Que boire en prévision de l'allaitement ?

Je sais qu'il est bon de boire pour la montée du lait du thé de fenouil, du Rivella ou de la bière. N'aimant aucune de ces 3 boissons, savez-vous s'il existe autre chose ? J'ai entendu dire que l'Ovomaltine était bon pour la montée du lait.

de l'eau! Il faut boire en quantité suffisante, c'est ce qui compte.
Si tu tiens vraiment à essayer de "booster" la production de lait, il y a la verveine, tu peux aussi trouver en pharmacie des boissons instantanées (comme adapta, je crois).
Par contre il vaut mieux éviter la menthe, la sauge et le persil (en assez grande quantité), sauf si tu veux freiner la production de lait!

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Juste après l'accouchement je n'ai bu que de l'eau, pendant plusieurs jours et environ 2,5 litres par jours. La montée de lait s'est faite 48h après l'accouchement. Aujourd'hui encore je bois beaucoup. Il y 2 mois env. j'ai eu une baisse de lait et je me suis mise à la tisane d'allaitement (mélange de plantes + fenouil) et franchement ça marche. En plus c'était bien meilleur que ce que je pensais (moi qui n'aime pas le fenouil...)

Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
Lilypie Baby Pic

Lilypie 4th Birthday Ticker

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Et bien tu as bien de la chance que ça marche... de mon côté, j'ai beau boire du Rivella (1lt par jour), du thé de fenouil (1lt par jour) et à côté encore diverses tisanes favorisant l'allaitement (Weleda, Milupa, une spéciale de la droguerie, Galagtogil, etc) et je dois compléter au biberon (entre 40ml et 80ml, selon l'heure de la journée) chaque repas de ma fille...
Franchement, j'envie même celles qui ont un engorgement... et surtout, je ne comprends pas du tout celle qui prennent des médics pour couper la montée de lait... pourquoi n'existerait-il pas des médics qui aide à la montée de lait?

Bonne soirée
Denise

Lilypie Baby Ticker

Hello!

Tu as essayé de mettre ton bébé au sein toutes les 2h-3h durant 1 ou 2 jours (pas besoin la nuit!)? Perso quand j'ai eu des baisses de lait, j'ai fait ça et c'est radical. Plus bébé demande, plus le sein produit et inversement. Compléter va te faire produire de moins en moins de lait. Est-ce que ta puce a déjà fait sa crise de croissance des 6 semaines? C'est peut-être pour ça qu'elle demande plus et qu'il faut oublier la "régle des 4 heures" durant un temps.

Concernant ce qui a été dit sur les boissons pour l'allaitement, je ne vois pas grand chose à ajouter à part qu'à la mat, on m'a donné de la tisane d'ortie (à bien sucrer, c'est pas terrible!) afin de faire monter le lait et ça a bien marché.

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

Bonsoir Sophie M

en fait, c'est déjà à l'hôpital qu'on ma poussée à compléter l'alimentation de ma puce, car je n'avais pas assez de lait. J'avais pourtant fait 2 jours de stimulation toutes les 3 heures, mais avec le tire-lait (sur le conseil d'une sage-femme).
Par la suite, j'ai refait une sur-stimulation à la maison, toutes les 2heures avec ma fille; ça a été très dur pour elle, car elle criait presque toute la journée famine. Pour moi aussi ça a été très difficile, d'une part ça me fendait le coeur de l'entendre pleurer, et d'autre part je n'arrivais pas à me reposer, car elle non plus ne dormait pas. Le résultat escompté n'a évidemment pas été atteint.

Après réflexion, je trouve que l'assistance à l'allaitement pendant mon séjour à l'hôpital, surtout durant les 2-3 premiers jours, où survient normalement la montée de lait, n'ont pas été à la hauteur. Les sages-femmes de service à ce moment-là ne m'ont pas assistées correctement et c'est bien dommage... surtout pour un hôpital qui se dit ami des bébés et qui prétend tout faire pour favoriser l'allaitement...

Bonne nuit
Denise

Lilypie Baby Ticker

Salut Ninanana

je ne suis pas encore vraiment réconcililée avec l'allaitement, malheureusement... j'ai toujours rêvé d'allaiter mon enfant, le problème n'est pas là... mais maintenant ma petite a pris des mauvaises habitudes à prendre en bouche juste le mamelon et à peine l'aréole et bien sûr pour la stimulation ce n'est pas top... Au retour le l'hôpital j'ai aussi eu une sage-femme à la maison, mais je ne l'ai franchement pas trouvée d'un grand secours... donc je me "bats" chaque jour entre les tétées, les complément au biberon à chaque repas et le tire-lait pour essayer de stimuler davantage... mais là je commence sérieusement à désespérer, tout à l'heure à 13h et à 17h ma puce n'a pu tété que 20gr chaque fois... entre-deux j'ai encore fait le tire-lait pour avoir 15 malheureux grammes... ça fait 6 semaines que je fais ça (le tire-lait entre les tétées pas tous les jours), mais je nais pas si je vais encore tenir le coup longtemps...
certains jours je me dis que même si peu de lait maternel, c'est toujours mieux que pas du tout; et d'autres jours je suis à 2 doigts de tout laisser tomber et de ne donner plus que le biberon...

Denise

Lilypie Baby Ticker

Je sais, c'est pas drôle quand ça se passe pas bien... si t'y ajoute la fatigue, les coliques et l'impression de ne pas savoir bien y faire, c'est carrément désespèrant certains jours. En tout cas, tu t'es bien accrochée jusqu'ici, bravo!

Je sais que la première stimulation aux 2 heures n'a pas été top, mais tu devrais peut-être essayer à nouveau, même si la journée se passe mal (voir 2 jours), ça sera vite oublié et si le réultat est là, ça sera même la fête. Faut juste se préparer à se que cela soit dur, prévoir des DVD's et des pizzas surgelées et oublier toute vaisselle et tout ménage!

Le tire-lait ne stimule pas aussi bien que bébé donc c'est normal que le résultat soit bof. Ma puce aussi au début n'ouvrait presque pas la bouche. Je suis sortie de la mat avec des téterelles et au bout de quelques jours j'ai essayé à nouveau sans. Après quelques essais, ma puce à fini par s'énerver et je lui ai "enfourné" mon sein dans sa bouche grande ouverte pour pleurer et ça a marché!!

Plein de gens (dont mon chéri) m'ont dit que ma foi, si c'était vraiment la cata, je me prendrai moins la tête avec des biberons. Bon, j'ai été tête de mule sur ce coup-là et j'ai décidé que ça allait marcher à chaque fois qu'il y a eu problème, mais si tu sens que tu n'en peux plus, ne te culpabilise pas de lui donner le bib... tu seras plus zen et bébé aussi!

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

Bonsoir Sophie M
je te remercie pour ton soutien, je vais tacher de persévérer encore...
J'ai également déjà essayer de profiter qu'elle pleure pour lui "enfourné" le sein, mais c'est difficile car elle soulève toujours la langue... j'ai également trouvé qu'elle n'avait pas une très grande bouche, quand j'observe d'autres bébés... alors ça doit être assez difficile pour elle de bien prendre aussi l'aréole dans sa bouche... les tétées sont aussi pénibles parce qu'elle ne tète efficacement pas bien longtemps, le reste du temps elle joue à la lolette... il faut la stimuler sans cesse et le résultat est pas souvent encourageant...
Je n'ai jamais essayé avec la téterelle... penses-tu que ça pourrait aider provisoirement?

salutations
Denise

Lilypie Baby Ticker

Bonsoir Denise,
Où habites-tu ? Si tu as besoin de soutien et d'aide, je me propose si tu es vers Genève. Il existe le groupe de soutien à l'allaitement à l'arcade des sages-femmes, au boulevard Carl-Vogt, tous les jeudis après-midi à 14 h. 30. Sinon il y a une sage-femme spécialiste de l'allaitement, et l'arcade peut te donner son no, moi elle m'a beaucoup aidé pour l'allaitement de mon 2ème, que j'ai failli abandonner à 2 mois malgré que je sois vraiment pro-allaitement à fond, et grâce à cette sage-femme, il est toujours allaité 4 fois par jour à 8 mois.
Je pense que ça vaut vraiment la peine de te faire aider si tu as vraiment envie d'allaiter, je suis prête à le faire si tu veux.
Je sais que personnellement mon lait est remonté en flèche lorsque je me suis dit : tant pis, je lâche et je lui ferais un allaitement mixte. Et là, miracle, plein de lait ! Je dit pas que ça marche à tous les coups, mais si tu as déjà bien tenu, peut-être ça vaut la peine de persévérer, en te disant que, au pire, il existe effectivement des alternatives pour que tu puisses aussi récupérer.
Tout de bon, courage, et n'hésite pas si tu as besoin de soutien.
Biz
Sanb
Maman de 2 p'tits gars sympas !
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker

Salut Sanb

Merci beaucoup pour ta proposition; je t'ai envoyé un MP
Bon week-end ensoleillé
Denise

Lilypie Baby Ticker

T'inquiète... la bouche fini par grandir avec bébé ;-)

Louane fesait "le poisson" avec sa bouche (ouvert-fermé très vite) donc pas évident de lui mettre le sein, par contre elle ne repoussait pas avec la langue. J'ai lu quelque part que pour la stimulation, c'était mieux que le plus possible du bas de l'aréole (côté menton du bébé) soit prit dans la bouche. Tu peux essayer de lui tirer le menton en bas pendant qu'elle téte.

Sinon, la téterelle marchait bien et je n'avais pas mal mais question stimulation, je ne sais pas si c'est indiqué. Si tu te lance dans 1-2 jours de tétées à fond, je te le conseille quand même pour éviter la douleur. Paraît que des mamans ont allaité plusieurs mois avec sans problème... Tu trouves des Medela (small ou large, c'est tout) en pharmacie pour un peu moins de 20.- si je me souviens bien. Sinon, il y en a aussi chez Avent.

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

C vrai que le milkshake Adapta c tres bon et pas cher. Mais le mieux encore c de boire bcp d'eau! surtout allaite autant que BB demande avec les 2 seins.

Palomitas, maman d'Evan, né le 26 juillet 2005
Lilypie Baby Ticker

Lilypie First Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers