Pret hypothécaire jusqu en 2016... Attendre ou pas???/// news

Nous avons notre PH jusqu en 2016... Vu les taux vous conseilleriez quoi?
Attendre ou essayer de discuter avec la banque?
Nous avions signé a 3.3

----------

Maintenant nous sommes en 2015 et notre prêt est jusqu en 2016... Iriez vous demander a la banque? Ou ça vaut toujours pas la peine et faut il attendre encore 6 mois?

En principe tu peux pas le changer jusqu'en 2016, tu peux le re négocier environ un an avant à vérifier avec ta banque. Chez nous il est encore plus haut :-(

tu peux mais tu devrais payer une pénalité qui peut être importante.

Même pour deux ans??? Voire même moins?
Et si je ressigne chez eux ils font pas un geste?

oui même pour 2 ans.

Ce qu'il faut comprendre c'est que quand tu fais un prêt hypothécaire la banque prête éventuellement une partie sur ces avoirs mais très souvent elle emprunte sur le marché.

Soit quand tu as fait ton prêt il y a quelques années toi tu as par exemple emprunter 500'000 à 3.3 % à 5 ans.

La banque a aussi emprunter 500'000 à 5 ans à un taux légèrement en dessous.

Donc si tu romps elle a l'obligation de rompre son contrat avec sa contrepartie.
Donc elle va aussi payé une pénalité.

En général le calcul est un pourcentage pour rompre le contrat plus un différentiel de taux donc plus la durée est longue plus c'est cher et plus la différence de taux entre aujourd'hui et le jour ou elle a fait le prêt est grand plus c'est élevé.

Toutes les banques autorisent pas de rompre un contrat pour ceci donc c'est vraiment à voir avec ton conseiller.

Non, les banques ne peuvent pas faire de geste. Quand tu as pris un engagement jusqu'en 2016, ta banque a du également se refinancer derrière et a aussi un engagement. C'est un équilibre. La banque paie aussi le fait de bloquer cet argent ou le fait d'emprunter ailleurs... Je ne sais pas si c'est clair pour toi. Mais en principe pas de geste...
Justement, si les gens dénoncent leur prêt, les banques empochent les pénalités. Où je bosse je vois des montants à 6 chiffres en pénalités... Et zéro geste commercial!

Purée... 6 chiffres.... Bon on n a pas emprunté un million... Même pas la moitié dirais je...
Je ne pense pas qu on aurait autant a payer.. Je vais voir et tel... Ça coûte rien et comme ça j aurai une idée...

Un million c'est 7 chiffres, mais six zéros ;0)

Tu as tous bloqué ou seulement une parti ? Si tu as tous bloquer tu pourra pas changė.
Un amie avait fait som hypothèque dans une banque ou elle avait travaillé, quand elle a recommencé à travaillé , elle a trouvé du boulot à la concurrence et du faire tous ces compte dans cette banque, elle a voulu reprendre son hypothèque, elle,n'a jamais pus bcp trop compliqué...

Moi je suis au Crédit Suisse et j'ai pu bloquer un taux 2 ans avant l'échéance. En revanche, j'ai commencé à rembourser à ce taux qu'à l'échéance de mon précédent taux. Mais grace à ça, je suis passée de 3,75 à 2,8 sur 10 ans!

Tu peux demandé à ta banque actuelle de calculer la pénalité et comme ça tu seras fixé si ça vaut la peine de casser ton prêt car 3.3% t'es vachement haut...