Problème comportemental : qui consulter?

Bonsoir,

Nous avons de vrais soucis avec notre fille de 5 ans. Depuis quasi toujours elle est hyper difficile et ça fait 3 ans et demi quelle a comme deux facettes : la petite fille adorable et le vrai démon, avec énormément de haine dans les yeux, qui dit qu'elle va me tuer. C'est horrible et plus les jours passent et plus j'en ai marre (au point d'envisager quitter mon mari pour avoir la paix une semaine sur deux).

Je suis en train de lire un livre de Hertha Hafer sur l'incidence des phosphates dans la nourriture et le comportement seulement je ne vois pas comment tester cela sur ma fille car elle mange à la cantine. Existe-t-il un thérapeute à consulter pour savoir si son comportement vient d'un déséquilibre chimique (ou une cause endogène) ou si c'est parce que je ne sais pas répondre à ses sollicitations?

Nous sommes allés voir une pedo-psychologue mais j'ai trouvé inutile.

Je précise aussi qu'elle tape souvent ses camarades à l'école et est donc souvent punie (une enseignante l'aurait traitée de folle).

Merci d'avance,
Sissi77

j'ai aussi lu le livre sur la diète Hafer... Pourquoi ne pas tester la diète lorsqu'elle aura quelques jours de vacances scolaires et qu'elle ne fréquentera pas la cantine ? Tu verras de suite s'il y aura des améliorations.

J'y ai pensé, mais les prochaines vacances sont en été! Là elle va au centre aéré et depuis hier soir c'est la cata.

Tu as testé cette diète sur tes enfants?

Sissi77

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

non, j'ai toute la documentation (grille de test, plan de menus et livre), mais je n'ai pas encore testé...

Par contre, tu as trouvé où la grille de test et le plan de menus ?

Merci d'avance.

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

j'ai tout commandé aux éditions du Madrier, Mme Luce Péclard, 1416 Pailly tél. 021/887.78.21

Je crois lire une description de mon fils.
Les réponses m intéressent, bien que je n ai pas lu le livre...

Je crois lire une description de mon fils.
Les réponses m intéressent, bien que je n ai pas lu le livre...

A mon avis, tu devrais éviter de faire dans l'interprétation de ce que ta fille peut bien avoir... mieux vaut consulter un autre pédo-psychiatre si celui que tu as déjà vue ne te convient pas... inutile dis-tu... lui as-tu laissé le temps de faire le tour du problème, d'apprivoiser ta fille... est-ce que vraiment il ne convenait pas à ta fille avant tout !

Je souhaite à ta fille d'être dirigée vers quelqu'un qui sache la cerner si vraiment elle est a ce point caractérielle.

Courage

Je crois qu'il faut chercher un autre psy avec qui tu te sens en confiance...c'est très important d'être partie prenante

En fait la pédo-psychologue que nous avons vue ne s'adressait quasi jamais à ma fille mais toujours à moi. Je n'ai pas aimé sa façon de faire, surtout qu'après plusieurs mois rien n'avait avancé.

J'ai déjà contacté des pédopsychiatres (reconnus comme étant excellents) mais pas de place. Je cherche plutôt une autre voie (j'ai pensé à la kinésiologie, mais ma fille ne peut pas rester même une demi-heure sans bouger).

Merci pour vos messages.

Sissi77

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Seulement ceux qu'elle reçoit aux anniversaires (et encore je jette la moitié). Mais le livre de Hafer me fait énormément réfléchir quant à l'alimentation, qui joue un rôle sûrement déterminant sur son comportement (malgré que jamais de plats tout faits).

Sissi77

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

une approche alternative. Au vu de ce que tu décris je te conseille de voir un/une naturopathe (bon tu verras dans ma signature pourquoi mdr).
Une naturopathe bien formée connait certainement plusieurs "thérapies" à proposer et a une solide formation en nutrition.
Pour la patrie plus psy, j'aurais pensé à un kinésio mais si ta fille en tient pas en place, peut-être de la psychomotricité ?

Courage !
Mes enfants ne sont pas simples tous les jours non plus :-(

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

!! je suis tres choquée de l'attitude de la maitresse qui l'a traitée de folle! allons, on parle d'une enfant de 5 ans pas d'hannibal lecter tout de meme! et la pedopsy ne s'est adréssée qu'a toi pendant les rdv peut etre pour que TES reponses interpellent ta fille? c'est peut etre la relation que vous avez toutes les deux? etes vous ou etiez vous tres fusionnelles? elles a besoin, peut etre de s'affirmer et le seul moyen qu'elle a c'est peut etre ce comportement pour couper en quelque sorte le cordon?
parce que bon, entre une maitresse qui la traite de folle, et une pedopsy qui la prend pour un fantome intentionnellement, cette pauvre gamine doit se demander ou est sa place non? et que faire pour qu'on la voit/ l'entende?

Par rapport à l'alimentation cela s'explique parce que tous les enfants ne sont pas sensibles aux phosphates donc, pour ceux qui ne le sont pas il y aura peu de changement. Par contre chez ceux hautement sensible cette diète a été salvatrice...

Pour le reste de ton post, je partage ton avis et je n'ai pas les réponses non plus...

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

j'ai de bonnes adresses côté pedo psychiatre si tu es sur lausanne et sa région si cela t'intéresse envoies moi un msg privé.

bon courage,

Ton post m'interpelle....

J'ai une fille de 5 ans aussi et en ce moment j'ai l'impression d'etre en pleine crise d'adolescence... C'est pas un peu l'age qui veut ca?

La mienne part en courant bouder pour la moindre contrarieté, marche a 10m derriere moi, me ment, me lance des regards noirs, incite son frère a faire de grosses betises deriere mon dos... Un vrai demon ! Je trouve aussi que les relations mere-fille c'est pas toujours simple... Les filles ont un caractère bien plus compliqué que les garçons :))))

Je bosse à temps plein et elle va aussi au parascolaire... Le petit frère est très turbulent mais des que l'on est ensemble, j'ai un contact tres fusionel avec lui (beaucoup de cododo, bisoux, toujours dans mes jambes...), avec ma fille ce contact "physique" est presque inexistant, elle est autonome, veux faire la grande, ne supporte pas qu'on l'aide, pas câline... souvent on reste chacune dans notre coin... et je me suis rendu compte que le temps passant, le manque d'attention/temps unique avec elle, amplifie le côté démon... Donc j'essaye de renverser les choses pour des moments rien qu'entre filles, je lode les moments ou elle est agréable et ignore les moments démons... Cela s'améliore un peu... Elle s'est même endormie dans mes bras hier... Cela fait bien 3ans que ce n'était pas arrivé!

Enfin bref, tout cela pour te dire que l'alimentation et les pedo-psy ne font pas tout...

Merci pour vos témoignages.
Je pense qu'il y a un nœud quelque part et je cherche à le défaire.

Je n'ai pas l'impression qu'il y a un cordon à couper car on a jamais été fusionnelles. Et cela depuis sa naissance.
Le problème n'est pas passager car il perdure depuis des années. La pédiatre, avec qui je m'entends très bien me dit qu'il faut agir car on peut se demander ce que ce sera dans quelques années.

Nojo, que fait un(e) naturopathe?

Je vais tenter dans un premier temps la diète Hafer (avec exception pour midi, même si je sais qu'il faut être strict car le moindre aliment "phosphaté" a des effets longue durée). J'hésite aussi entre le psychomotricien, naturopathe et kinésiologue.

Sissi77

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers