que vous êtes au courant que Swissmedic l'a autorisé pour notre pays. (il suffit de faire google et vous trouverez pleins d'articles y compris des journaux scientifiques). La c'est eux qui passeront pour les incultes s'ils ne sont pas au courant de ce qui devrait être leur métier (rester au courant des dernières avancés dans leur domaine, au moins en ce qui concerne notre pays).

Pour info, le test est disponible à partir d'aujourd'hui, publié dans le Matin il y a 2 heures. Apparemment, à Bâle il est disponible depuis le mois de juillet...

Ce test a semble-t-il été autorisé par Swissmedic que mi-août... Laissons-leur le temps à nos braves gynéco de se mettre à jour ;) Et dites-vous que la Suisse est le premier pays européen à donner son autorisation pour la commercialisation de ce test, pour une fois ;)
Bonne chance en tous les cas pour les futures mamans qui se trouvent confrontées à ces tests et belle suite de grossesse !

Le test était autorisé par Swissmedic déjà en juillet, et devait être disponible pour la mid-août, finalement c'est dispo à partir de lundi. Il est également disponible en Allemagne, Autriche et Liechtenstein (il est produit par une boite allemande). Donc la Suisse n'est quand même pas le seul pays européen. ;)

Une amie a fait ce test hier à Berne. Je ne vais pas tarder à le faire aussi...

Donc dans certains hôpitaux ( en tout cas Zurich, Berne et Bâle) nos bravent gynecos sont à jour. ;) Pour les autres, même s'ils n'ont toujours pas la possibilité de le faire, désolée, ils doivent au moins être au courant et pouvoir conseiller leures patientes.

Alors dis-le aux Français ;) Infos tirées du JIM du 6.08.12. Mais on est quand même en avance par rapport aux autres ;)

Je suis d'accord avec toi quant aux mises à jour que devraient faire les gynécos, mais quand on voit que certains dinosaures conseillent encore à leurs patientes enceintes de boire un verre de vin par jour, ahem, voilà quoi, faut trier ! Malheureusement pas toutes les femmes peuvent le faire...

Je te souhaite tout de bon pour la suite et je viendrais guigner un peu si tu es d'accord ;)

Merci Sanb. Tu peux guigner autant que tu veux. ;)

Il couterait 1500.- et ne serait pas remboursé. Comme d'hab quoi!

Sinon j'ai aussi lu que seules celle qui présentaient des risques étaient autorisées à y avoir recours. Mais j'estime que si on paie de notre poche on fait bien ce qu'on veut. Surtout si cela consiste en une seule prise de sang, je vois pas la contre-indication. C'est mon avis.

Et évidemment c'est en Suisse Allemande qu'il faut aller. Je trouve aussi que de ce côté c'est un peu abusé. Comment tu fais pour y aller? Tu prends carrément congé pour t'y rendre. C'est n'importe quoi! Surtout que pas tout le monde est motorisé, etc...

Concernant les gygy qui se méfient des forums, le mien c'est carrément internet qu'il a en horreur. mais comme je lui ai bien dit la dernière fois là sur internet je trouve des infos et des témoignages, des gens formidables qui me soutiennent tout l'inverse de ce qui se passe dans son cabinet.

Voilà bonne suite à vous toutes

Merci au CPMA.
Grâce à la médecine, nous tenons notre rayon de soleil dans nos bras depuis le 25.12.2014.
Quel bonheur!

C'est correct Salomee, ce n'est malheureusement pas remboursé, pour le moment en tout cas.

Cependant je préfère payer les 1500 francs que perdre le bébé suite à l'amnio (et il y a aussi le risque de dégâts sur le fétus qui est petit, mais existe..). Je pense que cela n'a pas de prix.

Je prend le train pour aller à berne, c'est pas si loin que ça. Ainsi je prendrai une matinée ou une après midi seulement, avec amnio tu dois prendre 2 jours minimum, car c'est stricte repos après. Pourquoi c'est n'importe quoi de prendre une matinée pour faire ce test sans aucun danger par rapport à l'amnio ou tu dois être couchée pendant 2 jours minimum avec tous les risques associés? Je ne comprends vraiment pas ton commentaire.

Ce que je voulais juste dire c'est que suivant où tu habites ce n'est pas des plus aisé pour te rendre jusqu'à Bern. Que ce soit par rapprot à ton travail ou à d'éventuels enfants que tu as à garder ou autres.

