que faire quand...

Bonsoir
Parfait sujet de St Valentin...

On fait quoi quand on supporte plus son mari?

Ça fait un moment qu'il me sort par les oreilles, qu'il fait aucun effort à la maison. Pour lui il y a pas de problème. Il se rend pas compte et voit pas que j'en peux plus. On a 3 enfants (4 ans 2.5ans et 3 mois) et je dois tout faire avec. Même si mon mari sort avec je suis bonne pour ranger les vestes chaussures et bonnets.
C'est que des exemples, je pourrai passer la nuit à écrire...

Ça fait 8 ans qu'on est ensemble, il a certes toujours vécu d'abord pour lui et moi après mais sans jamais l'admettre.

Juste la j'en peux plus!!! Je me suis dit que c'était la grossesse puis bb qui chamboule tout notre équilibre. Mais non plus les jours passent moins je peux le voir.
Et le pire c'est qu'il arrive toujours à faire bonne figure quand on est invité. Genre je fais tout avec mes enfants. Du coup personne ne me comprend vraiment.

Alors je fais quoi? Je le lance dehors? J'ai déjà essayé de lui dire que j'en ai marre de vivre avec un type derrière qui faut ranger et sur qui on peut pas compter.

Fallait que ça sorte

C est que sur le rangement ?

Tu laisses traîner tout ce qu il sort et range pas ! Fais la grève et regarde Apres combien de temps il pete un câble.

Jamais facile à faire mais parfois Ca fait du bien !!!

Et n hésite pas pose toi tranquillement un moment, fais un jeu avec les enfants tranquill ....: et laisse le mariner dans le bordel.

Sauf que le bordel il le voit pas. Il arrive à s'étonner de plus avoir de chaussettes dans l'armoire sans voir les 18 paires au salon et les 26 dans son sac de sport. Donc oui j'ai essayé de faire grève. Et le bordel dans l'appart le gène absolument pas.

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Quand tu lui parles il est conscient que c est lourd ? Il est prêt a faire un effort si tu lui demande.

Perso, chez moi ce qui marche le mieux c est quand tu fais comme avec les enfants. Par exemple je discuterai avec mon mari pour lui expliquer a quel point c est lourd pour moi et je tenterai de lui dire pour moi c est important de ranger au fur a mesure, pour toi c est pas important je le conçois mais on vit tous ensemble. Alors comme je constate qu a chaque fois qu on en parle ca suffit pas et tu fais pas des efforts sur une longue durée je te propose qqch. Dorénavant avant de souper par exemple ben chacun dans la maison prend un sac en plastique et fait le tour de la maison et chacun doit ramasser son bordel et le ranger. Quand c est fait on mange. Et un sac au enfant avec leur jouet et un mari avec tout ce qui est sorti. Et hop on court partout pendant un moment. Ensuite petit contrôle.

Mais c est très lourd moralement le bordel je le conçois tout à fait

Il a à peu près tjs été comme ça. Avec moi les enfants rangent bien leur affaires. Leur chambre est rangée tout les soir avec moi mais si mon mari y va c'est tjs la fin du monde et ça fini pas rangé et en pleure.
C'est vraiment juste ses affaires qui traînent et le fait qu'il rangé jamais la table ni rien du tout.
En faite c'est un adolescent sur son iPhone et ça aussi j'en peux plus. Il peut même plus être à table sans son iPhone ni s'occuper des enfants sans ou pire il le prend ddans son bain.

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Alors pour le téléphone dit lui clairement, chez nous c'est interdit à table et j'ai fait un tableau des tâches pour la famille papa et maman aussi ! Il ya des règles valable pour tous rangement y compris.
Et c'est même mes enfants qui nous on dit que tablette et téléphone était trop présent alors on fait des efforts.

Le problème des repas au natel c'est qu'il a tjs une bonne excuse. Et avant les iPhone il pouvait lire le journal à table.
Bon de matin j'ai demandé à mon papa de prendre les grands et j'ai pu dire plein de choses à mon mari. Il a admis certaines choses. C'est déjà un bon début.

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Pour les affaires qui traînent, tu peux choisir un endroit (un tiroir, un carton ou une armoire, peu importe) où tu mets tout ce qui traine et qui te dérange. Comme ça, ton appart. Est rangé et s'il a besoin de qqch il va chercher dans cet endroit. Ca peut être valable pour toute la famille. Ca évite que tu ranges a sa place et ton appart est quand même en ordre. En général, ça marche bien.

j 'aurais dis pareil que libellule77 pour ces affaires. Si il ne débarrasse pas et vient avec son natel à table, je préparerais le repas que pour les enfants et moi et je
ne mettrais pas son assiette à table. Et je lui demanderais pour quelles raisons il c'est marié et a eu des enfants (au risque d'entendre quelque chose qui ne me plait pas)? parce qu'au cas où il n'aurait pas remarqué il est à l'opposé d'une vie de famille digne de ce nom...

Terreur 1983, vraiment pas cool ta remarque....

j 'aurais dis pareil que libellule77 pour ces affaires. Si il ne débarrasse pas et vient avec son natel à table, je préparerais le repas que pour les enfants et moi et je
ne mettrais pas son assiette à table. Et je lui demanderais pour quelles raisons il c'est marié et a eu des enfants (au risque d'entendre quelque chose qui ne me plait pas)? parce qu'au cas où il n'aurait pas remarqué il est à l'opposé d'une vie de famille digne de ce nom...

Terreur 1983, vraiment pas cool ta remarque....

J'essaie de pas ranger sa paperasse mais de l empiler dans un coin.pour le reste je range car merci mais les sous vêtements et vêtements partout dans l'appart ça me pèse. Certes quand je bossais à 100% je les voyais pas mais la je suis 100% à la maison donc je vis dans son bordel.

Ce soir j'ai fait le tour du salon salle à manger et petit coin jeux. Visuellement c'est le bronx mais il y a juste un memory et 3-4 duplo des enfants par terre et une boîte de puzzle sur la table basse. Par contre 3 chaussette 1 jeans u pull 5 stylo (tous bleu ) plein de papier (table basse , console, table à manger ) chargeur iPhone branché sans natel et 1 canette de bière vide. A la cuisine des cuennes de fromage et le tube de mayonnaise traînent sur le plan de travail et un couteau dans l'évier. Tout ça en 30min de tétée du petit dernier

Je fais déjà plus son repassage parce qu'il fait aussi du chenis dans l'armoire.

J'hésite à lui faire des notes de frais pour les heures de ménage cuisines et administratif.

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Oh mon Dieu... Oo
Te lire me rappelle un vieux post que j'ai fait il y a presque un an.

Mon mari est comme le tien: il fout un bordel impossible, laisse trainer ses fringues partout partout, collectionne des objets absurdes, laisse tout en plan après s être servi...
Le truc de mettre ce qui traîne en un seul endroit ne marche pas: il s approprie alors l endroit en question comme lieu d entreposage accepté et il continue à s étaler partout ailleurs.
J'ai aussi fait une opération coup de poing il y a qq mois en mettant en tas TOOOOOOUT les habits qui traînaient partout sur son canapé avec un mot (signé "tes vêtements " qui suppliaient qu'on les range ou qu'on les mettent au linge sale car ils étaient si malheureux).
Ca n a pas marché non plus! Il a trié un peu le gros tas, a mis quelques trucs au sale, a "plié " le reste et a fait une pile sur une chaise...pile qui petit a petit est redevenu un tas et les habits ont continués à se disperser partout ailleurs.
Il est du genre a utiliser le crochet a serviette dans la salle de bain pour suspendre une chemise qu'il envisage remettre peut être un jour. Les chemises peuvent aussi se retrouver accrochées aux poignées de portes, au porte manteau de l entrée, au montant du lit...
Et il pense apparemment aussi pouvoir remettre les paires de chaussettes qui sont a côté du canapé, a côté du meuble a chaussures, a côté du lit, par terre a côté du bac a linge sale!

Enfin voilà. ..je pense que je peux faire le même genre de constat que toi: je ne supporte plus son bordel!
Le plus agaçant et décourageant étant qu'il me fait énormément de remarques a peine voilées sur mes déplorables qualités de ménagère (heureusement il peut dire ce qu'il veut je sais que je cartonne dans la cuisine!)

Il y a un an environ j avais donc décidé de noter pendant un mois les heures de tâches ménagères que j effectuais dans cette maison.
Je suis arrivée à un total de 59h sur un mois...j'ai jamais osé lui présenter de facture. :-(
Par contre je lui ai sorti le décompte il y a un mois lors d'une discussion ridicule sur le partage des dépenses pour notre famille quand il a remis en question le fait que je fournissais un apport financier invisible à notre foyer.

Bref....je comprend complètement ton ressenti et je trouve effrayant de penser que peut être bientôt j en viendrai à me dire tout comme toi que je ne le supporte plus du tout et que j aimerai qu'il se tire!
Arg! :-(
(Surtout que ces temps je m imagine comment je pourrai transformer l'appart si je gagnais la place que prennent toutes ses choses...ordi, télé géante, tablettes, cables, chargeurs, outils entassés dans une armoire entière, objets farfelus qui s amoncellent partout...ses dizaines de chemises qui traînent dans tous les soins, son canapé d angle énorme qui était un choix très approprié dans notre tout petit salon.
Je repeindrai les murs aussi...)

Je crois que je peux commencer à m'inquiéter en faite...
Et toi aussi je pense!
Est ce que ton mari a déjà entendu que tu étais en soucis pour votre couple?
Est il prêt à faire des efforts? A voir un thérapeute?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Heu et je parle même pas de la prise de tête à cause de la tv qu'il a acheté...
Pour mon mari je crois qu'il croit que tout rentrera dans l'ordre quand je reprendrai le job fin mars.

Non heureusement il dit pas que je fais rien à la maison. Car je l'avais déjà planté un we à la maison seul avec les enfants.

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

pfff mes pauvres, j'en aurais des angoisses de tout ce bordel! :-(
Et tout prendre en photo, peut-être que ça les percutera un peu plus?
Autrement, franchement je ne verrais pas d'autre solution (personnellement) que de l'avertir que si il n'y a pas de changement radical et définitif il y a un très grand risque de rupture :-((

Je me suis rendue compte en écrivant et vous lisant que je suis passée de "il m'énerve mais je l'aime" à "il m'énerve, je crois que je serai mieux sans lui".

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

En te lisant j'aurais aussi dit que tu envisages clairement une vie hors du couple... mais bon, c'est difficile de dire à quel stade tu en es juste sur la base de ce poste. Je pense qu'il faudrait clairement lui faire comprendre que tu as atteint ta limite de tolérance et que si ça continue, et bien le couple pourrait être remis en question!
Peut-être qu'il y aurait moyen de déterminer une zone (dans l'idéal une pièce, genre un bureau) dans laquelle il est seul responsable et où il peut entasser tout le merdier qu'il veut, mais déterminer que le reste de l'appartement est commun et doit donc respecter des règles valables pour toute la famille (enfants y compris). Et je mettrais systématiquement toutes les affaires qui trainent dans cette zone. Au bout d'un moment, quand il n'aura plus un seul slip à se mettre, il devra bien aller faire un peu de spéléo par la-dedans!! MDR

Perso, je ne pourrais jamais jamais supporter ce genre de situation déséquilibrée à la maison et j'hallucine toujours de voir combien de femmes acceptent cette situation de nos jours...

Pour le titiller
Tu devrais ranger tes affaires et celle de tes enfants,
Nettoyer la maison mais laisser ses affaires Ou il les laisse
Et inviter ses potes ou la famille boire le café...
Si Ça le dérange d exposer son bordel envers les proches sa devrait aussi être valable au prêt de vous

peut être aussi que la question que tu devrais te poser c'est si tu l'aimes...

Je peux pas lui laissé un coin de merdier à lui car on vit dans un 3.5 pièces...

mais je me vois pas encore lui poser un ultimatum. Je me dit que je serai mieux sans lui mais en même temps je suis pas prête à m'en séparer réellement.

Je vais sortir les sac poubelle je crois . Je ramasse ce qui traîne et hop poubelle. Il devrait rapidement en avoir marre de chercher ses affaires sous les balayures.

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

tu dis plus haut, qu'il était déjà comme ça (bordélique) avant l'arrivée des enfants...cela te gênait sans doute moins à l'époque...car tu l'aimais....tu précises encore qu'il vit d'abord pour lui puis pour vous...que les ultimatum ne servent à rien....que vivre avec des vêtements partout ne le gêne en rien...et tu postes cela le jour de la SV...honnêtement, en te lisant et bien que tu précises que tu ne te vois pas partir....soit tu le quittes car l'amour semble avoir disparu, soit tu entreprends une action (thérapie, discussion, etc.) pour retrouver une harmonie dans le couple....parce que ce genre de situation ne tant pas à évoluer positivement normalement...