quel est la technique pour apprendre à lire à l'école

coucou les mamans qui ont des enfants déjà scolarisé.

je me demandais dans les jours d'aujourd'hui quel technique était utilisés dans les écoles pour l'apprentissage de la lecture, j'ai souvent entendu que ça avait changé.

de mon temps nous apprenions l'alphabet, et ensuite seulement à lire.

je trouve la méthode Montessori très bien, mais je ne voulais pas commencer à apprendre à ma fille cette méthode et l'embrouiller pour plus tard quand elle commencera l'école, alors je voulais faire qqch qui soit compatible avec la technique de l'école.

maintenant ils apprennent par coeur des mots entiers, je trouve pas ça très bien moi.
Pour ma part j'apprenais l'alphabet ensuite les sons puis à lire je trouve ça mieux et je pense apprendre ainsi à mon fils avant qu'il n'aille à l'école parce que j'ai vu beaucoup d'enfants qui avaient des lacunes avec cette nouvelle façon de faire...

oui effectivement je trouve mieux de d'abord apprendre l'alphabet sinon je trouve que c'est chenille pour le cerveau.

mais tu n'as pas peur que si tu apprend l'ancienne technique à ton fils, à l'école il va s'embrouiller? on m'a souvent dit de faire attention et d'apprendre selon la technique de l'école (pas seulement la lecture) car sinon on embrouillait l'enfant.

je dois dire que je suis un peu perdue, j'entend aussi souvent dire que les profs, s'attendent à ce que l'enfant sache lire quand il commence car ils n'ont pas vraiment le temps et comme ça ils aurait une longueur d'avance mais que nous devons pas leurs enseigner d'autres techniques sinon nous les embrouillons!?

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

non non je n'ai pas peur qu'il s'embrouille ce sera à moi de lui expliquer aussi qu'il y a plusieurs manières d'apprendre mais s'il connait déjà les bases de la lecture donc l'alphabet et les sons, je ne crois pas qu'il aura du mal avec la nouvelle façon de faire, pour lui ce sera même plus simple puisqu'il saura lire sans que ce soit du "par coeur"
Et en fait ainsi je trouve que ces deux méthodes se complètent car s'il sait plus ou moins lire avec l'ancienne méthode et qu'il doit apprendre par coeur certains mots avec la nouvelle méthode, ça lui apprendra à ne pas faire de fautes d'orthographe je pense :)

Merci.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Tout dépend de la maîtresse. Ce ne sont pas les mêmes méthodes partout.

Ici, ils avaient une méthode syllabique pour ma fille (il y a 4 ans), mais je crois qu'ils ont à nouveau changé. Je verrai l'an prochain pour mon fils.

C'est très bizarre leur manière d'apprendre... si tu as un enfant avec une mémoire photographie il n'y a aucun soucis mais si c'est pas le cas...hum...comment dire, c'est le caca ;)

Ils ont des petites cartes avec des mots comme maison / chien / chat / lessive / etc.. et ils apprennent ces mots par coeur sans savoir que la lettre A chante a, que le B chante bé, etc.. l'alphabet passe aux oubliettes. Ensuite tu as des cartes avec les on / an / em / en et ils apprennent à nouveau les sons.

Mon 1er a eu un mal du diable malgré des cours de soutien...pour le 2ème je l'ai fait intégrer une classe où ils apprenaient les lettres tout comme nous mais de manière encore plus ludique. C'est une méthode avec la planète des alpha et des bêtas, mon fils a adoré et maintenant il a réintégré une classe normale et tout se passe pour le mieux (oufff ;) !

Maman de 3 bonhommes (1997-2002-2007) ainsi que d'une petite fleur de mai 2008 !

