préparation "classique" à l'accouchement (!?)

J'ai besoins de vos lumières ;-)

Avec mon mari, on a commencé l'haptonomie il y a quelques semaines, la sage-femme m'a conseillé de suivre en plus des cours de préparation à l'accouchement (méthode classique ?! heuuuu !!!), elle m'a dit que comme c'est un premier bébé ce serait bien que je puisse suivre en plus ce fameux cours classique ou l'on nous explique (parait-il !) comment se déroule l'accouchement, les instruments que les médecins peuvent être amené à utiliser, ect ...

Ma question est la suivante, est-ce que beaucoup d'entre vous on suivis des cours similaires ? et pour celles qui font l'hapto, ne pensez-vous pas que ce soit suffisant ? J'ai quelques personnes de mon entourage qui n'ont jamais suivi de cours et qui disent que tout c'est bien passé alors j'avoue que je suis un peu dans le flou !!! J'veux pas faire des cours pour faire des cours !!!

En fait, j'serais un peu tentée de suivre ces cours, mais j'ai peur que ce soit "superflu" !!! Si vous pouvez me conseiller !!!???

Bonne soirée !

Bouxette (baby prévu pour juin 2004)

Alors, moi je vais dire le contraire : je n'ai pas aimé ces cours (en tout cas les 3 premiers) et ça ne m'a servi à rien.

Par contre, j'ai pu suivre 3 cours d'haptonomie, qui eux m'ont bien aidée lorsque j'ai du rester en repos complet.

Mon gyné me conseille tout de même re refaire un autre cours de prépa traditionnel pour ce 2ème enfant, car ce sera déjà dans un autre hôpital, et puis, ça va me permettre surtout de me familiariser avec celui-ci.


Silvia, maman de Daniel, 18.05.02 + Bébé tant désiré pour le 01.09.04 (12SA)

Hello,

Nous, on a suivi les cours de préparation classique pour le 1er enfant et on a décidé de ne pas le refaire pour le 2ème faute de temps.

Ce qui est intéressant dans le cours théorique, c'est de rencontrer d'autres jeunes parents qui se posent les mêmes questions que nous, qui ont les mêmes peur, etc..La sage-femme aborde un thème à chaque séance, elle nous fait visiter les lieux, elle nous explique le bon déroulement d'un accouchement, et nous parle aussi de l'après-accouchement, c'est rassurant.

Nous étions tombés dans un groupe super sympa et il y avait une bonne ambiance entre nous. Après les naissances, nous nous sommes tous retrouvés avec nos bébés, on avait franchi un nouveau cap.

Je pense que cette préparation est importante pour un 1er enfant, mais là encore, ça dépend de la sage-femme sur qui tu tombes, du groupe, et aussi de ton caractère.

Bonne préparation

Mona, Maman de Julie (22 mois) et enceinte pour le 20 avril

Mona, Maman de Julie (23 mois) et enceinte pour le 20 avril