Privilégier le couple ou l'envie de fonder une famille?

bonjour à toutes,

peut-être avez-vous déjà lu l'un ou l'autre de mes autres posts chez les ELD et le fait que l'on se dirige bientôt vers la PMA.

Mon conjoint est quelqu'un qui parle très peu en général, il garde beaucoup pour lui et tout d'un coup il se lâche et se confie et dit ce qu'il pense mais cela vient toujours après un certain temps et jamais à chaud. ce qui a l'avantage de ne pas être trop émotionnel, il réfléchit toujours avant et quand il donne son opinion c'est généralement la sienne dont il s'est assurée en prenant le temps de voir les avantages, inconvénients et ses ressentis.

Nous sommes passés par pléthores d'examens ces derniers temps pour réaliser qu'il a un mauvais spermio et moi des cycles un peu bizarres. bref après des années, toujours pas de bébé.

Nous discutions de la PMA depuis quelques temps, il parlait peu mais entendait les faits et ce que je disais. Tout d'un coup BANG hier soir en rentrant d'un mariage d'amis: il ne veut pas de la PMA!!!!
Un choc pour moi!
Et il me dit y avoir bien réfléchit que pour lui les choses arrivent quand elles doivent arriver, qu'il ne faut rien bousculer ou pousser. C'est un principe qu'il applique pour plein de choses dans la vie donc cela ne sort pas du chapeau du lapin comme cela, je ne suis pas surprise sur le fond mais au vu du sujet dont il s'agit et le fait que nous désirons vraiment une famille, je suis vexée voire décue de sa position avec les conséquences qu'elle pourrait avoir.

lui est convaincu que la nature va faire son chemin, que les médecins vont trop vite en vadrouille avec leur histoire de PMA et qu'il suffit d'être détendu et arrêter de se poser des questions. Mais je me dis qu'il y a aussi les aspects et paramètres médicaux qui montrent que nous ne sommes pas les seuls à décider ...

bref, la nuit fut perturbée et surtout courte car je suis restée dans la chambre d'amis :-)

Mais je me questionne sur une question de fond: privilégier la vie de couple avec l'homme que j'aime et accepter sa décision sur laquelle il ne changera pas je pense (à savoir qu'il n'est pas en général quelqu'un de fermé, sur d'autres choses il fait beaucoup de compromis et prend en compte quand meme mes opinions mais là ca touche à sa fertilité, son corps, sa virilité j'ai l'impression que c'est une autre dimension ... )?
Ou alors privilégier le fait que d'avoir une famille est très importante à mes yeux et prendre une décision vraiment atroce et dure? je l'aime vraiment et je sais que j'ai plus envie "d'un enfant de lui" que "d'un enfant tout court". Mais d'un autre côté 32 ans je les ai et le temps passe quand même ....

pfffff vous en pensez quoi vous?
je me réjouis de vous lire et vous remercie de votre lecture

Laisse lui peut être encore du temps d'ici un an peut être il verra les choses autrement.
Ça fait lgt que vous avez eu les résultats ? Et toi de ton côté tu peux peut être prendre un traitement pour booster ton ovulation ( je n'y connais pas grand chose, je dis peut être des bêtises )
Je pense qu'on peut pas quitter quelqu'un qu'on aime moi je prendrais pas le risque, imagine que tu retrouves personne, lui oui et qu'ils fassent un enfant. Ça serait un beau gâchis !!!
Avoir un enfant oui mais pas a n'importe quel prix !!!!!

j'aurais pu écrire le même post il y a 3 ans... tu décris exactement mon mari, et notre situation...

tout ce que je peux te dire c'est que mon mari après avoir refusé une opération pour les mêmes raisons que le tien (la vie apporte ce dont on a besoin, il faut se laisser le temps, etc) a fini par l'accepter 6 mois après. (et ca n'a servi à rien vu que je suis tombée enceinte 1 semaine plus tard et que l'opération n'avait pas encore pu faire effet...).

C'est d'une part le temps qui l'a fait changé d'avis, et d'autre part sa réflexion qui l'a amené a accepter le traitement pour moi, parce qu'il s'avait que pour moi c'était important.

De mon côté j'étais arrivée à la conclusion (douloureuse certes mais tellement vraie) que avant tout, je voulais être avec lui, et que si nous n'avions pas d'enfant notre vie continuerait comme a cette période et que même si ce n'est pas ce que je m'étais imaginé pour ma vie ben finalement elle était pas mal ma vie ;-)

Alors te dire si ce sont les opérations qui nous ont amener ce bébé tant espéré (moi aussi je me suis fait opérée. D'une endométriose) ou le fait d'avoir lâcher prise sur cette question je ne peux pas te dire... mais aujourd'hui je suis enceinte de n°2 arrivé par surprise alors que n°1 est déjà théoriquement un miracle...

Mais j'espère de tout coeur que vous trouverez la solution qui vous conviendra à tous les deux et que vous pourrez concrétiser ce désir d'enfant.

Lilypie Pregnancy tickers

Quand il pense qu'il faut être détendu, laisser le temps faire...

J'espère que tu pourras avoir une vraie conversation avec lui pour lui expliquer combien tu as besoin de continuer en PMA, même si tu ne veux pas le forcer. Je me demande aussi s'il n'a pas du mal à accepter que son spermogramme n'est pas top. Chez les hommes ça peut vite leur faire penser que c'est leur virilité qui est atteinte. Le temps passe vite pour nous les femmes, lui ne s'en rend peut-être pas compte car il n'a pas de "date limite" ;-)

Courage! C'est difficile d'être sur la même longueur d'onde parfois.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

ah mais non je viens d'écrire un post hyper long en vous remerciant et répondant à vos questions et il n'a pas été publié disant que j'étais un spam!!!!!
pffff

et celui-ci qui est inutile a été publié! j'y comprends rien ...

bon je vais reprendre mais malheureusement plus en résumé car je dois retourner travailler.

tout d'abord je vous remerciais du fond du coeur. j'ai bien lu et me rends compte que des miracles sont possibles comme gaia80 le prouve.

Ce qui me perturbe c'est son côté fermé ce qui ne lui ressemble pas, il sera intransigeant sur ce point qu'il ne veut pas la PMA. Et l'adoption de prt son histoire personnelle il la refuse et je ne peux que comprendre et accepter cela.

Ce qui est étranger aussi c'est que depuis le début des essais soit 3 bonnes années, nous nous étions jamais pris la tête, les deux nous étions très détendus et on parlait peu de cette attente ce qui évitait tout psychotage et pression. Depuis les résultats du spermio il y a 5-6 semaines, je me monte le chou complètement en voyant mon âge en gras me venir à la figure tous les jours, me dire que peut-être nous ferons sans enfants, etc. et cela me fait paniquer.

je vous lis attentivement aussi et me dis que vous avez raison. j'0aime mon conjoint et nous voulons un enfant dans l'idée de lui offrir un foyer équilibré et aimant et je ne veux pas d'un enfant pour moi et que pour moi. De plus nous apprécions notre vie dont nous n'avons pas à nous plaindre actuellement donc pourquoi être obsédée par une grossesse?

peut-être a-t-il besoin de temps c'est vrai. pour ma part, je trouve dommage de ne pas profiter des avantages de la médecin et ce qu'elle pourrait nous offrir puisqu'elle peut nous permettre de réaliser nos rêves ... est-ce que je fais fausse route et oubliant qu'une grossesse c'est avant tout naturel?

merci en tout cas de vos interventions, j0'espère en lire encore d'autres copinautes.

je me disais aussi que c'est drolement plus simple d'être en désaccord sur le repas du soir (ce qui arrive jamais évdemment!) que sur des choses aussi essentielles que cela ...

je crains aussi que tout ceci mette à mal notre couple. J'ai l'impression de découvrir un pan de sa personnalité d'être fermé ainsi et intransigeant ...

Je pense que les hommes ont souvent besoin de plus de temps pour accepter d'emprunter telle ou telle voie, quelle qu'elle soit. Surtout lorsque ça touche à leur fertilité, à l'essence même de ce qui fait d'eux des hommes (selon eux du moins).

A mon avis, la question n'est pas de savoir si tu es préfères sacrifier ta vie de famille ou ton couple, car au fond l'un n'exclut pas encore l'autre. Rien ne dit qu'il ne changera pas d'avis, car même s'il a l'air très fermé aujourd'hui, il s'y résoudra peut-être dans quelques mois, voyant que c'est la seule solution. Et rien ne dit que la nature ne fera pas son travail, même si personne ne peut prédire ses actions.

Donc au final, la seule question que tu dois te poser ce serait plutôt: "est-ce que je me vois vivre sans lui?" Si la réponse est oui, il faudrait se questionner là-dessus, mais si la réponse est non, alors concentre-toi sur ton couple, sans bien sûr sacrifier tes envies de famille, mais attèle-toi à discuter avec ton homme, à essayer de le comprendre, et à trouver des solutions qui vous conviendraient à tous les deux. Je ne sais pas, l'idée ne serait pas de faire chacun un pas? Par exemple, de ton côté tu lui accordes du temps supplémentaire, et du sien il accepte d'avoir recours à la PMA dans le cas où cela ne fonctionne pas tout seul? Bref, je pense qu'il existe toujours des solutions quand on s'aime … C'est bateau comme pensée, mais je le pense sincèrement :-)

Bien sûr, ça n'enlève rien au fait qu'il vous faut travailler ensemble pour vous comprendre et pour trouver un accord. Mais souvent, en cas de désaccord, on se braque, chacun reste campé sur ses positions et c'est là que plus aucune solution ne peut être trouvée. Alors que finalement, si chacun faisait un effort pour comprendre l'autre et s'écouter, des solutions pourraient être trouvées...

un grand merci à vous de prendre ainsi le temps et de m'aider à prendre un peu de distance aussi avec tout cela car je pense que c'est la première étape pour avancer.

Je viens de recevoir un email du CHUV me disant qu'ils ont un délai d'un mois donc cela pourrait vraiment être une belle surprise d'ici l'été mais je dois accepter le fait que ce nest pas concu ainsi pour mon homme.

effectivement nous ne voulons pas un enfant pour en faire une assurance vieillesse mais pour fonder une famille et essayer d'offrir le meilleur à un petit bout de chou qui vivra pour lui et non pas pour nous. Nous avons une vue assez saine de ce côté là je crois.

J'aime beaucoup l'idée de faire chacun un pas soit de mon c'oté accepter de laisser passer quelques temps et lui accepter que si d'ici là rien de vient alors aller en PMA. je pense que je vais aborder cela avec lui mais c'est un sujet si sensible que j'ai peur de mal faire ou que cela parte directement en vrille. a voir mais en tout cas de tout coeur merci!

je viendrais vous tenir au courant.

pour répondre à une question posée, à la question "puis-je vivre sans lui?" je pense que j'en n'ai absolument pas envie et que l'idée même me fait souffrir, je l'aime et je pense que c'est réciproque. quand nous nous sommes rencontrés, il ne voulait pas d'enfant à cause de son histoire il disait que peut-e^tre il changerait d'avis mais vraiment peu de chance.

Édit: je n'avais pas fait attention à l'image de ton profil :-)

l'image du profil était pour illustrer un autre post car je n'arrivais pas à mettre l0'image en fichier joint mais je pourrais l'enlever en fait désolé.

Kitty quand débute votre traitement? (IA ou FIV?) je croise les doigts. Pas facile pour le conjoint je pense et je sais pas pour ton mari mais le mien parle si rarement que c0est pas évident à gérer ...

Euh ... juste pour que je me couche moins bête ce soir, c'est quoi la PMA ?? Y a souvent plein d'abréviations sur ce site et j'essaie toujours de comprendre de quoi il est question mais là, PMA, je ne vois pas, désolée .... le MA = médicalement assisté j'imagine, mais le P c'est quoi ???? Y a-t-il un lexique quelque part de toutes les abréviations utilisées ici ????

Désolée de mon manque de savoir les filles hein !!!!

Bon après-midi :o)

Oo Eleonore Labankiz, nounou de 2 louloutes oO

coucou,
et bien fait comme il le sent...pendant un moment.
il s'est pris une baffe dans la tete avec ses résultats et ça touche sa virilitée et son ego, puis il n'a peut etre pas tort? laissez la nature faire son œuvre une petite année, puis voyez vennir. si ça fonctionne, vous aurez la joie d'acceuillir dans votre foyer un petit vous, et sinnon fait lui comprendre que c'est important pour toi.
ensuite privilégier le couple ou la famille...ça c'est de la question! lol
comme tu dis pour le moment tu as 32 ans. donc tu n'est pas a l'aube de la ménopose, mais si tu privilégie ton mari au detriment de ton desir d'enfant, tu risque, plus tard de le regretter. et de lui en vouloir...
il faut trouver le juste milieu.
du coup je trouve bien l'idée de le laisser suivre son processus et son "deuil" et laisser la nature faire pendant un temps, et ensuite si rien n'arrive la ce sera a lui a suivre ta demande...
bon c'était juste une idée...

bonjour Sara et merci beaucoup de ton avis et de ton temps pour alimenter mon post.

tu as raison oui sur le fond bien entendu.

32 ans c0'est encore jeune c'est vrai. Mais en tant que femme je trouve que nous devons prendre d'0autres choses en considération notamment notre carrière professionnelle. Des questions qui ne se posent pas pour les hommes. Personnellement j'aurais des possibiltiés d'évolution d'ici 3-4 ans et ce n'est donc pas à ce moment là que je privilégie les congés maternités. Cela est une autre question et je ne demande pas à ce que mon choix de concilier vie privée et prodfessionnelle soit bien admis mais cest le mien et je trouve qu'il doit aussi être pris en compte par mon conjoint.

mais bon il ne parle plus beaucoup depuis quelques jours donc peut-être qu'il y pense en tout cas quelle que soit son choix à venir je sais qu'il réfléchit et que je devrai accepter son choix.

Merci Kitty :-)

Oo Eleonore Labankiz, nounou de 2 louloutes oO