Boutique en ligne de soins naturels pour la peau => www.ecodoux.ch

Visitez mon blog d'habits et jouets de 2ème main pour lutins et petites fées !!!!
Un petit click ici ==>Vêtements astucieux à prix malicieux

Lorsque votre vie est un régal, vos problèmes crèvent de faim

ils ont l'intention de leur apprendre 50'000 mots avec des petites cartes? il y aura un moment ou ils n'auront plus l'âge des petites cartes et qu'ils verront des mots nouveau et comment font'ils??

enfin bref, je vais pas faire un débat là-dessus., ça sa sera pour plus tard ;-)!

merci de ton info

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Mes enfants ont appris avec la méthode des Alphas et la lecture a été relativement facile à intégrer. Perso, je trouve que les enseignants devraient avoir 2-3 méthodes a disposition à utiliser selon les enfants car chaque enfant devrait avoir droit à la méthode qui lui convient le mieux. C'est un doux rêve, certainement trop compliqué à mettre en application.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

j'aime :)

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Coucou !
Alors juste te dire que tu ne peux pas vraiment embrouiller un enfant avec le processus qui se fait dans la pédagogie montessorienne.. Tout simplement car on n'apprend rien aux enfants ! On les fait -grosso-modo- mettre en exergue qqch qu'ils connaissent déjà.. on s'appuie toujours sur ce que l'enfant connait d'abord.

Que sait l'enfant à la base ? Parler ! Alors les premiers "exercices" sont ceux qui permettent à l'enfant d'entendre ce qu'il dit. Si l'enfant par exemple s'appelle Solange.. "Par quel SON commence commence Solange ?" par le son Ssss... et ensuite ? ooo, etc.. par ex. c'est suelement bien après, qu'on démarre le touché des lettres avec le son (qu'il connait ducoup individuellement),... Et petit à petit il décompose et forme lui-même des mots

Je ne vois aucune incompatibilité avec une autre méthode, dans le sens où`l'enfant devient autonome.
Si l'enfant démarre par apprendre le nom des lettres A bé, cé dé (au lieu du son a, be, ss, de), il connait là une comptine, et il apprend comment s'appelle les lettres, mais n'apprend pas à écrire et à lire, c'est juste une nomenclature en qqes sorte.

Ce que j'ai pu voir dans mon entourage lorsque l'enfant connait tous les noms de lettres : Il peut écrire et lire une lettre, mais il manque toute le processus pour savoir déchiffrer un mot ET son sens (par ce que il y a l'étape où on arrive à déchiffrer tous les son du mot,/ ou les lettres... mais les lire ensemble pour former une pensée, c'est différent). Ducoup l'enfant pour pouvoir écrire un mot va demander : comment on écrit "tortue" et il faut lui épeler le mot,. alors que s'il connait les son, il peut assez facilement se dire à lui même le mot à haute voix pour entendre quel son vient, écrire la lettre, puis continuer tout seul son déchiffrage. Je trouve que c'est plus fluide et plus sympa pour l'enfant qui acquière plus vite son indépendance.
Dans la classe de mon bonhomme, il me semble qu'ils travaillent avec des sons. par contre ce que je n'apprécie pas c'est qu'ils rattachent les sons d'un mot, à l'image d'un autre mot.. par exemple pour lire le mot Mardi, il y a une marionnette sur l'image car ça commence par le même son,.. ducoup je trouve là encore les enfants très dépendant de qqch d'externe, plutôt que de ce baser uniquement sur ce qu'ils savent-eux-même individuellement, ce qui favorise la confiance en soi également.

merci pour ton commentaire, je crois que je vais suivre cette technique Montessori, car je la trouve vraiment très bien et surtout elle devrait réellement correspondre au caractère de ma fille.

je ne pense pas vraiment lui apprendre à lire, mais elle apprécie beaucoup que nous passions tu temps ensemble à ce genre d'activité.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

ils ont "introduit" ma fille de 4 ans avec la méthode "Alphas" et je trouve ça super! C'est une méthode très ludique! Il y a quelques jours, elle a même réussi à lire Bibi sur un biberon :-D Sinon, elle reconnaît certains mots "par coeur" aussi, mais ce n'est pas super car elle se trompe dès qu'elle voit un autre mot qui ressemble...

Hebergement gratuit d'image et photo

ma fille est en 2ème enfantine et ils utilisent aussi la méthode des Alphas. Elle connaîts ainsi le son de toutes les lettres et j'ai fabriqué des petites cartes plastifiées avec ces lettres et on s'amuse ensemble à déchiffrer des mots. Je lui pose les lettres une après l'autre sur la table et ainsi elle arrive à lire en disant d'abord le son de la lettre et ensuite elle relie les lettres. Elle aime beaucoup !

Ici aussi méthode Alpha, 3 mois après avoir commencé la 1e il savait déjà super bien lire.

D'autres mamans m'ont racconté qu'il y a encore 3 ans s'était aussi des mots à apprendre par coeur et s'était une catastrophe. Elles trouvent toutes mieux la nouvelle méthode introduite depuis 2 ans

Spaniella
------------------------------------------------------------

Ici les alphas c'est depuis déjà longtemps puisque mon grand qui est en 5ème actuellement a pu l'expérimenter et ce n'était pas la première année.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

ce n'est pas partout pareil en CH.

Spaniella
------------------------------------------------------------

Hello,
J'enseigne en 1P ou 3P Harmos. En valais, avec Harmos, voici ce que nous utilisons: La méthode "Que d'histoires" pour donner du sens à la lecture et pour le décodage, ce sont des fiches par sons. Perso les seuls mots que je demande de pouvoir reconnaitre sans les déchiffrer sont les mots outils, comme un, une, avec, ....Pour le reste, ils viennent depuis l'enfantine en connaissant les lettres ( Merci les alphas!!!) et nous on leur apprend à les mettre ensemble ( m+ a = ma) et tous les sons compliqués ( eh oui notre belle langue est vraiment compliquée... )

Je trouve limite que certains enseignants disent qu'ils doivent apprendre à lire à la maison. La 1P est faite pour apprendre à lire.

Par contre un petit conseil, si tu souhaite apprendre à lire à ton enfant, enseigne lui le son des lettres ( b= b, pas bé), c'est beaucoup plus facile pour mettre ensemble les lettres après.

merci pour le petit truc de l'apprentissage des lettres :)

je suis enseignante, mais je ne compte pas apprendre quoi que ce soit à mes enfants à la place de l'école, mais mon premier me demande souvent ce que c'est comme lettre, comment on écrit et donc, je lui réponds. Je ferai donc attention aux sons des lettres.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Ben en faite elles iront à l'école en CH-Allemand (enfin théoriquement c'est le Hochdeutsch, mais des fois les enseignants on de la peine dans la régions) donc je ne sais pas si les Alphas ça existe, mais je suis allez voir sur le net et la méthode m'a l'air de ressembler à la méthode Montessori d'apprendre le son des lettres et pas la lettre.

je vais demander à ma voisine, car sa fille est enseignante dans le village.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

doublon

Oui c'est une adaptation de la pédagogie montessori sous forme d'histoire et de personnage, c'est tout pareil !

Ici j'ai d'abord fait des jeux de sons avec son prénom celui de ses copains, et de ce qui l'entoure (car je trouve important de d'abord passer par le quotidien de l'enfant, pour que ça lui parle, d'ailleurs j'ai commencé lorsqu'il avait commencé à réclamer de savoir ce qui est écrit ci et là) et après je lui ai offert le CD des alphas et le livre,
Il savait déjà déterminer quel était le son au début du mot, et si il y avait un son spécifique dans tel mot : par exemple "y'a-t-il le son Iii dans "papillon" et il épelait les son PPP AAA PP Iii .. "oui y'a !!" Car le livre et le CD parlent surtout des sons, c'est ludique, mais il n'y a pas besoin forcément de cela, c'est un complément, d'ailleurs ils l'expliquent bien dans la brochure jointe avec. Après y'a des jeux avec les cartes etc.. Voilà c'est sympa, mais si tu lis un peu sur montessori, pas besoin de tout ça et donc pas besoin de dépenser dans de supports spécifiques.
Y'aurait les lettres rugueuses aussi éventuellement, à choisir je garderai plutôt cela.

A + ;)

je croyais que avec Harmos toute la suisse aurait la même façon de faire.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

oh ça fait des lustres qu'ils en parlent d'harmoniser les programmes scolaires... et je m'imagine qu'ils ont parleront encore longtemps... mais sans agir concrètement ! Comme d'habitude