Punitions "constructives"

Je n'ai pas été confrontée à des bêtises nécessitant une punition jusqu'à présent, mais hier, mon aîné en a fait une telle qu'il "mérite" une punition.

Seulement, je ne voudrais pas lui infliger une punition bête, mais quelque chose qui le fasse un peu réfléchir ou qui lui apprenne quelque chose ...

Oui, oui, je sais, l'utopie, c'est beau ;-)

Avez-vous quelques pistes ?

Merci

C est plus constructif si c'est en lien avec la bêtise ou la reflexion autour de son geste.....donc difficile de te donner des pistes sans savoir!

Sinon je dirais des choses qui rendent service à la famille ou à la communauté!

Quel age a-t-il ?

7 ans et demi ...

Et disons qu'il a "emprunté" qqch à un copain sans que ce dernier soit au courant ;-)

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

hello!

pour que ce soit constructif, il faut lui faire faire qqch en rapport avec la bêtise. Il pourrait déjà faire un dessin et préparer une carte d'excuse, avec un petit mot pour présenter ses excuses à son copain pour son attitude. Bien entendu lui rendre l'objet "emprunté" et ensuite... pourquoi pas acheter un petit cadeau au copain avec ses économies (tirelire ou autres)? il se rendra peut-être mieux compte de son geste ainsi.

Après je suis contre toutes ces punitions qui n'ont pas de rapport avec les faits... genre tu as tapé ton frère, tu es privé de dessert, ou tu ne regarderas plus la télé pendant x temps.

Alors il est déjà prévu qu'on aille chez le copain rendre ce qu'il a pris.

Mais je voulais aussi qu'il ait une punition sur la durée pour qu'il pense à son geste quelques jours.

J'avais effectivement pensé à le faire participer aux tâches ménagères, je vois donc que je ne suis pas complètement à l'ouest ;-)

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

le fait de devoir aller chez son copain et expliquer son geste c'est déjà une "jolie" punition je trouve...

Oui, aller faire des excuses et rendre l'objet volé si possible ( si c'est un chewing-gum bon voilà quoi ;0)) au petit copain. Je trouves que c'est une bonne leçon !

Et tu le laisses surtout se débrouiller, bredouiller ect...

c'est ce que je voulais dire, c'est le minimum pour nous, parents mais pour l'enfant je pense que c'est une chose pas évidente à faire...Après si elle veut lui donner des tâches ménagères ou autre c'est son choix, son enfant sera surtout marqué par le fait d'avoir du s'excuser plus que de devoir mettre la table.

Bein, moi je trouve que de devoir "affronter" son copain et présenter ses excuses c'est déjà une belle punition. Je pense que pour lui c'est la honte et en plus il va le voir tous les jours à l'école.
Je pense que j'expliquerai à mon enfant que pour cette fois, il a une sanction pas trop lourde mais que si j'apprends qu'il a recommencé, ça va chier des braises! Et là, je serai beaucoup plus dure. Je pense que nous avons tous piqué un truc à un copain. On savait pertinemment que ce n'était pas bien mais tant pis... je pense que si mes parents l'avaient appris et m'auraient dit de rapporter et de m'excuser, ça aurait été la fin du monde... ;)

Je suis pour les excuses et une bonne expilcation visant à lui faire comprendre qu'il n'aimerait pas qu'on lui fasse ça à lui. Je vois pas trop l'intérêt de la punition à long terme... il va perdre de vue le noeud du problème...au même âge j'avais mis une veste d'un copain de classe dans la cuvette des toilettes à l'école pour rigoler (!) Et je me souviens aujourd'hui encore parfaitement de l'expication musclée de mon père mais presque pas de la punition de la maîtresse (coloriage ou fiche d'écriture je sais plus...)

j'avais fait ca quand j'étais petite... je devais avoir 6 ou 7 ans

Outre les explications sur le vol de la part de mes parents et les excuses dans la famille de la copine, j'avais été interdite d'aller jouer chez des amies en fin de journée et à midi pendant je ne sais plus combien de temps (je pense 2 semaines) mais ca m'avait paru sacrement long. En plus, ma mère m'obligeait à expliquer pourquoi j'étais punie quand je devais dire que je ne pouvais pas... Je ne sais pas si c'est une bonne solution parce que bonjour la honte mais en tout cas ca m'a servi durablement de lecon, je n'ai plus jamais rien volé jusqu'à aujourd'hui

Lilypie Pregnancy tickers

Ah parce que ajd, tu as recommencé vilaine ;0)

Dis nous tout ! Lol

lol! non même pas! Sauf si piquer les compotes de ses enfants en douce durant la sieste et leur dire après que mais non ma chérie, il n'y en avait plus! ca compte...

Lilypie Pregnancy tickers

Merci pour vos commentaires.

Alors je vais commencer par aller rendre l'objet chez le copain et je verrai comment il se débrouille et comment il réagit.

En fonction de ça, j'évaluerai si une autres punitions est nécessaire (il est déjà privé des objets similaires à ceux qu'il a volé pendant une semaine au minimum)...

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

pour avoir volé les petits pains du boulanger qu'il laissait derrière une porte dont j'avais accès, ma mère m'a emmené avec ma tirelire chez le dit boulanger et lui a expliqué que je venais payer mes dettes de petits pains que je lui piquais chaque jour! je devais avoir 7 ans et je m'en souviens encore très bien aujourd'hui. je n'ai plus jamais recommencé.
Je trouve donc aussi, que de rapporter l'objet et s'excuser est suffisant. J'aviserais davantage si ça devait se repoduire

Rebelotte 2 semaines après :-(

Malgré présentation d'excuses la 1ère fois ...

Que proposez-vous ?

Je suis un peu perdue.

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

cest dur. mais je dirais....reexpliquer, refaire réparer etc....et ne pas avoir lattente que ce soit aquis pour la vie. courage

Peut-être lui demander pourquoi il fait ça ? Une fois, ça peut être un "accident", mais avec récidive 2 semaines après, ça cache probablement quelque chose d'autre ! C'était le même copain ? Le même objet ?

Le même objet, mais un autre copain ...

Il dit qu'il ne peut pas s'en empêcher :-(

J'ai fortement l'impression que c'est une façon de se faire accepter, intégrer dans un groupe. Il s'agit d'un jeu qui se joue à la recréation.

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

A-t-il lui aussi ce jeu ? Il a certainement besoin effectivement de se sentir appartenir à un groupe. C'est certainement pas le moment de lui offrir un cadeau, mais éventuellement réfléchir à ce qu'il l'achète avec son argent de poche. S'il est le seul a ne pas pouvoir participer à ce jeu, ça doit être difficile à vivre pour lui...

Il a ce jeu !

Mais je crois que quand il en a beaucoup, il est populaire et tout le monde veut jouer avec lui.

Alors que d'ordinaire, il n'a pas beaucoup d'amis.

Enfin, c'est l'explication que j'essaye de trouver ...

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Alors là, je sèche...je vais réfléchir et si j'ai une idée, je te la donnerai ! Bon courage en tout cas,la situation n'est pas évidente...

Merci, t'es chou !

Toutes les idées, propositions, réflexions sont les bienvenues ;-)

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

ma fille alors âgée de 7 ans a dernièrement volé une gomme en forme de rouge à lèvres dans un grand magasin, je ne m'en suis aperçue que quelques jours plus tard.
Je ne l'ai pas punie, mais lui ai demandé de réparer sa faute, lui ai demandé de réfléchir comment elle allait le faire, et l'ai laissé se débrouiller pour qu'elle apporte elle-même la solution.
Elle m'a proposé de faire un dessin avec une lettre d'excuse et d'aller au magasin rendre l'objet. Je lui ai dit que c'était la bonne façon d'assumer ses actes, et lui ai bien précisé que ce serait elle qui se débrouillera toute seule pour s'excuser. je l'ai juste aidée à écrire correctement son texte, mais c'était son texte et non le mien.
Sur place au magasin, nous sommes allés au service clients, et je l'ai laissée se débrouiller toute seule, cela a été très difficile pour elle, le service client a bien compris de quoi il s'agissait, ils ont fait venir un sécuritas qui a demandé à ma fille et moi-m^me de venir avec lui en discuter ailleurs. A ce moment, j'ai dit que c'était à elle-seule d'assumer ses actes, et qu'elle irait seule s'expliquer avec le sécuritas, et il a bien compris et joué le jeu.
Le sécuritas et allé montrer à ma fille comment le magasin est surveillé, elle m'a même dit m'avoir vu en vidéo-surveillance, ils ont longuement discuté juste les deux dans le bureau, et je pense que cela lui a servi de leçon pour la vie. Ce qui a été très difficile pour elle a été de devoir dire ce qu'elle a fait au service-client et s'excuser, puis encore plus difficile devoir partir seule s'expliquer avec un homme en uniforme, sans savoir ce qui allait se passer.
Dans ce cas précis, je crois que de les responsabiliser, et leur faire assumer vaut mieux qu'une punition. je n'ai pas puni en plus, c'était inutile, puisqu'elle a assumer seule et réparé sa faute.
Pourtant pour d'autres choses je sanctionne aussi.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.