Je ne sonnais pas le protocole de l'amnio car je n'arrive pas à faire d'enfant!
Mon commentaire il veut juste dire que je trouve dommage qu'ici en Romandie (même si BE c'est considéré comme romand) on ai pas la possibilité de faire ce genre de test près de chez nous.

Je trouve par contre très bien que ce genre de test existe sous cette forme qui ne fait prendre de risque à personne.

Maintenant les 2 choses que je trouve dommage c'est le coût non remboursé et le fait de devoir se déplacer "loin". Voilà c'est tout

Merci au CPMA.
Grâce à la médecine, nous tenons notre rayon de soleil dans nos bras depuis le 25.12.2014.
Quel bonheur!

Je comprends mieux maintenant Salomee, et je suis d'accord sur tous les points que tu évoques.

Ça viendra en Suisse romande, il y a juste un petit décalage, mais le problème de remboursement ne sera pas réglé du jour au lendemain...

Je te souhaite beaucoup de chance pour tomber enceinte: nous aussi on a mis pas mal de temps pour faire celui-ci. D'où mon refus d'amnio encore plus fort: on n'est pas mega fertiles donc si on perd celui-ci, il y a le risque de ne jamais réussir à en faire un autre, d'autant plus que je ne suis plus si jeune que ça...

Ce que je voulais encore préciser c'est que par exemple j'habite entre les HUG et le CHUV, près du GHOL mais que pour tout ça il faudrait aller à Bern c'est dingue.Je pensais à celles-ci qui sont paumées au fin fond d'un canton ou en pleine campagne, ou les trains ne s'arrêtent plus par exemple.

J'espère que ton petit bout va bien s'accrocher.

Je suis d'accord qu'il faut faire pression sur les caisses pour des remboursements dans tout ce qui touche à la maternité mais ce n'est vraiment pas facile de se faire entendre.

merci pour tes encouragements. oui nous aussi nous ne sommes plus tout jeunes

Merci au CPMA.
Grâce à la médecine, nous tenons notre rayon de soleil dans nos bras depuis le 25.12.2014.
Quel bonheur!

Bonjour à toutes,

J'aimerais savoir pour celle qui l'on fait à quel hotpital à bern et s'il faut juste un rendez-vous ou une prescription du gynecologue?

Merci :)

Menda

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Il faut un RDV avec le gynéco. Ils le font à Frauenklinik, Inselspital à Berne. Vérifie juste en avance qu'ils peuvent le faire le jour où tu comptes venir.
Bonne journée.

pour l'info !
je vais me renseigner auprès de ma gygy :-)

Merci j'ai téléphoné aujourd'hui, cétais laborieux comme je ne parle pas dutout allemand :)

Alors ils m'ont donné un rendez-vous le 04 septmebre :)

Me reste juste à annoncer a ma gyneco que je fais quand même le test malgré mon faible risque du tri test mais avec un ductus inversé. Mais bon je me dit que c'est pas un test risqé, ni invasif et que je serais rassuré et que bon c'est moi qui paye donc ..

Si yen a qui l'on passé déjà ça c'est passé comment la consultation?

Merci menda

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

à Berne ?

Pour moi ça s'est tres bien passé, j'ai eu une écho morpho poussée et ils m'ont fait une prise de sang pour le test de lifecodexx. Les infirmières était top, j'ai même pas senti la piqûre. Oui, c'était à Berne, Inselspital.

Bonjour Thalia,
Contente que ton test se soit bien passé.
J'habite en France, où ce test ne sera pas mis sur le marché avant longtemps malheureusement.
Je suis enceinte de bientôt 10 semaines. Echographie mardi prochain pour mesure de la clarté nucale puis 4 semaines plus tard le tri-test, c'est la démarche obligatoire ici.
J'ai 40 ans, ça a été un peu compliqué de tomber enceinte, donc je n'ai pas du tout envie de faire une amnio.
Je pense venir faire le test en Suisse. Alors je me permets de te poser quelques questions si tu veux bien.
- Je ne parle pas du tout allemand, est-ce qu'on va me comprendre au téléphone à l'hopital de Berne pour prendre rendez-vous? (je parle anglais).
- Est-ce que je dois avoir un certificat médical de mon médecin ou d'autres documents. J'ai lu que le test était réservé à des personnes à risques.
Mon âge et l'échographie suffisent-ils?
- A combien de semaines de grossesse fait-on le test?
- Le coût est bien de 1500 francs suisse?
- Et enfin, combien de temps pour avoir le résultat?
Merci beaucoup pour tes réponses.

Bonjour Patatine,
J'essaie de répondre à tes questions:
- Berrne est un canton bilingue, donc ils sont censés parler les deux ( moi j'ai eu de la chance de tomber sur les gens bilingues car je ne ne parle pas allemand non plus). Si c'est pas le cas, insiste qu'il te passent quelqu'un qui parle français. Tu peux aussi appeler le CHUV à Lausanne, ils ont peut être déjà obtenu les kits, ou ça serait pour très bientôt? Sinon, anglais passe partout...
- je pense que c'est toujours mieux d'avoir les exams déjà effectués (écho, tests sanguins..). Moi je les avais apportés , mais le mieux c'est de vérifier au préalable avec le médecin qui te prendra en charge de quoi il a besoin. Ton âge devrais suffir. D'ailleurs comme c'est à notre charge pour l'instant ça m'étonnerait qu'ils refusent. En tout cas, l'âge était une des raisons sur la feuille de consentement, donc tu n'as aucun souci à te faire. Ça avait l'air assez flexible donc je pense que toutes les femmes qui le souhaitent trouveront un gyneco qui le fera. est-ce que ton gyneco connait quelqu'un au CHUV ou à Berne pour te ' pistonner" pour un rdv encore pas facilement? C'est pas obligatoire, mais si c'est le cas, pourquoi pas faciliter d'avantage.
- le test est validé à partir de la 12e semaine de grossesse.
- Le coût est correct
- le temps estime est de 10 jours ouvrables.

PS: tu peux trouver beaucoup d'info sur le site lifecodexx.com. Il y a aussi des sections en français et beaucoup plus an anglais ( E.g patient information flyer)

Bonne journé.

Merci Thalia pour toutes tes réponses.
Je vais en parler à ma gynéco en France, mais j'ai un peu peur qu'elle le prenne mal.
Les français étant très chauvins, ils pensent souvent que si les tests qui ne sont pas validés en France c'est qu'ils ne sont pas encore fiables.
La vraie raison c'est que tout est toujours plus long à se mettre en place chez nous. Vive la Suisse pour le coup!! :)
Même si bien sûr ce n'est pas juste que le test ne soit pas remboursé et entraîne une médecine à 2 vitesses. J'espère qu'il le sera bientôt.
Je te souhaite bonne chance pour les résultats, et une belle grossesse.
Bonne soirée.
Patatine

Je le sais bien Patatine, j'ai longtemps habité en France ;) Mais il y a quand même des exceptions, comme partout...

J'espère que le test sera remboursé rapidement et alors accessible à tout le monde, car c'est en effet injuste.

Je te souhaite également une excellente grossesse!

Thalia

dépenser 1500 francs pour un test qui n'est pas fiable à 100 %...

L'ADN détecté peut être celui d'une fausse couche d'avant (même une fausse couche précoce). Il faut de toute façon faire une amnio si ce test indique un risque.

Il n'y a pas de garantie que ce test fasse des faux négatifs et on ne peut le faire que si le résultat de dépistage était mauvais.

A part ça Berne nest pas un canton billingue... Il n'y a que la ville de Bienne qui l'est avec des panneaux et une administration dans les deux langues. Personne ne parle français en Emmental ou à Thun.

À l'hôpital de Berne, tout le monde sur qui je suis tombée était bilingue. Le canton de Berne est officiellement bilingue. Je t'invite de le vérifier sur internet, 1 ère phrase sur Wikipédia en occurrence.

Aucun test n'est fiable à 100%, l'amnio non plus. Tu n'as jamais de garantie. En médecine et surtout obstétrique tout est une question de bénéfice versus risque.

Ce teste est fiable à à peu près 95%, ce qui est pas mal pour un test non invasif. S'il est positif, il faut le confirmer par une amnio, mais ça limite un nombre d'amnios inutiles énorme. Si il n'était pas estimé fiable, le Swissmedic l'aurait certainement pas autorisé.

1500 chf est cher, mais c'est rien par rapport de perdre un bébé suite à une fausse couche due à l'amnio. Pour moi c'est encore plus bizarre de prendre ce risque la si on a une alternative.

