Propreté: plus tard qu'autrefois?

Apparemment, à ce que j'entends dans mon entourage, les enfants sont propres plus tard que les générations précédentes.
(ma grand-mère parle d'un de ses enfants propre à 11 mois (!) et nous vers 2 ans. Ma fille de 2 ans fait dans le pot ou sur les toilettes quand on l'y met et que c'est le moment, mais sinon, a l'air indifférente au fait de faire dans ses couches le reste du temps).

Comment est-ce que ça s'explique?
Pensez-vous qu'on peut aider à ce que la propreté s'acquiert plus rapidement, ou alors chaque enfant a son propre développement ?

hello!

Je ne suis pas étonnée par tes constatations. A l'époque les enfants étaient dans des langes, ils sentaient plus l'effet mouillé au moment où ils urinaient et avaient par conséquent plus conscience de leur corps. D'ailleurs, c'est prouvé que les enfants en couches lavables sont propres plus rapidement que ceux en couches jetables hyper absorbantes dans lesquelles ils n'ont aucune conscience d'avoir uriné.

Après je pense qu'on peut aider à avancer cet âge, mais certains enfants seront propres avant d'autres parce qu'ils ont un développement peut-être plus avancé.

Si jamais pour ta puce, il existe les culottes de protection pour faire la transition.

... mais à ce que dit ma grand-mère, c'était aussi un peu obligatoire d'être rapidement propre (leurs mamans n'avaient "pas que ça à faire" des lessives et changer des lits. Je mets des guillements, mais chez ma grand-maman, ils étaient paysans, avec 11 enfants, au champs du matin au soir, alors les plus jeunes devaient rapidement être sur les rails et ne pas donner plus de travail que nécessaire!)
Cela se faisait si nécessaire à coup de brimade, d'humiliation, de punitions et de mise "au coin".
Ma grand-maman en tout cas a été très marquée, d'autant plus qu'elle a souffert d'énurésie jusqu'à 10 ans et comme normalement on changeait les draps 1x par mois, dès qu'elle faisait pipi, ses draps était lavés et mis à sécher bien en évidence devant la rue, "pour l'humilier". Ma grand-maman en est restée traumatisée.

Je pense que maintenant on est plus dans le "il faut prendre sont temps, mais quand c'est bon, c'est bon et si il y a un accident, on ne fait pas un drame" car je pense que cela peut perturber et que si un enfant met du temps, c'est pas juste pour embêter ses parents, mais qu'il n'est pas mature (je suis pas psy, hein) mais Dolto et ses acolytes sont passés par là, et pour ma part, c'est pas plus mal....

En plua de ce qui a deja ete dit, dans le temps comme les la ges c etait pas pratique et que ca gonflait les mamans, elles etaient aussi plus a l ecoute et plus dans une methode style Hygiene naturel infantil. Du moins c est le cas pour mes deux grands-meres d apres ce qu elles m en ont dit.
Ma maman par exemple etait propre a 1an. Ce qui veut dire que quand ma grand maman la mettait sur un recipiant/pot/wc, elle faisait ou que ma grand maman reconnaissait les signes bien marques/la demande/le besoin et la mettait a ce moment la. Mais elle me dit bien que comme elle etait flemme (c est son mot), elle avait des le debut tente de savoir quand bb faisait pour eviter de salir une couhe et avoir a la laver. Elle m a dit que ma maman etait beaucoup cul nu en interieur.

******
Après 4 ans d'essais, la perte de 6 Bibous,
Bout'Chou est né, le 29 décembre 2010, à 13h52, 4085 gr et 49.5 cm
Après 7 mois d essais et sans traitement,
Yoda est né le 19 jullet 2013, a 11h05, 3980 gr et 51 cm

Aux Coeurs Croisés : Monitrice de portage (écharpe, mei tai et préformé) et conseillère en couches lavables

Et bien, mon arrière grand mère m a appris la propreté à 9 mois! Ça paraît fou. Bon, elle avait aussi une autorité que ma mère avait pas, elle était plus dure, j imagine qu à l époque toute l éducation était différente. Franchement, lorsque je l ai appris vers l adolescence,j ai été choquée de savoir que ça c'est passé si tôt. Étant l aînée d une fratrie, j ai eu l occasion de voir passer des couches lavables ou pas.

Eu tout les modèles ma fille depuis qu'elle est née avait horreur de se faire changer à 18 mois j'en avais marre de me batailler je lui ai dit va faire comme maman sur les toilettes 2 jours après elle était propre

Mon deuxième aimait mieux jouer que perdre du temps à aller aux toilettes du coup 3 ans et 4mois je désespérais !! Mais la pédiatre me disait qu'il n'allait pas aller en boîte en pampers LOL c'est quand on a arrêté de lui en parler qu'il a décidé mais du jour au lendemain et jamais d'accident.

Mon dernier a deux ans et demi car il voulait fait comme son frère et sa sœur.

Je pense que c'est surtout selon l'enfant et qu'il faut aussi leur laisser que ça viennent d'eux même.

Ma cousine à forcer ses deux enfants à être propre à 2 ans et encore maintenant à 6 ans et 8 ans ils ont des accidents.
Il y a aussi des parents moins présent pour cause de Job et des pampers qui se sont plus qu'améliorer.
Ma grand mère devait laver les pampers à la main à la fontaine et devait les faire bouillir après au fourneau à bois.
Tout ça n faisant 4 enfants en 4 ans ben ils ont tous été propre à 1 an.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

tous mes enfants ont été propre avant 2 ans, entre 18 mois et 2 ans, sans faire l'hygiène naturelle, mais en observant leur rythme et en les mettant sur le pot dès qu'ils pouvaient tenir assis seuls, donc dès 8 mois.
Dès 8 mois, donc je les mettais à heure régulière sur le pot, pour le pipi ça marchait bien, mais pas à chaque fois, il a fallu apprendre en effet, pour le caca, ça marchait quasiment à tous les coups de suite, car ils étaient super bien réglé.
Je n'ai pas fait de forcing, ils aimaient même bien cet apprentissage, ensuite j'ai mis assez tôt une culotte (à 18 mois), et avec la culotte la propreté s'acquiert vite, car la sensation de mouillé n'est pas terrible.
je ne suis pas adepte de la méthode "il faut attendre que l'enfant le veuille bien", mais je suis plus adepte de " c'est au parent de montrer à l'enfant ce qu'on peut attendre de lui pour l'aider à grandir".
C'est clair qu'aujourd'hui les couches n'aident pas à la propreté, mais les parents non plus n'aident pas trop occupés à d'autres occupations, et n'ont pas non plus envie de se prendre la tête avec ces questions, c'est plus simple de se dire que ça viendra tout seul... et il me semble qu'on abuse vraiment!
Moi je comprends comment ils faisaient dans le temps, car si on vivait dans le temps, et bien je ne pense pas qu'on aurait aimer nettoyer des langes et des draps des années durant, avec la quantité de corvées qu'il y avait à faire. En plus pour les petits, ça devait être galère pour leurs petites fesses, de rester dans leur mouillé, donc mieux valait être propre vite.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Une difference de generation

Mes garçons ont ete propres vers 2 ans, il y a donc 20 ans et quelques.. Avec pas mal de forcing et parce que il " fallait" être propre

Et ma Lolita (5 ans) vers 3.5 ans parce qu'il faut laisser du temps aux enfants...

Du coup je ne sais pas ce qui est le mieux

Aucun des 4 a 5, 18, 23 et 26 ans n'a de couches - Mdr - et aucun n'est traumatise par ce passage :)

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Merci pour vos réponses et divers commentaires intéressants.

Ma fille étant toute petite a eu des couches jetables ET des couches jetables (mais il faut reconnaître que c'était en majorité des jetables). J'ai acheté récemment 2 culottes imperméables pour sa taille et vais tâcher de lui remettre des lavables histoire qu'elle se sente faire pipi.

Et de continuer à la remettre régulièrement sur le pot ou sur les toilettes, avec le rétrecisseur (je lui donne toujours le choix entre les 2, car elle prend moins ça pour une obligation, du coup)...

Et de vraiment prendre sur moi pour éviter les remarques désagréables (quand je viens de la changer et qu'elle va discrètement faire caca dans sa couche un peu plus loin)... lâcher prise avec ça, quoi (j'ai parfois l'impression que plus on insiste avec elle pire c'est).

Et pourquoi pas de la mettre en culotte de temps en temps (sauf qu'en hiver c'est pas l'idéal).

Euh, vous aurez compris que je voulais écrire des couches jetables ET des couches LAVABLES....

(un peu fatiguée...)

(on ne peut plus corriger qqch dans nos propres messages après coup?)

Bonne idée, on va essayer ça pendant ces vacances!

Ma fille est futée, je suis sûre qu'elle comprendra.

Je vous en redirai des nouvelles!