Que faire?

Voici mon dilemme de ces jours et croyez-moi, depuis lundi ça tourne et tourne dans ma tête...

Il y a 7 semaines de cela, nous avons adopté le chaton de nos voisins, eux l'avaient depuis le 16 ou 17 août. Ils ont une petite fille de 2 ans et un petit gars de 5 ans, cela ne se passait pas vraiment bien avec les enfants qui se l'arrachaient des mains lorsqu'ils étaient les 2 et lorsque la petite était seule, le chaton n'avait pas vraiment de tranquillité, ce qui les a incité à demander à ma plus jeune fille (6 ans) si elle était intéressée à l'adopter. Bref, quelques semaines plus tard, je prends rendez-vous chez le vétérinaire, nous habitons dans une maison dont les fenêtres sont ouvertes en permanence durant les beaux jours, je veux donc d'une part vacciner le chat qu'il puisse sortir et d'autre part que le vétérinaire puisse lui donner un âge approximatif car les anciens propriétaires ne le savaient pas vraiment. Je me doutais par son comportement (tête la doublure de son panier, nous mordille pas mal,...) qu'il n'était pas très vieux lorsque nous l'avons eu, probablement pas plus de 2,5 mois.

Lundi rendez-vous chez le vétérinaire, nous parlons vaccination, je penche pour la totale, je laisse donc le chat 30 min chez le vétérinaire pour faire le test de la leucose avant vaccination. A notre retour, le gros choc, le chaton a été testé positif!!! L'assistante du vétérinaire nous annonce qu'il ne peut être vacciné contre la leucose et qu'il ne pourra ni sortir ni être en contact avec d'autres chats. Sur le coup, je me dis qu'il n'est pas possible de garder ce chaton, nous vivons quasiment portes et fenêtres ouvertes aux beaux jours, je ne peux ni l'attacher, ni l'enfermer à la cave ou dans une pièce durant la belle saison pour éviter qu'il sorte, je ne peux pas plus rester constamment derrière ce chaton pour éviter qu'il sorte, les semaines à venir ne posent pas problème, mais l'année prochaine? Le vétérinaire nous explique aussi que selon la littérature, il est possible qu'un "séropositif" redevienne "séronégatif" et que nous pourrions le retesté d'ici 6-8 semaines (2 à 3 mois), mais il n'a jamais vu de séroconversion dans ce sens (positif à négatif, pour lui cela reste de la théorie)

Voilà les solutions que j'ai trouvée, peut-être que j'en oublie:

- trouver rapidement une personne qui accepte de prendre un chaton séropositif, sachant que si il devient chat d'appartement et qu'il n'a pas contact avec d'autres chats, il pourra très bien vivre 10-15 ans comme tout chat. C'est la solution pour laquelle je penche, je me dis que plus j'attends plus ce chaton et nous nous attachons et je ne me vois pas l'enfermer durant 4-6 mois par an... (l'assistante du vétérinaire a dit qu'au pire elle accepterait de le prendre pour que nous ne l'euthanasions pas - ce que je n'envisageais pas du tout- ma première réaction a été de penser à le donner)

-garder le chat 2-3 mois, puis le retesté, si il est toujours positif, le donner à ce moment, séronégatif, le garder, le vacciner et le laisser sortir comme prévu au début. C'est faisable et envisageable, seulement, je trouve difficile pour les enfants, pour le chat de continuer à vivre, à jouer et à s'apprivoiser durant 3 mois, si ensuite il y a de fortes chances qu'on en revienne à la première solution.

-parfois, un fort sentiment de culpabilité prend le dessus, je me dis que mon "Filou" est en pleine forme actuellement, que je peux juste le vacciner, fermer les yeux sur le reste et le laisser sortir et advienne que pourra...après tout si les chats du voisinage sortent, ils sont probablement vaccinés et si ils ne le sont pas, ils sont probablement séropositif...et pour mon "Filou", il aura peut-être une courte vie, mais au moins il sera heureux, pas perturbé, pas changé encore une fois de proprios, de lieu de vie etc. Mais si je culpabilise d'abandonner mon chaton, je culpabilise tout autant de mettre cette petite boule de poils en danger, sans parler des chats du voisinage qui finalement ne sont peut-être pas du tout atteint quand bien même pas vacciné...

-la dernière solution, celle que je n'envisage pas une minute, mais qu'il faut quand même citer car elle existe, l'euthanasie... Je ne m'étends pas dessus, je ne peux pas.

Ce chaton à 4 mois, 4,5 mois au grand maximum, il est plein de vie, joueur, câlin lorsqu'il veut et je m'en veux terriblement...

Je précise que j'ai commencé les démarches pour lui trouver un nouveau foyer mais sans bcp de conviction, je n'ai averti que mon entourage, les voisins qui nous l'ont donner voir si éventuellement quelqu'un vivant en appart, le prendrait malgré ce petit handicap. Je n'ai pas mis d'annonces sur le net pour le moment, mais je sais que je devrais sûrement passer par là... pour mon mari, il faut donner ce chaton (lui sa décision est prise et il ne reviendra pas dessus).
Bon du coup, je culpabilise, je me dis que c'est pas juste de le donner juste pour ce petit problème, je m'en veux d'avoir accepté de le vacciner contre cette foutue leucose, si j'avais dit non, aujourd'hui mon chaton serait vacciné pour le reste et commencerait à sortir sur la pelouse au soleil sans que nous nous posions de questions (difficile de faire comme si on ne savait rien quand on sait), je m'en veux aussi d'en avoir parlé à mon mari qui lui ne se pose pas 36'000 questions (il n'a pas le même rapport aux animaux de compagnie que nous, chez lui les chats sont utiles et si ils ne peuvent plus être utiles, ils meurent, c'est aussi simple et peu prise de tête).

Bref que faire, voyez-vous d'autres solutions auxquelles je n'aurai pas pensé?? Qu'est-ce qui est le mieux pour ce chaton, sa santé?

c'est comme nous, nous ne savons si nous aurons une longue vie ou courte et c'est tant mieux. Concernant votre petit chaton, gardez-le et profitez un maximum, votre famille tout comme lui, de ce que vous aurez à partager. Que votre Filou puisse s'éclater aussi bien chez vous qu'à l'extérieur.
Bisous à toute la famille et à Filou

Je trouve vos réactions sacrément égoïstes. Et tous les chats non vaccinés à qui il risquerait de transmettre cette maladie ?

La situation est délicate.

Mais quoi qu'il en soit, tu as un chat, si tu le laisses sortir, tu es tenue pour le chat et pour les autres de le vacciner.
Entre-temps, la leucose est devenue assez connue pour que tout le monde sache que ça existe et qu'il existe un vaccin.

Pardon, mais es-tu aussi du genre à dire : je ne vaccine pas mon enfant en espérant que les autres le soient pour ne pas qu'il attrape la diphtérie ?

C'est grâce aux vaccins qu'on a réussi à maîtriser la rage en Europe, entre autres.

Mes chats ne sont pas vaccinés, mais ILS NE SORTENT PAS (sur le balcon mais ça compte pas :P).
Si ils pouvaient sortir, la première chose que je ferais, ce serait de les faire vacciner.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

je trouve pas normal de laisser un chat sortir alors qu on le sait malade et qu on espère qu il n infectera pas les autres chats... Je trouve pas très responsable.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Ça n engage que moi mais je le donnerai à la véto... Tu sais déjà quelle aime les animaux. Quelle s en occupera très bien et tu pourra avoir des nouvelle que tu ira pour le prochain... Peut être à prendre à la spa pour faire une bonne action... Pour ton karma...lol... Dure comme décision... Courage...

Frisettes MamanAndCo

hello!

je ne peux pas trop te conseiller pour la décision. J'ai eu un chat qui a eu la leucose déclarée donc... et elle est morte, alors qu'elle n'avait que 2 ans. On avait un second chat qui a été testé positif suite à la mort du premier chat... et puis on la retesté plus tard (je ne serais pas de dire combien de temps plus tard) et hop de nouveau négatif. Aujourd'hui, elle va super bien, elle a 12 ans.
Et dans l'intervalle, on a adopté un chaton et on l'a fait vacciné contre la leucose pour le protéger.

voilà pour mon expérience. Moi je me prendrais pas trop la tete avec ce chat... Tu verras bien ce qu'il se passe. Un jour après l'autre... et je ne l'empecherais pas de sortir pour autant.

Et bien moi, au risque de passer pour une égoïste, je le garderais et le laisserais sortir.

Premièrement, ça n'est sûrement pas le seul chat dans ce cas, deuxièmement, quand on laisse sortir son chat, on le vaccine si on s'en préoccupe donc finalement ce n'est pas ton souci si les autres ne prennent pas leur responsabilité (aucun rapport avec la vaccination humaine, on s'éloigne du sujet, même si j'aime les bêtes, on parle d'animaux là!!), troisièment, les chats qui sortent ne sont à l'abri de rien du tout, et je pense que les renards et les automobilistes sont un bien plus grand danger pour eux que la leucose.

Lilypie Kids Birthday tickers

Moi je le garderai et le laisserai également sortir. Puisque ça fait déjà sept semaines que tu l'as, je pense qu'il est déjà bien habitués à vous et tes enfants y sont certainement déjà attachés. Comme l'hiver arrive gentiment, tu peux le garder à l'intérieur jusqu'au printemps avant de le re-tester, peut-être qu'il sera ensuite négatif :) Comme te l'a dit ton véto, c'est plutôt rare, mais ça arrive pourtant.

Et comme le dit Twig, pour un chat qui sort, la leucose n'est pas le plus grand risque je pense. Mes chats sortent et sont vaccinés, surtout qu'il y a beaucoup de chats "sauvages" dans le coin et donc peut-être malades. A mes yeux, quand on a un animal, on prends les mesures nécessaires pour les protéger de ce que l'on peut, en l'occurrence on le vaccine. On estime qu'il y a entre 10 et 20 % de chats qui ont la leucose (surtout des animaux errants), c'est beaucoup surtout que c'est une maladie qui se transmet relativement facilement.

Et si tu le gardes, pense à le faire castrer avant de le laisser sortir, ça réduit le contact qu'il aura avec d'autres chats (reproduction et comportement bagarreur).

J'ai pris le temps, mais voici quelques nouvelles. En fait, le chaton a décidé pratiquement tout seul de ce qu'il souhaitait. Il a réussi à fuguer, malgré toute l'attention que nous mettions à garder portes et fenêtres fermées. Mais ces derniers jours, il accourrait à chaque fois qu'il entendait la porte s'ouvrir ou une fenêtre (entre autre incroyable comme il a l'ouïe fine). Il a fini par réussir à être plus rapide que nous et passer entre nos jambes, pour rentrer 2h plus tard.
Je vais donc le faire vacciner pour tout ce qui est possible, et le faire castrer d'ici un mois, pour le reste ma foi, voilà. Je culpabilise toujours un peu, d'un autre côté on vit dans un village de campagne, je me dis donc que dans les fermes alentours, les chats ne sont pas forcément vaccinés et pour les chats des autres maisons, j'espère qu'ils le sont. Je ferai peut-être refaire un test d'ici quelque temps, mais pour le moment...

C'est maintenant que je me rends compte à quel point cet animal aurait été malheureux à mourir de rester enfermé à longueur de temps, nous avons une grande maison avec beaucoup de place pour se défouler, mais il aime aller faire son petit tour dehors régulièrement.

Alors merci à toutes pour vos avis, cela m'a permis de poser le problème différemment.

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.