Il n'y a aucune chance que ça détecte l'ADN d'une fausse couche précédente. Tu te rends comptes du turn over de l'ADN fœtal dans le sang maternel?

Finalement, c'est faux qu'on puisse le faire seulement si le test de dépistage est mauvais.

Merci de ne pas divulguer les informations erronées sur le forum.

Ce qui est bizarre surtout c'est de juger les autres.
Les femmes qui vont choisir de faire ce test non remboursé, et de dépenser 1500 francs, ce qui n'est pas rien, ont certainement une histoire derrière elle qui les a amené à faire ce choix : peut-être un âge "avancé", une ou plusieurs fausses couches, un long parcours en PMA ...
Dépenser 1500 francs pour éviter une amnio et le risque de fausse couche qui va avec, ne me parait absolument pas bizarre.
Il y a quand même des dépenses bien plus bizarres que celles-là dans la société d'aujourd'hui.
Je suis d'accord avec Thalia lorsqu'elle demande de ne pas propager de fausses informations.
Les femmes qui les lisent sont à la recherche de témoignages ert d'informations sur ce nouveau test, comme j'ai pu le faire moi-même en posant des questions à Thalia, qui a une expérience sur le sujet, et je l'en remercie.
Elles n'ont pas besoin d'être embrouilléés, et inquiétées plus qu'elles ne le sont déjà.
Je ne vois pas comment on pourrait retrouver l'ADN d'un bébé d'une précédente fausse couche quand on est déjà enceinte de 3 mois (!?).

Je me suis dit de ne plus réagir aux postes déplacés pareils, mais j’ai quand même décidé que c’est important de donner un support à celles dans la situation comme Patatine et Thalia.
Tout d’abord, je suis en accord total avec ce que Patatine et Thalia ont écrit. Je trouve leur intérêt pour ce test totalement justifié. Le plus important c’est qu’elles sont là pour chercher des informations utiles ( !) et n’ont surtout pas besoin des jugements déplacés (que je trouve d’ailleurs très difficile à comprendre) et d’être embrouillées par les fausses informations. Certaines personnes semblent avoir beaucoup trop de temps libre. Comme dans « qui veut gagner les millions « et son jocker de l’aide du publique, on devrait instaurer les règles de base - répondez seulement quand vous êtes sûrs SVP. Malheureusement comme dans tous les forums, je crains qu’il va falloir toujours faire un tri des commentaires en utilisant son bon sens…
Pour en finir, Thalia a toute à fait raison : l’ADN fétal est éliminé du sang maternel en seulement quelques heures après l’accouchement, donc le commentaire de Sophiee… est sans aucune fondation. Ceci est mon domaine professionnel, donc merci d’arrêter d’embrouiller les gens avec les informations non vérifiées et les stresser d’avantage !

J'ai appelé aujourd'hui l'hopital universitaire de Genève.
La personne au téléphone était très étonnée, m'a demandé qui m'avait parlé de ce test, avant de me répondre "ah oui les médias" en ricanant. Sans commentaire.
Le Prénatest ne se fait pas encore chez eux. Elle m'a indiqué le laboratoire Viollier à Genève qui le pratique, en insistant sur le fait qu'il me fallait absolument une demande d'un médecin, et que le test était TRES cher. Re sans commentaire, merci c'est moi que ça regarde.
Je crois que je suis bien partie pour aller à Berne.

Au fait Thalia, j'ai oublié de te demander, si ça ne t'ennuie pas, si tu avais fait le Prénatest parce que la mesure de la clarté nucale à l'échographie était mauvaise? (En France, on estime que c'est mauvais signe au delà de 3mm).
Ou si tu avais eu un mauvais résultat au Tri-test? (En France c'est en dessous de 1/250).

L'echo était très bien ( clarté nucale de 1.1mm), mais à cause du tri test " mauvais" (1:215) due à mon âge et un marquer sanguin c'est conseillé de faire une amnio ( en suisse la limite est encore plus 'sévère' qu'en France pour la proposer: 1:380 je crois), que je refuse de faire car le risque de trisomie est plus bas que celui de fc et autres problèmes potentiels liés à l'amnio. Comme ces résultats de tri test sont très approximatifs ( ce n'est clairement pas un test très fiable, et les limites du " bon" et " mauvais" sont assez aléatoires), je pense que j'aurai fait ce test sanguin en tout cas. Mais c'est que ma position personnelle...

Malheureusement ça m'étonne pas. J'ai conseillé Berne et CHUV pour une raison. ;) après on tombe rarement sur les spécialistes à la réception, donc faut insister de parler avec eux.
Comme mon mari et moi sommes dans le milieu médical et scientifique c'etait plus facile pour moi, ce qui est injuste. Donc il faut pour l'instant malheureusement insister et défoncer les portes quand elle sont fermées. Apres ca changera, c'est tujours ainsi au debut avec les nouvautes. Courage, et j'espère que tu auras à faire à des gens plus renseignés et plus professionnels à l'avenir...

pS: berne a participé à l'étude clinique, ainsi que Zurich et Bales, c'est pour ça que c'est un meilleur choix pour l'instant car ils sont les 1ers à avoir les kits et le savoir faire... À Lausanne, CHUV, les spécialistes avec qui j'ai discuté sont très bien au courant, mais ils avaient pas encore les kits pour le faire la semaine dernière... Et effectivement tu as peu de chance de tomber sur quelqu'un d'informé la dessus à la réception ma.heureusement... Demande peut être à Mendarine comment elle a obtenu son rdv à Berne si jamais ça s'avère difficile pour toi.

Oui le tri test n'est pas fiable. Et il inquiète souvent inutilement les futurs parents. J'aurais choisi comme toi de ne pas faire d'amnio.
En France on se fait engueuler dans les maternités quand on refuse l'amnio.
Pas toujours facile de faire comprendre ses choix ...

Merci pour tes conseils Thalia. Je vais appeler l'hopital de Berne demain, je vous tiendrai au courant. (Genève c'était plus facile pour moi, mais ce n'est pas grave, je ne suis pas à ça près).

http://www.rts.ch/audio/la-1ere/programmes/cqfd/4203096-cqfd-02-09-2012....
J'ai trouvé intéressant les points de vue de tout le monde.

Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

Bonjour Choune, merci pour le lien, j'ai écouté l'émission.
Le Pr. Graziano Pescia invité à donner son avis sur le Prena Test dit, je cite :
" c'est une annonce commerciale prématurée d'un test encore imparfait, car - il admet des faux positifs et des faux négatifs, - il n'est axé que sur la trisomie 21, ce n'est pas l'image complète du génome du fétus".
Que faut-il en penser? Thalia, un avis?
Il me fait douter mais j'imagine mal les hopitaux pratiquer un test "encore imparfait".

Bonjour Patatine. Je me permets de répondre même si le message ne m'était pas adressé.

C'est intéressant de voir de différentes opinions, donc merci pour le lien choune.

Un test "parfait" n'existe pas. C'est correct que le test de LifeCodexx est axé que sur la trisomie 21, mais les autres anomalies qui peuvent être détectés par amnio et non avec ce test (comme trisomie 13 et 18) sont très rares et sont facilement détectés par écho. Celui qui est plus difficile à détecter est la trisomie 21... Amnio ne détecte pas magiquement tout non plus: la grosse majorité d'anomalies/mutations génétiques ne sont détectés avec aucun test. Mais heureusement ils restent rares (la T21 aussi, même si un peu plus courante que les autres)... Donc quelque soit le test qu'on fait, on ne saurra pas tout sur la santé de notre enfant.

En ce qui concerne les faux positifs et négatifs, il y en a avec tous les test, mais avec celui-ci c'est fiable à 95%. Amnio n'est pas fiable à 100%, non plus.

Une fois de plus,le test de Lifecodexx est non invasive, l'amnio l'est et elle porte ces riques.

On ne peut pas dire qu'il s'agit d'une pub prématuré/coup de marketing: Swissmedic a bien approuvé ce test! Pour convaincre Swissmedic d'approuver un test ou médicament, il faut que les résultats soit très convancaints. C'est basé sur les donnés médicales et scientifiqes et n'a rien avoir avec les pubs et companie.

Un commentaire général: les gens n'aiment pas la nouvauté. Beaucoup de spécialistes préfèrent reproduire les anciennes techniques que de ce lancer dans quelque chose de nouveau. Parfois ils ont raison, parfois pas.

Donc, il y a des pour et des contres comme pour chaque test, et ça doit être adapté à la situation particulièere de chaqu'un.

PS: Pr. Graziano Pescia n'a pas participé aux études cliniques d'après ce que je sais. Je ne dis pas qu'alors il faut ignorer son opinion, mais c'est aussi une information à garder en tête.

Merci Doras pour pour ta réponse, m'a question n'était pas uniquement pour Thalia, tous les avis sont les bienvenus ;)
Oui les médecins qui ne sont pas les plus au courant remettent souvent en question les nouvelles techniques ou les nouveaux traitements.C'est aussi ce que je me suis dit.
J'ai vu ma gynéco ce matin (à Paris) à qui j'ai parlé du Prena Test. Elle n'en a jamais entendu parlé, pas même dans les congrès m'a-t-elle précisé, et elle doute que l'on puisse séparé l'ADN de l'enfant dans le sang maternel ... le sujet a été clos en 30 secondes :(

Coucou Patatine. L'ADN du fétus était déjà détecté dans les années 80, et les téchniques pour l'analyser se sont progressivement améliorées au fil des années. C'est bien connu dans le domaine de la recherche appliquée.

Pour Prena Test, ils extraient l'ADN libre dans le sang maternel. Ils savent quel pourcentage correspond à l'ADN fétal et quel pourecntage à l'ADN maternel. Ils analysent le tout pour voir s'il y a une disproportion du chromosome 21 par rapport au reste. Cette técnhique était discuté à plusieures congrès gynécologiques surtout ceux qui touchent à la recherche en plus de la clinique pure. J'espère que cela répond un peu à ta question.

A mon avis, Prena Test (ou un test équivalent) remplacéra entièrement l'amnio dans queelques années.

Oui c'est sûr que ça remplacera l'amnio et tant mieux, mais pas dans 15 ans en France j'espère!
Sinon on en profitera pour visiter la Suisse :)

Merci Doras pour ta réponse, je n'ai pas grand' chose à rajouter!

Patatine, je viens d'apprendre par mes amis français que le fameux test sanguin est en train d'être testé à l'hôpital Necker à Paris. J'ai tout de suite pensé à toi (en plus tu es à Paris!)
J'avoue ne pas connaître les détails, mais ça semble être le même test qui est en train maintenant d'être évaluer la bas. En peu après l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche, mais c'est quand même excellent que la France s'y met aussi. :) Donc ça vaut probablement le coup de les appeler et se renseigner pour voir s'il y a moyen de faire le test chez eux, ce qui t'éviterait de faire le voyage, quoi que la Suisse vaut le détour. ;)

Je te souhaite une bonne soirée!

J'aurais aimé que ce test arrive quelques mois plus tôt...

Mon résultat du tri-test n'était pas très bon 1/390 mais nous n'avons pas voulu faire d'amnio à cause des risques de fc. Nous avons attendu longtemps pour ce premier bébé et tant que les risques de l'amnio sont plus élevés que les risques de t21, pour nous, le choix était clair.
Pour celles qui contestent ou critiquent ce nouveau test, il faut savoir que le tri-test est fait de manière quasi-systématique alors qu'il ne donne qu'une probabilité et que sa fiabilité est très mauvaise... Je ne comprends pas pourquoi on continue de le faire ! La clarté nucale devrait seule être faite.

Je suis maintenant enceinte de plus de 7 mois, je ne vais donc pas faire ce nouveau test : le prix est très très élevé pour nous, et aussi, à ce stade de la grossesse, que ferions-nous s'il s'avérait positif ?

J'espère que tous les gynécos pourront rapidement proposer ce test et qu'il sera remboursé au plus vite !

Bonjour Aiko! Je voudrais juste te dire que le résultat de ton tri test est bon. Même en Suisse, le pays ou la limite est la plus stricte pour proposer une amnio, tu es du bon côté de cette limite. ;)
Il y a 389 chances sur 390 que ton enfant ne soit pas trisomique et ça c'est très bien! Si en plus rien a signaler sur écho, c'est probablement encore mieux que ça.
Sinon je suis tout à fait d'accord avec tes commentaires.
Je te souhaite une bonne fin de grossesse. Tu as toutes tes chances d'avoir un beau bébé en bonne santé!

Merci pour ton message Thalia !
Oui, je sais que je suis juste au-dessus de la limite suisse, mais ma gynéco m'a quand même proposé une amnio, tout en étant très rassurante. Et effectivement, ras à l'écho poussée.

Dès qu'on se rapproche de la limite, on ne peut s'empêcher d'être inquiets. Je suis bien en dessous de la limite "normale" pour mon âge. Malgré tout, ce fichu tri-test, avec sa faible fiabilité, arrive à bien nous faire douter et stresser... C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi on continue de le faire de manière quasi-systématique !

Je sais qu'on ne sera pas tranquille jusqu'à la naissance, et je trouve ça vraiment dommage... Avec le nouveau test, nous aurions été fixés !

Bonjour les filles,

Alors nous sommes aller hier a Bern cétais un peu l'avanture car il me trouvait dans aucun agenda donc on a fait Etage C-A-B-C-A re re C!

Finalement j'ai vue le Gygyqui était tout simplement génial et très attentif à nos questions leur salle d'éco est digne d'un cinéma :)

Par contre quand vous prennez rendez-vous demander un Médecin qui parle une langue que vous parlez parceque lui il parlais Allemand/anglais ce qui n'a pas été un soucy comme nous sommes bilingue fr/en. Si non je conceillerais d'arrivé bien avec 30 minutes d'avance vue tous les aléretours entre les différente réception.

Voila pour mon expérience,

Menda

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Et ces tests sont standardisés par le fabriquant, donc résultat identique où qu'on le fasse.
Donc, si comme le prétend la réceptionniste de la Maternité, Viollier le fait effectivement, ça sera plus pratique pour les genevoises que Berne....

Si quelqu'un le fait la bas, merci de partager l'expérience ;)

Très bons conseils pour celles qui veulent aller faire le test à Berne- merci Mendarine.

Mon gygy parlait 4 langues dont le français. C'est sûr qu'il vaut mieux se renseigner avant sur les langues et trouver ce qui correspond le mieux à chaqun.

J'avoue aussi avoir été impressionnée par leur salle écho et aussi niveau de connaissances en général.

Merci à toutes pour ces témoignanges.
C'est sûr que c'est plus facile pour celles qui sont plus près de Genève de faire le test au laboratoire Viollier.
Cependant je trouve plus rassurant d'aller à l'hopital et profiter de l'analyse d'un médecin compétent et d'une écho morpho poussée comme l'a eu Thalia, et en plus dans "une salle de cinéma"! ;)
Je vais essayer d'appeler Necker, je ne sais pas trop à quel service m'adresser et j'ai un peu peur de me faire envoyer ballader par des gens qui ne sont pas au courant.
J'ai eu l'écho du premier trimestre hier, mesure de la clarté nucale ok, c'est un premier soulagement.
J'attends le résultat du tritest, qui ne sera certainenment pas très bon, puisque l'âge entre en jeu. Je prendrai rdv pour le Prena Test quand j'aurai le résultat.
Thalia et Mendarine, on vous a donné un rdv rapide à Berne?
Mendarine est-ce qu'on-t-a demandé des "indications"pour faire le Prena Test? Mesure de la clarté nucale trop élevé? Mauvais résultat au tritest? Demande écrite de ton gynéco?Ou rien du tout?

J'ai trouvé, le professeur qui dirige les essais cliniques à Paris est Yves Ville, chef de service de gynécologie et d'obstétrique à l'hopital Necker. Il ne reste plus qu'à attendre qu'ils décrochent au téléphone ;)

Hello Patatine,

Moi j'ai pris Rendez-vous toute seule vue que je ne parle pas beacoup a ma gyneco je la trouve trop laxiste.. mais j'en avait parlé à la spécialiste de l'hopital de la tour a genève qui m'a fait le test des 12 semaines.

Mon tri test est très bon 1/20 000, la clareté nucale est très bonne mai j'ai un ductus inversus et sa ma foutue les chocote en plus je trouve les médecins en suisse-romande très évasif sur leur réponse au question et franchement pas rassurant du tout.

A Bern le médecin à pris le dossier de mon echo des 12 semaines mon tritest il ma fait un écho et il ma expliquer en détail ce que la doctoresse de l'hopital de la tour à genève pas voulue répondre (j'ai ue le droit a faut pas sinquiété sa va etre ok a 16 semaines.....) et il ma dit que si je préférais quand même faire le test malgrés le risque très faible il comprennait et ma donner le formulaire et un infirmière a pris mon sang. Il va me téléphoner pour me donner les résulta cette semaine normalment.

Dommage que l'hopital de l'ile soit si loin j'aurai volontier fait mon suivie de grocesse labas.

Voili voilou,

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Bonjour Mendarine,

Finalement, je ne vais pas faire ce nouveau test. La clarté nucale est de 1,2 et le dépistage combiné de la trisomie du 1er trimestre est de 1/8700.
Je me dis que le risque est faible, même si je sais que je vais rester avec cette arrière pensée pendant toute la grossesse.
Peut-être que s'il était disponible en France, je l'aurais fait, ça aurait été plus facile.

Alors si jamais pour celle qui sont intéressé le test est maintenant disponible à l’hôpital de la tour à Meyrin (Genève) demander le centre EchoFemme Doctoresse Romaine Robyr Susini.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Bonjour,

je remonte le sujet pour avoir votre retour d'expérience concernant le prenatest, notamment à l'hôpital de Bern.

Pour celle qui y sont allés,
pourriez-vous me dire exactement le prix que vous avez payé...
car vous parlez d'une échographie poussée. celle-ci vous a-t-elle été facturée en plus du test et combien...

Quel a été le délai pour obtenir un rdv ?

Bon, je ne suis pas encore enceinte.. mais je me renseigne...

J'aurai certainement d'autres questions...

merci bcp d'avoir partager votre expérience, et informations...

Bonne journée

Un chéri, 1 tanguy et 2 petits boys....

Moi j'ai fais le test PrenDia de Genesuport. C'est pareil que le Prenatest.
J'ai fais la prise de sang chez mon gygy qui avait le kit fourni par le labo.
15 environ apres j'avais le résultat.
J'ai payé 1500.-
Mais au moins j'ai pas eu a faire l amnio. J'avais du la faire pour ma première grossesse.
Je trouve vraiment super que ce test soit arrivé!!!

Porter un enfant, c’est promettre au monde un peu d’éternité.»

Merci pour cette information.. je ne savais pas qu'un laboratoire suisse était habilité à faire ce test...

Tu as eu les résultats ?

Un chéri, 1 tanguy et 2 petits boys....

Oui
J'ai eu les résultats 15 jours apres la prise de sang.
Tout allait bien. J'ai quand même fais L'Echo morphologique précosse par précaution.
Avec le test Prendia j'ai peu savoir le sexe du bebe également.

Porter un enfant, c’est promettre au monde un peu d’éternité.»

Alors j'ai pas lu les posts, mais une amie vient de faire la prise de sang au CHUV. Et elle n'avait pas encore le résultat du tri-test. Donc quiconque d'accord pour payer 1'500 francs peut le faire, risque ou pas risque. Je peux demander à mon amie qui et où elle a appelé pour bénéficier de ce test.
Moi j'ai fait ce test en mai 2012 aux Etats-Unis pour mes jumeaux qui ont maintenant 8 mois. Les trisomies 21, 18 et 13 ont été détectées. Fiabilité entre 99,6 et 99,9%, soit autant que l'amnio, sans les risques de fausse couche de cette dernière. J'ai eu les résultats en 5 jours.

Je n'ai pas tout lu, mais je me demande si ma gynéco est bien informée!
Elle me dit que ce test coûte 4500.-, et qu'il ne donne qu'une première indication qui doit être de toute façon complétée par une amnio...
C'est délicat pour moi qui ne suis pas médecin de contester, mais ça paraît contradictoire avec vos expériences!
Est-ce que certains de vos gynécos ont le même argument?

Ta gynécologue n'est pas informée. Définitivement. C'est vrai que si le test détecte une trisomie, il faut confirmer par une amnio. Mais pas si le test sanguin montre qu'il n'y a rien.
Et ça coûte bien 1500.-. J'hallucine que des professionnels soient aussi mal informés d'une avancée qui va révolutionner la détection des trisomies et donc une partie de leur boulot!

Merci pour ta réponse.
Je vais donc revenir à la charge... Mais si elle se braque c'est pénible pour moi :(

Vas voir sur les deux site internet des laboratoires!!
C'est hallucinant qu elle ne soit pas au courant!
Mon gyneco passe par le labo Genesuport, ça fais partie du groupe Dianalabs.
C'est 1500.- dans les deux labo

Porter un enfant, c’est promettre au monde un peu d’éternité.»

Ben ça devrait etre pénible pour elle également ;-). Si elle est honnête, elle devra reconnaître son ignorance. C'est un peu scandaleux de pas se renseigner la moindre avant de dire n'importe quoi a une patiente. Elle a un job qui ne permet que difficilement les erreurs...