Problème de "clans" à l'école... que feriez-vous ?

Bonjour les copinautes,

Je viens vers vous pour vous demander vos avis concernant un problème que j'ai avec ma puce à l'école...

Elle a commencé sa 5ème année primaire.

Depuis le mois de mai de l'année passée, elle rencontre plein de problèmes à l'école, avec ses copines.

Un clan de filles de sa classe s'est formé contre elle... Elle s'est retrouvée toute seule, s'est faite insultée pendant la classe, critiquée et j'en passe !

Ma puce a un sacré caractère, et je lui ai expliqué qu'il fallait "mettre de l'eau dans son vin" et essayer de laisser aller les choses... que ça s'arrangerait...

Mais voilà, hier, les mesquineries et les critiques ont recommencé de plus belle au point qu'elle ne voulait pas aller à l'école ce matin !

Je ne sais pas comment agir... Avez-vous des conseils ?

Je vous remercie les copinautes !

Biz

Mon site, articles pour anniversaires :
decoparty

Essai BB3 depuis août 2011
Mon site, articles pour anniversaires :
decoparty

Ho là c'est dur. J'ai vécu la même chose que ta fille pendant des années. Mes parents m'ont changé d'école mais ils m'ont tout de suite "serné" et c'était l'horeur, moi j'avais un caractère trop faible.
Je n'ai pas de conseil a te donner car en tout cas du moment que la machine était en marche ça n'a jamais cessé que mes parents fassent quelques choses ou non. Ma fille a commencé l'école hier, c'est ma plus grande antise, qu'elle se fasse rejetée, j'ai tout fait pour qu'elle se sente bien avec les autres on verra comment ça se passe.

J'espère que tu auras des réponses plus positives que la mienne et de certaines qui ont trouvé la solution de sortir de ce cercle vissieux.

Mon blog:http://luciole0307.monbebeblog.com/home/

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Et d'un petit ange dans mon coeur depuis le 20.01.2011

Merci Layanne pour ta réponse !

En fait, il y a plus particulièrement deux meneuses dans le clan...

J'ai déjà discuté avec une maman de l'une d'elle - que je connais très bien et qui est une amie d'enfance. Elle m'a dit qu'elle en parlerait avec sa fille le soir même... J'attends donc le retour !

Ensuite j'ai appelé la maman de l'autre gamine hier... et je me suis faite recevoir ! Non mais, quand je parle à la mère, je comprends que la fille soit comme ça !

Mon site, articles pour anniversaires :
decoparty

Essai BB3 depuis août 2011
Mon site, articles pour anniversaires :
decoparty

Merci libellulle !

J'en avais déjà parlé au maître en fin d'année passée.

Il en avait discuté en classe avec tous les enfants, mais rien à changé...

Au contraire, la mère (celle qui m'a rembarré hier au tel)de la meneuse n'avait pas apprécié son intervention et avait appelé le maître pour lui dire son désaccord !

Je croise souvent la gamine par le village, et je la regarde d'une façon à lui dire d'arrêter tout ça... et je ne vous dis pas comme elle soutient le regard avec une insolence jamais vue !!

Mon site, articles pour anniversaires :
decoparty

Essai BB3 depuis août 2011
Mon site, articles pour anniversaires :
decoparty

Ce que je vais dire va a l'encontre de tous mes principes mais à mon avis les solutions "intelligentes" ne changeront rien au vu de la situation. Je pense qu'il faut que ta fille se défende une bonne fois, qu'elle lui mette une bonne raclée ! Si elle voit que ta fille ne se défend pas et reste "faible" elle continuera de plus belle.
A l'école primaire ma grande soeur avait eu le meme soucis, une "cheffe de clan" lui menait la vie dure. Ma maman qui est très douce disait toujours à ma soeur de l'ignorer mais ca continuait. Mon père avait pris ma soeur entre 4 yeux et lui a dit qu'il fallait qu'elle se défende une fois pour toute et qu'elle montre à cette fille de quoi elle était capable. Le landemain ma soeur a mis la raclée de sa vie à cette nana et depuis elle ne l'a plus jamais embetée, au contraire, qques semaines après la nana invitait ma soeur à son anniversaire...on en rigole encore maintenant de cette histoire avec ma soeur :)

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

Tu dît que tu croise souvent la gamine sur le chemin, pourquoi n'irait tu pas lui parlé plutot que de la regarder, parce a force elle va se croire toujours plus haute que tout le monde car elle va croire que tu ose pas allé vers elle..

