que pensez vous des contes pour enfants

coucou,

que pensez-vous du fait de lire des contes (style le chaperon rouge, blanche neige...) aux petits enfants?

dans le temps cela ce fessait énormément, mais il me semble que de plus en plus de monde est contre! pourquoi?

est-ce que vous en lissez? sinon que lissez vous d'autre à vos enfants?

A partir de quel âge?

Chez nous, après avoir lus de belles histoires de noël, et les fêtes étant finies, je n'ai pas trouvé la motiv de lui relire les histoires ennuyantes que je lui lissait avant, alors j'ai commencé à lui lires des contes de grimm, andersen et autre. (est-ce que ça risque de lui faire des terreurs nocturnes? ou autres?)

Alors si ça t'intéresse, il y a un bouquin de Bettelheim : "La psychologie des contes de fées".

Mais d'une façon générale, les contes nous paraissent comme très violents (et le sont) mais c'est dans la nature de l'homme et surtout de l'enfant d'aimer se faire peur. Ca leur permet justement d'évacuer certaines choses par ce moyen.

Je lisais pas mal de contes petite (donc jusqu'à 8-9 ans) et j'ai jamais été traumatisée par les histoires, au contraire, Hansel et Gretel était une de mes préférées et je pouvais la lire tout le temps. Raiponce aussi d'ailleurs.

Il ne faut pas avoir peur et surtout ne pas enlever ce qui nous paraît trop "trash", c'est justement ce qui fait que l'histoire plaît à l'enfant ;).

Ah, et j'ai jamais fait de cauchemars en rapport avec les contes.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Merci pour la référence du bouquin, j'ai vus qu'il l'ont à la biblio vers chez nous ,chez vais aller le chercher.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

ici, nous relisons à nos enfants les traditionnelles histoires qu'on nous a lues étant petits. On perpétue...
Ils adorent, ils adorent également que l'on raconte ou lise 150 x la même histoire. Ils s'agit des contes de Perrault, Grimm, Andersen et bien d'autres... Ils aiment, et moi j'aime leur relire ces histoires qui traversent le temps.
Je leur lis les histoires de Max et Moritz et le "Struwwelpeter", un livre qui a été le livre d'enfance de ma grand-mère, puis celui de ma mère, puis le mien, et maintenant celui de mes enfants. J'en ai eu peur toute mon enfance, mais j'aimais e livre, mes enfants aujourd'hui l'adore, et rient aux éclats de ces histoires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Der_Struwwelpeter
Ce livre est tout sauf moderne, mais il est l'un de leurs préférés.
Je pense que les contes pour enfants sont une jolie façon de leur apprendre, ou faire comprendre les choses profondes de la vie. A chaque fois qu'on relit les mêmes histoires, on découvre de nouveaux sens à l'histoire.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

C'est génial ce que tu dis parce que moi aussi j'ai eu les Max & Moritz et le Struwwelpeter, j'en étais terrorisée mais j'adorais ça !


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Je rejoins totalement l'avis de Salade31...

Tout comme salade, ces histoires me font peur à moi-même, je me rappelle notamment que petite l'histoire de la petite-fille aux alumette me terrifiait et me rendait triste donc perso je vois pas trop la nécessité de raconter des histoires où des petites filles sont mangées par des loups, des histoires ou des enfants se font perdre par leur parents dans la forêt...

Si l'enfant en fait la demande de lui-même alors là je serai okay, mais je ne vais pas lui lire de moi-même ces histoires là. Il y a effectivement beaucoup de jolies histoires.

Bon j'en suis pas encore là avec mon loulou donc j'ai encore le temps de me creuser pour lui trouver des histoires à lui lire, mais un ptit tour en biblio ou en librairie et tu trouves des dizaines de magnifiques livre pour enfant ;)

Lilypie Third Birthday tickers

Coucou,
ce post m'intéresse bcp car j'ai pas mal réfléchi aussi à tout ça et suis en recherche encore maintenant d'histoire à raconter à mon bonhomme.

Alors ici mon avis est nuancé. C'est pourquoi je suis d'accord avec Salade et myrtille en même temps lol.

Je pense que les contes sont très beaux et intéressants, car effectivement ils font partie de notre patrimoine culturel, même s'il y a pour certains bcp de violence, et je les redécouvre maintenant que je suis maman.
Mais je ne souhaite pas pour le moment lire un conte à mon ptit gars, qui risque d'éveiller en lui des peurs ou des craintes qu'il n'a pas ou qui ne répondent pas du tout à une période qui correspond dans sa vie. Il est petit encore il n'a que 4 ans 1/2.
Néanmoins, j'ai eu l'occasion de déjà lui raconter dans les "violents" : le Petit Chaperon Rouge, Les 3 Petits cochons, Raiponce, . je dis violents, car par contre, je fais très attention à trouver les histoire originelles, donc avec la grand maman et le petit chaperon rouge qui se font manger, sans chasseur qui vient libérer, et idem pour le loup qui se fait tuer dans la cheminée, sans partir en courant la queue brulée.
Quitte à raconter pour transmettre une partie de notre culture, autant raconter vraiment l'original. c'est pourquoi je n'apprécie pas pour ma part les révisions édulcorées de ces histoires,

Nous avons également lu des plus soft, quoique il y a quand même des phrases ou des parties qui le sont moins : Le Chat Botté, Le Vaillant Petit Tailleur, Pierre et le Loup, Boucle d'Or, Les Trois Brigands, Pinocchio, Peter Pan (la version originelle est belle et j'ai trouvé un bouquin avec des illustrations magiques de Mellie Theïs, ), Le petit Prince (le livre pop-up est sublime), Jack et le haricot magique, des Fables de La Fontaine (les plus simples, et j'ai un livre qui est magnifique donc ça donne envie au bonhomme de comprendre aussi, ou tout simplement écouter, même s'il est encore trop petit pour comprendre vraiment).

Pour le petit chaperon rouge, j'ai trouvé que le moment où il a commencé à réclamer de rentrer seul de l'école, qu'il s'est échappé vite fait de l'école avant l'heure pour rentrer comme un grand, en fait il y a eu 3 couacs avec cette rentrée école-maison qui nous a dépassé et j'ai dû asseoir certaines règles ; comment se comporter si on est perdu, à qui parler, faire confiance ou pas ect. Donc au sein de ce processus, le petit chaperon rouge a été super bien accepté et, la morale de la fin, a été reexpliqué avec ses mots, avec son expérience, et il a super bien compris, ça a imagé à fond ce qu'il a pu ressentir, et ça a répondu à certaines questions. En fait je lui ai d'abord lu le conte sans images, puis ensuite je lui ai offert un imagé magnifiquement aussi avec l'histoire originelle.

Et lorsqu'il connaissait bien l'histoire, je lui ai aussi lu "Le Petit Chaperon Vert", comme un petit additif rigolo qui a aussi contribué à d'autres sentiments, et aussi, et surtout, au fait de voir que ce ne sont QUE des histoires, et que les histoires on en fait ce que l'on veut ! C'est pourquoi j'aime bien voir ave clui plusieurs versions différentes d'une même histoire et même en regarder des dessins animés, des films, des spectacles, pour lui permettre d'avoir suffisamment de références différentes pour qu'il développe sa propre démarche d'interprétation, je trouve ça important qu'il puisse être acteur plutôt qu'uniquement récepteur.

Pour les 3 petits cochons, il est tombé sur des images de cette histoire dans un livre de recueil d'histoires, et il a flashé sur le loup (il a tjrs été fasciné par les loups depuis ses 2 ans 1/2 il connait tout de leur vie lol). donc on l'a lu, puis j'ai trouvé différents petits dessins animés car j'aimerais lui offrir différentes visions et pas uniquement celle de disney, donc y'avait une animation en papiers découpés, des dessins d'enfants, en marionnettes... Puis suite à ça on a aussi lu " Les trois petits loups et le Grand Méchant Cochon." livre à mourir de rire et avec une fin magnifique.
Aussi , comme il y a bcp d'histoires avec un loup méchant et que mon bonhomme aime bcp les loups et je voulais qu'il puisse continuer à les apprécier pour ce qu'ils sont en vrai et non ce qu'ils véhiculebt dans les histoires, on a été en observer plusieurs fois au Juraparc, on a lu aussi "Le loup est revenu !" (où on retrouve plein de personnages de contes, très sympa), ainsi qu'évidemment plusieurs livres type Gallimard-découvertes sur la vie des loups.

Ici on aime également, lorsque c'est possible, aller voir une pièce de théâtre qui correspond à ces histoires lues, c'est comme ça qu'on a déjà vu Peter Pan au théâtre de beausobre à Morges, Pierre et le loup à l'Opéra de Lausanne (avec tout l'orchestre, magnifique !), ainsi que Pinocchio au petit théâtre de Lausanne, une des pièces les plus belle que j'ai pu voir , vraiment ils ne prennent pas les enfants de hauts, y'a un tel talent qui leur ai offert, c'est vraiment beau, pour des prix d'entrées dérisoires en plus !

Parcontre l'autre jour j'ai essayé de voir pour lui lire Hansel et Gretel, mais non, on a rangé le livre ça sera pour BCP plus tard, c'est trop de trucs affreux. Je vois tout à fait que mon fils peut jongler avec des notions difficiles avec des contes, et réussir à avoir du recul (ces histoires datent de y'a longtemps et mon fils ne vit plus dans la même société ce qui fait que quand on parle de sanctions qui ne le ramène pas à sa réalité, à qqch qui serait possible qu'il lui arrive, ça ne lui fait pas peur et il en rigole, néanmoins il est très jeune et des histoires comme hansel et gretel ne sont pas du tout appropriées,)
Mais comme il adore des sorcières on lui a déjà lu plein d'autres bcp plus sympas : "Ah les bonnes soupes!" "Pélagie la sorcière", "Guillaume l'apprenti sorcier" et d'autres dont je n'ai plus le nom en tête.

Je rejoins Salade pour les références de livres sympa, et j'en rajoute aussi qqs un :
"Mimi l'Artichaut", un parmi d'autres de Quentin Blake, on adore ses livres, comme aussi la série d'Armeline, le clown, ect.

les livres de Hervé Tullet : la série des turlututu, "c'est Magique", "Un Livre"...

Les livres de "Martine" et des "Jean-Loup et Sophie",

en vrac : La sieste de Moussa, La Grande Panthère noire, Comment ses amis délivrèrent la gazelle, Contes des Indiens d'Amérique, Max et les Maximonstres (et dans un autre livre on voit le livre de max et maximonstres qui est lu par le petit garçon, dans : "Au lit petit monstre !" , Un amour de ballon, "Ne bouge pas !", "Grand Indien, petit Indien", De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Mon jardin en hiver,...
Ce sont par contre pour la plupart des livres assez courts, les premiers plus long que j'ai lu à mon bonhomme ce sont ceux de la liste au dessus des contes,

sans texte, livres d'observation et premières BD : Le livre de la nuit, le livre de l'hiver (etc, pour toutes les saisons, sont vraiment très sympas), Petit poilu, Devine qui fait quoi une promenade invisible, Clown,...

en livre-audio : des contes comme chat botté/jack et le haricot magique,..., pierre et le loup évidemment avec l'orchestre,.. sinon le petit mot tordu, piccolo saxo, l'histoire des Alphas de la méthode de lecture,..

Et pendant ces vacances je vais lui lire " Le livre du voyage" de Werber, c'est un livre pour adulte, mais je me dis qu'il doit assez bien aller pour les enfants, mais relativement long et sans images visuelles, mais plein au niveau mental car c'est le livre qui nous parle et qui nous fait partir dans nos rêves, alors je vais tester cela !

Je suis intéressée par toutes références de livres qui sortent du schéma méchant-gentil, pour les petits lecteurs avec images ou sans, faudrait pas que l'histoire soit trop longue non plus, par exemple Peter pan est assez idéal dans sa longueur pour nous en ce moment. Idéalement sur les sujets des Pirates, vie marine et sous-marine, Astronomie (cosmonaute, planètes, fusées...), Chevalerie et princesses, Exploration et Trésors... ;-) Merci d'avance pour vos suggestions.

Je trouve bien de leurs présenter différentes version de l'histoire, ça lui enlève du réelle, et ça leurs montre que c'est une histoire.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Je trouve génial ce que tu offres à ton fils comme ouverture d'esprit, ouverture à la culture, etc. Mes parents ont fait la même chose avec mon frère et moi et on a vraiment eu une enfance magnifique.

Pour en revenir aux contes, j'ai été passionnée depuis toute petite, mes parents ont d'ailleurs toujours des énormes livres de contes du monde entier qui m'avaient été offerts et que j'ai lu des dizaines de fois. Je n'ai jamais fait de cauchemars à cause de ces contes, je pense que les enfants ne prennent pas les histoires au pied de la lettre et savent bien, dans le conte d'Hansel et Gretel par exemple, que leurs parents ne vont jamais les abandonner de cette façon... C'est vrai aussi que mes parents nous montraient (et nous montrent toujours) tellement d'amour que je n'ai jamais eu peur de ne plus bénéficier de cet amour.

J'espère que j'arriverai à transmettre ma passion de la lecture à mes enfants.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maman de deux merveilles de l'univers : un garçon du 2.5.2012 et une fille du 25.6.2014

Dans la même idée que le petit chaperon vert, il y a "chapeau rond rouge" qui est très rigolo...

http://classegrenadine.over-blog.com/article-26931182.html

Petite question mesdames..... l'histoire du saint Nicolas n'est elle pas aussi "violente" avec le bon vieux boucher qui enferme les 3 enfants fans là saliere pour en faire du JAMBON......

COMME BAMA j'ai toute là collection walt disney.... hihi toute mon enfance...
Ici c'est plutôt Benedicte guettier, anthony Brown, Benoit charlat, malika doray & co j'ai vraiment un repertoir sympa grâce au boulot( éveil aux livres dès la nurserie)
Elle depuis sa naissance une corbeille remplis de livres.... cartonné, pas cartonné, petit, normal,grand,très grand, qui font rire, qui font peur, rempli d'amour, d'humour.... bref elle à de tout...
Pis je pense que certaine chose peuvent NOUS faire peur À NOUS sans obligatoirement leur faire peur à eux.... je trouve que les accompagné dans leur peur mettre des mots et gérer ça ben ca fais partie de la vie..... me rapelle d'in ptit garçon qui avait peur d'une histoire enfin une page surtout... ben vous savez quoi TOUT LES JOURS cet enfant le demandais cette histoire.... donc là peur n'est pas forcement "mauvaise"...

Moi je rejoins woopy... c'est ma collègue conteuse qui m'as mis le virus... ;-)

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

et ses angoisses, je crois que les contes horribles et violents de notre enfance servent à ça...
le petit poucet = peur de l'abandon, le fameux loup qui peut être bcp de choses etc...
Je vois ces contes comme un moyen de mettre des mots sur les angoisses des petits, on m'a raconté toute sces histoires quand j'étais gamine et ça ne m'a pas traumatisée.
j'ai entendu dire qu'il fallait bien lire l'histoire originale, et ne pas changer les mots ou les phrases car c'est la façon précise dont c'est raconté qui fait que ça ne sera pas "traumatisant" pour l'enfant... dites moi si je suis pas claire!
en gros, c'est comme un puzzle, l'enfant fait son chemin de réflexion (sûrement inconscient) au fur et à mesure du conte, s'il manque une pièce, c'est bancal et du coup, oui, ça peut traumatiser.
Je pense qu'avec nos esprits d'adultes, on n'entend pas les mêmes choses qu'eux, qui ont un esprit tout neuf et pas (trop) influencé.

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Je suis une grande fan de contes, ceux de Grimm, d'Andersen, les contes arabes, bretons, celtes... Bref j'adore!!
Pour me petit qui a 13 mois les livres qu'on lui lit sont "adaptés" à son âge, mais dès qu'on estimera qu'il est prêt on lui lira les contes.
Ils font partis de notre culture, sont riches en vocabulaires, en thèmes, en sentiments, et pour ma part ce serait dommage qu'il ne puisse pas en profiter... Après comme toujours il faut s'adapter, voir les réactions, en discuter, et pourquoi pas les raconter en marionnette, en chanson pour qu'il puisse le reprendre à lui et évacuer ce qu'il doit...
Je pense que les histoires qui font peur, tout comme les jeux qui font peur (cache-cache dans le noir, jeu de coucou pour les bébés) sont des moyens de mettre en scène ou de mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. Le but n'est pas de les angoisser pour leur montrer que la vie n'est pas toujours rose mais plutôt de parler de leurs angoisses pour les apprivoiser.
Mais ça n'engage que moi ;)

«L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.» M. Kundera

c'est exactement ce que je veux dire, mais tu le dit tellement mieux ! :)

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

absolument d'accord avec vous trois.

Alexandra

j'adorai les malheurs de sophie!
et j'ai trouvé un livre chez payot avec des illustrations... j'ai lus certaines histoires aux enfants (ils ont 6 et 8 ans) et je me suis rendue compte de la cruauté de certaines! (qd elle découpe les poissons rouges par expl.)
sauf que à la fin elle se fait toujours punir et elle s'améliore avec le temps cette sophie ;) ... et bien : mes enfants ont ADORES! Et ils aiment me dire "tu vois elle a fait des bétises sophie ... etc" et ils jouent à sophie, un gronde sophie et l'autre fait des bétises ;-)...
je pense que ce n'est pas mauvais pour eux, et j'y avais aussi pris tellement de plaisir petite :-))

Chez nous ils n'ont jamais bcp aimé les contes ! Je n'ai pas insisté, car j'avais été traumatisée par Max et Moritz, entre autre. Comme j'était une enfant renfermée, je n'ai jamais pu (enfant) extérioriser mes peurs par rapport à ces lectures, donc elles sont restées un bon bout de temps dans mon inconscient et mon imagination... C'était vraiment pas terrible pour moi.
Je suis plus de l'avis de Salade, ces contes ne m'ont pas du tout libérée, plutôt enfermée dans des peurs. Comme chaque enfant est différent, c'est vraiment dur de trancher pour les parents..

Mais bon, moi je préfère leur raconter des histoires qui les font rêver, car les rêves permettent de savoir où on veut aller dans la vie... et de construire ! Ce n'est pas forcément des rêves rose-bonbon, mais des rêves quand même. Et je trouve que cela enrichit beaucoup leur imagination !!
On vit déjà dans un monde où il faut se battre pour vivre ses rêves et ne pas sombrer dans la déprime (on a qu'à voir les médias ou progr. Tv par exemple), alors ce genre de conte tordu, où le père veut épouser (pour faire joli) sa fille, ou la belle-mère est par nature toujours méchante (sacré préjugé qui est encore bien d'actualité dans les mentalités en général), où les parents perdent leurs enfants afin que ces mêmes parents aient assez à manger, bref, suis vraiment pas sûre que les contes grimm andersen et co. amènent q.ch. de positif dans la vie de nos petits !

Sunly

pour garder merci, je lirai plus tard

J'aurais une question à celles qui pensent qu'il vaut mieux éviter les contes car peut-être traumatisants (je simplifie beaucoup, mais je vous ai comprises): est-ce que vous évitez aussi certaines chansons ou artistes car pas adaptés à une oreille enfantine? Par exemple, quand j'étais petite, mes parents écoutaient beaucoup Gainsbourg et j'adorais ça, je chantais les paroles, j'imitais les soupirs sexuels (on se marrait bien avec mon frère) mais sans savoir ce que c'était exactement.

Je sais que j'aimerais bien ne pas mettre de "censure" à mon enfant, mais après, on verra comment je serai quand il sera vraiment là ;-)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maman de deux merveilles de l'univers : un garçon du 2.5.2012 et une fille du 25.6.2014

Par contre on a découvert une nouvelle série de livre très sympa et au graphique vraiment bien fait : c'est "Quand je serai grand, je serai ..." (pompier, archéologue, vétérinaire, et c..) éditions Fleurus.

Pour plus grand je trouve les Max et Lily vraiment bien faits.

Autrement on va à la bibliothèque et au bibliobus, ça réduit pas mal les achats de livres !

Sunly

je vous remercie toues pour vos réponses. pour l'instant je vais laisser tomber les contes, mais j'ai l'intention de les leurs faire découvrir, mais plus tard.

je vais aller à la biblio et prendra des livres au fur et à mesure, afin de découvrir divers collections.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

"violence", bien que j'estime qu'il est important de la gérer

c'est quelque chose de plus personnel en fait:
c'est que ces contes véhicules des idées d'une époque qui ne correspond pas du tout à la mienne et ce que je veux y vivre et communiquer à mes enfants. Certaines valeurs restent mais d'autres je désire vivement les laisser derrière moi.

je préfère pour le début, choisir des livres qui correspondent à ce que je veux transmettre à mes enfants.

j'ai apprécié le comm de Yali avec plein de référence intéressantes.
j'ai trouvé des livres super qui me conviennent parfaitement par l'association de communication non-violente, il y a "les Gigi la girafe, sois sage Iginie, les Clément..."

pour le patrimoine, ok, mais la littérature classique, ça sera pour plus tard, quand il se seront structurés un minimum.

à part ça, du fait que les contes suscitent des sentiments, ce qui est bien plus efficace que de simples explications, je pourrais m'imaginer ponctuellement si je ne trouve pas ou n'arrive pas à dire par moi-même d'autres histoires, lire à mes enfants un ou l'autre conte, choisis avec précaution, à partir d'un certain âge, pour but de renforcer un message que j'aurais de la peine à faire passer, qui sait? dans ce cas, je choisirai alors le texte original.

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Je pense que dans les contes il y a une part énorme d'imagination, de féérie, de rêve, de magie... C'est ça qui est beau... Moi je ne lit pas des histoires que pour faire passer des messages, que pour faire de la communication non violente ou autre, mais aussi pour rêver, pour être transporter dans un univers magique, qui n'est pas chez moi et contrairement à La Reine des Neige, Petit Ours Brun ne m'emmène pas très loin...
Après je connais encore très peu la bonne littérature enfantine, donc c'est assez réducteur ce que je dis... Mais je préfère que le prince charmant arrive sur un somptueux cheval que sur un scooter que ces parents ont payé... ;)

«L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.» M. Kundera

mais... si, même si ce n'est pas ton intention, le message passait quand même?

et... choix personnel, si j'avais une fille, je ne voudrais surtout pas lui présenter un prince charmant!

quant à la fantaisie, l'imagination, je crois qu'ils en ont déjà beaucoup d'eux-même, bien plus que nous et n'ont donc pas besoin de nous à ce sujet...
petite inspiration du jour, si les parents écoutaient les enfants, c'est peut-être bien les petits qui feraient rêver les grands!? que croyez-vous?

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Hi hi si j'avais une fille je ne lui présenterais pas de prince charmant non plus, j'suis sûre qu'elle se débrouillerait bien seule ^^
Et oui mon fils me fait rêver, il est encore petit mais j'adore regarder à travers ses yeux, j'adore redécouvrir le monde qui m'entoure. Et oui je pense que trop d'adultes ont perdus leur regard enfantin et sont bien trop souvent sérieux ^^
Sinon pour ce qui est des contes, c'est comme l'éducation, ni moi ni toi n'avons raison (ou tort), l'important c'est que nous soyons chacune convaincue de ce que nous faisons, et que nos enfants y trouvent leur compte (contes hi hi ^^) et que nous aussi.
Et pour les messages qui passent sans qu'on y ait mis de l'intention, ben tant mieux, si ça questionne j'en parlerai sinon pas, j'aime bien avoir mon cerveau sur off de temps en temps .

«L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.» M. Kundera

je suis d'accord, chacun a sa façon est c'est bien pour ça la vie à mon avis, si nous étions tous pareils et faisions les mêmes expériences, ça ne serait pas intéressant...

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil