Quand trop de "proximal" nuit au "maternage"

Bonjour,
Par ce poste je voulais vous partager mon expérience et je serais ravie de lire vos réaction. Depuis la naissance de mon bébé, il y a maintenant trois ans, j'ai pratiqué le maternage proximal. Nous avons fait du cododo, je l'ai énormément porté, j'étais toujours la pour soutenir mon enfant, là quand il se fâchait, là pour jouer avec lui. Tout se passait très bien et c'était une période de fusion mère-enfant merveilleuse. A partir de ses deux ans, j'ai commencé à me sentir plus fatiguée (normal :)), mon enfant me réclamant toujours pour être avec lui. Je ne l'ai jamais laissé 5 minutes seul, il me voulait toujours près de lui. Approchant les 3 ans, il n'y avait pas grande amélioration au niveau de l'autonomie de mon enfant. C'est un enfant merveilleux, très gentil et respectueux des autres personnes, mais là où je commençais d'entrevoir une difficulté, c'était dans sa propre capacité à s'emerveiller seul de quelque chose, oser explorer le monde tout seul, s'inventer des jeux pour soi. Nous en étions arrivés à un point où je lui montrais comment utiliser tel ou tel objet pour jouer, où il me demandait de lui faire un dessin à la place de dessiner lui même. Et puis je suis tombé sur un livre expliquant que les parents devraient d'avantage créer des impulsions de jeux et de nouvelles idées pour jouer que de réellement jouer avec l'enfant. Cet article sugérait au parent de se trouver une activité qu'il pouvait faire pour être occupé tout en restant proche de l'enfant. Je me suis alors mise au tricot :). Pendant de courte période je prenais mon tricot, je m'asseyais à côté de mon enfant et lui expliquait que j'étais occupée et qu'il pouvait jouer un peu tout seul. Cette prise de distance tout en restant proche de mon enfant à grandement amélioré la situation. Mon enfant s'est mis petit à petit à jouer des moments seul, à utiliser son imagination pour se créer son propre univers. Il est maintenant tellement fier de ce qu'il invente et ce qu'il découvre par lui même! Il semble maintenant bien plus heureux quand il découvre quelque chose de nouveau par lui même que quand je le lui montrais.
La transition pour une prise de distance et d'avantage de liberté pour mon enfant, après avoir pratiqué un maternage proximal de mon bébé ne s'est pas fait facilement. J'ai dû accepter de le laisser explorer le monde et prendre des risques tout seul. J'ai du lui laisser la liberté dont il avait besoin pour pouvoir le faire.
Je n'écris pas souvent, mais j'ai décidé de faire ce poste pour voir si d'autres parents se sont sentis dans la même situation que moi et lire vos reactions!

Je trouve ton témoignage vraiment très enrichissant.. tu as su adapter ton fonctionnement et ta methode a l'évolution de ton enfant... Tout ça pour lui permettre de continuer à se développer au mieux!

Je trouve super que tu viennes partager ton expérience après 3 ans ! Merci beaucoup !

Pour ma part je pratique comme tu le fais (donner l'impulsion du jeu et faire autre chose à proximité).

En fait je me suis rendue compte très tôt que si je suis inoccupée, ma fille me réclame tout le temps et ne fais rien en fait. Elle s'épanouir mieux dans le jeu toute seule. Et rien ne me fait plus plaisir que vaquer à mes petites occupations en la regardant et l'écoutant se créer ses petites histoires à partir de peu de choses !

Hello,

Il n'y a que pour mon petit dernier que j'ai pratiqué le maternage proximal, pour mes deux grands j'ai pas ressenti ce besoin.

Donc portage et cododo, très proche de mon bébé et pourtant la vie obligeant, petit bébé a dû commencer la crèche et malgré quelques angoisses de maman, il est très indépendant et fait sa vie selon les éducatrices :) a la maison aussi, il va partout et fait sa petite vie.

Je trouve beau que t'aies compris les besoins de ton enfant et que surtout t'as su adapter ta façon de faire pour son bien!

*************************

Je trouve ton témoignage intéressant!

Il paraît que je fais du maternage proximal et je n ai jamais joué avec mon enfant.
Ma mère dit que je ne m en "occupe jamais" et c'est effectivement le cas!
Moi je m occupe et lui il s occupe...on partage des moments, des rires et des délires et il a tjs été très enclin à partir et s éloigner de moi pour découvrir ce qu il y avait de l autre côté du buisson, de l'autre côté du bac a sable.

J'ai tjs trouvé important qu il se construise sans avoir le sentiment que j avais constamment le regard braqué sur lui et que ma vie tournait autour de lui.
C est lui qui tourne autour de ma vie!

Je trouve beau que tu aies pu remettre en question la façon dont vous fonctionnez au quotidien et réfléchir à une manières différente de fonctionner au quotidien afin que ton enfant puisse développer d'avantage ses propres ressources.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Naw, je partage ta vision, l'enfant ne doit pas avoir le sentiment d'être notre centre du monde.
Aloise, c'est génial que tu aies pu offrir de la distance avec ton enfant pour qu'il puisse découvrir qu'il existe en dehors de toi et qu'il explore ses ressources.

C'est bien beau mais je trouve cela "injuste"!
Car ok tu peux éduquer ton 1er enfant comme cela mais est-ce bien possible de faire ainsi pour le(s) suivant(s) si la famille s'agrandit ?
Donc moi je trouve que c'est trop et que ça donne l'impression d'être "super " lu comme ça mais qu'au quotidien, c'est déjà très exigeant d'être parent mais là ça devait être vraiment difficile et "trop" ! Mais voilà c'est mon avis.

Moi je ne pratique pas ainsi car mon mari et moi nous occupons sans cesse tous les 2 de notre fils de 3 mois, alors c'est du proximal partagé à 2 ;)
et il y a la grande soeur de 5 ans... donc elle s'y met aussi!
alors en effet bb jamais seul, mais jamais qu'avec moi ;)
et reprends le travail... comment faire un maternage proximal à fond si on bosse, perso, je trouve compliqué...
mais j'aime les aspect positif de cette démarche.

par contre je trouve très bien que tu aies pu accepter de faire autrement, je pense que toutes les mamans ne décode pas tout de suite ce qu'il se passe.

bon je dois avouer, je suis éducatrice dans une nurserie... et c'est pas forcément hyper compatible... mais il y a les valeurs de mon côté privé et celle de mon côté professionnelle!!!
et c'est loin d'être toujours en accord!!! LOL!!!

je vais revenir au boulot étant une maman en plus d'être éducatrice... et je pense donc être devenue une meilleure éducatrice!!!
par contre ça marche pas dans l'autre sens... MDR.... je ne suis pas meilleure maman parce que je suis éducatrice! vraiment pas!!! bouhhhhh snif snif ;)

Lisette tu te demande si on peut choisir de faire du tricot pendant que son enfant joue une fois que la famille s agrandi???

En te lisant Bibaboum je me dis que ce terme de maternage proximal prête vraiment souvent a confusion.
Je pense que la plupart des parents qui se retrouvent dans ce "courant" souhaitent en faite répondre au plus près des besoins de leurs enfants.
Quand ceux ci sont bébés ça passe donc par bcp de proximité physique, parce que c est le premier besoin des bébés... d être nourri de lait et de contact.
Et puis quand ceux ci grandissent la proximité physique reste mais la proximité affective prime.
Mais ça n implique pas que seule la mère s'occupe de l enfant ( il y a une BD titrée "Paternage" qui vient d être éditée par l asso Grandir Autrement), ni qu elle reste H24 avec lui.
Perso je n ai pas vue de contre indication à retourner travailler alors que j avais fait ces choix éducatif. Ça ne m a pas empêcher de continuer à y réfléchi et à les mettre en pratique.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch