Quand enlever les pampers?

Comme je l'ai indiqué et demandé dans le groupe septembrettes 2008, mon tit loulou commence à faire pipi sur le pot.

Comment savoir quand est-ce que je peux lui enlever les pampers?

faut-il attendre une fréquence régulière du pipi sur le pot ?

merci de vos conseils !

je tenterai l'expérience !

merci
lavieenbleu

lavieenbleu

Oh ben pour nous ça a été "relaxe"...

Il a appris en étant cul-nu une bonne partie de la journée...
Les fesses à l'air il n'y avait plus d'accident très vite, alors on est passé au slip et on a eu 2 jours avec qq accidents, car avoir quelque chose sur lui lui donnait l'impression d'avoir un lange. Après 2 jours d'explications c'était bon, il a acquis de ne plus faire pipi sans signaler avant. Environ 2-3 pipis par matin, 2-3 l'après-midi. Si je le vois se toucher le zizi je lui propose "pipi", sinon c'est toujours lui qui me signale. Dehors, j'essaie de tourner les pipis à une sorte de jeu rigolo pour que ça ne ressemble pas à une contrainte (viens, on va arroser les herbes,...).

C'est tout et donc bien différent de liloute, je ne l'ai jamais mis sur le pot sans qu'il me dise lui-même qu'il voulait faire pipi. Le pot n'est jamais devenu "ennuyeux". Maintenant, cela fait 3 semaines que ça fonctionne, et c'est devenu l'inverse: lorsqu'il a un lange (au sortir des dodos), il dit "pipi" et je lui dit qu'il peut faire car il a un lange... Il a vite appris je crois car il semble ne pas aimer du tout avoir un pipi qui coule le long de sa jambe et mouille par terre. Il y a des enfant que ça ne "dérange" pas trop.

Notre problème à nous (cela semblait trop "facile"), ce sont les cacas... il maîtrise les pipis par contre pas les cacas. Il est constipé et fait tous les 3-4 jours, et pour l'instant la plupart arrivent dans le lange de la nuit le matin.

Voilà c'était juste pour témoigner qu'il y a des "méthodes" bien différentes, il faut sentir l'enfant pour choisir votre façon et rendre partie prenante ton bibou à ce joli apprentissage. Ne jamais gronder pour les accidents.

je me permets de poster ici, en espérant que ça fache personne, car notre probleme est un peu la suite de la question. elle est propre si elle est a poil, du moment qu'elle a une culotte elle demande presque plus et fais dans la culotte. je crois qu'elle pense que c'est pareil aux couches. et bien sûre je lui ai expliqué a plusieurs reprises mais rien y fait. vous avez des idées ?

Pour nous c'était pareil. J'ai failli renoncer. Puis je me suis dit que ce n'était pas trop de "travail" pour moi de nettoyer et que à force il finirait par comprendre. Donc 2 jours avec presque que des accidents pipi dans le slip, puis 3ème jour tout était bon, et je lui ai donc ensuite rajouté un pantalon par-dessus le slip. Donc, au final ça a été vite...

ici on avait tenté le pot il y a bientôt 1 an. elle y est allée 2-3xpuis plus du tout.
du coup j'ai attendu de la sentir plus prête. un vendredi avec la mdj on lui a expliqué qu'à partir du lundi on ne mettrai plus la couche la journée, elle a répondu ok. et du jour au lendemain elle a été propre le jour mêmeà la sieste. ok elle a 3 ans mais au moins c'est passé en douceur et pas comme une épreuve angoissante comme pour la plupart des plus petits à qui on fait du forcing afin qu'il soit propre avant les autres :-O