Que choisir...Accouchement pas voie basse ou césarienne???

Hello les filles,

Je suis en plein dilemne avec moi-même et j'aimerais vos conseils ou vos avis.

je suis enceinte de 15 sa, tout se passe super bien et je me réjouis de tenir dans mes bras mon petit bout d'amour qui grandit en moi.

Simplement, je suis une future maman qui n'a pas forcément envie de souffrire pour se sentir...maman!

Accoucher par voie basse me fait peur, les contractions longues et très douloureuses (avant la pose de la péri il faut pas mal patienter car la poser trop tôt est mauvais...), la peur que BB ne passe pas et qu'il faille de toute façon faire une césarienne mais dans l'urgence, ou alors les problèmes respiratoires de la maman puisqu'il parait que c'est fréquent, et vu que j'ai un léger asthme...ça me panique!

Bref, pour moi LA solution de facilité serait la césarienne; en 1/4 d'heure BB est dehors, en une heure je suis toute recousue et sous morphine, donc douleur pas trop forte. En plus, l'utérus est massé et reformé par le médecin, pas de pertes de tous les déchêts placentaires pendant des moi, pas de déchitrures etc.

J'ai déjà vécu une opération similaire à la césarienne pour une endométriose... Ca c'est très bien passé et je me suis vite remise! Comme ça, j'ai déjà la cicatrice pour l'éventuelle césarienne.

Bref, je sais plus trop quoi faire, dites moi ce que vous en pensez???

Merci et gros bisous à toutes!

Lalilou

Hello,

Je suis parfaitement d'accord avec toi, on a eu une expérience presque similaire ... Sauf pour le bébé de + de trois kilos, Corentin était une petite crevette de 2kg610 !

A+

Tinou maman de Corentin (10.3.2004)

Tinou maman de Corentin (10.3.2004)

Hello¨

L'accouchement par voie basse n'est pas que douleur et longues contractions...j'ai accouché par voie basse, sans péri...bb n'était pas très gros je te l'accorde, 3kg200...Les dernières contractions font un peu souffrir mais le moment est tellement beau et magique...que tu l'oublies vite!
Pour mon deuxième ce sera pareil!
Je suis d'accord avec Sarah, si tu n'as pas de contre indications, accouche par voie basse!
Biz et bon courage :-)

je n'ai pas encore accouché (22 SA 1er bb) mais pour moi le choix est clair : ça sera le + naturellement possible. Des milliards de femmes ont vécu ça avant nous, sans péri, sans hopital, seules à la maison et elles se sont bien débrouillées !

Lilypie 4th Birthday Ticker

Lilypie 2nd Birthday Ticker

quel soulagement de voir votre message et cette réponse. Mon Dieu en lisant tout ce qu'il y avait en dessus j'ai pensé à toutes ses femmes qui sont si tristes de ne pas avoir pu accoucher par voies bases et qui ont un manque terrible et cette terrible impression de ne pas avoir vécu d'accouchement!! Je connais justement quelqu'un qui est si triste d'avoir dû avoir une césarienne pour faire sortir ses jumeaux alros effectivement voir qu'on peut, sans raison médicale, se demander si on va faire une césarienne de convenance!! j'ai mal pour celles qui n'ont pas eu la grande chance de faire ce choix. et oui effectivement un accouchement par voies basses et sans péridurale est superbe, magnifique, intense, incomparable, indescriptible, merveilleux et magique. Je connais aussi quelqu'un qui a choisis de faire une césarienne et franchement je ne la comprend pas mais... chacun son choix.
merci pour votre message.
nadoche

Coucou Miss,

Je ne sais pas si cela va changer grand chose mais je te parle de MON expérience!!!!

J'ai accouché un bon matin vers 09h00 d'une jolie petite fille de 3kg 320g. Les contractions furent douleureuses mais supportable (je suis très douillette!!!) puis l'infirmière m'a dit que je pouvais avoir la péridurale quand je voulais.... j'ai attendu que les contractions soient plus présentent et j'ai demandé la péridurale. Pas mal dutout moi qui est horreur des énormes piqures (et des petites aussi)!!!!!

Puis ce fut l'heure de poussée, bébé ne voulait pas sortir (trop haute) donc ventouse!!! Mais tout le long, je fus tellement bien choutée que je n'ai vraiment rien sentie (véridique!!!!).

Regrets???? Non, dutout même si j'aurai voulu un peu sentir quand elle sortait mais bon, vu que je suis douillette, j'aurai surement paniqué, donc, non, aucun regret et le prochain, je le voudrai de la MEME manière si c'est possible biensure!!!!

Bisous

Lalilou,

A tous les commentaires déjà fait j'ajouterai celui-ci... Lors de l'accouchemetn par voie basse, il y a un phénomène qui se produit et qui est important pour le bébé... Au moment où son thorax est en train de passer, il se fait compresser, ce qui permet qu bébé d'expulser le liquide anmiotique contenu dans les poumons, ce qui évite de devoir aspirer les poumons du bébé après...

J'ai aussi été opéré pour endométriose, et pour d'autres petits soucis... bin, je dois te dire que jamais il me serait venu à l'esprit de demander une césarienne d'office...
Pour la douleur, la péridurale existe, et c'est quand même bien maitriser de nos jours...
De plus pour la cesarienne, on ne te remet pas l'enfant tout de suite, vu qu'on doit te recoudre, et c'est tout cela de perdu dans la mise en place précoce de l'allaitement...

Bref, je ne dis pas que l'on doit forcement souffrir pour accoucher, mais l'accouchement par voie basse, a des implications importantes dans la mise en place de la respiration du bébé, etc... et si la nature a prévu cela, ce n'est pas pour rien...

courage, tu as encore le temps d'y reflechir et de te préparer au mieux...
Une lecture que je te conseille: "les compétences du nouveau-né" ecrit par la pediatre Marie Thirion.

damedulac
Bébé prévuE pour le 13 mars 2005

damedulac
Bébé prévuE pour le 13 mars 2005

Moi je n'ai pas pu choisir, j'ai eu 2 césariennes, la 1ere parceque ma fille était en siège, et la 2ème pasrcequ'il n'y vait pas assez d'écart entre les deux enfants. Enfin, bref, ce n'est vraiment pas pour autant que je n'ai pas vécu mon accouchement pleinement, si ce n'est que mon mari a été ravi des césariennes, car ils sortent l'enfant tellement vite, par voix basse il ne voulait pas assister !
Je n'ai pas eu de chance pour la 2ème césarienne, car j'ai fait une infection qui a duré 1 mois. Alors là c'est la souffrance, surtout que j'avais déjà ma fille de 12 mois ! Il faut savoir cela, et aussi que par voix basse, l'enfant est compressé, ce qui fait qu'il aura beaucoup moins de problèmes (ma fille est née avec un torticoli, et mon fils avec 5 vertébres déplacées, mais tout cela est rentré dans l'ordre en allant consulter une osthéopathe), c'est vrais que la voix basse si elle existe, c'est bien pour quelque chose ! Mais ce n'est vraiment pas pour autant que tu ne te sentira moins mère, que tu auras mons profité de ton accouchement. A chaque fois, le lendemain de la césarinne, j'étais debout pour donner le bains à l'enfant ! Avec un peu de peine, mais la volonté soulage beaucoup de choses !!
Libre à toi de faire le choix qui te convienne le mieux, dans lequel tu te sentiras à l'aise. Le but est là, que tu soies au mieux pour accueillir ton enfant. Et qui sait, peut-être que pour le suivant tu voudras à tout prix un accouchement "avec douleurs"!!!

Bonne chance et suis ton instinct, et nous ne sommes personnes pour te juger de tes choix!