Prime de naissance vaud

Bonjour je suis nouvelle sur le forum et ne trouvant pas de réponses ailleurs je tente ma chance ici.

Voila je suis actuellement enceinte de bb2 je suis a terme +6 bebe se fait desirée... Comme je ne.suis pas mariée avec le papa je me demandais.qui allais toucher la prime de naissance sachant que nous travaillons tout les 2. Sur canton de vaud.

Si vous pouvez m'eclairer ? Merciii

Hello Valentina,

Le régime d'octroi de la prime de naissance vaudoise est le même que pour les autres allocations selon la nouvelle loi fédérale LAFam.

Concrètement, si vous avez tous les deux l'autorité parentale conjointe, et que vous travaillez dans le même canton, c'est celui de vous deux qui a le plus haut revenu qui touchera la prime de naissance, puis aussi les allocations familiales mensuelles.
Si pas d'autorité parentale conjointe, c'est le parent qui la détient qui prime, et qui touche les allocations.

Attention: il faut habiter en Suisse pour toucher la prime de naissance, donc si vous êtes frontaliers, ni l'un ni l'autre ne la touchera.

Est-ce que je t'ai répondu ?

Sinon voici l'outil pour déterminer l'ayant droit prioritaire :
http://www.akzug.ch/faztool/faztool.asp?lid=F

Je vis sur Lausanne. Mais sachant que nous avons l'autorité parentale conjointe mais nous sommes
Separé, c'est moi qui touche les allocations pour notre première mais lui gagne plus que moi alors si c'est lui qui la recoit est il obliger de me la versé ? Il a les enfants 1 week end sur 2.

Vous m'avez deja bien eclairée. Mais pas facile de s'y retrouver quand on est pas marié.

Merci beaucoup

Hello Valentina,

Merci pour ta précision (on peut se totoyer à mon avis...).
Le fait que vous soyez séparés change effectivement la donne, comme quoi c'est important d'expliquer tous les détails de la situation en posant ce genre de question.

En cas de séparation, vous ne vivez plus ensemble, donc c'est le parent qui vit avec l'enfant la plupart du temps qui touche les allocations.
C'est d'ailleurs déjà le cas vu que c'est toi qui les touches pour la 1ère même si le papa gagne plus que toi.
Tant que votre situation reste inchangée, cela restera ainsi, donc c'est toi qui devrais toucher la prime de naissance (et ensuite les allocations mensuelles), comme c'est déjà le cas pour le 1er enfant.

Merci pour toute ces infos :)