Problème Ecole enfantine avec mon grand !

Bonjour a toutes

Je me tourne vers vous pour savoir si certaines mamans sont dans mon cas...

Voila ce matin la maitresse de mon grand m a appelé pour me dire que mon fils était vraiment très lent et avait du mal a faire les exercices en classe ! Elle me conseille d' aller voir la psy scolaire ! Elle me dit qu il est énormément dans la lune et qu il ne de concentre pas. Ça m a fait hyper mal au coeur ! C est vrai que mon fils est de nature posée et calme mais quand on fait des jeux ensemble il m épate ! Je trouve qu il apprend très vite mais je pense que le soucis est qu il n aime pas trop l Ecole et que ça ne l intéresse pas!

A midi je lui ai expliqué Ce que m a dit la maitresse ! Il était tout triste et m a pris qu il allait faire des efforts... J aimerais savoir si d' autres mana ont vécu la même chose et que faire pour que ça s améliore ! Il commencera la
Primaire en aout prochain et j aimerais qu il soit prêt !

Merci

Je vit exactement la meme chose avec ma filles ces temp. Aussi de 2005 en 2ème enfantine. C est dure par moment pour moi d entendre ca. On va quand meme faire ce fameau bilan psy en janvier prochain. On verra bien.

Maman de 3 magnifique princesse de Novembre 2005, juillet 2008, juin 2012...
Doula (accompagnante à la naissance)
Masseuse femme enceinte et jeune maman.
Animatrice café partage et tente rouge à Froideville VD.
http://www.centrehistoiredetre.ch/

Désolée je n'ai pas vraiment d'expérience, mais je dis juste ce que ça m'inspire à priori.

Je trouverais un peu hâtif le conseil d'aller voir un psy scolaire si tu n'as pas déjà eu des remarques dans le sens que ton fils manquerait de concentration auparavant. Je sais pas mais annoncer ça d'un coup comme ça et direct envoyer chez le psy je trouve bof...
Depuis quand a-t-il de la peine à se concentrer? Est-ce vraiment une diffuclté ou lorsque qqch l'intéresse il y arrive bien?

Attention à la pression sur ton fils - déjà qu'il n'aime pas trop l'école

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

@osy ton commentaire est rassurant. J ai peur pour la futur scolarité de ma puce aussi.

Maman de 3 magnifique princesse de Novembre 2005, juillet 2008, juin 2012...
Doula (accompagnante à la naissance)
Masseuse femme enceinte et jeune maman.
Animatrice café partage et tente rouge à Froideville VD.
http://www.centrehistoiredetre.ch/

je ne suis pas passée par là mais je pense que faire confiance à la maîtresse et suivre son conseil est un bon début, ce n'est pas parce qu'elle propose de voir le psy scolaire qu'il faut de suite imaginer le top négatif, si c'est parce que ton fils n'est pas super intéressé cette personne peut en trouver la raison ou un moyen pour qu'il prenne du plaisir en classe.....et si le souci est ailleurs, il trouvera aussi comment l'aider.

On dirait que tu parles d'un de mes élèves!!!!! Mais moi j'ai des 3P!

Je vois d'ailleurs la maman la maman la semaine prochaine et je ne vais en tout cas pas la diriger vers la psy scolaire! C'est pas parce qu'il est lent qu'il a des problèmes psy. Moi je vais plutôt lui conseiller d'aller chez une kinésiologue.

Mais je comprends la maîtresse! C'est pas facile d'avoir un enfant lent car pour mon malheur, il a toujours du retard! Et ça me fait de la peine

J'hallucine à la lecture du message de Nanou. Comme si aller chez la psychologue scolaire signifiait avoir des problèmes psy!!! Le rôle de la psychologue scolaire est de faire une évaluation du développement de l'enfant. Cette évaluation peut rassurer ou au contraire montrer des difficultés. Dans ce cas-là, elle fera des propositions pour le suivi de l'enfant, que tu pourras par ailleurs discuter avec le pédiatre.
Par ailleurs, si un des enseignants de mes enfants avait proposé d'aller chez un kinésiologue, il m'aurait entendu!!!
Faire un bilan avec le psychologue scolaire permet d'éviter des années d'errance d'un thérapeuthe à l'autre.

Ok j'y suis peut-être allée un peu fort avec "des problèmes psy" mais pour certains parents c'est exactement ça! Et c'est la même chose quand on demande à des parents d'aller faire un bilan chez la psychotricienne! Dès qu'il y a le mot psy, les parents pensent tout de suite à ça!
Ok je t'aurais entendue si je t'avais conseillé la kinésiologue (et pourquoi?), mais sache que l'attente chez une psychologue est d'environ 6 mois!
Donc quand je conseille une kinésiologue c'est aussi pour ça. La kiné c'est pas plus de 3 semaines!

De plus, sache que je voulais juste aider et répondre tranquillement et je me suis vraiment sentie agressée par ta réponse. Ca m'apprendra à répondre et aider!!!!

et m'en excuse auprès de Nanou 3. J'ai eu une très mauvaise expérience avec une kinésiologue pour un de mes enfants (je n'apprécie pas du tout l'approche psychanalytique: on travaille sur maman, pour traiter quelque chose chez son enfant).
Fort heureusement chez moi, pas d'attente de 6 mois pour avoir un rendez-vous avec la psychologue scolaire. Une personne extraordinaire qui nous a été d'un très grand secours.

En tant que maîtresse enfantine, ça me pince le coeur de vous voir tristes! Il y a des maîtresses qui manquent de tact...mais si cela peut te rassurer, je considère la psychologue et les autres intervenants autour de l'école comme des aides qui ont des conseils de professionnels à me donner sur un élève(toujours anonymement si les parents ne sont pas au courant) et peuvent parfois m'aider à orienter des parents vers un spécialiste quand la situation dépasse mes compétences d'enseignante! Je considère que le bon sens permet à l'enseignant de voir qu'un élève pourrait être pénalisé dans sa scolarité car il a une difficulté quelconque, mais que ce n'est pas à moi de faire de la psy à 2 balles...et qu'un psychologue scolaire aura des réponses plus appropriées pour les parents. Maintenant attention à ne pas avaler tout cru ce qu'un psy va vous dire sur votre enfant alors qu'il l'a vu pour un bilan ou 2-3 fois. Comme dans toutes les situations de la vie, du bon sens, de l'esprit critique et être à l'écoute des besoins de nos enfants, voilà mon cocktail-guide...

Pour essayer de te rassurer, quand j'oriente des parents à voir le psy scolaire ce n'est pas forcément que l'enfant a de grosses difficultés. En enfantine ça peut souvent être en prévention de difficultés qui pourraient apparaître plus tard dans la scolarité. Plus tôt on agit, plus on est efficace! L'idée pour moi est vraiment qu'on travaille tous en partenariat, chacun dans nos domaines de compétences, pour que l'enfant puisse se construire et acquérir des outils qui lui serviront dans sa vie! (bon oui je sais c'est vraiment des mots de maîtresse d'école, on se réinvente pas...lol mais c'est ce qui me motive à prendre contact avec le psy ou autre!)

Courage et belle aventure de vie!

Un grand GRAND merci à vous toutes pour vos réponses rapides et surtout rassurantes ! ça fait du bien de se sentir comprise et surtout de savoir qu'on n'est pas seule...

Je tiens juste à préciser que la maitresse me l'a dit avec beaucoup de tact mais je suis qqn de sensible qui prend les choses à coeur et je me suis effondrée en rentrant...

Je vous tiendrai au courant de ce que nous allons faire pour notre petit bout...

Merci encore à vous toutes du fond du coeur !!

Coucou, moi je comprends ton effondrement, j'ai eu bcp de problèmes scolaires avec mon fils, le petit, il a mnt 14ans, bon il n'aime pas l'école, mais il y a un truc qui l'a énormément aidé, même ses maîtresses n'en revenaient pas, c'était les oméga3 et plus précisément EQUAZEN QI, vendu en pharmacie, c'est cher, c'est efficace au bout de 1mois, mais dans ton cas, essaie avant de commencer tout bilans de quoi que se soit, à l'époque, j'avais mis un post par rapport aux changements de mon fils, c'était juste hallucinant!!!
Bisous à ton lutin....

Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
www.facebook.com/pages/Le-Safran-Du-Domaine-Du-Maignaux/589932074403493
Nous rénovons également notre ferme-auberge en vue d'y faire des chambres d'hôtes...et pleins d'autres projets en cours ;-)

Encore un TRES grand merci les filles ! Je vais essayer le truc de wendy et ne rien faire avant l année prochaine ! J habite le jura et chez nous c est TRES facile
D' avoir un rvous avec la psy scolaire alors je ne vais
Pas me stresser ! Encore merci

Ma grande a commencé l école un an plus tôt donc a 4 ans tout juste ... Et la elle a 5 ans et elle est en 2 eme enfantine ...

Elle compte jusqu'à trente connait toute les lettres majuscule minuscule debl alphabet ainsi que leur son , écrit seule et en minuscule son nom prénom et âge ... Elle sait déjà écrire les mot simple qui genre papa maman Alyssa mami papi et style caca pipi ... Bon elle dessine super mal mdr comparer a d autres ... Elle est super sociable, écoute les règles et tjs en fin de semaine au soleil a la météo du comportement... Elle me raconte en détail ses journées et également ce qu elle a appris . L autre jour j ai eu un cours sur le pole nord et les baleine a bosse ... J ai eu l droit a des remarques , Clara n est pas assez fine dans sa façon d écrire par exemple... Mais mince vu ce qu ils demandent au niveau de l aquisition pour la première primaire elle y est déjà reste plus qu a peaufiner ... :-) donc je pense qu ils alertent trop facilement... N aie pas peur pour son futur ... Keep cool !

MAMAN DE JOUR AGRÉÉE À YVERDON-LES-BAINS ET DES NOVEMBRE 2012 À CRONAY

♥♥♥ MAMAN COMBLEE DE 2 MINIS NANAS NÉES LE 06/08/2006 & LE 25/10/2008 ♥♥♥

@osy & @loulou, pour les oméga3, c'est le top, mais il faut vraiment prendre les bons, ceux que j'ai mentionné, pour mon fils, non, je lui en donne plus, car il ne veut plus les prendre, il a 14ans et est dans sa phase d'âge BIPPPPPPPPPPPPPP, bon, je vous encourage à essayer, n'oubliez pas, résultats d'ici un mois après la 1ère prise!!!

Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
www.facebook.com/pages/Le-Safran-Du-Domaine-Du-Maignaux/589932074403493
Nous rénovons également notre ferme-auberge en vue d'y faire des chambres d'hôtes...et pleins d'autres projets en cours ;-)

hello,
ton post m'a fait mal au coeur car ça m'a rappelé des mauvais souvenirs...
quand ma grande était en enfantine, ça a été super dur dès le départ...
A la première réunion de parents, la maitresse nous a balancé devant tout le monde : " votre fille est lente" et elle avait affiché au mur un dessin pas fini d'Evaëlle... A l'écouter, Evaëlle était complètement débile et ne suivrait jamais en primaire...

Maintenant Evaëlle est en première primaire et elle est très bonne élève! Sa maitressse n'arrête pas de nous dire qu'elle est super choue et travaille très bien! En fait, elle aime apprendre... faire des coloriages toute la journée, ça la gave!!!

donc voilà, blinde toi contre les maitresses et laisse du temps à ton enfant.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Merci beaucoup Valerie ton message me réconforte !!! MERCI bises

J'ai vécu quelque chose de comparable l'année dernière: mon fils était en 2ème enfantine et la maitresse m'a contactée à cause de sa lenteur.
Il était lent, très lent, trop lent. Pour tout... au vestiaire il était toujours le dernier, les dessins et bricolages il ne les finissait pas, ou s'il les finissait c'était en n'en faisant pas d'autre, etc... Par contre c'était toujours picco-bello, pas un coup de crayon en dehors de la zone à colorier, mais ça lui demandait tellement d'effort et de temps!...
Elle, en fait, elle était inquiète pour l'année suivante: l'année des grands apprentissages!... Elle avait peur qu'il n'arrive pas à suivre.
La maîtresse soupçonnait un trouble de l'attention.

J'en ai parlé à la pédiatre (j'avais demandé une consultation exprès) qui m'a dit: de toute façon, on n'intervient pas avant la 1ère primaire, laissez-lui du temps!
On lui a donc laissé du temps.

Vers avril nouveau contact avec la maîtresse à ce sujet... Mon fiston était toujours aussi lent, mais... elle trouvait qu'il était très réactif pour tout ce qui était apprentissage "intellectuel" (approche de la lecture, mathématiques, etc.). Et c'est alors qu'elle qui a évoqué le fait qu'il puisse être précoce.

Re-visite chez la pédiatre, qui m'écoute, puis pose 2-3 questions à mon fils: additionner: pas de problème, soustraire non plus (à mon grand étonnement), multiplier: il a compris comment ça marche (à son grand étonnement à elle)! Du coup, elle nous a envoyés chez un pédo-psy...
Aucune analyse psychologique n'a été faite, mais un test "d'intelligence" (ben oui, ils servent aussi à ça....)
Bilan des courses: mon fils est effectivement précoce et sa lenteur c'était de l'ennui!

Quand on m'a parlé de précocité, je me suis dit que c'était débile, mon fils est éveillé, mais précoce (ou haut potentiel, comme tu veux) non...
Quand on a eu les résultats des test, heureusement que j'étais assise, je suis vraiment tombée des nues!
Le psy nous a dit de lire autant que possible sur le sujet pour mieux appréhender ce que cela signifie. Ce que je fais depuis quelques semaines... Et j'apprends (et surtout je comprends) beaucoup de choses sur mon fils! Si j'avais compris tout 4a plus tôt, je m'en serais épargné des nuits blanches!...

Bref, tout ça pour dire, que la visite chez le pédo-psy a changé ma perception des "problèmes" de mon fils, et surtout a changé notre vie (de famille) pour le bien de tous. Alors, quelle que soit la raison des lenteurs de ton fils, une rencontre avec un psy ne peut pas faire de mal, j'en suis convaincue. Au pire, ça ne servira à rien, au mieux, ça vous permettra de mieux le comprendre et de mieux pouvoir l'aider.

Ceci n'est que mon avis (basé sur mon vécu), bien entendu!

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker