A quel âge commence l"éducation"? besoin d'aide

Je passe une période difficile pleine de questionnements sur mon rôle de maman et j'ai besoin d'aide.

Je me pose la question de savoir à quel moment est-ce qu'on considère son enfant comme ayant besoin de limites et d'un cadre plus ou moins stricte... à quel moment doit-on considérer son enfant non plus comme un bébé, que l'on materne, chouchoutte etc. mais comme un enfant en âge de comprendre les règles et les maintenir même si il n'est pas content et pleure.

Je m'explique...Nous avons une demoiselle de 5 mois qui ne veut (peut) pas dormir seule à la sieste et qui se réveille 2x la nuit et ne se rendore qu'au sein. (c'est de notre faute parce qu'on ne lui a jamais appris, mais en même temps, c'est notre premier enfant et on ne savait pas que cela poserait problème) Ceci nous pose "problème" car elle devient lourde à porter pour la sieste (en écharpe par ex.) et en ce qui concerne la nuit, je me sens de plus en plus fatiguée. On remarque bien qu'elle a du mal à s'endormir seule (que ce soit au milieu de la nuit ou à la sieste).

Je me pose alors la question: est-elle encore si petite que j'ai le "droit" de l'endormir au sein (en espérant que cela passe ensuite) ou dois-je gentiment me faire du soucis car les habitudes prises deviennent de plus en plus encrées. Et du coup, est-ce que je peux considérer que ma fille a besoin de "règles" concernant ces habitudes et me tenir à ce que je veux lui faire comprendre ou lui ré-apprendre?

Je ne sais pas si je suis très clair dans ce que j'exprime, c'est pas évident comme questionnement et comme sentiments. N'hésitez pas si cela n'est pas clair, je reformulerai.

Merci pour vos témoignages, je me sens un peu perdue.

Oui tu as raison...mais justement, je ne sais pas!;)

Merci pour vos commentaires!

Nous en avons effectivement discuté avec mon mari et je pense qu'une solution entre deux nous semble acceptable pour l'instant. On essaye de l'aider à trouver d'autres méthodes et moyens pour s'endormir que mon néné comme un doudou, la laisser pleurer un peu ou qu'elle suce ses doigts.

On va aussi essayé de mettre un rituel de sieste pour qu'elle puisse "prévoir" ce qui va se passer car le soir, le fait d'avoir instauré une routine lui va à merveille, elle s'endore en 10 minutes seule dans son lit après la tétée même si elle est éveillée.

Je n'ai pas encore lu ce livre de Mme Bacus mais j'ai lu celui d'Elisabeth Pantley et celui de tracy Hogg. Je suis en train d'essayé la méthode du sevrage Pantley mais ça ne marche pas très bien...Est-ce que quelqu'un a essayé et cela a été concluant?

Dans tous les cas, pour le second, on sera avertis!:)