"protéger" ma fille des comportements au parc?

Hum... Mon titre est pas très expressif, je vais essayer de développer..! ;))

Avant tout, je tiens a dire que je ne parle que de MA situation et de MON éducation, je ne juge pas la façon de faire des autres, chacun sa méthode..! ;) (oui, je suis pour la paix des posts LOL)

Ma puce est une nenette de bientôt 2 ans, très sociable, elle va facilement vers les gens, prête ses jouets, va faire des bisous aux autres enfants, attend son tour pour la balançoire ou le toboggan, etc...

Quand je vais au parc ou a la place de jeux avec elle, elle se fait souvent bousculer, "taper", envoyer bouler, rejeter, crier dessus, etc. par les autres enfants.. Bon, en general, j'essaie de laisser faire, sauf si Ca devient vraiment méchant...

Pareil pour les comportements de certains parents avec leurs enfants, qui les claquent, leur hurlent dessus, etc.. On est en plein dans la phase ou elle essaie de taper, et a chaque x on la reprend, mais quand elle voit les autres faire, elle veut faire pareil, normal... Alors comment la "protéger" de tout Ca? Comment vous procédez avec vos minis?

J'ai également été confrontée à cette même réflexion : comment protéger son enfant du monde social. Du fait que j'ai grandi dans un monde d'adulte, je n'ai jamais eu à apprendre à me défendre et à trouver ma place hors de chez moi; ce qui m'a sincèrement interpellé quand j'ai vu ce qui arrivait à ma fille sur les places de jeux.
J'en ai parlé ouvertement avec beaucoup de mamans qui m'ont conseillé de ne pas intervenir. L'enfant apprend de par lui-même à se faire sa place, à se défendre, à s'imposer. Le fait que l'un des parents n'intervienne dans ce mode d'auto-éduction, prouve à l'enfant qu'on lui fait confiance mais qu'on reste malgré tout là s'il a besoin de réconfort.
Je te conseille de conserver ta ligne d'éducation avec ta fille et d'ignorer celle des autres.
Comme je dis toujours à ma fille : les autres ce sont les autres, nous c'est toi, papa et maman ..

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Les réponses m'intéressent. C'est effectivement un peu délicats car chaque parent à sa propre éducation et sa façon de faire. Perso quand je trouve que ça va vraiment trop loin et que les parents n'interviennent pas je le fais moi-même mais si je peux m'abstenir de gronder les enfants des autre je le fais.
La semaine dernière par exemple mon fils de 2 ans jouait aux jeux du restaurant de la coop et il y avait 2 petites filles qui n'arrêtaient pas de le bousculer, de l'empêcher d'aller ou il voulait, etc. Je m'en suis pas mêlée, j'aimerais aussi que mon fils apprenne à se défendre tout seul mais au bout d'un moment les petites filles ont commencé à lui craché dessus!! Je me tourne vers la maman et je vois qu'elle regarde mais qu'elle n'intervient pas! Ben la j'me suis permise de gronder moi-même ces nenettes et de leur dire que c'etait interdit de cracher sur les gens!
Perso je m'énerve parfois intérieurement car j'me dis que si chacun faisait son boulot ça serait plus simple!

Aaaaah, ces Lausannois... Ici à Vevey, pas de souci!!! Nan, j'deconne!!

L'autre jour, une nénette qui devait avoir dans les 2 ans aussi l'a tiré par les cheveux alors qu'il était par terre... Je peux te dire que je suis intervenue... Et j'ai ramené la petite à sa maman qui était en train de jouer sur son iPhone et qui s'en foutait complètement... Sur ce, je me suis barrée, le cœur en miette avec mon Loulou et ses touffes de cheveux (roux qui plus est) en moins!!!

Alors, oui, je me permets d'intervenir si on est pas cool avec mon Loulou... Et même si je vois deux gamins pas cool entre eux... Mais ça, c'est de la déformation professionnelle!! Je dis juste un petit "oh, mais c'est pas très sympa ce que tu fais..."

Je sais que je risque de me faire rentrer dans les plumes par une autre maman, mais j'arrive pas à laisser faire... Je dois être trop protectrice, c'est mon côté mère-poule!

Et surtout, si je vois qu'il y a trop de monde au parc, je vais faire une promenade et je reviens!

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Mais LOOOOL, bon alors le prochain café, on se le fait à Vevey, et après, direction la graaande place de jeux au bord du lac..! ;o)

Je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal à vouloir protéger son enfant...surtout à 2 ans! On devrait le laisser se faire violenter sous prétexte que l'autre est éduqué comme ça? Ben pour moi, c'est mon devoir de protéger ma louloute.
Tant pis si ça plait pas ;o)

Mamalynn,
monitrice de portage, Lausanne

cours de portage, écharpes (Néobulle, Je Porte Mon Bébé, Kubeba) et porte-bébés physiologiques (MySol, Hop-Tye, Manduca), manteaux et vestes de portage (Mamamanteau, Cali Calo, Softshell), Watersling etc..:
www.auportebonheur.ch

mon blog: http://blog.auportebonheur.ch/

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Ta fille ne voudrait pas venir jouer avec mon fils ? :-) je comprends parfaitement ta question car je me pose la même au sujet de mon fils de 2 ans également. Lorsqu'on va au parc ou ailleurs il y a d'autres enfants , il se fait aussi souvent bousculer, piquer ses jouets... J'aimerais l'encourager à se protéger comme tu dis, à oser s'affirmer, tout en étant respectueux (càd sans reproduire ce qu'on lui a fait, sans bousculer, sans taper ) J'en ai aussi discuté avec d'autres mamans plus expérimentées et elles m'ont dit que l'enfant allait apprendre de lui-même
Mais comme le dit Minus dans un commentaire ci-dessus, notre rôle est de les épauler dans ce processus d'apprentissage et de montrer qu'on est présent à ses côtés . Je crois qu'il faut avoir confiance en nos valeurs et en nos enfants!

MDR, oui on pourrait! Si t'habites du côté de Lausanne..! ;o)

Que j'y allais chaque fois qu'il y avait moindre truc ben là ma grande a commencé l'école et à beaucoup de peine à faire sa place :-( ma fois même si ça me fais mal mais que c'est pas trop grave je laisse maintenant !! On ne pourra pas être avec eux tous le temps !! Quand l'école arrive nous on est plus là :-( !!! Dur dur d'être maman !! Quand elle me raconte se qui se passe à l'école je lui dis que c'est mal ou bien selon le sujet !! Peut pas faire mieux mais heureusement ma fille comprend bien ! Par contre mon deuxième serait plutôt l'enfant qui va embêter et pourtant je lui explique la même chose mais si je vois le moindre petit écart je le reprend devant tous le monde et ça à l'air de marcher car ça passe gentillement!!

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Oui, c'est pour ça que j'essaie de ne pas trop intervenir, mais des x, ça me démange vraiment...!

Hello,

Lorsque mes enfants se sont fait maltraités par d'autres enfants, j'interviens en leur disant que personne n'a le droit de les embêter et qu'ils doivent se défendre, et après je me tourne vers le gamin en question et je lui dis de ne pas taper, que ça se fait pas, ou alors si mon enfant le tape, il faut pas qu'il s'en plaigne,non mais....

Je répète sans cesse à mes enfants qu'ils doivent se défendre et ne pas se laisser embêter par les autres, le monde est enfants est parfois cruel, mais le pire c'est lorsque je vois des parents qui regardent leur enfants tapper et ne disent rien, là ça me gonfle encore plus!!

Une fois, mon fils s'est fait tapper à plusieurs reprises par un gamin plus petit, la mère l'observait et ne réagissait pas, alors là elle m'a entendue, car si mon fils tappait le sien elle aurait pas aimé!!!

Je précise, que je sais pas pourquoi, mais en Suisse je vois beaucoup plus de violence entre enfants qu'ici au Pérou, j'ai jamais dû intervenir ici ;)

*************************

Moi je me permets souvent de faire la morale et mes enfants et aussi aux autres. Et j'ai jamais eu de réaction des parents, car généralement ils ont trop honte qu'une autre maman, doive expliquer son enfant le bien et le mal! Après je suis gentille... je ne fais pas peur au enfant, mais je leur explique que ça fait mal etc....

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

mais ici je fais comme ça :
le premier qui touche à ma fille ou mon fils, je le tue! lol!
Nan sans déconner, si petit, j'interviens pour montrer à ma fille que je suis là pour la protéger. Ma pédo psy m'avait dit qu'on intervient jusqu'à "l'âge de raison" donc 7 ans, après on les laisse se débrouiller.
donc si y en a un qui embête ma fille, j'interviens en disnt qu'elle est petite etc...
si c'est elle qui en torture un autre ben j'interviens aussi.
Par contre, si elle tombe de pas très haut, ou n'arrive pas à monter là ou là, j'attends pour voir si elle peut se débrouiller toute seule. Si vraiment elle n'y arrive pas, je me mets à côté et lui montre (tu me vois monter sur le cheval à bascule pour lui montrer comment on descend!).

Ils auront bien le temps d'apprendre que "le monde est cruel" et pour moi, ils doivent se sentir en sécurité chez papa, maman, peut importe ce qu'ils ont dit ou fait.

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

J'aime, j'aime, j'aime!!!!

Mamalynn,
monitrice de portage, Lausanne

cours de portage, écharpes (Néobulle, Je Porte Mon Bébé, Kubeba) et porte-bébés physiologiques (MySol, Hop-Tye, Manduca), manteaux et vestes de portage (Mamamanteau, Cali Calo, Softshell), Watersling etc..:
www.auportebonheur.ch

mon blog: http://blog.auportebonheur.ch/

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Où ma fille s'est fait "envoyer voler" par un plus grand dont les parents étaient pas là, j'ai décidé que ce que je ne tolère pas de ma fille, je le tolère pas des autres. Point barre!
Non, on bouscule pas exprès, donc j'interviens. Non, on pique pas les jouets, j'interviens (à moins qu'elle s'en fiche, hein!).
C'est peut-être trop, mais tant pis. Et depuis qu'elle retourne chez la maman de jour, celle-ci m'a dit que ma fille commençait à s'affirmer, mais jamais de manière agressive ou méchante (trop fière, la mère!!!)

Je crois que le fait d'intervenir l'aide à se sentir et à grandir en sécurité, même si elle doit parfois souffrir de l'attitude des autres.

Je reviendrai plus tard avec iPhone ça. Va pas bien!!

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Je commence gentiment à me poser les mêmes questions. Petite puce a tout juste 18 mois, c'est une vraie gentille qui se laisse faire sans broncher, et en plus ''elle est en fer'' (comme dit son père : c'est une dure, elle ne pleure quasiment jamais, même si elle se retrouve avec les genoux en sang). Et évidemment, je suis confrontée aux mêmes soucis que vous toutes...

Bon, elle est en crèche 2 jours par semaine + 1 jour chez une mdj, mais seulement avec des enfants en rapport d'âge, donc ce sont les adultes qui verbalisent beaucoup (et interviennent encore pas mal).

Mais j'aime bien ce que dit Elsa : je trouve qu'ils sont bien jeunes pour devoir se débrouiller seuls... A l'école (enfantine + 1ère et 2ème primaire), en récréation, on intervient si on voit que ça va trop loin (certains enfants se laissent faire et d'autres en profitent), et les enfants savent venir nous voir quand ils ont besoin d'aide. Globalement je trouve qu'ils arrivent bien à gérer... j'aimerais que ma fille soit dans mon école :)

Et sinon j'ai aussi souvent le coeur en miettes devant certaines situations... et bien souvent ma fille a l'air de mieux le supporter que moi (on lui pique sa place alors qu'elle attend depuis un moment, on lui arrache son seau des mains, etc...). Ces derniers jours elle commence à protester, je trouve ça super positif !

ce qui est pas facile c'est dire a sa fille ne fait pas cela et elle voit les autres le faire dur de comprendre....

j'essaye d'ntervenir le moins possible, le problème ma fille est timide avec les autres enfants donc elle va attendre au sommet du tobbogan sans rien dire le temps que les enfants la laisse aller et cela peut durer tres long.

tant qu'il n'y aucun problème de securite je n'interviens pas par contre cela m'arrive d'aller vers ma fille quand par exemple un enfant veut pas la laisser passer et expliquer a ma fille qu'elle peut passer que le jeu est pour tous, en general l'enfant laisse passer du coup!!

une fois au mac do d'yverdon un garçon plus grand que ma fille, c'est fait enbeter par des autres. puis il s'est retrouve seul avec ma fille on a vu qu'il lui parlait pas gentillement qu'il ne la laissait pas jouer mais elle avait envie de jouer avec lui donc elle disait rien et le suivait a distance! d'un coup on a vu le gamin pousser notre fille qui a manque de peut tomber dans les escaliers du jeu et sur la tete ( ma fille est hydrocéphale) on a bondit mon mari et moi mon mari a embarquer le mome vers ses parents qui etait dans un coin du resto ou il ne voyait pas leur enfant qui devait avoir a tout casse 6 ou 7 ans (n'importe qui aurait pu enlever cet enfant d'ailleures) et moi a consoler ma fille...

je vais ouvrir un autre post sur un autre sujet que ce post m'inspire d'une situation qu'on a vecu dimanche!

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Hello,

Lorsque mon fils avait 3-4 ans, il se faisait souvent taper dessus, car malgré qu'il n'a jamais été un enfant tappeur, on lui disait qu'on ne tape pas, etc....on lui a tellement repeté la même chose que lorsqu'il se faisait taper, il réagissait pas et me regardait d'un air triste :( jusqu'au jour oú j'ai vu un petit garçon le tapper sans cesse et mon fils ne réagissait pas, j'ai vu le désespoir sur son visage, ce jour-là j'ai changé ma façon d'éduquer et tant pis si cela choque, tu ne tapes pas mais si on te tappe, tu te défends, tu lui demandes d'arrêter, si l'enfant n'arrête pas tu le pousses et s'il arrête toujours pas tu le tappes et bien fort! Et oui, je veux pas que mon fils ou ma fille soient des victimes d'autres enfants tyrans, car c'est bien joli mais pas tout les parents éduquent leur enfant de cette manière alors du coup, je veux pas que mes enfants se fassent taper et ne réagissent pas! Certes, ce n'est pas la meilleures des solutions, mais dans le monde oú l'on vit, on doit se faire respecter et ils sont bien petits pour utiliser la parole, donc si un enfant agresse le mien, mon enfant a le droit d'agresser l'autre, par contre je veux pas qu'ils agressent sans raison et cela ils le savent très bien car sur ce point-là j'ai des enfants assez calmes!

Allez, critiquez-moi mais je veux plus voir de la tristesse dans les yeux de mes enfants à cause d'un autre enfant qui les agresse physiquement!!!

*************************

Entièrement d'accord avec toi ! ma fille n'a que 2,5 ans mais je lui tiens le même discours.
Et pour "l'anectdote", j'étais à une de ces maisons ouvertes où les parents sont censés surveiller leurs enfants. Ya un petit garçon de 3 ans environ qui jouait près de ma fille. Tout d'un coup il lance des objets contre elle. Pendant près d'une demi-heure je ne vois pas l'ombre de ses parents, c'est moi qui vais lui dire que ça peut faire mal etc (j'ai vraiment eu peur pour ma puce qui a reçu un truc assez lourd en pleine tête)... Un peu plus tard le même petit garçon donne volontairement un coup de pied à ma fille. Sa maman observe la scène. Aucune réaction. Je dis deux mots au garçon, puis je demande à sa mère si pour elle c'est un comportement normal. Réponse "c'est de son âge". Hein ?! donc à 15 ans son fils se ramène avec un pistolet, tire sur un gars dont la tronche ne lui revient pas et ce sera donc "de son âge" ? Je trouve vraiment aberrant que pour des parents c'est normal que leurs enfants tapent volontairement et sans raison.

Juste une chose : au lieu de dire à votre enfant, si on te tape, tu tapes, faudrait lui montrer le geste à faire. Tu dis non, tu repousses de façon non-violente l'agresseur en lui disant non très fort ! Parce que pour l'enfant taper, ca peut aussi être taper avec un baton, ou avec beaucoup de violence, et si on veut éviter les accidents, c'est bien de montrer ce qu'on peut faire et ce que l'on ne peut pas même quand on est agressé.

A part ça, ma fille petite a beaucoup tapé les autres enfants, je suis intervenue systèmatiquement, et il y a même des moments où j'ai dû le dire de manière assez dure, je l'ai punie, nous sommes rentrées prématurément du parc à la maison en raison de son comportement, bref, j'en passe... et si d'autres enfants la tapaient, je ne me suis jamais gênée pour le gronder.

Maintenant que ma fille est plus grande, elle est beaucoup plus autonome, ne tape plus (ou alors quand elle se chamaille avec des copains, mais j'interviens aussi, parce que j'ai peur de me retrouver avec une fille qui participe à des bastons au cycle.... oui je sais, y'a un peu de parano, mais bon, vaut mieux prévenir), donc je suis moins sur son dos. Ce qui me saoûle par contre, ce sont les plus petits qui viennent tout casser au bac à sables (ok, c'est normal, je sais), mais ce qui me dérange, c'est quand le parent laisse faire sans rien dire sous prétexte qu'il est petit... et là, faudrait que nous on dise aux grands de ne pas taper parce qu'il n'a pas fait exprès... bref, dans ces cas-là, on demande à nos enfants de se calmer, parce que l'autre est petit, mais bon, s'il persiste, j'y vais, et je demande au petit d'arrêter jusqu'à ce que la personne qui s'en occupe daigne lever ses fesses du banc pour reprendre en main l'éducation de son enfant ! Mais bon, je suis quand même d'avis que c'est surtout au parent du petit de lui coller aux fesses et de veiller à ce que tout se passe bien !

LaCigogne

Bon, merci à toutes pour vos réponses! J'ai trouvé pas mal de trucs dans vos réponses, je vais essayer de faire au mieux avec ma puce! Je ne pense pas qu'il y ait UNE bonne façon de faire, alors vais essayer de la sécuriser un max, tout en lui laissant de la liberté de mouvement..! :o))

Merci encore, c'était très instructif!