Je serais toi à la prochaine occasion, j'irais droit vers elle lui faire peu un bon coup en lui disant 2-3 mots. Si sa mère est pas capable, ben faut bien que quelqu'un le fasse``.

Et si sa mere venais à te rappeler pour lui avoir parlé tu n'à qu'à la rembarer egalement, apres tout sais ta fille qui se sens mal à l'école pas sa gamine.. donc elle n'a rien à dire!ü!.

Et comme le disent les autres il faut que ta fille se défende. <

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

c'est hyper difficile ce que vit ta fille, par contre, je n'irais pas parler directement à la gamine car suivant comme elle est, elle est capable d'inventer des trucs que tu ne lui aurais pas dit, et après c'est la parole d'une enfant contre la tienne....

par contre, si ta fille sait des trucs sur une des 2 meneuses, elle pourrait se moquer d'elle ou les dire haut et fort pour que toute la classe soit au courant, du style elle a peur du noir, etc.. c'est pas super bien mais des fois ça casse un peu le clan car les autres filles se rendent compte que les meneuses sont comme les autres.....

et puis, faut pas se faire d'illusions, les filles qui suivent les meneuses, on simplement peur d'elles et préférent suivre que d'être à la place de ta fille.

courage pour la suite.

moi j ai vecu ca pendant des années ..... pour l avoir vecu ma solution est la suivante pour mes enfants ....

1) j en parle aux parents ...
2) j'en parle directement aux enfants si les parents s'avèrent non communicatif
3) j'attendrais pas qu un de mes enfants soit mal dans ca peau avant d agir .....

Pour moi défendre son enfant est un droit et je compte bien l utiliser contre certains .....

Le respect de l autre ca s apprend à tout age !

Mon enfant a juste eu des problèmes avec un garçon du bus.

Au moment où ça a été trop loin, j'ai décidé d'en parler directement avec le garçon. J'ai été très ferme.

Et si rien n'avait changé, j'aurais été en parler avec ses parents. Mais j'en ai pas eu besoin. Tout est rentré dans l'ordre.

Personnellement je trouve mieux d'aller en parler, en premier, directement avec l'enfant en question que de directement aller chez les parents. Souvent c'est pire...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Des news...

Virement de situation depuis hier : le clan s'est dissout et la meneuse se retrouve avec qu'une seule amie !

Ma fille était toute contente de m'annoncer la bonne nouvelle... Maintenant, espérons que ça dure !

Merci les copinautes pour tous vos conseils !

Biz

Mon site, articles pour anniversaires :
decoparty

Essai BB3 depuis août 2011
Mon site, articles pour anniversaires :
decoparty

c'est génial pour ta fille ! elle doit être bien contente !

J'espère franchement que pour ta fille ça va aller maintenant...Perso g également vécu ça au début de mon adolescence et c'était un calvaire..J'étais la fille du directeur alors je n'osais rien dire ou faire parce que je ne voulais pas mettre mon père dans l'embarras et en plus j'étais d'un caractère assez sensible. DU coup ça a joué sur mes notes et au 1er semestre de 7e je suis re-descendue en 6e...Heureusement d'ailleurs car ça m'a sauvée!!!! Mais je garde des séquelles de cette période: peu de confiance en moi et je fais régulièrement des crises de boulimie kan quelque chose ne va pas.... Ce genre de situation n'est pas anodine et il faut vraiment je pense que les parents se rendent compte de l'impacte que cela peut avoir sur la vie de leur enfant. Ce n'est plus comme avant, ça ne "passe" pas, on ne peut pas juste "ignorer". Certains jeunes se sont suicider à cause de situation pareille!!! ALors c'est très bien que tu sois super vigilente. Pour ma part voici un ou deux trucs auxquels je pense mais ça dépend de ta fille et de son caractère aussi:

1. Lui dire que tu la comprend et la soutien et que si ça recommence tu trouveras une solution.
2. Ne pas parler avec LA fille en question parce que ça peut se retoutner contre toi et contre ta fille (elle a été tout dire à sa maman, etc...)
3. Je pense que ta fille ne devrait pas no plus trouver du "compromettant" à balancer en classe sur cette fille car elle devra peut-être en subir les conséquences.
4. QUe ta fille aille une activité en-dehors de l'école dans laquelle elle puisse s'exprimer et se défouler (sport, théàtre,...). ça l'aidera à extériosiser tout ça et ça jouera le rôle de soupape de décompression.
5. Enfin si tout ça ne suffit pas et que cette petite co**e recommence, blinder ta fille et lui dire de lui en foutre une ne serait pas une si mauvaise idée... mdr ;o)

BOnne chance!

Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickersLilypie First Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers