quel jeux, jouet, activité vous ne tolérez pas pour vos enfants, mais qui sont normalement courants?

suite à différents post, on se rend compte que certaines chose de banales et totalement anodines sont peut-être mal vue (à tord et à raison aussi) par d'autres.

ici par exemple, le vernis, qui est en fait plutôt banales (depuis mon post j'ai eu le temps de revoir les choses sous un autre oeil) et pas de télé alors que c'est normal chez la plupart.

en tout cas je trouve intéressant de voir les différents points de vue qu'il peut y avoir sur des petites choses.

et comme dissait une copinautes aujourd'hui, tant que nos problèmes sont de savoir, si nous donnons un barbie à nos filettes ou si oui ou non leur vernire les ongles, c'est que nous avons quand même bien de la chance ;-)!

sans jugement, juste pour voir, que nous avons toutes des parcours différents qui nous poussent à faire des choix différent pour nos enfants.

Tt ce qui bloque l'imagination, les jouets trop sophistiqués, les ordis pour enfants, les poupées qui font tout...

calendrier grossesse

Pour moi, ce sont les fausse armes qui sont interdites.

Puis j'ai à la cave une caisse nommée Jeux Interdits on y trouve les petites pièces ou jouets non adaptés à un enfant de 3 ans. Mais comme mes filles grandissent ben cette caisse se vide gentiment et elles sont heureuses d'avoir un nouveau jouet. Elles ont reçues chacune une Barbie, mais j'ai retiré les souliers (risque d'être avalés).

Le vernis pour petits enfants, elles y ont droit. Elles en ont reçu de leur parrain. Cela m'a été très utile pour les habituer à se couper les ongles sans histoires.

Jumeaux pour Juin

Lilypie Third Birthday tickers

pour moi dans l'idéal cela serait tous les jouets en plastique qui clignotent et qui font du bruit.

les pistolets à eau, épée etc pour combat

la tv
(mais c'est loupé car je lui montre parfois des épisodes des barbapapas et léo et popi sur l'ordi)

j'espère les jeux vidéo le plus tard possible...

tous ce qui a trait à la guerre.

Vernis, maquillages

Maman&Papa&Alexis&Mathis&Laura

Tout ce qui évoque la violence comme les armes.

Je déteste aussi les jouets en plastique made in china mais je ne veux pas priver ma fille.

tout ce qui est électronique, pas interdit mais à dose minime, tout comme la tv et l'ordi c'est genre demie heure par semaine, voir des fois pas du tout...
les jeux vidéos totalement interdit pour l'instant, je ne sais pas quand je l'autoriserai, à voir la demande et l'âge...
vernis et autre maquillage pour l'instant c'est non aussi, et le jour ou ca sera oui, ce sera pour la maison seulement et pour s'amuser plus qu'autre chose...

en fait tout dépend de l'âge et la demande... moi j'aime pas hello kitty, alors pour l'instant ma fille n'a que très peu de chose concernant ca, après si elle en a envie, je dirais ok mais comme pour tout, pas à en remplir sa chambre lol..

Ici les jouets imitations "armes" sont interdits, on leur a expliqué notre façon de voir les choses...

autrement je suis d'avis qu'à vouloir être psychorigide, que ce soit pour les vêtement, le maquillage, le look.....ect et bien c'est prendre un énorme risque, le fait que l'enfant le fasse derrière le dos de ses parents...combien de mes copines, petites filles sages devant maman se ruaient ds les wc publique pour enfiler une mini jupe et du rouge à lèvre....à méditer je trouve.

pareil que axelros, je vais plutôt surveiller la manière dont va utiliser la mitrailleuse mon fils que le jouet. j'ai un fils tout doux et c'est de loin une brute. pour le maquillage et le vernis, l'attitude de ma fille fait beaucoup dans le faite que je lui en mets très très souvent.

je déteste tous les jeux en plastique!

heureusement pour le moment mes enfants n'ont qu'un seul jouet en plastique (qui fait bip bip d'ailleurs et qui me rend folle). Tous les autres sont en bois ou en tissus.

Ben moi sais plutot les pistolets etc... je leur en est jamais acheter, mais bon manque de bol, ils se fabrique des pistolets avec des lego mdr donc une piece rectangulaire et une petit caré en dessous... du coup je peut pas non plus leur confisquer les lego.. mais sa menerve un peu... d'autant plus que la tata du bled, il semblerais qu'elle lui aurais acheter un pistolet... en plastique biensur mais bon jai pas vraiment envie qu'elle le leurs donne!!

Sinon ben je croit que je vais faire attention un peu avec lordi, car je commence a constater que mon loup de 4 ans et meme celui de 2 ans n'arrive plus a se passé des jeux dessus, et moi sa commence serieusement a me gonflé de les voir trainer dessus et ne rien faire d'autre que sa..!! Donc je vais limiter vraiment!

mais parfois j'avoue je cede un peu car le grand surtout est sans cesse entrain de se plaindre qu'il s'ennuie.. si je lui propose de dessiner, sais moi qui fini par dessiner a sa place car il dit toujours qu'il n'y arrive pas, du coup je repete plusieurs fois que sais plus moi qui les fera a sa place sinon il apprendra jamais..

mais ils aiment bien la pate a modeler, se serais vraiment bien si je pouvais les laisser plus souvent jouer avec sa, le truc sais qu'il m'en mette partout et comme suis à 6 mois de grossesse, j'arrive plus trop me baisser et j'ai pas envie de passer l'apres midi a 4 patte a ramasser leur boulette.. et ensuite qu'il les laisse trainer partout puis fini par secher.. grrrr

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

@pepette2011, tes enfants ont l'accès libre à l'ordinateur tout le temps???
Parce que lire que tes enfants de 4 ans et 2 ans n'arrivent déjà plus à se passer d'ordinateur...je dois dire que ça me fait peur!
A l'adolescence c'est un comportement "normal" de ne pas savoir quoi faire, mais à 2 et 4 ans la question ne se pose même pas normalement, les petits enfants regorgent d'imagination, se créent des mondes hallucinants sans avoir besoin de support virtuel.
Tu commences par éteindre l'ordinateur et par mettre un code d'accès. Pareil avec la télé.
Et laisse-les jouer dans leur chambre, tu verras ils joueront super bien. Ils ont sûrement plein de jouets et plein d'idées.

Concernant les armes, rien ne t'interdit de dire à leur tante du bled que tu n'aimes pas les reproductions d'armes, et que tu aimerais qu'elle leur offre autre chose.

Lilypie Kids Birthday tickers

je dois dire que ça m'as intérpeller aussi, surtout à quoi arrivent'il jouer à cet âge?

Je dois avouer que ma fille je lui ai ouvert le paint de l'ordi pour lui montrer et elle a voulu essayer mais n'a pas réussi! bon elle sais pas non plus encore bien dessiner et n'est pas très en avance pour ce genre de chose. et justement ne saurais pas quoi faire sur le pc donc ne demande jamais. et ça me parait difficile de jouer sur pc ou jeux vidéo tant qu'on sais pas lire, car c'est toujours écris quelque chose avant de cliquer.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Non justement j ai mis un code pour qu il ne puisse pas y allertout le temp car quand il y allaient sais quand il voulaient voir des dessins animee car comme j ai supprimer la plys par des chaine a la tele ou il passe que des connerie y compris cartoon network il reste que la tsr et du coup si ils veulent voir un dessin animer l apres midi par exemple ben soit il regarde sur lordi sinon ya pas.. Et parfois grand en profite pour mettre des jeux..et si je suis a la cuisine par exemple quand je lui demande d eteindre il decrocje pas! Mais j essaie de limiter.. Genre soit il y va un moment le matin ou l apres midi mais du coup ben quand ils amuse autrement , il ne save rien faire d autre que de s arracher les jouet parce qu il veule toujours le meme et sais agacant grrrrr car du coup sa chouine toujours!

Mais en meme tant sa m aide pas car comme ma mere connait apparament le code suffit quel soit de passage juste pour faire coucou et lui fait le code alors que 2minute plus totj etait entrain de lui dire que lordi sais fini!!

Va falloir changer tout sa... Sa m enerve un peu quand j interdit quelque chose et que des fois ma mere ou mon mari font le contraire du coup je laisse tomber!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Ici, je n'accpete pas la télé pour qu'il ne soit pas exposé à la publicité, par contre je le laisse regarder des DVD, ça va de Batman aux Bisournous en passant par Shrek et Tom&Jerry.

Les épées j'accepte, d'ailleurs nous avons une vraie armurerie à la maison. Par contre, les grosses mitraillettes à eau, je déteste.

Jamais je ne lui achèterai de treillis militaire, d'ailleurs quand je vois des gamins de 3 ans en pantalons à motif camouflage il me vient des envies de... violence !

Euh moi j adore les pantalon camouflage pour les petits c est très tendance! Et j adore la mode et je suis en pleins dedans donc mon fils à 3 mois il en portait hihi mais je ne lie pas ça a la guerre c est juste que j aime le motif

Je ne m'attendais pas vraiment à ce que tout le monde soit du même avis que moi sur le motif camouflage, mais moi ça me choque d'en voir sur un enfant, de la même manière que ça me choque de voir des mini-miss. Je trouve que c'est disgracieux à tout âge et surtout ce n'est pas quelque chose à mettre à un enfant.

Quand mon fils était bébé, ça ne me dérangeait pas de lui faire porter une tête de mort de temps en temps, et maintenant ça me dérange. Encore une fois, ce n'est pas parce qu'il a porté une tête de mort qu'il deviendra sataniste, mais je trouve que ça ne correspond pas à un enfant.

Et pourquoi ça me choque ? Je ne suis pas pour revenir aux culottes courtes pour les garçons et aux jupes bouffantes pour les filles, mais j'aime bien qu'un vêtement pour enfant soit assez neutre et ne le déguise pas en adolescent miniature. C'est aussi pourquoi je n'habille pas fiston avec des motifs de skaters / rappeurs / grosse bagnole / etc.

20 ans de psychanalyse pour régler ses comptes avec mon éducation démodée, qu'il devra faire !

C est vraiment une question de goût... C est clair que perso j aime bcp la mode et comme mon petit n est pas encore en âge de me dire si il aime ou pas ce qu il porte et bien je profite de lui mettre ce que j aime et pareil pour les coupes de cheveux. Quand il sera plus grand je le laisserai gérer pour moi du moment ou c est propre et sans trou y a pas de souci!

Je comprends ce que tu veux dire et j imagine qu il y a plusieurs personnes qui n aimés pas comme tout mais de la à dire que ça te donne des envies de violence!

Ma fille de 20 mois à un pantalon en treillis mais dans les tons vert clair et il a des fleurs sur le côté je trouve trop chou, son papa est actuellement à l école de recrue et elle le voie habille comme ça parfois le week end donc pour moi c est loin de me choque :-) me si j aimerai bien mieux avoir mon homme à la maison des jours :-)

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

Alors ici ce qui est interdit c'est tout ce qui est contraire à nos croyances comme les figurines/jouets/posters représentant des gentils démons ou sorciers par exemple. Je ne veux pas voir d'harry potter chez moi, que ça soit comme livre ou à la tv. Pas de jeux de rôles et pas d'activités qui font appels à des énergies tels le yoga, le judo, le karaté etc.. Pas question de fêter Halloween non plus.

Ensuite, pas d'habits provocateurs pour les petites filles style mini-jupe ou string qui dépasse, vernis ou maquillage trop osé ou morbide, etc.. Pour les jeux vidéos et les films on essaiera de respecter l'âge mentionné.

Pour le reste pas de souci, ça ne me dérange pas.

Et comme ça, à 12ans tes enfants liront Harry Potter en cachette et iront jouer au jeu du Loup-Garou en cachette avec leurs copains de classe en te faisant croire qu'ils vont réviser...

Je ne comprends pas ce genre d'interdictions dans certaines familles...peur que vos enfants s'éloignent du chemin bien droit que vous leur avez tracé...ou qu'ils remettent en question quelque chose?
Pourquoi ne pas les aider à développer leur esprit critique plutôt?
Quant à l'interdiction des jeux de rôles....ça me dépasse.
ça veut dire aussi pas de théâtre? Pas de jeux avec les copains? Pas jouer aux poupées, aux playmobil, aux lego?
Ce qui veut dire que chaque activité ou jeu qu'ils font est passée à la censure avant?
Je trouve ça hyper extrémiste. Mais c'est évidemment une opinion que je partage avec moi-même.

Lilypie Kids Birthday tickers

Comme toi, je suis très surprise... Et pas de yoga ou judo??? Comprends pas la raison, faudrait pas que les enfants soient détendus et en accord avec leur corps.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maman de deux merveilles de l'univers : un garçon du 2.5.2012 et une fille du 25.6.2014

ben pour le yoga, j'imagine que si les gens sont pour leurs religions et ont un peu peur des autres, ben le yoga est quand même souvent associé à l'hindouisme et bouddhisme, malgré qu'une fois qu'on le pratique il n'a rien à voir avec la religion mais c'est quand même un sport de l'âme donc j'imagine que c'est dans ce sens. (c'est juste une hypothèse. je sais pas qu'elle pourrait être les autres raisons)

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Ce sont des arts martiaux qui font appel aux esprits, ne seraient-ce que par les cris, les postures etc. Le yoga c'est évidemment des postures d'adoration du dieu Shiva, faire le vide dans sa tête pour laisser les esprits entrer etc..

Par contre il y a d'autres arts martiaux qui ne sont pas issus de l'hindouisme et ces pratiques, par exemple le Krav-Maga pour en citer un, donc là je suis totalement pour, du moment que ça reste un sport.

J'ai fait du karaté pendant très longtemps, j'étais ceinture marron. Je n'ai jamais entendu parlé d'esprit. De faire appel aux esprits.

Le yoga a plusieurs écoles, je ne connais pas très bien mais le peu que je connais, ça ne ressemble pas non plus à ce que tu décris.

Sachant que le but du Krav-Maga est de savoir tuer à mains nues (art martial développé par et pour l'armée israélienne), suis pas vraiment sûre que ce soit mieux comme référence que le yoga ou le karaté...

Ecoute, je pense que tu vas aussi interdire à tes enfants de regarder des films d'horreur non ? et ils iront aussi en regarder en cachette avec leurs copains non ? c'est pas pour autant que tu vas leur autoriser à regarder chez toi. Pareil pour la cigarette et l'alcool, tu vas leur interdire et ils le feront en cachette. L'important c'est les limites que toi tu leur imposes. S'ils veulent les franchir ils en supporteront les conséquences, mais tu les auras prévenus. Ceci n'empêche pas d'avoir des discussions avec eux et de leur expliquer pourquoi.
Je pense qu'un enfant doit être protégé et une fois qu'il a acquis un certain âge, une certaine maturité, il peux comprendre certaines choses et faire ses propres choix. En attendant il doit être protégé et c'est le rôle des parents.
Le théâtre, les poupées etc.. n'ont rien à voir avec les jeux de rôle, il ne faut pas tout mélanger.

En tant que parents nous sommes responsables de tout ce qui touche à l'esprit de nos enfants, à nous de voir si nous voulons laisser n'importe qui les atteindre ou alors les protéger jusqu'à ce qu'ils soient capables de se défendre et de choisir par eux-mêmes ce qui est bien ou mal pour eux.

merci missdarling d'être venue nous apporter des précisions.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

ils ont le droit d'être des enfants tout simplement ???
A lire certains commentaire je me crois dans un village mormont

Enfin, n'oublions pas que la grande majorité des jeux et loisirs dont on parle ici n'existaient pas il y a seulement 50 ans. Et les enfants étaient tout autant des enfants... Peut être même plus que de nos jours ;-)

Lilypie First Birthday tickers

J évite juste la télé pour le moment, même si il lui arrive de la regarder quand nous on la regarde.
pour le reste il sont encore un peu jeune :-) Donc je ne me pose même pas la question

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

Chez nous rien est interdit. La seule chose que je demande de respecter, c'est l'âge légal des jeux et films...

Par contre, je pense que si nous avions des filles nous serions stricts sur la tenue vestimentaire (p.ex. string, minijupe et décolleté seraient bannis) et le maquillage !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Hihi a vrai dirr ici on regarde plus tellement la tele, voir tres rarement... Du coup oui si je l allume sais pour sboir un bruit de fond dans la plys part des cas hhehehehe mais bon pas besoin ces temps... Mes loulous en font assez..

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Quand mes enfants étaient petits, je ne voulais pas qu'ils aient des armes. Et bien, avec les Duplo, ils se sont fait des pistolets !!!

Interdire ne suffit pas, il faut expliquer et plus ils deviennent grands, plus il faut être convaincant.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Jeux videos, armes et j'évite les jeux qui font du bruit.
En fait , j'ai remarqué qu'à la crèche ils n'ont aucun jeu qui fait du bruit, on n'entend que les rires et les discussions des enfants, et qu'est-ce que c'est agréable!!!!

Becky



Chez nous il n'y a pas d'interdiction formelle. Pour ma part je n'aime pas du tout les armes, donc jamais je ne leur achèterai des armes factices. Et pour le moment personne n'a eu la bonne idée de leur en offrir. Je n'aime pas non plus les treillis militaires donc je ne leur en achèterai pas, mais pour le moment je n'ai pas été confrontée au problème car ça ne les intéresse pas.
Par contre ils ont une épée de chevalier en bois et un sabre en plastique, mais ils n'y jouent pas quand ily a des copains, pour éviter qu'ils se fassent mal et que ça parte en bataille générale. Et d'ailleurs ils n'y jouent pas beaucoup tout court, sauf quand ils se déguisent en chevalier, princesse etc...
Ceci dit, même sans avoir des armes ils arrivent à s'en fabriquer, un bout de bois, un Lego ou autre...mais ça ne me dérange pas plus que ça, ça fait partie des jeux de rôles des enfants, ça me va du moment qu'ils ne visent pas d'autres personnes avec ces "pseudo armes" et qu'ils n'en ont pas des fausses qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des vraies.

Sinon j'aime bien que les âges soient à peu près respectés pour les jeux et jouets. Ne serait-ce que pour que le jeu reste "entier". Je vois un enfant dans mon entourage proche qui a toujours des jouets pour 3 ou 4 ans de plus que son âge. Résultat: quand on lui offre un truc de son âge ça ne l'intéresse plus, et surtout tous ses jouets sont cassés et éparpillés, car il est simplement trop petit pour ces jeux-là et n'est pas encore capable d'en prendre soin sans casser ou perdre des pièces.

En ce qui concerne tout ce qui est multimédia ou télé on limite, ils ne peuvent pas regarder la télé comme ils veulent, d'ailleurs ils demandent assez peu je trouve. Ordinateur, ils n'y jouent pas encore, on les initie tout gentiment à tenir la souris, on a quelques jeux éducatifs mais c'est genre deux fois par mois, pour le moment personne n'y pense.
Mais j'ai l'exemple de mes belles-filles qui sont accros à l'ordinateur et à la Nintendo et qui s'ennuient si elles ne sont pas dessus, eh bien je sais déjà que je serai très stricte là-dessus avec mes enfants quand ils seront en âge, ça ne sera pas interdit, mais le temps de jeu sera limité.

En résumé, l'idée n'est pas d'interdire des choses, mais pour certaines de mettre des limites à leur utilisation, et de voir comment c'est utilisé et compris par l'enfant, et comment c'est expliqué par les parents.

Lilypie Kids Birthday tickers

chez moi, pas vraiment d'interdictions (au niveau des jouets!!!).... Il a des armes en plastique mais il sait qu'il ne doit pas viser des gens et en principe, il y joue seul dans sa chambre! Il a des épées et avec son cousin, ils adorent jouer aux chevaliers dehors et construire des cabanes...!
C'est un des garçons les plus non-violents dans sa classe... Je crois que cela tient aussi beaucoup à notre éducation et aux explications qu'on leurs donne sur le respect!!!
Pour la télé, on surveille que cela soit adapté pour son âge...et les jeux vidéos, il n'y joue pas!
Mais c'est vrai que ce qu'il aime par dessus tout...c'est inventer des histoires avec ses copains-copines...
Il adore aussi les livres!

Lilypie Kids Birthday tickers

Ou comment faire partir en vrille un post très intéressant... Je me permettrai seulement 2commentaires:

1/ je ne vois pas en quoi les interdits de certaines familles choquent, tant qu'elles ne l'interdisent qu'à leurs enfants. Sans parler du respect des croyances de chacun ! L'une de mes amies applique les mêmes règles que missdarling, quand elle m'a dit qu'elle tolérerait tout juste winnie l'ourson, et encore pas tous les épisodes, ça m'a surpris ! Au final son fils est... Normal ! Heureux, plein de vie, pas traumatisé quoi !

2/ J'imagine que les personnes secourues et aidées par les militaires lors des intempéries de l'année dernière ont devoloppé une phobie du treillis eux aussi... En plus on s'fout de nous, on a nommé le ministère correspondant "département fédéral de la défense" !!!

Bonne journée dans la tolérance et le respect de tous :-)

Lilypie First Birthday tickers

Pour ma part je ne vois pas ce qui part en vrille là.
On en est toutes à donner notre avis, et je crois pas avoir manqué de respect en donnant le mien, ni personne d'autre d'ailleurs.
C'est un peu tout l'intérêt des débats, donner son avis et lire ceux des autres pour apprendre, pour ouvrir son esprit, pour avancer et évoluer.
On a aussi le droit de ne pas être du même avis justement, c'est ça qui fait avancer le schmilblick.

Lilypie Kids Birthday tickers

je trouve pas que le post soit spécialement partie en vrille!! et j'ai trouvé très sympa de lire des les différents avis.

pour ce qui est des éducations plus rigides, je trouve sympa que les parents transmettent leurs valeurs à leurs enfants. et de toute façon c'est clair que ce gamin ira lire harry potter en cachette car ça fait partie de l'enfance de faire quelque chose en cachette ;-)! et si il irait pas lire harry potter en cachette il trouverait autre chose à faire en cachette, et je pense pas que tout autoriser pour éviter qu'ils fassent quelque chose en cachette soit la bonne solution car ils trouveront toujours quelque chose, et si ils seront tellement libre au point de plus rien trouver ben je les plains. (cette dernière remarque ne visse personne sur ce post, car personne n'a parler dans ce sens, c'est juste une remarque générale)

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Je ne parlais pas de tes comms porcinette mais de ceux d'isabelle p dont le ton ne m'a pas paru très sympa. Mais mon iPad à bugge et mon comm. Est parti en retard !

Lilypie First Birthday tickers

T'inquiète je ne me sentais pas spécialement visée.
Et je pense aussi que chacun élève ses enfants selon ses valeurs et/ou croyances, ce qui est une bonne chose. J'ai juste de la peine quand c'est un peu extrême à mon goût, dans un sens comme dans l'autre.

Lilypie Kids Birthday tickers

Les jeux en plastiques qui clignotent de tout les côtés et qui font du bruit ont aiment pas trop et comme on a passé le mot on en reçoit pas. On aime pas trop les jeux en plastiques tout simplement, mais on interdit pas et on ne les enlève pas, mais il en a très peu.

Tout ce qui est écrans, on interdit pas, mais on limite, bon on a pas de télé donc ça aide,pour le natel, c'est pour les parents (et mon natel ne fait que téléphoner...) et l'ordi il sait ce que c'est mais on le met rarement devant.

Sinon c'est vrai qu'on privilégie les jeux indéfinis, les tissus, les bois, tout ce qui mobilise l'imaginaire et que lui-même doit créer.

Il est encore jeune (21 mois) donc tout ce qui est armes n'est pas encore d'actualité, mais je sais déjà qu'il n'y aura pas de pistolets à la maison, par contre s'il voudra jouer au preux chevalier avec une épée en bois, pas de soucis tant qu'il y a un jeu construit derrière.

«L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.» M. Kundera

Je trouve ce post intéressant car il amène la réflexion....

Chez nous, les jouets en plastique bruyants reçus (rarement...) disparaissent mystérieusement... et se retrouvent donnés dans les magasins de seconde-main.... Le petit s'amuse des heures avec des cailloux et des bouts de bois et les met à la bouche.

Idéalement, j'aimerais que mon fils ne soit pas attiré par les armes... Mais il en est autrement.... Alors il peut jouer à "pistolet" avec des bouts de bois, des rouleaux de papier-ménage vides, etc.... L'autre jour, son papa a magnifiquement transformé un arc en bois.... objet qui peut paraître innocent sauf qu'il l'utilisait pour taper sur son petit-frère.... en Birimbau (instrument de musique brésilien....)

Quant aux objets dangereux, je pense qu'il faut le plus tôt possible que les enfants puissent les manipuler... Notre fils a commencé à couper des aliments avec un couteau vers 2ans environ...(sous surveillance bien sûr). Vers 2 ans et demi, j'ai commencé à lui donner des verres en verre.... il en a cassé quelques uns mais il sait maintenant faire "bien attention" .... S'ils n'ont entre les mains que du plastique, les petits n'apprennent pas... Pareil pour les couverts... il mange avec des couverts à dessert mais adultes... Là, il est intéressé par le feu... Nous lui avons dit que nous lui montrerions comment allumer le feu de la cheminée dès la première flambée d'automne... il se réjouit...

Quant aux dessins animés, c'est soit des DVD (Barbapapa, Oui oui ou Franklin) ou sur youtube avec nous car on sait jamais où il peut cliquer......et jamais quand on peut jouer dehors..... Pour Spiderman, il ne peut regarder que le générique avec la chanson...

Quant à Harry Potter, comme je pense que nous sommes tous des magiciens et magiciennes avec des pouvoirs incroyables et insoupçonnés, que le lui apprends depuis toujours à ressentir les énergies de la nature, etc... je me réjouis qu'il soit assez grand pour lire les livres.... Et Eragon aussi....

Bonne journée les moldus !

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

Mes enfants ( 7 et 10 ) ont chacun leur ordi, on droit à la télé et à la console de jeu (x box avec kinect genre kinect animal ou juste dance) mais j ai récemment décider que c'est une récompense après une bonne semaine à l'école. Ça se mérite !

Sinon, j'aime pas trop les armes alors j en achète pas mais je les laisse en fabriquer s'ils veulent.

Ces temps c est un mix de barbie, zouzou pet, poney et lego. Ils s éclatent bien comme à et ça travaille leur imaginations.

À côté de ça, ils sont gentils, sociable et polis. Du moment qu'à l école ça va,... C'est ok.

Je suis sciée de lire cette maman qui interdis Harry Potter (entre autre)... C est le couvent chez toi ?? Mdr...

Chez moi on fête halloween, et plein d'autres fêtes et c'est trop cool !! J'en profite pour leur parler de l'origine de ces fêtes et même si elles sont importantes dans mes croyances, je les prive pas des autres religions.

Ils sont inscrit dans une école privée catho mais à la maison c'est avec le paganisme qu'on vit.

Bon sang,.. Faut être ouvert d'esprit un peu !! On vit plus au moyen âge !

Les sorciers, la magie, les nouvelles technologies,... Rien n'est dangereux si c'est surveillé, disucuté et explique aux enfants...

Pfff haloween la fête la plus commerciale.... Si tu savais.le nombre qui la fête pas mais qui fête la fête des morts déposer les fleurs sur les tombes ect...

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

C'est comme ça qu'on la fete.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Samain_(mythologie)

Nous on appelle ça samhain. Je dis halloween pour que tout le monde comprenne ;)

Rien n'est dangereux ? dis, c'est moi que tu essaies de convaincre, parce que là c'est peine perdue. Si tu pratiques la sorcellerie, tu dois bien savoir que rien n'est gratuit, tout se paie un jour. Et si pour toi "ouverture d'esprit" = "ouvrir son esprit aux esprits démoniaques", et bien oui, je préfère être fermée comme tu dis et expliquer les dangers à mes enfants. J'espère qu'un jour tu ouvriras les yeux. Et je parle en connaissance de cause, ayant aidé des clients de sorciers ou sorciers (qui pratiquaient bien plus que la magie blanche) à être libérés parce qu'ils y avaient perdu une partie d'eux-mêmes ou risquaient leur vie à cause de ça (et là je ne parle même pas de leur âme). Quant à Halloween si ça te plaît de fêter les démons et que ça ne te déranges pas que les enfants à qui on refuse des bonbons nous jettent des malédictions c'est ton droit. Mais personnellement je n'accepte pas que mes enfants fassent ce genre de choses. Si tu veux te voiler la face sur les dangers c'est ton choix, mais mes enfants connaîtront les risques, je ne leur cacherai pas la vérité sur ce sujet-là.

Bon, alors je t explique.

Je suis païenne donc dans mes croyances en lien avec la nature, il n'y a ni diable, ni démon, ni enfer ou paradis puisque le bien et le mal est en nous, c 'est à nous de décider si on veut faire le bien ou le mal.

Et halloween n'a rien de diabolique ou démoniaque, mais c'est notre nouvel an.

Petite explications :

Samhain est une fête païenne particulière, puisqu'il s'agit du nouvel an païen, c'est-à-dire la fin d'une année et le début d'une autre. A ce titre Samhain symbolise donc à la fois la mort et la renaissance ( entre autres celle du Dieu Cornu dans la tradition wiccane ). Samhain annonce que la terre se prépare à l'hiver qui arrive, symbolisée par la mise en sommeil du Dieu. La nature change à l'approche de l'hiver, se parant de rouge, d'orange et de jaune. Ce Sabbat est donc associé à la mort et à la renaissance mais surtout de façon plus large au cycle de la vie ( naissance-vie-mort-renaissance ). Samhain indique qu'il faut finir un cycle pour en commencer un nouveau, il symbolise donc aussi le travail sur soi, la méditation et l'introspection. Lors de Samhain on peut se débarrasser d'un aspect négatif de sa vie en l'écrivant sur un parchemin que l'on brûlera dans le chaudron disposé devant l'autel.

Maintenant, je ne critique pas les croyances en elle même, mais la façon qu elle a d'enfermer les enfants dans une éducation prison ou tout ce qui n est pas écrit dans la bible (ou tout autre livre poussiéreux et sans âge) est mauvais et forcément démoniaque.

C'est dommage que ce sujet parte sur la religion mais c'est bien la dessus que repose la façon d éduquer nos enfants.

Mes enfants ne sont pas baptiser (aie aie,... Sont foutus lol), ils choisiront eux même la voie qu'ils voudront suivre. En attendant, je les laisse vivre leur vie d enfants tout en leur expliquant pourquoi c'est déconseiller ou dangereux. (alcool, drogue, cigarettes, feu, etc...) plutôt que leur interdire et dévié le sujet sur les petites fleurs et les petits papillon, je leur explique pourquoi.

Chacun sa façon de faire, mais laisser un peu de liberté aux enfants,.... Pour qu'une fois ados ils ne se précipitent sur les interdis parce que c'est trop cool de contredire les parents.

Ce n'est pas parce que tu ne crois pas aux esprits, aux démons etc.. qu'ils n'existent pas. Ce que je veux dire c'est que le pouvoir que tu affirmes détenir, il vient bien de quelque part. Même si tu penses que cela vient de la nature, ce n'est pas forcément sa réelle identité. Souviens-toi, il y a toujours un prix à payer.

Par rapport à Halloween (ou Samain), cette fête était célébrée par les druides qui pratiquaient des rituels de sorcellerie, des sacrifices animaux et humains. Après, tu peux le fêter de la manière que tu veux, c'est sûr, mais ça n'enlève pas tout ce qui est rattaché à cette fête et ce qu'elle représente dans l'occultisme. Je crois que ce n'est un secret pour personne de ce point de vue là.

Tu sais mes enfants ne sont pas baptisés non plus et ils choisiront aussi eux-mêmes la voie qu'ils voudront suivre. Je ne crois pas les enfermer dans une éducation prison, bien au contraire. Leur interdire certaines choses ne m'empêche pas de leur expliquer pourquoi. Les enfants ne sont que des enfants, ils ont besoin de limites, qu'on les protège du danger jusqu'à ce qu'ils soient assez matures pour choisir eux-mêmes ce qu'ils pensent être bons pour eux ou pas. Ca ne les empêche pas non plus de vivre leur vie d'enfant, au contraire ils sont ainsi beaucoup plus vigilants sur les dangers qui peuvent les toucher. Et je pense que la magie et la sorcellerie en sont. Et je ne crois pas que laisser les enfants toucher à quelque chose qui va violer leur esprit soit une marque de liberté, au contraire c'est un premier lien d'esclavage.

Les jeux pour lesquelles je suis pas ok est tout ces jeux en plastique qui sont ultrà bruyant lumineux et tout ce commerce.....
Tout ce qui est Hello kitty, dora et compagnie et bien évidemment les jeux violent qui pour. Le moment n' on pas lieux d' être elle a 2 ans...mais il y aura pas de pistolet et compagnie ça c' est clair.....
Moi ce qui me déplait le plus c' est ces mini miss qui sont habillée comme des ..... Maquillée carré plongeant mini talons ou le complet hello kitty....
Bref l' attitude durant le jeux est bien évidemment ultra importante exemple : l' attaque de la flûte ou le couteaux qui vole ben là aussi c' est pas possible

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

Hello,

Je partage la façon de penser et faire à SerenaV. alors si cela peut te rassurer mes enfants seront aussi des futurs terroristes, car je laisse ma fille jouer aux Barbies et mon fils a toute la collection de Transformers, tu crois qu'il ira en prison à cause de cela??? :))))

Personnellement, j'aime pas trop les pistolets, ceux pour la piscine ne me dérange pas, c'est vraiment ceux qui imitent les vrais qui ne me plaisent pas trop, mais je suis une fille ;) mon mari adorait cela en étant gamin, et je rassure tout le monde, parfois il est un peu barge mais sait se comporter en public :) donc si mon fils reçoit cela comme cadeau, ce que je crois ne va jamais arriver car il est pas trop fan (ouf!!) je vais quand même pas lui enlever son cadeau!!

J'ai vécu une enfance libre de jouer à ce que je voulais, je passais mes après-midi dehors entourée de tous mes copains, on s'amusait comme fous et j'en garde des merveilleux souvenirs, même qu'on jouait aux Barbies et les mecs aux policiers ;) J'ai envie que mes enfants, un jour adultes, se souviennent avec tendresse de leur enfance, et non pas "maman ou papa, me laissait pas faireça" quelle horreur...tant qu'ils se mettent pas en danger, je les laisse profiter de la vie!!

*************************

Voilà ce que j'aime lire :))

Enfants, on passaient des journées entières à jouer aux gendarmes et au voleurs avec nos vélos. On jouait dans tout le village des parties de cache cache géant,...

Maintenant c est chacun chez sois, dans le jardin pour la majorité des copains de mes enfants. Quand ils veulent jouer chez les copains c est "oui, mais vous restez dans le jardin" ...

Hello,

Tu m'as fait rapeller un merveilleux souvenir de mon enfance, que j'ai jamais vu ici :( Durant l'été, à part qu'on passait nos journées dehors, le soir après le souper, on se retrouvait tous à nouveau et on restait jusqu'à presque 23h, c'était de la folie pour nous....L'été j'adorais l'été!! On jouait aussi à des énormes parties de cache-cache dans tout le quartier, c'était génial, les gamins jouaient (dont moi ;)) et les parents sortaient tous devant leur porte et faisait la causette, ça me manque rien que d'y penser....

*************************

Alors je doit être une mère super laxiste pour les jeux...

Bon ma fille à 21mois donc encore petite pour certaines choses, mais bon elle à des HK dans sa chambre qui clignote et font du bruit (et en plus lui apprend à compter, les couleurs et les formes MDR)

Elle adore avoir la télé allumée et surtout sur une chaîne musicale (ça tombe bien maman aussi ;-) )

Elle sait que dans l'ordinateur de maman et papa y a des chats (elle vient me demander de lui mettre les vidéos de youtubes avec des chats)

Mais sinon elle joue très bien toute seule avec un tupp' et une cuillère en bois, ou alors avec un foulard et son poupon...

J'ai eu la même "enfance" que pour ma fille et en plus à 12ans je savais très bien tirer à la carabine à plombs, je jouais au jeux vidéo ou à la bagarre et pourtant je suis une femme totalement équilibrée et saine d'esprit MDR...

A mon avis, les parents doivent mettre des limites je suis OK avec ça, mais ils doivent aussi dire le pourquoi du comment, ensuite, plus tard chaque enfants fera son propre choix...

chez nous il n'y a pas de télé mais un ordi pour voir des dvd et nous constatons que le fait de ne pas avoir de télé leur a permis de beaucoup plus dessiner, bricoler, lire, jouer mais ce n'est peut-être qu'une impression. Nous n'avons pas non plus de jeux vidéos et ça n'a pas l'air de leur manquer non plus (elles ont 5 et 10 ans).

Nous n'avons pas tellement d'interdit pour les jouets (à part les armes, mais elles s'en fichent) mais plutôt pour ce qui touche la santé; pas de vernis qui contiennent trop de mauvais produits selon nous (qui peuvent stimuler la puberté des fillettes si souvent appliqué selon ma pédiatre qui a suivi un séminaire à se sujet) et très peu souvent des boissons tel que Coca ou des barres styles Mars...enfin ce genre d'aliment. On leur a expliqué pourquoi et elles peuvent selon les occasions en avoir (invitations, anni...) mais ça reste très occasionnel

je dois être laxiste aussi ?

Ici ils ont 21 mois donc je veux juste pas qu'ils aient une console genre PSP ou Nintendo DS à leur âge, c'est la seule chose qui me choque voir des tout petits qui parlent pas 1 seul mot, savoir manipuler ce genre de technologie (du vu dans ma famille)

Sinon jeu bruyant je limite pour mes oreilles surtout HAHAHA mais ils en ont et j'interdit pas ! mais ils s'y interessent pas !

Ils aiment l'ipad jouer a certains jeu que j'ai téléchargé pour eux, regarder les vidéo sur youtube mais tjs avec moi ou le papa, l'ordi ils le regarde que pour youtube en plus gros lol, télé je dose mais ils regardent que les DVD qu'ils aiment sinon ils s'y intéressent pas lol sinon MCM parce qu'on adore chanter et danser ! bon si tout d'un clip passe où ils sont tous entrain de se faire des enfants je zap sur MCM pop par exemple ! on adore la musique chez nous donc voilà !

Sinon bcp de jeu en bois, duplo, lego, instruments de musique pour les petits, les litle people, établi Bosh et surtout ! surtout ! ils adorent les cailloux, les cuillière en bois de maman, le sable...... des jours je me demande pourquoi on leur achète ces jouets par miliers dans leur salle de jeu MDRRRRR

Concernant les armes etc... ils sont trop petits pour s'y intéressé, mais le jour où ils font un pistolet avec les duplo je vais pas interdire ! les jeu de rôle me dérange pas au contraire !

Concernant les habits treillis, personnellement je suis TRES mode et ca j'aime pas par rapport à la mode et pas par rapport à l'armée ! leur papa est gradé à l'armée et fais du tir donc ils sauront se que c'est mais pour l'instant ils y ont pas été confronté :-)

Honnêtement pour les habits j'hallucine que certaines pensent direct à l'armée ou au satanisme pour les tête de mort... mais bon chacun pense comme il veut hein LOL

Tant qu'on vient pas me dire comment faire avec mes enfants, je m'en fiche pas mal de qu'est-ce que les autres parents interdisent mais j'ai trouvé intéressant de lire vos réponses et ça montre surtout que chaque personne a ses idées, ses croyances, ses points de vues, et HEUREUSEMENT lol

Pour les têtes de mort je vois pas trop le rapport à l'armée ou au satanisme, moi je trouve juste ça.. morbide ! et pirate lol
Perso c'est plus la croix renversée qui est mode en ce moment qui me gêne

ici il n'y a pas d'interdits.
bon je reconnais que les jouets bruants... ils sont pas enlevés, mais cachés un peu pour limiter l'envie lol et c'est purement égoïste : ça me saoûle d'entendre ce boucan !
après, elle est jeune (15 mois) et pour le moment, les jouets... bah c'est un peu tout ce qui n'est pas un jouet à la base lol
elle préfère 1000 fois vider et remplir une boite que d'appuyer sur un bouton pour faire bouger je ne sais quoi.

J'ai aussi tendance a privilégier les jeux qui font "travailler" l'imagination, du coup si je vois qu'elle est trop sur un jeu "passif" (les jeux qui font tout tout seul), je vais avec elle, je prends sa poupée, son nounours et hop... et elle s'amuse bien :-)

Après, elle aime aussi jouer avec mon iphone : je lui ai mis un jeu qui montre des animaux, instruments de musique etc, reproduit le bruit. Elle adore, elle essaie de dire le nom de ce qu'elle voit, et elle tapote sur l'écran. ca va pas chercher bien loin.
La TV, elle est jamais allumée, donc elle connait pas. Mais parfois elle me montre mon ordi et là je sais ce qu'elle veut : trotro sur youtube. Bah ma foi... 2 épisodes plus tard elle en a marre, donc ça va pas la tuer.

Pour tout ce qui est jeux de guerre... j'aime pas, mais je sais qu'elle y jouera, ou qu'elle imaginera des armes en légo, morceau de bois etc... bah ma foi, c'est comme tout le reste : on expliquera ce qu'est une arme et pourquoi on aime pas.

mais ce que je préfère ça reste l'emmener dehors, en pleine nature. Elle ramasse des cailloux, empile des bouts de bois, touche les feuilles, mange de l'herbe, coure partout en riant (et en criant surtout si je lui coure après lol), jette la balle au chien, escalade des monticules de terre, tombe sur les fesses, se fait des ptis bobos... la vraie vie quoi :-)

quand aux lectures.. le monde des fées et de la magie est déjà bien connue. Nous sommes tous un peu magiciens, et si un jour elle me dit qu'elle a vu un lutin dans la forêt, je serais super envieuse :-)

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

les jouets bruyants ont droit à un scotch pour préserver mes oreilles.
Les armes à feu sont en plastique et en général tire de l'eau ou des trucs qui s'accrochent sur une cible. J'ai dernièrement expliqué à mon fils que je comprenais très bien qu'il ait envie de jouer avec des pistolets, mais que le geste de tirer sur quelqu'un me dérangeait. Je lui ai donc proposé de viser sur une cible et il a énormément de plaisir à le faire.
Mes enfants ont le droit de vider l'armoire des tups pour jouer avec. Ils ont une caisse de marrons pour faire la cuisine. Vive l'automne qu'on renouvelle le stocke.
Une anecdote qui me revient par ce temps pluvieux. Mon fils avait 18 mois et je le laissait s'éclater dans une immense flaque d'eau devant un magasin. Il avait la tenue complète pour jouer dans l'eau et il s'éclatait. J'ai eu droit aux commentaires négatifs et positifs! je me rappelle la petite grand-mère qui est venu me dire qu'elle aurait voulu être à la place de mon fils, trop chouette.
Tout ce qui est télé, ordinateur est possible mais sous surveillance.
Mes enfants adore lire (même la petite de 2 ans prend une bd avant d'aller au lit) Je les encourage à le faire. Ma fille lit Mafalda. Pour l'instant, elle s'intéresse à trouver où est le papa et la maman, et moi j'adore la voir faire.
J'essaye d'encourager mes enfants à profiter d'aller dehors et bouger un maximum.
Pour résumer, je dirais que quand je n'aime pas un de leur jeu je leur explique pourquoi et j'essaye de les convaincre qu'ils peuvent jouer autrement. J'essaye de beaucoup discuter avec eux. Mais parfois ils décident de jouer autrement que ce que j'aimerai tout en sachant que maman n'est pas d'accord. Je leur demande de respecter leurs copains et d'éviter tout ce qui peut blesser (gestes ou paroles). Ensuite, je ne peux pas tout surveiller....

doudoudette

Pour répondre. Ma fille joue avec ce qu'elle veut mais je ne lui achète pas de barbies, je préfère les petits poney ou les polypocket. Elle regarde la TV uniquement sur l'ordi car on a pas le câble, histoire de pas se faire givrer le cerveau, je serais toujours devant sinon...

Je me lance dans ce que je pense par rapport au dernier com.:
Alors c'est vrais que donner son avis c'est bien, mais paraît que c'est tant que la liberté de l'autre est respectée. On parle de nos enfants mais nous appartiennent-il vraiment?

Dans le cas de laisser NOS enfants jouer avec telle ou telle chose. Oui ben ce ne sont "que" nos enfants.

Ben moi je pense que Ce sont déjà des êtres entiers et pas des bestioles apprivoisées qui NOUS appartiennent ou ne seront que la pâle lueur de nous-même plus tard.

Et comme dit par le livre le prophète, ils ne font que nous traverser... et le jour viendra où, ils feront exactement ce qu'ils décideront et pour enfin pouvoir SE retrouver si nous les avons élever dans NOS croyances sans les avoir ouvert au monde de manière constructive.

Désolée, j'espère m'être fait comprendre, parfois j'y arrive, parfois pas :-)

J'avoue que je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire, ce n'est pas assez concret pour moi.

1. Tu dis que ta fille joue avec ce qu'elle veut mais que tu ne lui achètes pas ci ni ne laisse regarder ça. Soit je ne sais pas bien lire, soit ta phrase est un oxymore, c'est-à-dire qu'elle juxtapose deux notions qui s'opposent. De facto tu fais un choix pour ton enfant d'une manière toute puissante tout simplement parce qu'il n'est pas encore assez grand pour comprendre ce choix : c'est ton rôle de maman.

2. Effectivement et bien sûr que nos enfants ne nous appartiennent pas, mais il n'empêche que tous les jours nous les modelons un peu, sinon ce seraient des enfants sauvages inaptes à vivre en société. La vie même en société implique une éducation, et qu'est-ce que l'éducation sinon une forme de dressage pour le bien de l'enfant sans lui demander son avis. En grandissant, ils ne feront jamais totalement ce qu'ils veulent mais ils auront une certaine liberté dans un cadre culturel précis, et plus ils auront de caractère plus ils arriveront à élargir les limites du cadre.

