Programme 1ère harmos à Geneve

Bonjour!
Une copine m a dit que les enfants devaient savoir à la fin de l'année écrire leur nom sans modèle (arg 10 mois d Ecole pour ça!) différencier un livre d histoire d un livre de recettes...
Je prends peur: ma puce sait écrire son nom, compter jusqu à 50 et additions et soustractions.
Pourriez vous me dire où trouver le programme? Suis dispo par email (mp) !
Merci!

Ici tu trouves toutes les infos:
http://www.ge.ch/enseignement_public/4_12ans.asp
Entre autres le plan d'études romand. Le genevois est forcément basé dessus. En fouillant, tu devrais trouver.

Heu elle a quel age ta puce ????

Melanie, maman de Camille (04.03.03) Mathéo (09.12.04)et Clélia (19.09.08)

Elle va depuis deux ans à la petite école (privée) comme on disait et elle a appris plein de choses!
Elle aimait beaucoup. Ils étaient une 20aine et elle a fait un peu le programme dont on parle plus bas, connaissance des animaux, etc.

Je m interrogeais au sujet d une entrée direct en 2ème H pour éviter qu elle s ennuie comme la fille de ma copine! Surtout qu elle aura 5 ans en automne. Pas pour gagner une idée mais pour aimer l école! Et j suis pas très motivée par le fait qu elle aide les autres: dans les gdes classes ok, mais en 1ère enfantine, faut pas pousser.

Désolé je fais un HS flagrant là... mais tu pourrais me dire où elle va à la petite école ?
Je cherche à voir aussi pour mon fils...
merci ! :o)

Petit bonhomme grandit vite et va rentrer à l'école !
FC - le 25.02.2014

Soit c'est 1ère primaire (et 3ème Harmos), soit c'est 1ère Harmos, soit 1ère enfantine...

Non, à Genève, l'ancienne 1ere enfantine s'appelle 1P. Et l'ancienne première primaire s'appelle 3P.

LaCigogne

il fallait que Genève fasse autrement que tous les autres cantons romands... Comme d'hab :-))))))))

Désolée pour le HS mais c'est quand même un comble quand on harmonise enfin le tout et qu'un canton doit encore faire différemment surtout vu la taille de notre magnifique pays !!!!!

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Effectivement le programme est faible, mon fils était comme ta fille et mon 2ème qui commence a la rentrée aussi. Mais l'école enfantine ce n'est pas que ça, c'est aussi apprendre à structurer son apprentissage, d'autonomie et dans la gestion de ses affaires, gérer les conflits potentiels avec 19 autres élèves etc.

Bonjour,

J'étudie les sciences de l’éducation à l'université de Genève et j'espère pouvoir répondre à tes questions.

Tout d'abord, le programme de l'école genevoise est basée sur le PER : http://www.plandetudes.ch/per lié à l'harmonisation de la scolarité obligatoire (HarmoS).
A Genève, à partir de la rentrée 2013, tous les enfants devront obligatoirement fréquenter l'école enfantine (1ère et 2ème HarmoS) et ce dès l'âge de 4 ans.

L'école obligatoire dure 11 ans et est à présent découpée en 3 cycles : le cycle 1 (1ère, 2ème, 3ème et 4ème HarmoS : anciennement 1ère et 2ème enfantine et 1ère et 2ème primaire), le cycle 2 (5ème, 6ème, 7ème et 8ème HarmoS : anciennement 3P-6P) et le cycle 3 (les 3 ans du cycle d'orientation).

Le PER est divisé en 3 grandes parties : 5 domaines disciplinaires (langues, maths et sciences de la nature, sciences humaines et sociales, arts, corps et mouvements), les capacités transversales (collaboration, communication,...) et la formation générale (MITIC, santé et bien-être,...).
Pour chaque domaine, il y a des attentes pour l'année scolaire, mais également pour le cycle. Ici tu trouveras tous les détails : http://www.plandetudes.ch/web/guest/pg2-domaines_disciplinaires

Mais l'important à retenir c'est que les atteintes d'objectifs en 1ère et 2ème HarmoS sont centrées principalement sur la socialisation de l'enfant, sa capacité à se décentrer, à communiquer avec l'autre. Concernant les disciplines (maths, français...), les attentes fondamentales sont maintenant d'avantage décrites comme à atteindre au cours ou au plus tard à la fin du cycle. En d'autres termes, si un enfant à la fin de la 1ère HarmoS ne sait pas compter jusqu'à 30, cela ne le pénalise pas dans la suite de sa scolarité. Ce qui est important, c'est son évolution globale et le fait qu'il ait atteint en fin de cycle 1 les objectifs attendus pour pouvoir passer dans le cycle 2.

Je pense qu'il serait bien que ta fille entre en 1ère HarmoS de manière à entreprendre sa scolarité genevoise obligatoire dès le début dans le public. Maintenant, il est toujours possible de faire une demande pour passer en 2ème HarmoS.

Tu dis également que tu ne veux pas que ta fille aide les autres. Sache que le tutorat est une pratique qui débute dès le début de l'école obligatoire et qui profite tout autant à celui qui aide qu'à celui qui est aidé !

J'espère avoir pu t'aider. N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Bonjour ,

Ma grande qui a maintenant 16 ans a commencé l'école donc 1er primaire harmos mais anciennement 1er enfantine en sachant déjà lire écrire compter etc.... Elle a fait sa première année et ensuite les enseignants voulaient absolument lui faire sauter des classes mais elle ne s'ennuyait pas et adorait aider les autres!!!

Toute les années ils sont revenus sur le sujet, l'ont testé etc mais nous avons toujours refusé le saut de classe car elle se sentait bien;)))

Aujourd'hui en première du collège je suis heureuse de l'avoir laisser faire sa scolarité tranquillement et son envie d'aider les autres c'est confirmer elle veut être enseignante;)))

Après je pense que ça dépend de chaque enfant j'en connait qui on saute des classes et aujourd'hui le manque de maturité se fait ressentir et pour d'autres ça se passe très bien ...

Laisse lui faire sa première et au long de l'année tu discuteras avec l'enseignant, il pourra te donner son avis professionnel et vous déciderez ensemble du meilleur pour ta fille!!!

Je suis d'avis a leurs laisser tranquillement le temps car le cycle et le collège sont vraiment beaucoup plus poussé et non pas seulement la capacité scolaire est importante mais aussi la maturité !!!

Ma fille a été testée et elle est surdouée mais n'aime pas qu'on le dise elle estime que c'est une chance et c'est tout!!!

Bonne rentrée a ta fille et ne t'affole pas trop le changement de degré se fera si nécessaire

Biz jutz maman de trois enfants de 16 ans surdouées de 11ans dyslexique dyscalculique et dysorthographique et de 6 ans qui pour l'instant est dans la norme

Je suis moi-même la maman d'une élève "en avance", née en automne, potentiellement HP donc je connais tes inquiétudes et la question de commencer directement en deuxième s'est aussi posée. Et je suis aussi enseignante donc j'ai aussi eu de tout dans mes classes.
Alors déjà comme on te l'a dit plus haut on n'apprend pas que "ça", aussi les dix mois mois d'école anciennement enfantine sont bien remplis. Et comme on en discutait justement avec une collègue ce soir je dirais même que pour ce qui est de la culture en général ils sont bien plus denses que les années suivantes. Dès la troisième harmos on se focalise tellement sur les apprentissages "de base" qu'on n'a presque plus le temps de faire autre chose.
Un enfant peut-être en avance sur bien des choses et sera quand-même ravi de les répéter. Et il y a tellement d'objectifs à atteindre qu'il risque bien d'être en difficulté même vague, même courte et ces dix mois seront bien mis à profit pour cela.
Il ne faut pas non plus oublier que l'école engendre une réelle fatigue au cours de l'année pour l'enfant, même avec une demie journée sur quatre jours de la semaine. Autant y aller progressivement.
Ma fille va entrer en 3ème harmos et pour rien au monde elle n'aurait voulu manquer l'une des deux premières années. C'est aussi selon moi les meilleures années d'école où on apprend par le jeu, le dessin et les bricolages. Elle sait déjà lire, elle est en train d'apprendre seule à écrire, on verra comment cela se passe mais je ne me fais pas de souci tant qu'elle ne s'ennuie pas. Je fais confiance à son enseignante même si je ne la connais pas.
Laisse-la déjà entrer en 1H et voir comment ça se passe pour elle. Il y a toujours des enfants qui en savent plus, d'autres qui en savent moins et tout le monde apprend des choses plus ou moins vite. A partir de la troisième, quand les choses deviennent plus "scolaires" on peut alors envisager une avancée sans priver l'enfant des deux années qui sont extrêmement plaisantes pour lui.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Fais la tester et attends les évaluations avant Noël.
On peut pas sauter la première année même avec un qi de 2000.
Le programme c ce que j'ai donné à Emma, ma Pepette aussi a de l'avance sur bcp de choses, a été testée sur conseil de l éducatrice du jardin d'enfants.
Mais il y a plein d'autres choses qu'elle va découvrir et devoir apprendre à la grande école, je sais tu es perplexe mais tu verras! Se retrouver la plus jeune et la plus petite de toute la cour de récréation change déjà la donne.
Pour notre part on préfère attendre plus tard pour qu'elle saute une année.
Bonne préparation de cartable!