Projet de structure d'accueil alternative

Bonjour!

Comme je l'ai mentionné dans le sujet "maternage proximal et crèche", je me retrouve aujourd'hui à poster ce thread parce que je suis éducatrice intensément frustrée dans sa pratique professionnelle par les fonctionnements institutionnels, les moyens à disposition et surtout surtout surtout les opinions de la majorité des autres éducatrices qu'elle rencontre.
Arrivant au terme d'une belle année de congé parentale prise pour offrir du temps à mon enfant, le fait de devoir aujourd'hui le confier à une structure d'accueil m'a permis d'achever la prise de conscience qui se trouvait en phase de latence déjà depuis l'époque de ma formation: non seulement la façon dont nous proposons l'accueil de jeunes enfants en collectivité ne correspond que rarement au souci principal de leur assurer un développement global harmonieux et d'en faire les citoyens de demain, mais en plus elle est parfois vécue comme une véritable souffrance pour leurs parents qui vivent une importante dissonance cognitive lorsqu'ils se voient obligé de trouver pour leur enfant une solution de garde dans laquelle nombre de pratiques professionnelles heurtent leurs idéaux, leur donne le sentiment d'être dépossédé de leur rôle de premier éducateur de leurs enfants et les culpabilise de par la violence qu'ils ont le sentiment d'imposer à ces derniers. On est donc bien bien loin de nos missions à la fois concernant le soutien au développement de l'enfant et le soutien à la parentalité!

L'idée me chatouillait depuis un moment mais lorsque la semaine dernière j'ai entendu l'éduc de mon fils me dire à propos des siestes "oui pendant l'adaptation on va essayer de se rapprocher de ce que vous faite à la maison mais au bout d'un moment on essayera quand même de faire à notre sauce pour qu'il s'habitue" j'ai compris qu'il fallait que je me lance...
J'ai donc à l'idée de pouvoir monter sur Lausanne une structure d'accueil alternative pour les enfants de 0 à 4 ans dans laquelle les familles qui partagent une certaine idée de l'éducation trouveraient une réponse à leurs attente lorsqu'ils se voient obligés de reprendre le travail.
Pour vous donner un bref aperçu du projet, j'imagine:
- Un groupe vertical de 7-8 enfants(du genre de: 1 bébé, 3 trotteurs, 4 grands) afin de favoriser la construction d'une vision sociale "multiâgiste" et les phénomènes de co-responsabilisation à l'intérieur du groupe.
- Un bébé porté autant qu'il en a besoin, dormant contre l'adulte ou dans un hamac, vivant au milieu d'un groupe animé d'enfants et assistant par procuration à leur vie active.
- Des enfants qui se meuvent librement dans l'espace, en extérieur comme en intérieur, et ayant qui jouent au gré de leurs actions spontanées.
- Des moments de conseils participatifs où tout le monde prend part à l'élaboration des règles et des attitudes à adopter en groupe, où les enfants sont libres de parler de leurs intérêt, de suggérer et de choisir ensemble les activités qu'ils souhaitent faire.
- Des nombreuses sorties (lors desquels le bébé est évidement présent, porté et couvert par une veste de portage selon le temps): au marché pour acheter ensemble des légumes bio, à la campagne des cèdres pour observer les insectes et les végétaux, au parc pour s'éclater, dans le quartier et dans la ville pour se sentir citoyen, en fôret et au bord du lac etc.
- Du lait maternel dans les biberons (ou pas, je suis pas sectaire) et la possiblité pour les mamans de nous rejoindre où que nous soyons pour venir allaiter leur enfant lorsqu'elles ont un moment (ou pour pouvoir juste lui faire un bisou et passer un moment avec le groupe)
- Des parents qui sont les bienvenus pour VIVRE dans le groupe,observer, partager, participer et créer du lien social avec ceux qui partagent la vie de leur enfant.
- Des périodes d'"adaptation" qui deviendraient des périodes d'"intégration" durant lesquelles les parents viendraient vivre avec leurs enfants de longues périodes dans le groupe, de façon répétées, lui permettant ainsi de se séparer à son rythme et en ayant eu le choix de se lier aux éducatrices sans que cela s'apparente à des phénomènes de survie.
- Des enfants dont les émotions sont toujours écoutées et validées, dont on ne se moque pas si ils ont eu peur d'une fourmi, dont on a compris qu'aucun de leur comportement ne sont des caprices et à qui l'on sait alors proposer des alternatives qui leur laissent le sentiment d'avoir été compris et accepté.
- Des éducatrices qui savent utiliser la communication non-violente, l'écoute active et la gestion de conflit à la place de la punition ou de la récompense.
- Des enfants qui deviennent donc capable d'auto-discipline et qui savent vivre en harmonie avec les autres en tenant compte des besoins de chacun.
- Une approche pédagogique basée avant tout sur le lien, ingrédient essentiel d'une relation éducative efficace, qui permette à l'enfant de s'élever et de faire éclore les potentialités qui se trouve en lui.
- Des projets d'éveil culturel s'appuyant sur la beauté, la création, la transmission: éveil au livre, créativité libre, etc
- Des déchets triés, des matériaux recyclés, des enfants bénéficiant d'une sensibilisation à l'écologie et au développement durable.
- Une alimentation végétarienne pour satisfaire à la fois les végétariens, les musulmans, les juifs... et ceux qui mangent déjà leur dose hebdomadaire de viande à la maison.
- Des couches lavables sur toutes les fesses
- Etc, etc, etc! J'ai de tas et des tas de rêves...Le tout avec le souci de savoir adapter chaque principe et chaque idéal à la réalité de chaque famille.

Parmi mes rêves se trouve forcément celui d'une accessibilité aux familles de tous niveaux sociaux qui se retrouveraient dans ce type d'idéaux éducatifs et je souhaite donc pouvoir obtenir une subvention.
Pour le moment je me suis un peu documentée sur les directives SPJ, les conditions de la FAJE pour obtenir une aide au démarrage et j'ai écrit à Doris Cohen-Dumani pour lui expliquer la chose en deux mots et lui demander un entretien.
La raison pour laquelle je m'étale depuis une demi-heure ici est que, s'agissant d'un projet qui entrerait dans la catégorie "projet pilote" puisqu'un certain nombre d'aspect se trouverait un peu en contradiction avec les normes actuellement en vigueur, je souhaiterai pouvoir baser l'argumentaire de mon idée de projet par le fait qu'il répondrai en premier lieu au besoin d'un certain nombre de famille qui n'est pas comblé par l'offre existant aujourd'hui dans les structures classiques.
Pour pouvoir étayer cet argumentaire, cela m'aiderai certainement de pouvoir récolter un minimum de témoignages.
Ainsi, ce serai vraiment super si certains d'entre vous pouvaient m'écrire quelques lignes sur:
- Les raisons qui vous ont fait renoncer à mettre votre enfant en institution d'accueil de jour, dans le cas où vous avez fait ce choix.
- Les éléments qui vous ont heurté, vous ont dérangé, choqué, titillé... en bref tout ce qui vous a empêché de vivre de façon pleinement sereine l'accueil de votre enfant, dans le cas où vous l'avez inscrit dans une structure d'accueil.
- Et surtout, afin de pouvoir parler des manques existants actuellement et du besoin a combler, j'aimerai vous entendre sur les aspects que vous auriez souhaiter trouver dans une structure d'accueil. En d'autres thermes faites moi votre liste de rêves à vous!

Voilà...je vous remercie d'avance et espère susciter des réactions constructives

Woooaww!!! Quel beau projet!!!!
J'adère totalement et je propose ma candidature ;-)
Je suis également éducatrice et ce que tu mets en avant là est effectivement très juste. Combien de besoins d'enfants ignorés par le mode collectif et combien de parents dénigrés dans leur rôle.
Je suis aussi maman ayant placé par choix (si on peut parler de choix quand la politique familiale suisse oblige une jeune maman à retourner travailler car elle n'a juste pas le choix, son mari n'est pas médecin ou avocat...) son enfant dans une crèche plutôt que chez une maman de jour.
J'ai découvert par cette expérience ce que peuvent vivre les parents comme frustration quand leurs attentes et leurs convictions ne sont pas respectées. Que parfois, les "contraintes" de la collectivité (qui ont bon dos...) amènent les éducatrices à infliger des "douces violences" voir plus.
Personnellement, j'ai vécu de grosses réticence vis-à-vis des couches lavables. Elle trouvent ça trop compliqué et utilise le prétexte de la moindre rougeur sur le siège de mon bébé pour lui mettre une couche jetable.
Mon bébé ayant passé un an, j'ai dû me battre pour qu'il reçoive encore des biberons de lait la journée alors que j'estime qu'il en a encore besoin et qu'il les boit.
Mon bébé cododoté à la maison est juste déposé hurlant dans son lit de la crèche alors qu'en ce début d'année dans un groupe de bébés, elles auraient le temps de l'accompagner petit à petit à trouver seul son sommeil. mais non, soit disant qu'elles ne veulent pas lui donner de mauvaises habitudes...
Dans tout ça, je me sens extraterrestre en tant que maman, limite chiante et exigeante mais je cherche juste le bien-être de mon bébé en accord avec mes convictions personnelles. Tout ceci sans compter que mon fils ne doit pas comprendre ce qui lui arrive.
Bref, je rêve d'un lieu d'accueil encadré par des professionnelles ouvertes à des nouvelles pratiques éducatives qui ont fait leurs preuves!!!
J'espère avoir pu t'aider et n'hésites pas si tu as d'autres questions.

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Et moi je te propose mon fils et bebe2 à venir! peut-être que j'aurai enfin quelqu'un pour les garder qui me comprenne...

Je passerai dès que j'ai un moment expliquer un peu mieux ma phrase ci-dessus...

2mininous c'était moi...

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie First Birthday tickers

Bonjour!

Tout d'abord merci pour votre participation, j'espère récolter encore d'autres témoignages mais suis déjà ravie qu'au moins deux personnes se soient retrouvées dans ce type de projet.
Arluna j'attend très volontiers un développement de ton idée, à propos de laquelle j'ai déjà pu entendre que tu te sentais incomprise par les personnes prenant actuellement soin de ton fils lorsque tu travailles.

Céline je retiens donc principalement dans ta liste de rêves que tu souhaiterai un lieu où l'on accompagne vraiment ton enfant lors de l'endormissement, où on lui donne ton lait sans tenter d'argumenter et où on est ouvert à l'utilisation des couches lavables.
Quand à ta candidature, je la garde en tête...:D
Eh oui c'est super bon à entendre! Je sais déjà qu'à un moment il faudra que je me mette à chercher une ou deux éducs qui se retrouvent aussi dans un projet de ce genre. (oui car je ne compte pas travailler à 200%)
A part ça je voulais juste rebondir sur ce que tu disais quand aux "contraintes de la collectivité" en ajoutant qu'effectivement elles ont très on dos, elles évitent principalement de devoir s'investir, s'engager, se remettre en question et surtout surtout se former...se documenter, s'instruire, se poser des questions et réfléchir!
Mon opinion n'engageant que moi, j'estime qu'il y a un nombre incroyable d'éduc qui sont tout bonnement mal formées!
Et c'est impensable à dire alors qu'elles sortent d'écoles supérieures (mon Dieu mais qu'est-ce que ce sera quand il n'y aura plus qu'une éduc pour deux ASE?), mais je mesure parfois l'étendue de l'ignorance de certaines en matière de psychologie, en histoire de la pédagogie, en psychologie sociale...et cela me déprime alors tellement que j'en viens à me demander ce que je fous là.
Peut-être ressens-tu la même chose mais j'ai vraiment beaucoup de peine à m'identifier au groupe "éducatrices de l'enfance".

EDIT: juste pour préciser que (contrairement peut-être à ce que les propos que je viens de poster pourraient laisser croire...hum honte à moi), je ne suis absolument pas une personne hautaine, je ne prend pas les autres de haut et je ne me comporte jamais de façon méprisante.
Je ne me prends pas non plus pour une éducatrice parfaite, il m'arrive de manquer de patience, de manquer de tact, de me planter dans ce que j'ai cru comprendre du besoin d'un enfant ou d'un parent, de mal communiquer, de ne pas trouver l'attitude appropriée à telle ou telle situation sur le moment,etc...je ne prétend pas du tout avoir toujours raison et incarner LA super éducatrice.
Cependant je suis simplement agacée, découragée et vraiment vraiment vraiment frustrée de voir le manque d'entrain et de volonté de la plupart des éducs que j'ai pu croiser ces dernières années. La plupart font leur taf pour faire leur taf...et on de leur métier une vision que je trouve très limitée. Accueillir un groupe d'enfant pendant la journée et faire en sorte que tout se passe au mieux pendant ce laps de temps? Ah ben oui mais pas uniquement...je vois vraiment beaucoup plus loin!
Et maintenant je sais qu'il faut que je m'active pour rendre ce projet réalisable, sinon je ne me donne pas plus d'un an à tenir encore dans ce milieu qui ne me permet pas de m'épanouir.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je trouve ton projet très beau. Je pense que si tu veux qu'il voit le jour,ce serait important de t'entourer d'une équipe afin que tu ne portes pas toute seule et t'épuises à la longue.
Je souhaite vraiment que ton rêve se réalise, car je pense que c'est un besoin pour bcp !

Sunly

Bonsoir, je viens de lire ton message. Je suis fatiguée et n'ai pas envie tout de suite d'écrire un long message mais dès que je le pourrai j'essaierai de répondre à tes questions. En attendant je voulais juste te dire comme Arluna que ce projet est magnifique et que si une telle structure existait je pense qu'on serait nombreuse à vouloir y inscrire nos enfants ! Le mien a un an, maman de jour et famille mais un endroit pareil ça me tenterait beaucoup !!!!

+++++ le 11 mars 2014
Bb2 prévu le 16/11/14

je n'ai pas tout lu ton message et tout les autres par manque de temps.
Mais sache que j'ai trouvé un endroit pas comme les autres pour ma fille
qui est entre la creche et la maison c'est un endroit exceptionnel,
c'est une creche privée ou il y a un max de 10 enfants de 0 à 4 ans
dans la région la cote qui est exceptionnel ! suis tres heureuse d'avoir
trouvé cet endroit pour ma fille (16mois) il y a pleins de points ou
tu enumere qui sons identique a cet endroit.. si ca t interesse d en parler
fait un moi un mp
bonne soiree

Bonsoir à toutes!

Je suis vraiment super contente de lire de nouvelles interventions, qui plus est des interventions encourageantes et constructives.
Ca me touche vraiment de lire que mon idée fait effectivement écho et ça me motive d'autant plus! Je suis vraiment ravie!
Pour votre info j'ai RDV mardi à PetiteEnfancePool pour parler gestion de projet et logistique.
J'ai un peu le trac à cette idée, j'ai déjà écrit 6 pages afin de présenter les grandes lignes du projet et surtout je suis super excitéééééée! Youhou!
Bon calmons nous...

Je te remercie particulièrement Asperge pour ton intervention très riche et constructive qui m'amène de la matière concrètement utilisable pour mon argumentaire.
Je retiens donc principalement ce que tu as dis quand à la période d'adaptation trop brutale(en ce moment je vis d'ailleurs une affreuse période d'adaptation pour mon fils qui pleure à n'en plus pouvoir et que je récupère vidé et déconfit...c'est affreux!, les différence quand aux réponses que tu souhaitais que l'on apporte aux pleurs de ton enfant et quand à la façon dont on l'accompagnait dans le sommeil, l'impossibilité de venir allaiter et le malaise qui entourait l'allaitement, ainsi que le portage.
Je retiens également le fait que tu aies cessé ton activité professionnelle faute de trouver une solution d'accueil qui correspondait à tes valeurs. Je trouve cette idée très parlante!
J'ai rencontré il y a quelque temps une maman physicienne, thésarde, super diplômée et très certainement hyper compétente dans son domaine qui est actuellement mère au foyer car elle craint de ne pas voir ses idéaux éducatifs respectés dans la prise en charge de ses enfants. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est un belle perte pour le monde du travail...par contre quelle chance pour ses enfants! :D

Bref...je m'égare!
Merci à toutes, d'autres interventions sont évidement toujours les bienvenues.
Et en effet Sunly, je pense bien devoir trouver une petite équipe afin de mener le projet à bien. J'envisageais même de créer un comité de parents pour chapeauter l'institution...à voir!

Ah je prend encore deux minutes pour vous parler d'un autre de mes rêves:
Parmi les aspects que j'ai évoqué dans mes 6 pages de projet, j'ai imaginé un colloque mensuel auquel les parents seraient conviés et durant lequel ils auraient la possibilité d'échanger sur les observations qu'ils ont faites, de faire des suggestions, de donner leur opinion. Des moments de partages des connaissances et des compétences entre parents et professionnels!
Qu'en dites-vous? Est-ce que c'est un aspect qui vous a manqué? Qui vous aurait plu?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Bonjour!

Je reviens vous donner des nouvelles de l'avancée de mon projet.
J'ai eu un entretien à PetiteEnfance Pool afin d'avoir des informations sur la procédure à suivre.
La première étape à laquelle je suis donc actuellement en train de m'atteler est de monter une association à but non lucratif dont l'objectif soit de gérer et de soutenir cet espace éducatif.
J'ai déjà recruté un peu de monde parmi mes contact et je cherche d'autres personnes pour se joindre à nous.

Je me suis donc dit qu'il se pouvait que certaines d'entre vous soient intéressées à l'idée de devenir membre d'une assoc qui serait à l'origine d'un projet éducatif un peu fou tel que celui dont je rêve.

Une réunion d'information aura lieu à Lausanne, ce lundi 26 septembre à 19h.
Venir à la réunion n'implique aucun engagement, il s'agit pour le moment de vous présenter mon projet et de vous expliquer comment fonctionne une association, ce que cela implique pour ceux qui en sont membres, quel investissement en temps cela représente (qui n'est pas énorme je vous rassure), etc.

Quelqu'un par ici serait-il partant?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Mince, je serai bien venue à ta réunion pour en savoir un peu plus mais je serai en vacances à ce moment là...

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Roh mince! D'autant que ça serait vraiment super d'avoir une éducatrice dans l'assoc.
Cela dit ça n'empêche pas que tu vienne à une prochaine réunion quand l'association sera crée.
Et si tu es d'accord je te propose aussi de nous échanger nos coordonnées par MP afin d'éventuellement nous rencontrer quand tu sera de retour.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Suis éducatrice et je bosse mais cherche ailleurs pour diverses raisons.
Suis aussi maman d'un lutin de 2.5ans.
Ton projet me donne envie de travailler avec toi.
Pour le 26, ce serait où et à quelle heure?
Car ça peut m'intéresser. Mais je bosse jusqu'à 19h.
Tu peux me répondre en privé si jamais tu préfère.

Anciennement : nansdetata

Oh yes! Une autre éducatrice!
Je suis super contente d'avoir ouvert ce sujet, si ça se trouve je vais trouver mon équipe de rêve rien que par ce biais! ce serait top quand même!

Concernant la réunion de 26, elle aura très probablement lieu au CREDE. Ce point est encore à confirmer.
Et le RDV sera justement pour 19h. Est-ce que tu es sur Lausanne? Si tu arrive à nous rejoindre rapidement à ta sortie du boulot, on peut t'attendre avant de commencer. Et même si tu arrive avec une demi-heure de retard, rien ne t'empêche de prendre en cours de route.

Je distribuerai mon ébauche de projet péd lors de la réunion.

Comme à Céline, je te propose de nous échanger nos coordonnées par MP afin que je puisse t'envoyer les infos par sms quand le lieu sera confirmé. Qu'en dis-tu?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Bonjour!

Je fais remonter ce post car l'Association L'Alter'Native reprend du service en 2013 après un temps un peu flou l'an dernier.
Nous sommes actuellement en train d'organiser notre prochaine Assemblée Générale qui aura probablement lieu début mai.
La raison de ce post est le fait que, comptabilisant actuellement seulement une quinzaine de membres, l'association cherche à rassembler de nouvelles personnes.
Y aurait-il quelqu'un par ici qui soit intéressé par le projet et souhaiterai le soutenir en devenant membre de notre association?

Si oui je me ferai un plaisir de vous envoyer un mail avec le projet pédagogique, les statuts de l'association et de vous accueillir comme nouveau membre lors de notre prochaine rencontre!

En espérant vous lire!!!

A bientôt


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Juste pour remonter le post...


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Encore un petit up...

Quelqu'un d'intéressé à rejoindre notre petite association?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Salut Naw!

J'ai enfin pris le temps de regarder ce qu'était ton projet et il me motive à fond! Vous en êtes où dans la démarche? Cela m'intéresserait de devenir membre de l'assoc, est-ce possible même si je ne suis pas de Lausanne?

Ma fille est dans une crèche "classique" (bon, en pleine campagne et une toute petite structure donc c'est déjà bien), mais je suis souvent en désaccord avec la manière de procéder des éducatrices et ne sais pas comment l'exprimer pour ne pas que cela retombe sur ma fille. Heureusement, ma fille a désormais bientôt 3 ans et apprécie beaucoup sa crèche et cela m'aide à l'y laisser, mais je reste quand même sceptique sur leur manière de procéder et notamment sur le côté "formatage" des enfants pour certaines choses ("c'est comme ça qu'on doit faire telle chose et à tel âge", par ex. mettre ses chaussures seul).

Tiens-moi au courant!

Salut PtitBonheur!

Mes excuses pour cette réponse tardive mais je ne suis passée qu en coup de vent sur le forum depuis la semaine dernière.
Ca m a fait drôle de voir ce vieux post remonté dans mes "contributions récentes"...presque 3 ans que je l ai rédigé!

Et donc 3 ans plus tard ou en sommes nous?
Nul part! Lol
Non...on a bossé et bien avancé! En 2013 on a meme failli ouvrir!
On avait des locaux, un magnifique plan d aménagement, des proprio prêts à financer les travaux, un suivi avec l OAJE, un bon début de collaboration avec le Réseau-L...et tout s est arrêté du jour au lendemain suite au fait que l'aide fédérale au démarrage a été bloquée jusqu'à debut 2016.
Pour le moment nous sommes donc en stand by. On attend de pouvoir en principe voir aboutir qqch quand il y aura a nouveau de l argent à partir de cette date.
On est allé frapper a la porte d autres réseaux entre temps mais les soucis que la suppression momentanée de cette aide au démarrage a engendrée sont les memes partout...sans compter que certains chef opérationnel de reseau n ont pas du tout aimé notre projet!

Nous sommes donc tjs sur l idée d'une adhésion au Réseau-L, pour 2016 si tout va bien, et le prochain RDV avec le chef de service aura justement lieu mardi prochain.
On va notamment parlé des nouvelles adaptations que nous sommes prets a faire sur le projet au niveau du nombre d enfants accueillis puisqu on vient de décider d ajouter une petite UAPE a la structure afin d en faire un CVE et de la rendre "plus rentable" (puisque c est une critique que nous essuyons depuis le debut et qui semble nous porter préjudice)
D ailleurs en relisant le thread je me demandais si tu avais lu ces infos, qui sont en réalité une liste de rêves, ou si tu avais lu le projet pédagogique qui est sur le site internet?
Il est consultable sur www.l-alter-native.ch et tu y trouvera des infos plus récentes.
Parce que par exemple le petit groupe de 10 enfants dont je parle plus haut est tres rapidement devenu un petit groupe de 22 enfants.
Actuellement on a tjs en tête cette idée de groupe vertical a 22 enfwnts de 0-4 ans auquel s ajouterai donc un 2 eme groupe de 12 a 24 enfants en UAPE (aucune référence a ce groupe n est faite dans le projet ped en revanche car on vient tout juste de prendre cette décision)

A part ca du point de vue de l asso en elle meme, nous sommes a présent 35 membres.
L assemblée générale 2014 a eu lieu il y a 10 jours et se déroule chaque année au printemps, les membres payent une coti de 30.- par année et tout un chacun peut évidemment devenir membre. Il n est pas du tout nécessaire de vivre a Lausanne!
Si tu souhaite donc soutenir ce projet en rejoignant l asso, je t enverrai tres volontiers les statuts par mail, ai si que les PV des dernières réunions de comité (le PV de l AG suivra...)
Je te fais d ailleurs un MP a ce propos!
Et je te remercie en tout cas pour ton intérêt à suivre ce projet!

Enfin pour clore...3ans plus tard je suis toujours un éducatrice frustrée et moi aussi j ai des soucis avec l'âge imposé auquel on est obligé de mettre soit meme ses chaussures! Ainsi qu avec tant d autres choses...
Mais j attend sagement! :-)


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Bien...j aurai vraiment aimé pouvoir faire figurer ici la très longue réponse que je viens d essayer de poster 5 fois au moins.
J ai tenté de fractionner mon message, d enlever les sigles, de raccourcir...le filtre anti spam ne veut définitivement pas que je réponde!!!

Alors PtitBonheur je t écris en privé...et je retenterai peut être demain par ici!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Toujours à la recherche de matériel aussi ?

Aaah mon message a été publié!

Merci a Schorkette!
Ca fait plaisir de voir que parfois nos rallages concernant ce filtre anti spam sont prises en compte!

Petite Tigresse on ne cherche plus vraiment de matériel en ce moment dans le sens où on a décidé de ne plus rien acheter jusqu'à nouvel ordre.
On a fait bcp de dépenses en 2013 parce qu'on est tombée sur plein de bonnes affaires et aussi parce que le plan d aménagement de nos locaux nous avait coûté cher...là on a plus d argent dans les caisses justement et en plus nos caves sont pleines!
Par contre si tu as des choses a donner et qui ne soient pas trop volumineuses, comme des écharpes ou des couches, ca peut tout de même nous intéresser.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je n'ai pas lu chaque réponse, mais par contre j'ai bien lu ton sujet :-)
Moi et mon mari (ben oui lui aussi a son mot à dire) rêverait d'un endroit comme celui là. qd mon fils est arrivé nous étions les 2 indépendants, et l'un travaillait pendant les jours de congé de l'autre afin qu'il y ai toujours l'un de nous avec notre fils. mais depuis un mois nous avons arrêté nos activités d'indépendant pour qu'il prenne un job à temps complet, et nous avons changé de région, je ne connais personne ici et le mieux serait que je reprenne une activité à 50% une fois que j'aurais accouché (enceinte de 3mois), mais voila le pb, les structures d'accueils ne nous conviennent pas :-/
J'avais bien pensé à l'ecole montessori sur Neuchâtel pour mon fils, ils les prennent dès 2 ans alors que dans mon canton(Bern) l'école est à partir de 5ans, en plus on peut choisir son nombre de matinée ou après midi, mais bon c'est pas donné d'une part, et mon bébé à venir j'en fais quoi? une crèche tradi qui ne colle pas avec mes principes :-/
je me demandais même si je ne pourrais pas créer à la maison (avec une formation maman de jour) quelque chose du style des nido Montessori, ms le pb est que ok ça me rapporterais un petit salaire, mais je n'aurais toujours pas de contact avec le monde extérieur, enfin je tourne, je me creuse la tête pour trouver des solutions et je peux vous dire que des gens qui ont des projets comme le votre sont à féliciter!!
Juste pour info j'ai une amie éducatrice sur Genève qui elle ce bat pour mettre en place une crèche en forêt, c'est pas mal aussi :-)

La bicyclette... :-)

Je trouve son projet génial! Et d'ailleurs je lui en fait un don y a deux ans.
C'est long pour eux aussi et il me semble qu ils ont eu plusieurs fausses joies.
J espère que ça aboutira pour 2015 cette fois!!

Ce n'est pas évident de laisser son bébé alors qu'on est pas convaincu de la façon dont vont se passer les choses pour lui.
J ai bcp souffert lorsque j'ai placé mon fils...et puis je m y suis fait.
La chance a fait qu il est tombé sur une équipe avec qui j'ai pu créer un bon lien de confiance, exprimer mon désaccord sur certains points, faire des demandes et argumenter.
On a pu mettre en place des choses par rapport à ce qui était important pour moi.

Dans trois mois ma fille ira dans la même structure et je suis confiante parce qu elle sera accueillir dans la même nursery...on se connait maintenant, elles savent que je suis chiante et je sais qu elles seront à l'écoute.
Et puis...depuis le passage de mon fils là bas, les bébés ont un hamac à disposition pour dormir!
Tjs pas de portage et je ne peux tjs pas amener mes couches. Mais rien que ça...quelle petite victoire! Lol

Fais le ton nido! Si en plus de l accueil des enfants tu y organisais des rencontres et des formations pour les parents cela t'offrirai les contacts dont tu as besoin tout en te permettant de rester avec ton enfant rt de lui donner ce dont il a besoin.

Merci pour tes encouragements en tout cas! :-)


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Personnellement je ne suis pas une adepte du Maternage proximal, mais j'admire ce que tu fais et espère que ça aura le succès escompté...
Je sais que pour certains parents, il est très difficile de se séparer de son bébé...

Pour ma part, j'ai eu de la chance et suis tombée sur des structures d'accueil génial pour mes 2 enfants.
Pendant 1 an et demi (en nurserie), ces structures vont au rythme des bébé et ne les font pas entrer dans un moule pour pouvoir faire à leur sauce...
Chaque bébé est différents et se sont les éducatrices qui s'adapte à leur rythme...

Ensuite, dès 18-24 mois, ils apprennent vraiment ce qu'est la collectivité et effectivement, ils doivent suivre les règles de la structure (ce que je peux comprendre quand il y a 20-25 enfants pour 2-3 éducateur), mais je trouve que ça les sociabilise plus vite pour la suite.
Mon fils était très timide et renfermé, maintenant, il va beaucoup mieux grâce à la garderie et a pu commencer l'école sans soucis (contrairement à un petit copain à lui qui n'a jamais été en garderie)...

Bref, je te souhaite bonne chance dans tes démarches et espères que ce projet verra le jour bientôt...

Merci Dragone! C'est super chou! :-)

Moi aussi j espère que ce projet aboutira bientôt...lol
3 ans c'est long! J'ai même eu le temps de faire un autre bébé! Décourageant...
Mais j'ai eu de bonnes nouvelles en mai et mon prochain rdv au service est en décembre.
Si tout vas bien et si on apprend pas de subits revirement de situation...et ben ça devrait être pour début 2016!
(Inch Allah!)


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

C'est chouette que tu aie été ravie de l'accueil de tes enfants!
On est tellement plus serein pour aller bosser quand on sait que tout se passera bien pour eux!
Tu parle des règles à suivre une fois passé le temps du respect des rythmes...
Bien sur que des règles sont nécessaires pour pouvoir vivre en collectivité mais j'ai bcp de difficultés avec les règles arbitraires qu'on impose aux enfants pour notre confort sans tenir compte de ce que ça crée comme appauvrissement chez eux, avec les fonctionnements uniques et qui n évoluent pas en fonction des situations.
Je ne sais plus si c'est moi qui ait parlé de moule plus haut dans le sujet (donc il y a trois ans) mais perso j'ai vraiment souvent le sentiment de formater les enfants. C'est ce qu on me demande de faire!
Et je suis heureuse d'avoir depuis 3 ans réaliser qu il y avait en réalité plein d educs et d ASE qui ne se retrouvent pas dans le travail qu elles font et qui rêvent d autre chose.
Du coup on rêve ensemble!
Et de fil en aiguille on finira bien par le vivre ce rêve!

Allez....je vais chercher mon fils a la garderie! ;-)

Bonne soirée!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Tsssss...mais pourquoi est ce qu a chaque fois que je répond sur ce sujet je me transforme en SPAM???

C'est tellement agaçant!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je trouve super ton projet. Dommage qu en valais il ny en ai pas.

Boutique pour bébés et enfants, créé par une mampreneur
Nous vendons des jeux, jouets, ... etc
www.matartine.ch