quand ça fonctionne pas...

Voilà, on a voulu suivre la mode et tester un peu la voie F & B, même si je ne suis pas vraiment convaincue de cette méthode.

Donc j'ai voulu appliquer que plutôt que gueuler et punir, on apprend à réparer.

Mon fils c'est découvert un fibre artistique dans la redécoration de la table du salon. Toute la table y est passée à coup de stylo bic 4 couleurs.

Je lui ai donc expliqué calmement que cela ne se faisait pas et je lui ai demandé ce qu'on allait faire pour réparer ça. Comme il ne savait pas, je lui ai donné une éponge et une patte et lui ai demandé de nettoyer, ce qu'il a fait en ronchonnant sur le moment. Après, il était tout fier de me montrer comme il avait bien nettoyé la table. Il a aussi su me dire qu'à l'école il ne fait pas ça, car c'est interdit.

Surprise cet après-midi, je n'ai plus aucun meuble chez moi qui ne soit pas griboullé (et pas juste deux-trois traits hein, mais bien orange, bleu, vert, etc). Je lui ai redit (un peu plus vivement ma fois) que ça ne se fait pas et qu'elle ne fut pas sa réponse : Mais oui je peux le faire, je n'ai qu'à nettoyer ensuite...

Entre le fait de laisser le choix à l'enfant s'il veut mettre sa veste ou son bonnet d'abord plutôt que lui donner un ordre direct (45 min. après, il n'était toujours pas habillé) et cette nouvelle expérience, je ne suis définitivement pas convaincue.

Je pense que suivre une théorie d'éducation quand on n'est pas convaincu, c'est le chemin assuré vers l'échec...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maman de deux merveilles de l'univers : un garçon du 2.5.2012 et une fille du 25.6.2014

Ah oui, je veux bien alors :-)

Là j'hésite pour demain à les pendre par les pieds sur la terrasse, pour leur geler un peu la connerie à mes deux nains !

je dois avouer que j'avais aussi lus les livres que j'avais apprécier lors de la lectures, ensuite mis en pratique mais je suis vite retourner à ma méthode naturelle de faire car d'enfants "plutôt sages et agréables" j'étais passé à des minis-princesses prétencieuses et gâtées.

certaines choses était déjà dans ma façon de faire, donc je continue à faire comme cela, mais d'autres pas dutout, j'ai un caractère plus rigide qui était pas forcément compatible avec cette méthode.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Ben au moins tu peux en retirer que ton fils fait preuve d'une sacrée dose de logique et rien que pour ça, tu peux dire merci à F&M :).


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Ce genre de logique qui ne m'arrange pas du tout, il l'avait déjà avant que je teste cela. Donc non je dirais plutôt merci à ses parents et à leurs gênes :-))

ahahahah j'ai bien ri! moi mon fils c'est le mur qu'il a peint, j'ai aussi essayé de réparer mais vu qu'il adore nettoyer ça aide pas! j'ai donc geulé, puni et confisqué les stylos! effectivement il a pas repeint... mais il a plus de stylos non plus ;-)

Et ça ce n'est que le sommet de l'iceberg au niveau connerie. Je ne sais pas où le mien va chercher tout ça...

C'est qu'il est à bonne école...

(elle était facile)


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

J'allais le dire... En général, c'est dans les gêne... Soit de papa, soit de maman... MDR

Alors sans aucun doute c'est de papa ;-)

Le mien n'a jamais osé faire de telles bêtises... Je dois lui faire peur... Mouaahhahaaa...
Je ne m'appelle pas Dragone pour rien.
Bon, faut dire aussi que nos meubles sont noirs.

Et l'attacher avec une chaîne dans sa chambre?? LOL

Comme je t'ai dit, attends d'avoir les deux. C'est ce qui a transformé mon nain en véritable troll des montagnes, l'arrivée de son frère...

hello!

j'ai lu attentivement ton post.. et j'ai souri... mon fils fait un peu pareil. Par contre, là, tu dois lui dire que tu n'es pas d'accord qu'il dessine sur VOS meubles... qu'il DOIT dessiner sur les feuilles. S'il accepte ces règles, tout ira bien mais dans le cas contraire, tu seras obligée de lui prendre tous ses feutres pendant quelque temps. Tu es obligée de passer à l'offensive et c'est toujours du F & M.

il y a plein plein d'astuces différentes chez F & M. Et ma foi quand un enfant continue dans un travers qui ne convient pas... les sanctions tombent et non les punitions! une sanction donc une conséquence pourrait passer par la confiscation de ses feutres. voilà je te donne une autre piste! viens nous redonner de tes/ses nouvelles! ;)

Rien à voir mais je vois ta bannière. Félicitation :0) je suis très contente pour vous.

Déjà félicitations pour ton bb3 :-)

Merci pour ta piste, mais là les crayons ont tous été confisqués jusqu'à nouvel avis. D'ici quelques temps il aura droit à un nouvel essai.

ypleut : il est juste impossible de réussir quoi que ce soit avec un tel état d'esprit avant même de commencer. Suffit de lire seulement ta première grande phrase pour savoir déjà qu'en finalité l'échec est assuré.
Mais quel âge a ton enfant pour ne pas encore savoir mettre seul ses vêtements de sortie ?
F/M c'est dans le même créneau que CNV ou ENV non ! Que peux-tu reprocher à une communication bienveillante et respectueuse, n'est-ce pas celle-là que tu apprécies de ton entourage pour toi-même? Pourquoi en serait-il autrement pour ton enfant ?
Change qqchose chez toi et ton enfant changera en bien avec toi, mais laisse-lui le temps de voir que qqchose a changé chez sa maman. Brime, cri et puni ton enfant et il n'a pas fini de t'en faire baver.
Il est normal qu'un enfant répare, mais c'est pas dans une nouvelle méthode éducative que l'on apprend ça, c'est une normalité de tous les jours et de toute une vie.
C'est normal qu'il te teste... il devient homme

Waouh, quelle tirade! Où as-tu lu que le loulou ne savait pas mettre ses vêtements?
Quant au couplet, c'est la faute à maman (qui crie, qui puni, qui...)
Je reste sans voix.

Oh ben non alors, tu m'as coupé dans mon élan sapristi ;-)

Alors effectivement, gribouilles, il faut lire comme il faut les posts avant d'y répondre stp. Je n'ai jamais mentionné que mon fils ne sait pas s'habiller seul. En plus je parle d'ordre direct, donc quel intérêt de lui dire de mettre sa veste si c'est moi qui dois la mettre.

Je n'ai pas non plus dit que je l'avais brimé ou que je lui avais crié dessus (on peut dire vivement qqch sans crier).

Mais bon si ta minute "mère parfaite" t'as fait du bien, je suis contente pour toi.

Je prends ce qui est bon là dedans et ce n'est pas parce que je ne suis pas une adepte 100% de cette méthode que je ne respecte pas mon enfant. Si t'as vraiment cru au couplet de le pendre par les pieds pour lui geler la connerie, le problème est ailleurs et je ne peux rien pour toi

Je comprends juste mieux pourquoi maintenant il y a tellement de roitelets

Ypleut : Pour l'âge je ne sais pas, tu ne dis pas. Si ton enfant sait s'habiller seul, je ne comprends pas pourquoi tu lui proposes un choix... ce qui me fait penser qu'il est très jeune quand même ou que ce n'est pas le bon chemin (dialogue) pour ne pas perdre 45mn. Et puis ce n'est pas parce que tu dis de mettre sa veste que forcément il sait la mettre, tout dépend où il en est dans son apprentissage forcément. Dommage que tu n'es pas mis son âge car ça influence la réponse.
Rien à voir avec une mère parfaite. Si tu es réticente à ces méthodes, comme tu dis, à la mode, (et qui ne le sont pas), c'est que tu es dans le mode "résistance" à celles-ci, donc forcément de "l'ancienne " méthode, (et cette méthode là, tout le monde la connait et le peu de place qu'elle laisse à la bienveillance envers l'enfant en général avec les décibels qui ne manquent pas quand qqch ne va pas comme le parent le voudrait.
La CNV et CiE c'est aussi parler fermement et dire des choses directes à l'enfant. Les roitelets ne viennent pas d'une éducation respectueuse de l'enfant mais d'une démobilisation du parent et en répondant sans discernement à tous les caprices. Etre dans la bienveillance et le respect est un challenge à tenir sur la durée et c'est ça qui est astreignant pour ne rien lâcher. Comment veux-tu que cela fonctionne puisqu'à peine commencé, déjà essoufflé avec les bras baissés en disant que ça ne fonctionne pas, c'est pas possible, il faut du temps, de la patience pour changer qqch.
Dommage pour ton enfant que tu ne croches pas plus, alors qu'il y avait malgré tout une volonté de ta part de modifier des comportements.
Courage et patience à toi car, à mon avis, la relation est bien plus belle et le retour aussi quand on donne l'exemple du respect.
Pardon si je t'ai heurté

Désolée mais je suis obligée de répondre..Je ne connais rien à toutes ces méthodes, mais je crie et puni mon enfant ( je ne le brime pas j'en voit pas l'intérêt) et je peux t'assurer qu'il file droit et qu'aucune bave ne sort de ma bouche ...

Suis quand même d'accord avec ypleut, ces méthodes sont parfois......bizarres. Je ne suis de loin pas parfaite, mais un peu de bon sens aide tout le monde. Et quand c'est l'heure, c'est l'heure, on s'habille, point. (enfin, maman t'habille, point), on ne peut pas dialoguer sur tout, sinon on n'avance pas !

+ 100000

Je pense qu'il y a une différence entre interdire des choses et mettre des sanctions : expliquer, réparer, s'il recommence il n'aura plus le droit d'avoir des stylos/crayons à disposition quand il le veut mais uniquement pour des temps de dessins sur papier, impartis et encadrés, que de genre punir de sortie/télé/mettre au coin/fessée etc, qui sont pour moi des punitions qui n'aident pas forcément à comprendre les erreurs mais qui font peur à l'enfant, personnellement je préfère apprendre à mon enfant avec des explications qu'avec de la peur, mais malheureusement ça prend du temps, des répétitions, des explications, et des bêtises qui recommencent, mais pour moi avec à la clé une morale/conscience plus saine du comportement à adopter en tant qu'adulte plus tard...

J'ai parfois tendance à gueuler et à punir parce que parfois je suis sur les nerfs de pas être écoutée/obéie mais dans le fond je suis persuadée que les techniques de communication non violente et d'apprentissage s'y référant comme bien meilleures, c'est pas pour autant que c'est plus facile ou immédiat ou encore magique...

Je rejoins ton commentaire et c'est bien exprimé

Ypleut, je te conseille de vite trouver un kiné ou un pédopsy pour ton fils ;o)

C'est pas ça mais si on pose vraiment une question, on s'intéresse vraiment à un sujet et on écoute ce que les gens qui s'y connaissent un peu pour en discuter, sinon ce n'est pas une vraie interrogation c'est juste se plaindre qu'un truc marche pas et qu'on avait bien raison de faire autrement, soit, mais dans ce cas pourquoi se tourner vers d'autres solutions alors? Il y avait sûrement une bonne raison à ça, et c'est de ça qu'il est question...

La vraie raison, c'est que sur ce site...et ailleurs, il n'est plus question QUE de faber et machin...celles qui n'essaient pas ou n'ont pas encore adhérée sont des extraterrestres...
JE n'applique pas faber et chose...et malgré tout, je dois rarement gueuler...mon fiston sais se gérer seul et fait rarement de grosses bêtises où je dois me fâcher tout rouge !

C'est une mode et ça passera...tout comme il y a qq années, on nous a fait passer pour de mauvaises mères parce qu'on n'adhérait pas au cododo, couches lavables et cie.

Chez nous, personne n'est traumatisé d'avoir dormi tôt dans le petit lit seul (ohhh le pov) et d'avoir reçu une bonne gueulée de temps en temps !

Je trouves même ( et ça vient de l'extérieur aussi) qu'ils ont tous une bonne éducation et ils sont respectueux des règles et des autres !!!

Tout ça pour dire que ça fonctionne AUSSI sans fb, cododo et cie !!

Bravo! C esr exactement ça!

Peut être que ces méthodes arrivent parce qu'avec le recul, on se rend compte que ce qu'on a fait n'était peut être pas génial. Sincèrement regarde les adultes qu'on est. De plus en plus malade, malheureux, angoissé et j'en passe. Oui la vie a aussi changé et le climat actuel n'arrange pas les choses mais l'éducation fait aussi.
Crier sur les gamins fait obéir. Si c'est le cas l'enfant va obéir par peur de se faire crier dessus et pas parce qu'il sait pourquoi il ne doit pas le faire.

Heureusement que ça évolue dans le temps. On répare ainsi les erreurs.
Après on est tous différent et fait au mieux avec nos connaissances, croyances...

Je précise que je ne suis pas pro Fb. Je ne m'y intéresse pas du tout.

Ahhh mais attention, je ne lui gueule pas dessus du matin au soir justement !

Eh lorsque je dois le faire, je gronde (gueuler n’est pas le mot), j’explique que je ne suis pas du tout contente point, je l’envoie un moment dans sa chambre réfléchir à ce qu’il a fait ! on passe à autre chose, je vais me boire un verre d’eau pour décompresser !
Lorsqu’il a réfléchi et qu’il décide de revenir, je lui explique POURQUOI j’ai grondé !

En plus de ça, on parle souvent des règles à respecter, que maman et papa en ont aussi et qu’on ne peut pas faire autrement !

Imaginons que fiston spray la facade de la maison...je me vois mal lui dire d’une voix fluette...
- alors non, je ne suis pas du tout contente mon petit chéri, va chercher une patte et nettoie s’il te plaît !!! Pour moi c’est juste l’inciter à recommencer !!

Moi je dis que si tu veux décompresser un peu, c'est pas un verre d'eau qu'il faut boire... MDR

OK-----> je sors

Bon ça c’était pour faire bien...en fait c’est la bouteille de whisky...hip ! Après je suis vraiment ZEN ! ;O)

mais on a pas encore de recul sur ces méthodes.

et quand je vois cet articles je suis pas sûre que ça soit forcément mieux. http://www.20min.ch/ro/life/lifestyle/story/22959885

bon pour moi c'est assez simple car je fait partie des enfants qui n'ont grandie ni dans une ni dans l'autre, j'ai reçu 2 claques de toutes mon enfance et quelques tiré d'oreilles mais pas assez pour que ça me fasse sentir mal dans mes basquettes, mais il fallait pas que je dépasse les bornes sinon je recevait une punition. donc maintenant en tant que parents je ne suis dégoûte ni d'un extrême ni de l'autre et j'éduque mes enfants comme mes parents ont fait en cherchant un juste milieu de dialogué et d'être bienveillante tant que c'est possible et que les enfants sont réceptif et de punir quand le dialogue ne suffit plus.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Exactement, étant gamine, j’ai aussi reçu qq baffes et fessées (méritées)...par contre, nous ne frappons pas, pas de claque, pas de fessée ça, ça ne serre à rien !

Je fais un mixe (certainement) de fb et conventionnel !

Mon mari est qq de très calme, posé, mais très peu à la maison dû à son travail... c’est plutôt moi qui ai le rôle de *méchante*...Mais quand notre fils dépasse les limites, mon mari n’a qu’une phrase à dire...et je peux vous assurer que de lui-même notre mimi se met en mode off !

Bon copine, je te fais un Doodle pour voir quand tu peux prendre mes deux nains en stage d'obéissance.

T'es ok ? Oh merci ;-)

C'est à moi que tu fais cette proposition?

En fait c'était pour blédoré, mais si tu veux accueillir deux mignons petits nains, pas de soucis pour moi ;-)

haa mais volontiers...mais après tu me prends mes trois aussi ?! ;O)

Je admets que suis contente de lire ce post. Je précise que je n'ai jamais participé à aucun atelier FB ou semblable faute de moyen (distance, temps etc) mais j'ai lu un peu et essayé pendant env. 1,5 ans avec ma fille. Résultat: un pair de lunettes cassés par ma fille (les miennes donc), une mère au bord d'un burn out, un enfant qui croit d'être le reine du monde, non de l'univers en fait et enfin un RDV la semaine prochaine avec un spécialiste du développement suite à un vidéo d'une crise que j'ai montré à son nouveau pédiatre.. Je précise aussi que par le passé j'ai passé par un pedopsy qui à part me dire que ma fille a un sale caractère ne m'a pas aidée la moindre..
ça me fend le cœur mais la vérité c'est que j'ai à faire avec un enfant vraiment "antipathique", ingérable et colérique.
C'est épuisant au quotidien être tjs sur le pieds de guerre car au moindre baisse d'attention ou écart de ma part je me fais bouffer... Mais je dois tjs être "militaire" et "carrée" avec elle car justement après avoir essayé d'autres méthodes ça c'est l'unique qui marche un peu et qui finalement je suis à l'aise avec même que c'est plus que épuisant, vraiment épuisant...
Je m'estime absolument pas une mère parfaite par contre je ne suis pas une mauvaise mère juste parce que je n’adhère pas à ce que le temps présent "impose" comme méthode éducative. ça marchera surement sur la plupart des enfants mais pas sur la mienne. Ce que je sais par sur c'est que je ne suis pas une laxiste et que ma fille n'est pas une pourrie gâtée comme pensent les gens externes quand ils la voient dans le "feu de l'action". Qui me connait le sait très bien et sait aussi quel l'enfers je vis au quotidien et on espère tous que ce fameux RDV va nous apporter quelque chose..et j’espère surtout pour ma fille elle même car je suis sure que celle qui en souffre le plus c'est bel et bien elle et je vais faire l'impossible pour l'aider. Parce que c'est ma fille et je l'aime par dessus tout quoiqu'elle fasse, quoiqu'il arrive, quoique on me dise.
Et je conclue en disant qu'être un parent pas FB n'implique pas qu'on tape ou j'en sais rien quoi...

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Le seul bouquin qui m'a aidée dans certaines situations difficile avec mon gnôme, c'est "J'ai tout essayé"...
Tout le reste, je le fais à l'instinct et la plupart du temps, ça marche...
Et si ça marche pas, y'a papa qui pousse une gueulée et le mini se calme instantanément...LOL... bon, il se met à bouder et pleurer, car il n'aime pas qu'on le gronde..

Pouvez-vous me donner concrètement le comment agir face aux situations ci-dessous selon vous ?

Ce n'est pas parce que je ne suis pas pour ces méthodes que je manque de respect à mon enfant. Je ne le brime pas et je ne lève pas la main non plus sur lui. Et malgré ce qui a pu être dit plus haut, je cherche à améliorer et je me remets en question.

- Monsieur rentre de l'école à midi et se couche par terre à l'entrée, là où tout le monde enlève ses chaussures pleines de terre. Je lui demande de ne pas se traîner par terre ici mais autant parler au mur

- Pas de s'il vous plait ni de merci lorsqu'il veut quelque chose alors que nous disons toujours ces mots que ce soit à lui ou entre-nous.

- Me pique une crise à deux balles car ne peut pas manger de chocolat du sapin avant dîner et parce que le dîner ne lui convient pas.

- Est malhonnête et insolent.

Si vous pouvez m'expliquer comment réagir face à cela ainsi que la conséquence (parce que je la vois pas)

Bonjour,
je ne sais pas quel âge a ton fils, donc difficile de répondre à tes questions pour ces situations. Je ne suis pas une adepte de la littérature sur l'éducation en vogue F&M ou n'importe quel autre..., il me semble qu'il y a des courants et que tout le monde comme des moutons suivent un peu ces nouveaux courants.
Je pense avant tout qu'il s'agit de bon sens, les livres peuvent parfois aider à trouver le bon sens, si on ne l'a pas en soi, mais je ne crois pas que cela serve à grand chose d'appliquer à la lettre des méthodes, si on n'a pas un penchant naturel vers ces méthodes.
Sur ce point je te suis, je ne suis donc ni F&M, ni autre méthode en vogue, je fais comme moi je me sens au mieux dans ma méthode éducative, donc je comprends bien ce que tu veux dire, et je pense que c'est très bien de continuer comme tu le sens.
Je crois qu'avec nos enfants il faut juste être soi-même et savoir cadrer avec amour, mais poser les limites est indispensable.
Le commentaire ci-dessous me fait juste peur, la personne dit "ce sont des enfants", et bien j'ai 4 enfants, mais jamais ils ne m'ont démonté la maison, ce commentaire est impressionnant car clairement il manque des limites.
J'essaie de répondre à tes situations, en donnant plusieurs solutions sans connaître F&M:
1.- monsieur se couche par terre là où c'est sale, je pourrais lui proposer 2 choix: soit nettoyer tous les jours l'entrée comme tâche domestique (comme cela il continue à se vautrer mais c'est propre), soit il arrête ce comportement, ou alors il fait sa propre lessive, ou encore mettre un règlement de maison et sanctionner en cas de non-respect.
2.- svp et merci, imposer et insister sur cette règle de politesse, sans le svp, ne rien donner, sans le merci, reprendre ou si ce n'est pas possible et bien avertir que la prochaine fois, il n'y aura rien, cela s'acquiert dès le plus jeune âge, mes enfants ont appris cette politesse dès 1 an, en frappant dans les mains
3.- pour une crise de chocolat avant dîner, je ne réagit pas, ne m'énerve pas, et laisse passer la crise, j'explique juste le pourquoi, et pourquoi cette règle. Et si le repas ne convient pas, je leur dis qu'ils ne sont pas à l'hôtel, et qu'il n'y a rien d'autre.
4.- par contre la malhonnêté, je ne sais pas, car les miens ne le sont pas, je ne le tolére pas et ils le savent, donc cela n'a pas lieu chez nous. Et l'insolence cela arrive parfois, c'est très très rare, malheureusement, à ce moment je n'ai pas su me maîtriser, et ils ont pris une claque, qui a au moins eu le mérite de remettre les idées en place, même si on ne devrait pas le faire, et qui leur a fait comprendre qu'ils avaient dépassé les bornes.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Oh ben tu sait moi j'ai eu 3 telecommande finies dans les WC, toute mes tapisseries et tables barbouillées, le platre de la salle de bain minutieusement gratté, les plaintes de mon parquet arrachées, ne parlons pas des rideaux defait... Sans parler des framboises ecrasées entre mon mur blanc et mon canapé en cuir... Et les restes de gouter que je retrouve sous les meubles regulierement... Bref des enfants...

J'ai une femme de menage qui vient 2 fois par semaine et qui fait une crise cardiaque a chaque fois... Le pire c'est que moi je nettoi tout led jours..

Et non tu ne peut pas appliquer un mode d'education unique... Chacun est different, a sa personalité , son mode de raisonement et sa perception propre des regles et de la parole des adultes...

Pour ma fille cela marche bien, pour mon fils qui a quand meme 4ans... C'est la cata... Quand il a decidé toutes paroles passe d'une oreille a l'autre sans aucun impacts... Il n'y a que l'autorité qui arrive à le cadrer... F&M ne marche pas du tout avec lui..,.

Ne comprends pas trop, selon toi dans F&M il n'y a pas d'autorité ?

Moi je trouve que tu as bien fait de lui demander de nettoyer la table.
C'est constructif et responsabilisant.
Du coup il a recommencé...ben qu est ce qu'il a l'esprit logique ton fils. Ca merite detre relevé et je lui aurait dit.
Puis je lui aurai expliqué que vous vous êtes mal compris et que tu lui as demandé de nettoyer parce que justement tu ne veux pas quil d3ssine sur les meubles et que si il aime dessiner, puis nettoyer, ce que tu peux lui proposer c'est de le faire sur je ne sais quel support sur lequel tu l'autorise, mais pas sur les meubles de ton salon.

A propos de l habillage, c'est bien de lui avoir demandé par quoi il souhaitait s'habiller...mais c'est clair que ca peut pas prendre 45 minutes.
Tu peux donner un délai genre "je vais me maquiller, toi tu peux mettre ton bonnet et tes chaussures. Quand je sors de la salle de bain, on y vva!" Et si il est pas habilé quand tu as fini, effectivement tu l'habille. Agir physiquement apres une ou deux demandes ca fait justement partie des méthodes d éducation non violente.

En faite je suis sure que "ca marche" aussi avec ton fils! Merde alors!
Parce qu en principe ca marche avec a peu pres tous les humains.
C'est juste des techniques de communication qu on applique aussi en management et qui fonctionnent depuis un demi siècle
Actuellement ca s'est démocratisé avec les bouquins F&M ou de Filliozat, parce que c'est vulgarisé et rendu tres accessibles aux parents. Du coup on peut parler de mode oui...et je trouve qu'il y a des modes qui sont bonnes a suivre.

Mais avant qu'il n y ait les Filiozat ou F&M, yen a eu d'autres et en particulier Thomas Gordon qui ėcrivait déjà dans les années 70 sur la comm non violente et exposait aux educateurs, aux enseignants et aux parents des outils permettant de developper l autodiscipline chez les enfants et de construire avec eux des relations gagnant-gagnant.
C'est peut être plus connu du grand publique actuellement, mais ces "methodes" n'ont rien d un nouveau courant.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch