Problèmes de sommeil : la solution pour notre Loustic

Coucou,

Je voulais vous écrire notre témoignage... Nous avons vécu une histoire un peu compliquée avec le sommeil de notre bébé... et maintenant que tout va bien, je me dis que ça peut servir à quelqu'un d'autre !

En fait, Loustic a toujours eu des soucis de sommeil... tout petit déjà (nourrisson) il hurlait des heures dans sa chambre, une sage-femme était venue à la maison pour "m'apprendre à le laisser pleurer"... Mais je lui disais que je n'avais pas de problème pour ça, mais que Loustic pouvait pleurer des heures sans dormir... Du coup elle a voulu essayer, pour me coacher, et finalement après 2h c'est elle qui a été le chercher, désespérée !
Il ne faisait quasi pas de sieste pendant les 3 premiers mois, et dormait quelques heures la nuit... en bref, il ne dormait "jamais" ! Il avait une résistance incroyable ! beaucoup plus que moi !!!
C'était dur pour moi et mon mari, on ne savait pas si on faisait tout faux ou si Loustic avait un souci... Il y a eu beaucoup de remise en question...
Ensuite, je l'ai beaucoup porté en écharpe, et ça le rassurait, il dormait mieux (contre moi, mais aussi dans son lit). Et ça c'est tassé. Il dormait mieux, mais pas longtemps... on a fait avec...

Mais vers 7 mois, on est parti en week-end ailleurs, tout s'est bien passé... mais en rentrant ça a été la cata !!!
pendant un mois et demi (ça fait beaucoup de nuits!!!!) il hurlait quand on le couchait (à chaque fois, à chaque sieste), il finissait par s'endormir mais il ne dormait qu'une heure... il hurlait à nouveau, etc. etc. tout le temps, toutes les nuits, toutes les siestes, toutes les heures ! De quoi devenir DINGUES !
Avec mon mari, on dormait une nuit chacun dans une autre pièce pour pouvoir se reposer, on n'en pouvait plus !
Et on a tout essayé... de le laisser pleurer, de le bercer, de le promener, de lui redonner à manger... mais quand il était dans ces états, rien ne le calmait ! On aurait dit un petit animal qui se roulait dans son lit !

Personne ne pouvait me dire ce qu'il avait.. pédiatre, naturopathe, etc. Ils voulaient que je le laisse en observation à l'hôpital... mais je ne voulais pas.

Je ne cautionne pas les parents qui secouent leur enfant ou qui les passent par la fenêtre, mais franchement depuis ce temps là, je les comprends ! Heureusement qu'on était bien entourés et qu'avec mon mari on était solides parce que je ne sais pas ce qui aurait pu se passer sinon !

Bref, toutes les questions y ont passées : il fait ses dents, il a faim, il nous teste il faut le laisser pleurer, il ne veut pas dormir seul, il a mal, etc. etc.
Mais après, on se disait que ça n'était pas possible que se soit ça, toutes les nuits, toutes les heures !

Il n'avait pas l'air d'avoir mal quelque part, mais il avait l'air de souffrir terriblement, (je sais pas si on comprends ce que je veux dire!?)
et c'est très dur à voir et de ne pouvoir rien faire !

Bref bref, un soir, n'en pouvant plus, on a appelé les grands-parents pour qu'ils viennent le chercher en urgence avant qu'il n'arrive un malheur.
Et voilà, là-bas il a dormi 12h de suite, sans pleurer une fois !
On était dégoûtés... on se disait bien qu'il allait mieux dormir, mais pas à ce point !
Du coup, je me suis dit qu'il y avait qque chose avec son lit. Alors la nuit d'après on a mis son lit de voyage au milieu de sa chambre et là... pendant une semaine il dormait super bien à chaque fois !
Du coup, on a essayé de mettre son lit au milieu de la chambre... et on s'est rendu compte que ça n'était pas le lit mais l'emplacement du lit... MIRACULEUX !
On avait déjà essayé de tourner son lit au sud, nord, est, ouest... mais rien n'y avait fait... mais on l'avait laissé toujours dans le même coin.
En cherchant de plus près, on a remarqué que l'arrivée d'électricité de notre maison était dans son mur et ça passait dans son plafond... ça doit faire un espèce d'arc électrique et le lit était dans cet arc !
Il a dormi parfaitement pendant des semaines, et du coup, on a voulu ré-essayer de le mettre comme avant.... et bien il s'est de nouveau remis dans un état de fou... Alors on la vite remis au milieu !
Et voilà... depuis presque 6 mois, avec son lit au milieu de la chambre, notre petit bonhomme dort super bien, il ne pleure jamais quand on le couche, il est serein et calme ! et bien sûr, tout le monde se porte mieux ! papa et maman sont aussi sereins, calmes, et n'appréhendent plus le coucher avec la boule au ventre ! Et forcément, la journée aussi se passe super bien maintenant que tout le monde est reposé !

Enfin voilà... on s'en est voulu de ne pas avoir trouvé ça plus vite... mais apparemment notre petit loup est sensible à ça... et de déplacer le lit d'un seul petit mètre ça lui a changé la vie ! Dire qu'il nous a fallu 9 mois pour le trouver ! Et que personne n'y a pensé non plus autour de nous...
On pense que quand il était petit, c'était déjà ça qui n'allait pas, mais qu'il s'y est habitué, et que le fait de partir en vacances ça lui a fait du bien, mais que quand on est rentrés il a dû se dire "ils sont fous de me remettre dans cet endroit!"

Alors bon... tout ce discours pour vous conseiller, si vous avez un bébé qui ne dort jamais, d'essayer de déplacer votre berceau... des fois, quelques mètres et ça peut suffire... Quand on ne l'avait pas déplacé assez, on le voyait collé au sommet du lit, comme s'il cherchait une échappatoire... et maintenant, il dort bien au milieu de son lit et ne bouge pratiquement pas !

Voilà, ça ne sera pas la solution pour tout le monde... mais si ça peut aider ne serait-ce qu'un seul bébé, on serait contents !

Bonnes nuits !

c'est vrai que parfaois il suffit de peu de choses, et les bébés sont tellement sensibles.
Bravo en tout cas d'avoir trouvé le PB!
Et passez donc de bonnes nuits!

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

m'a beaucoup intéressé. J'ai un garçon de 2 ans et 3 mois qui ne fait toujours pas ces nuits !!!

Et après avoir tout essayé comme toi, ostéo, chiro, pédopsy, etc.. nous avions aussi pensé que c'était l'emplacement du lit !! Malheureusement après avoir essayé tout les endroits et même changé de chambre rien y fait !!

Bon au contraire de toi je n'ai pas "su" le laisser pleurer depuis sa naissance ce que je regrette profondément maintenant.

En plus je dois avouer qu'il ne sait pas s'endormir seul du coup il ne sait pas non plus se rendormir seul quand il se reveille en milieu de nuit. Autant te dire qu'on vit un calvaire depuis plus de 2 ans.

Même chose que toi en ce qui concerne chez les grands-parents il ne se reveille généralement pas !!! Grrrr...

Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience. Bonne soirée

*************
Notre 1er petit gars est né en avril 2007.
Ex-Eld... Après 3 ans d'essais, 11 IAC et 2 GNE notre 2ème miracle est né en avril 2011.

Hello,

Malgré tout, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez vous donner la peine de recommencer à lui apprendre à dormir seul ! ça va être dur, il va hurler... mais il est capable de le faire (surtout s'il le fait chez les grands-parents).

On a des amis qui sont passés par là... ils ont finalement expliqué à leur enfant qu'il était grand et qu'il devait réussir à s'endormir seul, ils ont tout fait pour qu'il soit rassuré (veilleuse, doudou, etc.etc.) et ils l'on laissé pleurer... des heures et des heures... ça a été très difficile pour tout le monde, mais petit à petit leur fils a compris... et finalement, après peu de temps, il a appris à dormir seul... et tout se passe bien !

C'est un mauvais moment à passer mais vous pourrez pas continuer comme ça jusqu'à ce qu'il ait 10 ans !

Bon courage en tous cas !!! et j'espère que vous y arriverez !

J'ai oublié, le rituel est très important ! faites tous les soirs pareil... le biberon (s'il en a toujours), une histoire, une chanson dans les bras, et au lit en lui expliquant que vous n'aller pas revenir... et il ne faut PAS revenir !

Quel témoignage ! Et quelle belle endurance de votre part. C'est vrai que ces petits ont une résistance incroyable, alors qu'on s'attend à ce qu'ils mangent et dorment les premiers mois, que dalle !

Moi aussi mon petit a eu des problème de sommeil, j'ai aussi pensé à plein de choses (mais pas à déplacer le lit) et finalement à ses 4 mois j'ai compris qu'il détestait profondément dormir sur le dos. Depuis, c'est un enfant qui reste un petit dormeur mais ça reste dans des limites parfaitement acceptables.

Le parallèle que je tire entre nos 2 histoires, c'est qu'il y avait une explication rationnelle à ces problèmes, sauf qu'il fallait la trouver. J'ai été assez blessée par les commentaires de personnes qui m'ont dit que c'était ma nervosité que je lui transmettais, comme si on n'avait pas de raison d'être nerveux avec un bébé de 3 mois qui ne dort pas. Et ici aussi une sage-femme s'est "cassée les dents" sur mon fils et par la suite elle ne voulait plus s'occuper de moi quand je l'appelais désespérée (je lui en veux encore).

Encore bravo, et franchement vous n'avez pas à vous en vouloir du tout de n'avoir pas trouvé avant, il y a tellement de possibilités. Au contraire, tu peux plutôt être fière de n'avoir jamais baissé les bras ni craqué, et d'avoir été à l'écoute de ton bébé pour arriver à éliminer petit à petit toutes les hypothèses.

ET bien pivoine je te comprends tout à fait j'ai aussi détesté qu'on me dise que je transmettais ma nervosité à mon bb. Forcément qu'avec le manque de sommeil et un bb qui hurle tout le temps sans raison apparente, ça met les nerfs à fleur de peau et ça culpabilise la maman qui a l'impression de ne pas savoir s'occuper de son bb.. Et j'ai aussi beaucoup souffert à cause des sages-femmes qui ne trouvaient pas de solution et de mon entourage qui disait que mon bb n'était pas normal (ma maman surtout). Mais au moins elle s'est rendue compte que ce n'était pas moi qui faisais faux..
Alors ma première était exactement comme décris dans ton témoignage. Elle pleurait beaucoup et dormait très peu, par tranches de 3/4 d'heure, 1h même la nuit. Autant dire que je ne dormais pas car à quoi bon s'endormir pour se réveiller 30 mn après !! Je me suis retrouvée dans un état d'épuisement total. J'étais seule la nuit à m'occuper de ma fille car mon mari n'avait aucune patience et travaille. Et j'avais trop peur qu'il fasse un geste malheureux déjà que moi c'était limite parfois. Comme toi depuis cette période, je peux comprendre les parents qui jettent le bb par la fenêtre.. Heureusement que je suis un mental terrible et une très grande force de caractère mais je n'ai pas passé loin de la dépression post-partum. Heureusement, à 4 mois et demi (j'ai aussi passé au biberon alors que jusque là j'allaitais..), ma fille a commencé à dormir par tranches de quelques heures et ensuite a fait ses nuits...
Pour ma deuxième, j'avais très très peur que ça recommence et j'ai direct pratiqué le cododo et je n'ai jamais eu aucun souci. La première semaine était un peu dure car elle faisait la java entre 23h et 2h du mat mais sinon elle dormait super. Elle se réveille pour téter et se rendort sans soucis. Elle n'a jamais pleuré de longues heures. Un petit peu les pleurs du soirs et encore. J'ai enfin pu être sûre que le problème ne venait pas de moi. Bon j'ai 2 petites dormeuses mais je n'ai jamais vraiment su ce qui n'allait pas avec la première. Comme toi elle n'avait pas mal, en tous cas, c'était pas mon impression, mais elle n'était pas bien. Ce n'était pas la position du lit car même dans notre chambre ou dans notre lit, c'était le même cirque. J'ai pensé que c'était peut-être dû à mon accouchement difficile et mal vécu. Mais je ne serais jamais sûre..
Image hébergée par servimg.comLilypie 4ème anniversaire Ticker
Image hébergée par servimg.comLilypie 2ème anniversaire Ticker

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

J'ai comme pseudo juillette12 pendant 4 semaines avant de dévoiler mon vrai pseudo

Maman de 2 princesses, 6 et 3 ans.

Saisissez la chance de m'accueillir chez vous pour que je vous présente
la nouvelle collection de bougies et ainsi gagnez un tas de cadeaux.
Envie d'en savoir + ? Contactez-moi par mp et transmettez-moi votre e-mail pour recevoir
les actions du mois. Il est également possible de passer commande sans venir à une réunion.
Merci d'avance.

Bébé n'est pas encore là, mais ça peut peut-être servir un jour...

Cela n'a pas dû être facile, chapeau!

hello

alors moi je le savais ca mais c'est vrai qu'on y pense pas forcément. Quand nous avons construit nous avons fait les ondes théluriques pour voir les emplacements pour les lits de nos progénitures

je suis contente que tu es trouvé la solution et que pour votre prochain bb tout se passera bien

Maman de 3 bouchons de novembre (2002-2004)et mai 2008
Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Maman de 3 bouchons de novembre (2002-2004)et mai 2008
Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

hello,
je suis contente d'être tombé sur ton témoignage,
ma puce de 10mois ne fais toujours pas ces nuits, et c'est très pénible, je comprend se que tu as pu vivre, mais avec le recul je me rend compte qu'elle était toujours casi prêt d'une prise élécrtique, et en la mettant dans sa chambre on sait dit que peut être le lieu sa va la faire dormir mais non, et elle est aussi contre le mur ou ya la prise, donc peut être que c'est sa le souci, dès ce soir je vais la changer de place, en tous cas essayé peut être que sa marchera (enfin j'espère)
et je suis heureuse pour vous, vous avez enfin trouver une harmonie dans votre vie de famille.
bises

mon fils a 4,5ans.
j'ai vu ton temoignage aujourd'hui et j'ai pensé a mon fils qui se reveille toute les nuits a partir de 22h00 a 1h00 et c'est la galere pour le recoucher.

alors avec mon mari on a changer la disposition de son lit et et de son armoire.

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Reglette regime

voila la premiere nuit c'est super bien passé il ne sait pas reveillé il n'a pas cauchmardé je crois que l'on a trouvé la solution.

merci encore

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Reglette regime