Problèmes de sommeil: c'est peut-être normal au final?

Hello les filles, voilà j'ai fait divers postes pour les problèmes de sommeil de mon fils (19.5 mois).. Ca s'est un peu arrangé et depuis les vacances de Noël c'est de nouveau la cata!

Je suis obligée de rester avec lui jusqu'à qu'il s'endorme, le soir et l'aprèm. Si c'est moi qui reste, il se réveille vers 2h du matin, si c'est son père, il ne se réveille pas. Le matin il se réveille entre 5h et 6h! Avant c'était 8h-9h quand je bosse pas.

Ca m'arrive de mettre un matelas dans sa chambre et de rester dormir avec lui parce que je suis méga crevée et que je me lève pour partir bosser.

On a essayé une fois de le laisser pleurer 30 min. Il était dans un état catastrophique, c'était horrible, on a décidé de plus le laisser pleurer comme ça.

J'ai essayé l'ostéo, l'homéo. Ca fait bientôt 1.5 mois que c'est comme ça.

J'essaie de chercher des pistes, des solutions. Et aussi je me suis posée la question: est-ce qu'en fait ce serait pas normal qu'il ait des problèmes de sommeil à cet âge-là? Etant donné le nombre impressionnant de personnes qui ont des soucis de sommeil avec leurs petits vers 18 mois. Est-ce que ces soucis vont disparaître comme ça petit à petit? Ou il va falloir se "battre"?

C'est peut-être aussi un peu culturel cette histoire de chacun sa chambre (là vous allez me dire que j'essaie de déculpabiliser hihi) Dans mon pays d'origine, tout le monde dort avec tout le monde (même si y a de la place) et tout le monde se porte très bien, les enfants sont indépendants très tôt et n'ont aucun souci pour se séparer de leurs parents.

Pfff je sais plus quoi faire.. je suis partagée entre ce qu'on me dit, ce que je ressens, ce qu'il faudrait faire en théorie..

Désolée du pavé et merci de m'avoir lue :)

Ici dès les 18 mois de ma puce, ça a été chaud. Tout à commencé durant nos vacances, où l'endormissement était une cata (voiture obligatoire !). Après ces vacances l'endormissement était une cata (porte bébé ou bercements obligatoires), mais aussi elle se réveillait beaucoup la nuit. N'en pouvant plus, je l'ai prise dans notre lit et je reste à côté d'elle pendant qu'elle s'endort (sieste et nuit). Elle dort beaucoup mieux depuis, quasi pas de réveil nocturne ou alors très bref. Des fois elle accepte de revenir dormir dans son lit et j'aimerais assez qu'elle fasse ce pas. En attendant, pour nous ça fait 3 mois qu'on ne s'énerve plus le soir ni la nuit et c'est appréciable !!

Je pencherais plutôt du côté de "c'est normal"!!! Ma fille a un peu plus de 2 ans et depuis toujours elle a des phases difficiles de sommeil et d'autre où ça va mieux.

Parfois pendant 2 mois on doit rester avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme, certaines périodes elle se réveille la nuit et ne se rendort que dans notre lit, certaines périodes elle voulait téter ou bib...et dans les périodes de grâces, rien de tout ça, elle dort seule et toute la nuit!

Entre les angoisses de séparations, les cauchemars, les bobos, moi je trouve que c'est normal et n'en ai jamais fait un foin! Après si ça te pèse trop il faut effectivement que tu trouves des solutions pour éviter d'être à bout!

Quant au fait que vous êtes séparés avec le papa, si j'étais toi je ne me fixerais pas là-dessus comme tu dis si pas de tensions à la maison je vois pas pourquoi ça toucherait votre enfant, et il y a plein d'autres raisons plus plausibles pour expliquer ses "problèmes" (tu noteras les guillemets) de sommeil.

Oz_iris

Ah et encore qqch pour t'encourager, je peux te dire que les périodes de grâces deviennent plus longues et plus fréquentes avec le temps donc moi j'ai bon espoir que tout aille naturellement vers le mieux!

Oz_iris

Mon fils a le même âge que le tien, pour nous aussi c'est pas toujours facile. Une nuit pendant les fêtes on est resté réveillé presque 3h pour qu''il se rendorme.
Là ça va un peu mieux les siestes aucun soucis il dort même trop bien le soir l'endormissement est difficile parfois 1h mais on peut sortir de sa chambre il ne pleure pas il est agité "discute " crie un peu il faut aller le calmer plusieurs fois.
La nuit il se réveille entre 1 ou 2x il faut lui remettre la lolette et normalement il se rendort assez vite et le matin réveil entre 5h et 6h là on le prend un moment avec nous. Parfois il se rendort.
J'ai été voir une kiné la semaine passée je pense que ça l'a aidé.
Bon courage

Merci les filles pour vos témoignages, j'essaie de lâcher prise avec cette histoire et de me dire que c'est normal et que ça se réglera avec le temps mais je suis tellement crevée et je doute toujours si je fais bien ou pas.