quel éductation avez-vous eu?

Quel genre d'éducation avez-vous eu?

quelle séquelle ou bien fait en garder vous?

et qu'est-ce que vous ne voulez absolument pas reproduire avec vos enfants?

et quelle est le rapport que vous avez avec eux maintenant?

stricte mais juste
mes parents m'ont très peu crié dessus, beaucoup d'explications pour un peu tout.
Bon, j'ai eu de bonnes punitions aussi, mais j'ai toujours su pourquoi et ça a toujours été justifié.
En gros, mes parents me faisaient confiance et tant que je ne trahissais pas cette confiance : j'étais libre.
par contre le cadre était là : une fois je suis rentrée avec 30 minutes de retard (raté mon bus), bah fini les sorties pendant 3 semaines derrière, puisqu'ils ne pouvaient pas me faire confiance (!!)

J'ai reçu une fessée dans toute ma vie et je ne me souviens pas de claques ou autres...

Les punitions étaient toujours en rapport avec la bêtise : je devais réparer.

Dès que j'ai été en âge de le faire, on m'a demandé de participer aux tâches de la maison (ranger la table, vider le lave-vaisselle, faire sortir/rentrer le chien, lui donner à manger...)

Et sincèrement : j'espère être aussi bien avec ma fille que mes parents ont été avec moi !

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Education culpabilisante, on était toujours moins bien que les autres, jamais nous mettre en avant, nous culpabiliser devant les gens, etc.

J'aimerais autant que possible donner la chance à ma fille d'être sûre d'elle, de croire en elle, et de savoir qu'elle vaut tout le bonheur du monde. Tout en ne lui passant pas tout, bien sûr, qu'elle connaisse la valeur des choses.

Des parents traumatisés par leur propre enfance, qui voulaient donner une éducation différente mais sans avoir une réelle vision de ce que cela voulait dire donc qui étaient permissifs et peu communiquant (je n'ai jamais eu de complicité avec ma mère par ex.). Un père assez conservateur sur la place des filles. Complet déni des problèmes de leur couple (énormément de violence verbale et parfois de la violence physique) ainsi que des impacts sur les enfants.

Je leur en veux encore, et je déteste les toucher par exemple.

Avec mon fils c'est très différent : on est très câlins et on discute.

En revanche, le père vit très loin de nous et est quasiment pas impliqué dans la vie de son fils, ce n'est probablement un hasard vu ma propre enfance, mais mon fils en souffre donc c'est différent mais pas un progrès :-(

J'ai eu des parents très critiques et moralisateurs. Je me souviens des heures de morale de mon père, je n'écoutais plus rien au final...Pas de punitions; j'étais tellement "sage" car je passais la plupart du temps dans ma chambre !

Résulat : Je ne me sens toujours pas à la hauteur de leurs attentes et j'ai un manque certain de confiance en moi.

Avec mes enfants, je m'efforce de faire des remarques sur leurs agissements uniquement (mauvais ou bons) et pas sur leur caractère. Et surtout pas de longs discours !

Ben j'ai eu de la chance...

Moi c'était donnant donnant, ils me faisaient totalement confiance et me laissais vivre (tout en gardant un oeil sur moi) tant que je ne dérapait pas, sinon c'était fini...

et franchement je refais la même chose avec ma fille, bon elle a 21mois donc c'est encore tôt, mais je ne suis pas toujours derrière elle, je la laisse faire et on verra si cela marche ou pas...