Prix d'une location sur Genève...

Suite au post sur les appartements interdits aux enfants, je vois qu'on parle de loyer et peut-être que je suis naïve mais c'est quel ordre de prix ces appartements?????
En gros, les genevoises, vous payez combien de loyer pour combien de pièces?
J'ai l'impression que ça dépasse l'entendement!!!!!

4 pièces (2 chambres) pour CHF 2200.- parking inclu

La roue tourne

+1000chf pour notre ancien apart' de 4 pièces...

Histoire de voir à combien je pourrais louer mon appart le jour ou j'aurais trouve la
Maison de mes rêves ;-)

pour 3 chambres... et on a de la chance paraît-il...

mais vous avez quel salaires pour arriver a payer ca ? vous bossez tous les deux ?

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

2530 charges non comprises pour un 4,5 pièces (cuisine compte pour une pièce)....

suis une très chanceuse ayant pu récupérer l'appart qui a été occupé par la même personne pendant 30 ans je suis à env. 1600 CHF charges compris pour un 4 pièces genevoise (= 2 chambres, salon, cuisine ouverte, balcon et un placard...à voir c'est peut-être ça la 4ème pièce *lol*), bâtiments "moches", endroit dont certains genevois ont peur (à comprendre), appart nickel et à 2 pas des tpg et commerces... ;)

maman d'un lion d'août 2007 & d'une muguette 2009 ...

la cuisisne est comptée comme pièce

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

chf 4200 (sans les charges et sans le garage, en sus) pour un 6 pces genevois (3 chambres). Alors il est vrai que l'appart est très chouette, balcon, cheminée vue et tout le toutim en centre ville, mais on n'en demandait pas tant... On aurait largement préférer chf3500 pour un truc moins bien mais en 8 mois de recherche, on n'a pas trouvé... les rares apparts du genre sont pris d'assaut et s'il n'y a pas le piston pour mettre le dossier sur le dessus de la pile c'est foutu! Malgré mes jolies lettres de motiv (sisi), mon gros ventre puis charmant bébé, que dalle...

4 pièces (deux chambres) 80m2 avec un grand balcon wc séparé et réduit 1900.- charges comprises en loyer libre. Et on paye pas cher pour geneve!!

Lilypie Pregnancy tickers

Alors ici 2'700.- pour un 5 pièces genèvois (3 chambres) dans la campagne genevoise.... et si on voulait déménager maintenant et rester dans la même commune, ça serait plutôt 4'000 pour la même chose... grrrrr!

alors nous on a décidé de rester à 4 dans notre 4 pièces (2 chambres) car l'appartement appartient à mes parents, donc on paie un petit loyer. On voulait regarder pour un 5 pièces, mais ils sont malades. Dans notre immeuble, c'est CHF 3'000.-. Je ne mettrai jamais ça, on préfère se tenir chaud... ça voudrait dire que je dois augmenter mon temps de travail et je ne veux pas. Genève, ça devient impossible...

Gwendo10

Je sais pas comment on ferait si on n'avait pas l'appart de mes parents qu'ils nous louent avec plaisir. On serait sans doute encore dans notre mini 3pieces dont le loyer augmentait sans cesse (on l'avait eu grace a un piston sinon ils voulaient pas de gens de couleur, si si veridique...)
En plus, mes parents adaptent le loyer selon nos revenus (estimation).
C'est un 4 1/2 pieces et c'est génial.
Mais comment fera-t-on si on souhaite avoir 3 ou 4 enfants? On devra partir loin, alors qu'on a toujours vécu a Geneve, y a tous nos repères et le boulot.
Et si on va loin, comment fera-t-on sans mode de garde, c'est pas évident.

On est bien dans cet appart aujourd'hui, mais demain?

Pfffff....

Maman 32 ans, novembrette 2009 et future septembrette 2013 à Genève !

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Ouais ou alors faut essayer de trouver un immeuble nouvellement construit avec des prix contrôlés par l'Etat... mais c'est marrant (je ris jaune), ils n'affichent le panneau informatif devant le chantier qu'une fois que tout est déjà loué... vive le copinage et les pistons!

Pour que les loyers soient si hauts dans les grandes villes telles que Genève, Zurich, les gens doivent gagner le saladier, non?

Parce qu'un appart à 4200.-/ mois, c'est le salaire de mon mari, je ne verrais pas du tout comment on ferait.

C'est pour ça que c'est quasi impossible de vivre à Genève avec un seul salaire. A moins d'avoir la chance de reprendre l'appart de parents dont le loyer n'a pas trop bougé depuis 50 ans ou d'avoir le monstre coup de bol pour trouver un appart subventionné. Mais là, je pense que c'est pas une histoire de chance mais de copinage!

Ben pas forcément... Il y a ceux qui gagnent tous les deux 8000 frs chacun, et les autres... Une vendeuse ne dépasse pas les 3500 frs je crois... et il y a plein de gens qui ne gagnent pas plus que 4000 frs non plus... Donc en gros, pour vivre à Genève, soit il faut être juste assez pauvre pour avoir droit aux services sociaux, soit il reste la France, soit le suicide!

pour les gens à petit salaire il y a quand même un parc HLM assez bien fourni. Les biens en loyer libre, par contre, c'est n'importe quoi!

pour un 4 pièces genevois 65 m² + box fermé
Comme beaucoup, on réfléchit à aller de l'autre côté de la frontière......

maman d'un petit Gaston né le 15 décembre 2010

Alors sur Fribourg mais dans un Bled hein pas en ville (15km de FR) je dis encore mieux

100m2 avec 2 chambres(3.5 pieces), avec jardin et terrasse + place de parking + buanderie individuelle et 2 caves, toutes charges comprises électricité incluse 1300.-

Je me suiciderais au premier paiement de loyer sur Genève... je comprend mieux que les gens s'installent de l'autre coté de la frontière...

Maman solo d'un mini-moi né le 27.10.2010

En même temps, je connais plein de gens qui sont dans leur appart depuis 20 ou 30 ans et qui continuent de payer des prix dérisoires... du genre un 5 pièces moins cher qu'un petit 2 pièces au prix actuel! C'est donc très injuste pour ceux qui cherchent un appart maintenant. Et franchement, je ne vois pas comment quelqu'un de normal peut payer 2000 frs un 3 pièces (1 chambre) s'il vit seul (prix actuel dans mon immeuble, quartier populaire, apparts jolis mais vieux, aucune vue et cuisines même pas équipées). Pour dire, un de mes voisins qui est là depuis 50 ans paie 800 frs son 3 pièces!!

Ah oui, j'ai oublié de dire que tous les nouveaux locataires sont des expats qui bossent chez Procter & G, et cie... étrange, non?! Pas con, le proprio!!

D'ailleurs quand on a donné le congé de notre 4 pièces en 2002 des voisins, qui ont un 5 pièces, étaient intéressés par notre appart' mais au final ils auraient dû payer plus pour une pièce de moins.

En gros, il ne faut pas déménager une fois qu'on a un appartement.

Sissi77

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

C'est clair que ça contribue à la pénurie! Un couple dont les enfants ont quitté la maison payera moins cher en restant dans son 5 pièces qu'en déménageant dans un 3 pièces... c'est au détriment des familles mais on peut pas les blamer :(
Dans mon immeuble aussi ya pleins d'expats... ils payent cher, restent 2-3 ans puis quand ils partent la régie peut à nouveau augmenter le prix de quelques centaines de francs après un simple coup de peinture pffff....

Été pressée comme un citron pour qu'elle dégage de son appart au profit d'une famille qui en a besoin.. Une seule condition pour elle, d'avoir un loyer inférieur ou égal à ce qu'elle avait... Elle a eu gaIn de cause mais bon... Pas évident... Sinon ils ne lui proposaient que des loyers plus cher que son salaire!!! La blague...

A Genève on paie 2023.- box inclu, pour un 4 pièces avec 2 chambres de 86m2.

Lilypie Third Birthday tickersDaisypath Anniversary tickers
LilySlim Weight loss tickers

- A vendre Parc Brevi Royal comme neuf,

A celles qui vivent à Genève. C'est un choix à cause du boulot ?

Je connais plusieurs personnes qui bossent à Genève, mais vu les loyers très chers, vivent en dehors et font le trajet en train par exemple.

C'est ce que je faisais quand je bossais sur Lausanne. Je n'habitais pas lausanne même.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

pour nous (enfin surtout pour moi), c'est là qu'il y a du boulot... on a voulu rester au centre ville pour nous faciliter la vie, point de vue transports, garde, et tout. Le moins cher serait de déménager en France mais là ça pause des problèmes de boulot aussi (les emplois étatiques ou para-étatiques - là où bosse mon homme et là entre autres où je postule - commencent à limiter drastiquement le nombre d'employés frontalier ou leurs possibilités d'avancement cf. TDG de hier) donc c'est un risque qu'on ne peut pas se permettre de prendre, hélas

Non pas pour nous. On aime bien ce canton, on y a nos familles, nos amis. Et aussi, perso, je préfère me serrer la ceinture que de devoir faire des trajets, partir plus tôt le matin, arriver plus tard le soir etc.

Ben c'est quand même normal d'avoir envie de vivre dans la ville où on est nés, fait ses études, où on a tout son réseau... non?

Moi j'ai de la peine à accepter l'idée de devoir me barrer vivre ailleurs (et me taper les trajets) pour que des expats puissent venir tranquillement passer 2-3 ans pour se faire du fric ici (vu que leur boite leur paie en plus leur loyer...), et sans s'intégrer la moindre, la plupart n'apprennent même pas le français et c'est à nous de faire l'effort de leur parler en anglais et leur traduire leur paperasse!

Choisir d'aller vivre ailleurs, c'est autre chose et c'est super quand c'est par choix et envie, mais y être forcé en raison de choix politiques de ton canton, franchement je trouve nul!

Alors pour nous le choix de rester a geneve est sur plusieurs points :

- Pas besoin de voiture, on va les 2 travailler a vélo
- toutes nos famille habitent a cote
- on est proche de la ville mais a 2min de la campagne
- toutes les commodités a cote
- le temps libre ne se passe pas dans les transports.

Maintenant on fait partie des chanceux car on a de bons salaires. Mais On travaille les 2 a temps partiel donc au final il ne reste pas tant que ça a la fin du mois.

On partira de geneve le jour ou on voudra une maison ;-)

Lilypie Pregnancy tickers

Pour moi Genève c'est "chez moi" et j'y travaille aussi. Par contre mon homme vient de berne et travaille à Lausanne et donc n'a pas plus de sentiment pour Genève à part qu'il s'y sent bien.
Depuis quelque temps on aimerait trouver quelque chose de moins cher mais pas moins bien de que ce qu'on a à Genève, sur la côté à mi chemin de GE et Lausanne. Mais avec les loyers qui ont augmenté suite à l'implantation des multinationales sur la côté, impossible!!!
Mais je me plains pas. On est très bien installés ici. Par contre avec un loyer élevé il est plus difficile à épargner pour devenir un proprio et c'est surtout que je me sens mal pour mon homme qui fait 3h de trajets tous les jours pour son boulot...

Je suis née ici, j'ai grandit ici et mon mari aussi donc on s'est pas posés la question...
Genève... On a notre travail ici, la famille tout quoi...

tout pareil sauf que c'est moi qui y suis née et y ait tjs vécu...je la connai par coeur!

Lilypie Third Birthday tickersDaisypath Anniversary tickers
LilySlim Weight loss tickers

- A vendre Parc Brevi Royal comme neuf,

... la plupart des loyers de Genève dépassent largement mon salaire à 60% et certains même dépasse nos 2 salaires à mon mari et moi!!!

Comme vous faites???
Vous gagnez 20'000.- par mois pour pouvoir payer 4'500.- de loyer??? C'est dingue...

Ici, sur Vaud, je paie 1740.- charges comprises pour un 4 pièces avec petit balcon...
On est en train de faire construire notre maison et quand ce sera terminé, notre loyer sera d'environ 1300.- charges incluses et avec un jardin de 250-300m2

J'vais rester par-là moi!!! ;-))

ah oui, ça fait envie;-)

pour vous dire les parents de mon homme ont acheté y a 10ans un appart en campagne genevoise mais proche de tout...

sa maman est malheureusement décédée et du coup mon homme et son frère ont hérité de l'appart si je vous dit que le prix actuel de l'appart sur le marché est 5x supérieur à celui de l'achat ça fout les boules non??

Bon grâce à ça nous on pourra construire mais c'est de la folie!! Le pire c'est que des acheteurs tu en trouves!!

Oui mais ils sont pas suisses! En gros, le marché de la vente est quasi plus que pour les russes. Autant dire que les gens normaux peuvent toujours rêver d'avoir un jour leur propre maison... sauf s'ils arrivent à payer 10'000 frs par mois (et encore, ça doit être le bas de gamme...), ce qui ne doit pas courir les rues!

Alors pas du tout c'est des personnes suisses qui nous ont contacté... mais c'est le prix du marché actuel sauf donc au final il est pas plus cher qu'un autre mais surtout la flambée depuis 10ans qui est énorme!!

Je comprends pourquoi vous êtes si nombreuses à galerer entre vos job à 100% et vos enfants!!!! C'est de la folie!!!! Je serais dans la même situation si nous devions habiter Genève!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Il reste des loyers à des prix abordables, déjà occupés, car le problème c'est bien de changer d'appartement !

Ca fait bientot 10 ans que je suis dans mon 3 1/2 genevois (1 chambre à coucher, 1 mini-chambre, 1 salon 1 cuisine), actuellement pou mon homme et nos 2 enfants, c'est trop petit (env 60m2), mais on ne paie que 1400.- donc on a de la peine à trouver un 4 ou 5 pièces sans mettre le double, juste pour parfois 20m2 de plus !!!! Et sans devoir changer de travail pour gagner plus pour pouvoir payer 3000.- de loyer !

Donc voilà, c'est vrai que la ville ne fait rien pour aider car la politique c'est se faire de l'argent grâce aux multinationales, au détriment du marché immobilier, pour les "vrais genevois", et tant pis, ils n'ont qu'à aller en France voisine ou ils se feront traiter de traîtres et de frontaliers ... qui viennent pourrir la vie des autres "vrais genevois" enfin bref je ne sais pas ou cela va nous mener ....

Zolinette,

heureuse maman de 2 garçons, un avrilou 2009 et un muguet 2011

4 pièces (2 chambres donc), 85m2, avec place de parking souterraine.

CHF 1'799.- par mois charges comprises...

MAIS...

On va avoir des travaux d'ici fin 2012, et on nous a déjà prévenu qu'ils seraient suivis d'une belle augmentation de loyer... donc...

MiniLeen

************************

Heureuse Maman d'une Puce de Septembre 2013 :)

Distributrice des produits de la gamme FM Group
En cas d'intérêt, me contacter par MP, je vous enverrai les catalogues :)

Alors nous on est des chanceux, pourtant pas de pistons, mais on a toujours eu du bol avec les apparts !

On a emménagé il y a env. 3 ans dans un immeuble tout neuf, un 5 pièces de env. 100m2, 3 grandes chambres (on a calculé avant de postuler pour pouvoir rester même avec 4 enfants;)), et on paye tout compris avec grand box pour la voiture et place 2 roues (et oui, il n'y a pas de petits profits...) pas tout à fait 2200.-- par mois. Bon c'est HLM mais même HLM à GE ça peut atteindre des prix délirants (genre j'ai vu un 5 pièces HLM avec petit jardin l'autre jour à louer pour 2700.-- par mois plus les charges !!!). On est à env. 10-15 min de la gare à pied, toutes les commodités, mais bon du coup environnement urbain, c'est pas toujours cool non plus, mais ça a été nécessaire au moment où on est arrivés là....

Et avant ça on avait un appart à la campagne genevoise de env. 140-150 m2 pour moins de 2000.-- tout compris ! Donc voilà pourquoi je dis qu'on a du bol pour les apparts ! Bon on gagne peu aussi (lorsqu'on a pris l'appart, moi étudiante, mon mari salaire assez correct mais pas mirobolant non plus, en plus à temps partiel car c'était ça ou pas de boulot...), donc du coup c'est sûr que ça aide d'avoir droit aux logements subventionnés...

Pis de vivre à GE, ben comme disent de nombreuses copinautes, quand tu es née là, que tu as tjs vécu là, que tte la famille vit là, c'est quand même pas évident de t'exiler... Mais c'est vrai que parfois marre d'avoir l'impression d'être juste une vache à lait, entre loyers, assurances maladies, etc.... Je crois qu'au niveau impôts par contre on est gagnants suivant quel canton, au niveau allocations familiales aussi, peut-être 2-3 autres choses à voir...

Alors nous on vient de déménager lundi ;-)). On a un 6 pièces de 130m2: 4 chambres, salon, cuisine, coin à manger et 2 réduits de 4m2 chacun, on paie 2700 frs charges comprises et avec une place de parc souterraine...

Bravo! Quel bel appart.

Sans indiscrétion, comment avez-vous fait? Rohhh j'aimerais tant qu'on trouve la meme chose.

Mais c'est à Geneve??

Merci! Biz!

Maman 32 ans, novembrette 2009 et future septembrette 2013 à Genève !

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Oui à Genève, enfin pas en ville mais aux Avanchets. Je suis à 250m de mon travail et à 100m de la maman de jour... le paradis! Et en prime l'école est au pied de l'immeuble, le top quand il faudra amener mon fils à l'école (bon j'ai encore le temps...). Et l'appart a été refait à neuf, toute les peintures, le parquet, ils ont refait le carrelage de la salle de bain, des wc, le carrelage de la cuisine (sol et mur)!

On a eu énormément de chance: entre le moment où on a vu l'annonce, la visite et la signature du bail, à peine 2 semaines écoulées!!...

alors moi... 5pièces de 110m2 petit lancy... on paye 2'200, 3 chambres.... jardin de 50-60m2 et même un balcon,.. quartier "aisé" enfin ils font genre mes voisins MDR.. Pas d'accès aux voitures (sauf garage) donc les enfants peuvent jouer dans la cour... et le luxe on a une toute petite école..
Mon mari gagne bien car sinon je sais pas comment on ferai... moi tant partiel et nos 3 loulous...
et l'appart on a été pistonnée...et oui... mais vu ou on habitait avant ben on a mérité...
Mais notre but économie pour devenir une frontalière et oui...pas le choix un 5pièces vaut 1'000'000 chf sur Genève

Aahh jsuis jalouse! Ta description fait trop envie, en plus le petit-lancy j'aime j'aime ;)

ben moi mes parents habitent à 5 minutes à pied de chez moi, donc pratique pour la garde. Eux par contre, ils ont un 6 pièces pour 2 depuis plus de 35 ans qu'ils paient CHF 900.- et qu'ils viennent de refaire car il se délabrait. Le hic c'est qu'il a été racheté pour mettre des réfugiés et qu'à mes parents, s'ils veulent rester, ben ils devront payer CHF 2'500.- car ils sont que 2. Alors oui je comprends que c'est un peu grand pour eux, mais ma mère y a tous ses repères et de se voir virer comme cela, elle a juste les boules... pis faire 2h00 de trajet par jour comme certaines collègues pour habiter en France et avoir une maison, très peu pour moi. La famille d'abord... le confort après.

Gwendo10

c'est pour ça que je veux vivre limite dans la douane ;-)

Ca me fait penser a ce post sur les impôts... ben oui, a Genève, il faut bosser a deux et avoir un bon salaire car c'est la galère pour se loger... Les petits salaires ont droit aux hlm, les riches... ben pas de problème, mais les classes moyennes... ben 2300.- pour un petit 5 pièces (3 chambres-dont 2 chambrettes) dans un vieil immeuble des années 60. On a tout refait nous même pour ne pas être trop augmentés sinon l'appart passait a 2800.- On est un peu en dehors du centre, Grand-lancy... c'est pourtant pas le quartier le plus cher...


Lilypie Third Birthday tickers

c'est exactement ca! si on rentre dans les baremes HLM ca va, si on gagne bcp ca va mais au milieu c'est pas toujours facile... Ici on est juste en dessus des baremes, donc loyer libre obligatoire.

Je suis aussi sur le Grand Lancy et j'ai l'impression que dans le quartier il y a bcp d'appartement encore abordables, et surtout c'est vraiment un chouette quartier ;-) (si on évite le taré des palettes...)

Par contre bien sur les appartements sont loin d'etre neuf et mieux vaut savoir un peu bricoler...

Lilypie Pregnancy tickers

Suis complètement halluciné de ces prix... On est pas du tout dans la région (on est dans le jura-bernois) mais le week-end passé on est allé visité des appartements et un 4.5p en duplex, 120m2, terasse, garage, machine et seche linge dans chaque appart pour 1100.- de loyer! Et c'est neuf!!

A genève ou pourrait jamais se loger^^

Lilypie Third Birthday tickers

Moi (lorsque je ne suis pas à Zürich où je travaille la plupart du temps) j'habite au Grand-Saconnex, tout près de Palexpo où a lieu le Salon de l'Auto (cela situe tout de suite pour les non-Genevois).
J'ai grandi dans le coin, j'ai fait mes études à l'uni de Genève, donc je connais plein de monde, et j'ai toutes les commodités: Migros, Denner et Coop chacun à moins de 300m, trois lignes de bus à proximité pour être à moins de 20 min au centre, train et aéroport à 10 min à pied.

Une grande partie du quartier appartient à la Caisse de pensions du CERN, donc il y a de nombreux employés des organisations internationales, à tel point que le concierge doit aussi parler anglais...
Les immeubles font environ 8 étages (oui, c'est vrai, c'est un grand ensemble, il faut aimer !), ils datent de la fin des années 60, ils sont en loyer libre donc de nombreux locataires sont là depuis des dizaines d'années et paient parfois la même chose depuis 20 ans.
Je suis dans mon appart depuis 13 ans, balcon et vue sur un parc, pas de grande route mais les avions (quoique le bruit a bien diminué avec les nouvelles constructions dans la zone de l'aéroport), auxquels je suis tellement habituée que je ne les entends plus.

J'ai un 3 pièces et demi (1 grand salon-cuisine et 2 chambres) pour une surface de 65 mètres carrés, et je paie 1'450.- par mois, charges et place de parking extérieure comprise.

Comment j'ai eu cet appart ?
Ce n'était que du bol: j'habitais déjà un studio dans le quartier (même régie), et le locataire précédent a mis des annonces dans le quartier car il cherchait un successeur.
Je ne l'ai donc pas eu par piston, je suis juste tombée au bon moment, la seule chose qui a surement aidé c'est que cela a facilité la tache de la régie de me prendre car ils me connaissaient déjà comme locataire d'un autre appart.

Je sais que pour Genève, je paie vraiment bon marché, mais l'immeuble n'est pas récent non plus.
D'autres personnes paient presque le double pour exactement le même apart, notamment mes voisins quatre étages au dessus, mais il a été complètement rénové, alors que le mien n'a pas été refait depuis 20 ans environ.
Mais je ne le quitterai pour rien au monde, pas seulement pour le montant du loyer mais le fait d'être proche du centre est important pour moi, je suis une vraie fille de la ville, et je m'ennuierais à la campagne.
Je suis souvent là sans voiture, et cela ne me pose aucun problème, d'ailleurs pas mal de gens du quartier n'ont pas de véhicule, et là c'est un cout important en moins.

Concernant les loyers genevois en général: il faut être réalistes, les loyers à plus de 10'000.- existent mais c'est une minorité, à mon avis la majorité des loyers sont dans les 2'000.- à 3'000.-.
Après c'est vrai que les salaires genevois sont nettements plus hauts qu'ailleurs, comme à Zürich les salaires sont en moyenne plus de 20% supérieurs au reste de la Suisse.
Mais effectivement les loyers sont en général plus hauts, et on casque aussi beaucoup avec les impots et les assurances.

alors nous on a de la chance pour un 5 pces (75m2) genevois (3 chambres,cuisine,salon) on paie 1406.- charges et parking externe compris, bon on habite les immeubles qui appartiennent à la commune, donc les loyers sont pas élevés, et l'appartement à été complétement refait à neuf ( nvlles cuisine,sdb et cie)

C'est exorbitant ce genre de loyer qu'il y a Genève !

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Le problème s'étend en dehors de Genèce hélas.

Avec mon ami quand nous avons cherché nous avons rapidement compris que l'établissement de notre budget devait être revu à la hausse.

Je travaille sur Genève et lui sur Lausanne; on aime tous les 2 notre boulot et on a de bonnes places alors fallait trouver à mi-chemin. Recherches sur La Côte de Nyon à Morges....

On a fini par trouver 4.5 pièces vaudois avec 2 places de parc pour 2720.- TTC après 10 mois de recherches intensives. Mon ami trouvait cher mais finalement on apris ça il y a un an et on a bien fait! Maintenant à ces prix là tu as des 3.5 pièces et c'est même souvent plus cher.

Entre Rolle et Nyon les construction de "Business Center" font exploser les loyers tout comme la proximité de Genève.

On avit regarder de l'autre côté de la frontière mais sur Divonne les prix sont quasi les mêmes. Tant que l'euro reste bas c'est cool mais si il remonte.... En plus on avait regardé au moment ou l'euro était à 1.5. Maintenant l'avantage c'est qu'on peut acheter sans devoir amener les 25% de fonds propres que nous n'avons pas.

Même si mon ami travaillait à genève je ne pense pas qu'on pourrait s'y loger; on prendrait l'option France mais du côté Haute-Savoie avec des loyers encore abordables pour les salaires suisses.

Merci au CPMA.
Grâce à la médecine, nous tenons notre rayon de soleil dans nos bras depuis le 25.12.2014.
Quel bonheur!

Disons que ce qui est fou, c'est le quasi doublage des loyers en quelques années et la raréfaction des apparts sur le marché. Il y a 10 ans, c'était encore complètement différent, il y avait pas mal d'apparts et à des prix corrects, même en loyers libres. Par exemple, j'ai eu (sans piston) un 3 pièces (genevois, = 2 pièces ailleurs) avec balcon sur parc à 800 frs charges comprises. Le même maintenant est à 1600 frs! Le comble est que l'immeuble est pourri (années 50, pas entretenu, la plomberie est défectueuse et saute dans les salles de bains l'une après l'autre, la peinture dans l'allée est complètement fissurée de partout) et que la régie ne fait absolument aucuns travaux! Elle n'a même pas changé les vitres (simples vitrages) alors que la loi l'y obligeait. C'est vraiment prendre les gens pour des crétins, juste bons à payer, et je trouve totalement abusif de doubler carrément les prix dans un immeuble pourri. D'autant plus que l'autre moitié de l'immeuble appartient à une autre régie qui, elle, entretient l'immeuble, repeint à neuf, doubles vitrages etc. Vu de dehors, c'est plus que visible. J'imagine que les loyers sont plus chers, mais quand même, vu ce que la régie empoche grâce aux nouveaux locataires, elle aurait sûrement de quoi au moins repeindre l'allée et changer les vitres sans augmenter les loyers!

Resalut,

Je rebondis juste sur le sujet évoqué dans d'autres commentaires: cela ne m'est jamais venu à l'esprit d'habiter en France voisine, et je n'envisage pas de le faire.

Pourtant je suis double nationale et je vote aussi en France, donc je n'ai aucun a priori négatif contre le pays, mon nom de famille est d'origine française, j'y ai de la famille et des amis, etc.

Mais pour moi l'équation est assez simple:
- Les logements tout près de la frontière (genre Ferney, Divonne, St Julien, Annemasse, etc) sont aussi chers qu'en Suisse, donc aucun avantage réel.
- Si l'on veut vraiment avoir un logement moins cher qu'à Genève, il faut aller assez loin.
- Donc se retrouver dans un coin avec beaucoup moins, voire aucun transport public, en tout cas jamais les mêmes fréquences et la même densité de réseau que les TPG.
- D'ailleurs les frontaliers font souvent tout en voiture et passent très souvent plus d'une heure par trajet en voiture pour aller travailler, coincés dans les bouchons. Cela représente un cout non négligeable, et le temps c'est aussi de la qualité de vie.

Et il y a d'autres aspects à prendre en compte:
- Habiter en France si l'on travaille sur le canton de Genève, cela veut dire être obligatoirement soumis aux impots à la source (même si passeport suisse), avec des taux d'imposition plus hauts et beaucoup moins de possibilités de déduction.
- Si l'on travaille en Suisse on n'a pas droit à la Secu, et les assurances maladie transfrontalières sont souvent plus chères, en particulier si l'on veut une bonne complémentaire.
- Si l'on a des enfants, il faut aimer qu'ils aillent à l'école sous le système français.
- Pour trouver du travail à Genève, le fait d'avoir une adresse en France (même si passeport suisse) est clairement un désavantage, dans certaines boites cela ne passe pas, la fonction publique aussi.
- Et si l'on se retrouve au chômage, on touche beaucoup moins que si l'on habite en Suisse (50% de son ancien salaire au lieu de 70%/80% si l'on a des enfants), et les services de Pôle Emploi, c'est assez la cata...

Waouh, merci pour ces infos (2e partie de ton comm'), je ne savais pas tout ça! Mais c'est à se demander alors pourquoi autant de gens le font quand même? Ils doivent malgré tout y trouver leur compte?

Et moi l'écolo, ce qui me chagrine le plus, c'est que chaque suisse qui part habiter en France contribuera à augmenter encore davantage les bouchons et la pollution déjà horribles... Il n'y a plus un seul village dans la campagne qui ne soit traversé par des hordes de voitures frontalières matin et soir... A long terme, c'est une solution catastrophique! (et je ne parle pas des français obligés d'aller habiter ailleurs aussi à cause de l'inflation des loyers dans la région frontalière qui deviennent aussi chers qu'à Genève (impossible avec un salaire français).

Je sais pas comment ça marche mais dans ma boîte située tout prêt de la frontière il y a bcp de frontaliers et visiblement depuis quelques temps il peuvent remplir une déclaration et se faire rembourser des montants importants.

Je sais que les lois sont en train de changer et qu'on peut choisir son imposition par contre ce choix est définitif et on pas changer d'idées donc les calculs sont vraiment à faire avant.

Effectivement ils n'ont pas droit à la sécu mais quand on voit le prix qu'ils paient leur consultation de médecin, gyné, dentiste et autres franchement ça fait sourire parce que même sans bcp de remboursements je pense qu'ils s'y retrouvent largement plus que chez nous.

Je suis double national aussi et c'est pouquoi je louche pas mal de l'autre côté.

Il faut savoir que Divonne est effectivment aussi cher que la Suisse mais si on prends Gex les prix sont de 20% inférieurs à Divonne (source d'une agence immobilière française) quand à Saint-Julien et Annemasse je trouve que les prix sont encore corrects enfin disons pas aussi élevés qu'à Genève. Avec peut-être l'espoir d'acheter.

Maintenant il faut pas se voiler la face il y a du bon et du mauvais partout et on peut pas avoir tous les avantages.

Quand aux temps de trajets, je mets plus de temps que certains de mes collègues qui habitent sur France pour venir travailler et pourtant j'ai l'autoroute.

Concerant l'embauche ben là je peux pas dire parce que ma boîte ils engagent que des français. Alors certians viennent vivre en Suisse et d'autres restent en France. Mais j'ai des collègues qui font le trajets tous les jours Genève-les Rousses ou alors Bonneville ou encore Annecy et même encore plus loin.

C'est un choix de vie. Perso ça me déprimerait tous ces trajets déjà quand je mets 1 heure je pête un plomb ;-)

Merci au CPMA.
Grâce à la médecine, nous tenons notre rayon de soleil dans nos bras depuis le 25.12.2014.
Quel bonheur!

Je loue depuis 10 ans un 4 pièces (2 chambres, 2 salles d'eau, cuisine américaine, salle à manger et salon séparés) d'environ 100m2 en campagne genevoise avec 100m2 de jardin et deux places de parking souterrain pour 1'819.- par mois tout inclus.

C'est devenu trop petit depuis que le 3ème bibou est arrivé mais je refuse catégoriquement de sortir minimum 1'000.- de plus par mois pour engraisser je ne sais pas qui !! Les prix sont devenus fous, la plupart de mes amis paient leur loyer entre 2'500.- et 3'000.- !!

On s'organise pour le moment au mieux, on n'est pas à la rue non plus, et on prendra la décision de quitter la région ou pas, d'acheter ou pas, de traverser la frontière ou pas... on se tâte ;o)

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Alors nous on vient de trouver enfin un appartement ou mon Bebe aura enfin sa chambre ;-) C un 5 pièce genevois ( 3 chambre) près de l'aéroport/ palexpo 87m2 pour 1700.- cc. c'est pas un HLM mais c'est un appartement qui appartient à la fondation communale... Du coup c'est beaucoup moins cher que le marché actuel

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Second Birthday tickers

A Genève, on habitait un 5 pièces (3 chambres) environ 100m2 et on payait 1600.--, on a eu du bol car on la locataire d'avant était là depuis la construction donc la régie n'a pas pu trop l'augmenter.

maintenant on a acheté un appartement de 5 pièces 115m2, et on paye nettement moins cher tout en étant chez nous....et toujours à Genève

pour moi l'important c'est de pouvoir me déplacer en transports publics sans avoir besoin de voitures, toute ma famille est ici, on est proche de mes parents, des écoles, des commerces, je peux tout faire à pied...

BBcaro83, en lisant la description de ton appartement, j'ai de suite reconnu les Avanchets., surtout grâce aux reduits !!...et j'ai vu qu'après ton 2ème message où tu le confirmais

Hihi...

oh dis donc t'as fait comment pour acheter un appart à Genève? nous out ce qu'on voit c'est min chf 1'500'000....

ben voilà pourquoi... certaine doivent partir sur France....1'000'000 minimum pour un appart je trouve de la folie!!!!!!!!

Après oui y a des désavantages et aussi des AVANTAGES bien sûr sinon y aurai pas eu autant de suisse qui part vivre sur france!!!! Moi je veux vivre sur France car malheureusement pas l'apport de 20% pour espérer un 5 pièces avec jardin Suisse (genève).... Après si c'est pour avoir un 5pièces et de devoir le payer sur 100ans euh sans façon!
après y a aussi l'image "mauvais" du frontalier et oui...

Moi je cherche à vivre sur France achat neuf d'une maison et le must un jardin ;-).... j'économise pour que dans 25ans ma maison soit à moi... en Suisse faut pas que

oui le chômage c'est minimum 50% de ton salaire.... Pour les impôts à la source je trouve tellement mieux! (un avantage pour moi ;-) )....

Pour l'école t'es absolument pas obligé de devoir mettre tes enfants sur france! moi mes loulous iront en classe sur Suisse! .....

coucou à Genève les prix des appartement sont beaucoup trop chère il exagère

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Danimay : non, mes parents peuvent rester dans l'appartement, mais du coup, leur loyer passera de CHF 900.- à CHF 2'500.-. C'est l'immeuble de notre enfance et elle ne veut pas bouger... de toute façon, si elle bouge, elle paiera la même chose dans un 4 pièces... et on est à Meyrin !!! donc de loin pas la commune la plus luxueuse... moi j'ai déjà songé à aller habiter à Gex, Ferney, par là-bas, mais quand je vois la queue qu'il y a le soir aux douanes, ça me déprime... et après il faut avoir 2 voitures, etc... donc on oublie !!!

Gwendo10

Je rebondis juste sur ce qui est dit sur les frontaliers...

On vient tout juste d'acheter une maison sur France, et je suis à 15 minutes en voiture porte à porte de mon boulot sur Genève... Donc non, les frontaliers ne passent pas tous des heures dans les bouchons au détriment de leur vie de famille.

Nous c'est justement pour privilégier notre vie de famille qu'on habite sur France. Les différences de coûts permettent à mon mari d'être papa au foyer... Ce qu'il nous serait tout à fait impossible de faire en habitant sur Genève!

Pour les écoles, comme dit plus haut, on peut très bien faire suivre à nos enfants leur scolarité en Suisse. Personnellement, on a déménagé dans un petit village et on préfère largement que nos enfants s'intègrent à l'endroit où nous vivons.

Pour les assurances maladies aussi, on est beaucoup mieux remboursés en France, avec des cotisations plus basses, et avec aucune franchise à payer la plupart du temps...

Pour le travail, c'est peut-être plus compliqué, je sais pas, moi j'ai trouvé un nouveau job dernièrement sans soucis, avec mon adresse en France, et dans la fonction publique...

Le seul gros point noir qu'il reste pour l'instant, c'est la situation des frontaliers en cas de chômage...

Mdr! Ici on paie 1200 cc pour 120 mètres carré! Au jura

calendrier grossesse

Pat, c'est vraiment Genève ou Fribourg, hein ;-))))))
C'est vrai que "vos" loyers sont juste hallucinants pour la Fribourgeoise que je suis...
Mais en même temps moi j'ai un appartement très bon marché même pour la région, 900.-/mois pour un 4 pièces avec un immense jardin, mais je ne pense pas que beaucoup de Genevoise voudraient échanger avec moi: On habite un petit village en pleine campagne sans le moindre commerce ou bistrot, même pas un selecta! lol Les transports publics sont quasi inexistants et notre appartement est chauffé exclusivement au bois. (et oui, on sort la tronçonneuse pour faire son bois toutes les semaines et on fait le feu 2-3 fois par jour...) Alors autant moi j'adore cette vie, donc payer le triple voir le quadruple pour m'enfermer dans une ville serait du pure masochisme, autant pour une citadine dans l'âme, nos conditions de vie ne seraient pas franchement idéales et ne compenseraient pas forcément les économies réalisées...

Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
J'ai allaité mes loulous pendant 6mois et 14 jours

oui pat à raison Genève c'est pas QUE genève ;-) et moi à la base je viens de la campagne genevoise... donc grandi à -côté de vache-tracteur- fermier- maison etc etc.... et oui même sur Genève ;-) ou alentour... mais les prix en campagne genevoise sont devenu presque du luxe..*.

Nous habitons La Côte vaudoise. Petit village entre Gland et Rolle. Nous payons pour un 4.5pces (deux grandes chambres dont une ou Mathéo et sa soeur dorment ensemble et Camille toute seule), un jardin et un très grand jardin ou on fait un bout en potager. Nous y sommes depuis 6 ans et payons chf 1970.- avec garage (on arrive à mettre un bus et la kia l'une derrière l'autre devant le garage sans soucis). Donc pour la région on a vraiment de la chance.
Petit hic pour certains nous avons un côté l'autoroute (mais nous dormons tous les fenêtres ouvertes donc imaginer comment c'est bruillant lol) et de l'autre le train mais là idem on entend rien même en étant dehors. Mes voisins sont là depuis près de 15 ans et ne sont pas prêt de changer. Là nous regardons pour acheter mais ça sera sur les hauteur à St Cergue car dans le bas pas possible.

Melanie, maman de Camille (04.03.03) Mathéo (09.12.04)et Clélia (19.09.08)

.

En parlant de train, nous on a visité des petites maisons mitoyennes dans le haut de Rolle.... On était super motivé jusqu'à ce qu'on arrive sur le terrain et qu'un train passe LOL... Le grillage du jardin confinait avec la voire ferré GE-Lausanne... Prix? 1million800 madame re-LOL

Et le pire c que toute ces maisons sont partis comme des petits pains..

avully... 81 et toi pat?

l'opposé ;-) par contre mis à part Versoix c'est super sympa

non je voulais dire J'AIME VeRSOIX... en plus le dimanche t'as le lac c'est le top ;-)

Bon alors, j ai pas lu toutes les réponse précédentes mais ici on paie 1'520.-- pour un 3 1/2 pièces (1 chambre) avec parking. On a cherché, visité, déposé des dizaines de dossiers pour déménager pour un 4 ou 5 pièces pendant plus de 18 mois...sans succès...on a beau avoir un bon dossier, être les 1er premier à le déposer...rien n'a marché...alors finalement, on a fait le pas et on a acheté une maison de l'autre côté de la frontière...déménagement prévu début 2013 avec bb :-)

OPK...ex-ELD!
calendrier grossesse

vendredi ça joue pas pour moi :-( enfin mon mari est de sortie... dommage¨!