3. J'aime beaucoup ta citation du livre, néanmoins au jour le jour nous devons prendre des décisions sur des détails qui s'additionnent, et la citation ne m'est pas d'un grand secours : je dois acheter un pantalon, est-ce que je prends le rouge ou le bleu ou celui en motif camouflage (pour revenir à ma déclaration qui a choqué). Eh bien je connais peu de mamans qui vont tirer la couleur au sort, donc elle choisit bien en fonction de ses préférences, et toutes ces préférences finiront par donner une orientation à l'éducation que reçoit l'enfant.

Enfin bon, je débats mais je n'attaque pas, j'espère que tu comprends cela. J'ai toujours eu de la peine à connecter les phrases très philosophiques à la réalité quotidienne et prosaïque.

Je trouve ton com tout a fait à propos.. je n'attaquais pas le pantalon camouflage et ce n'était en aucun cas pour blesser mon histoire de mash-mallows mais simplement pour RIRE. Je n'achète pas de barbies car elles me mettent pas à l'aise avec l'idée que j'aimerais que ma fille puisse se faire des femmes. Notamment, je trouve qu'on peut être beau et belle sans cheveux blond et corps parfait! Mais je ne l'empècherais pas si elle souhaite en avoir par la suite..
Sinon, c'est plutôt moi que je sauve pour la télé et je me rends compte que trop de télé, c'est bon pour personne et démontré par ailleurs..

Je ne juge pas, je tiens simplement à relever qu'en effet, on fait des choix pour nos enfants mais qu'on peut leur expliquer, voilà pourquoi ma dernière phrase était " leur apporter une vision constructive".
BiZ et belle soirée!

Les éduquer oui, c'est ce qu'on fait d'une certaine façon, mais on peut aussi les aider à s'élever!

Là à nouveau, je trouve ta formule jolie mais elle ne me parle pas, trop abstraite.

Bien sûr qu'on éduque nos enfants, j'utilise le mot éducation sans aucune connotation négative. Bien sûr, on a un héritage du passé où 'éducation = bâton et punition', mais je crois qu'il faut arrêter d'y penser comme ça. La vie en société implique que l'enfant soit éduqué, et après chacun a son style éducatif personnel, plutôt autoritaire, coopératif ou laxiste (avec toutes les combinaisons possibles entre ces 3 idées, ainsi que toutes les évolutions possibles au fil du temps). Donc n'ayons pas peur du mot 'éducation'.

J'éduque mon chien, j'élève mon enfant! mais c'est une chose que je ressens ainsi car mon enfant comprend déjà bcp et est complètement capable de comprendre si je prends le temps de lui expliquer. J'essaierais pas de parler à mon chien pareil..

Je comprends mieux ce que tu veux dire, mais ce que je veux dire de mon côté, c'est que je pense qu'on passe trop de temps à discuter s'il faut utiliser le mot éduquer ou le mot élever. Pour moi, ils sont synonymes. Je peux sans problème dire que j'élève mon chien et que j'éduque mon enfant alors que tu diras l'inverse, dans les 2 cas on expliquera les choses à l'enfant et on donnera des ordres au chien.

On s'oppose sur les mots abstraits et on se retrouve dans les actions concrètes, c'est pourquoi je n'aime pas les déclarations abstraites car les incompréhensions sont trop faciles.

Ok, on perd du temps :-), voilà ce que j'ai trouvé.. ya une bonne différence, non?. Elever je préfère.. donc.. sinon ben je lui apprends des choses.

Elever veut dire faire grandir, s'occuper de lui, être présent.

Eduquer veut dire que tu lui enseignes des choses (les bonnes manières, par exemple, ou une matière scolaire, pour les professeurs).

Sur ce, bonne nuit à toutes et tous et à bientôt j'espère pour des discussions juste exquises avec pop-corn la prochaine fois les floodeuses (seulement si j'ai bien compris)!!!

J'adore cette citation (mais je ne sais plus qui l'a écrite) :

"Il n'y a pas d'Amour, seulement des preuves d'amour."

Il n'y a jamais eu vraiment de limites, ni pour les garçons qui avaient plein de pistolets mais aussi des tonnes de lego et une game boy et une play station et des jeux sur l'ordi et des livres à ne plus savoir qu'en faire, ni pour lolita qui a accès à l'i-pad, aux barbies, à la peinture, aux puzzles, aux livres, aux voitures

Et vous savez quoi: mes fils ont tous lu Harry Potter, parfois même en anglais par impatience d'attendre la version française!! N'ont aggresse personne et vont très bien!

Alors les théories bien pensantes sur ce qui est le mieux pour les enfants... Ça me fait un peu rigoler

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Personne n'a dit qu'en lisant Harry Potter on allait finir par agresser quelqu'un. Personnellement je n'ai pas envie que mes enfants lisent des histoires de gentils sorciers parce que c'est leur inculquer que la magie peut être quelque chose de bien (de "cool") et résoudre tous les problèmes. C'est le même topo pour bibi, charmed etc.. J'ai moins de souci avec Gargamel ou Miss Tick si tu vois ce que je veux dire ;) C'est mon avis et mon droit de donner ces valeurs là à mes enfants, peu importe si les autres font différemment.

C'est vrai que Harry et bibi sont hyper dangereux,... Ralala,... Ça donne aux enfants des motifs pour imaginer des histoires...

Gargamel qui veut à tout pris tuer les petits schtroumpfs c est tellement mieux,...

Gargamel est un personnage de la bande dessinée Les Schtroumpfs et la série animée du même nom, où il est doublé par Philippe Dumat.

C'est un sorcier spécialisé dans l'alchimie, et c'est aussi l'ennemi juré des Schtroumpfs ; il vit comme eux, reclus dans la forêt, et a pour seule compagnie son chat Azraël.

Sa grande ambition est de capturer les petits lutins bleus, au départ afin de pouvoir fabriquer la pierre philosophale, mais ses échecs cuisants et répétés transforment ce besoin en haine.
Dans d'autres épisodes de la série animée, Gargamel affirme qu'il a besoin des Schtroumpfs pour fabriquer de l'or (ce qui est un des usages de la pierre philosophale). Parfois aussi, il veut les manger.

Hein quoi ?? Alchimie, sorcier ?? Mais... Y a pas un beug la ?

imaginer quelle genre d'histoire ? que ça serait cool plus tard d'être une wicca comme maman pour avoir plein de super pouvoirs ? ben oui ça devient sûrement le rêve de beaucoup de gosses. Mais.. as-tu pensé au prix à payer ? leur as-tu seulement parlé de cela ?

la plupart des contes traditionnels que nous avons lus serait maintenant mis au pilori par tous les pedos-psy

Bah oui à l'ère des familles recomposées blanche neige se fait tuer par sa bm, des gentils handicapés la sauvent... Cendrillon est aussi harcelee par sa bm mais un super héros alias prince charmant vient la sauver..

Arrêtons de mettre notre interprétation d'adultes dans les jeux des enfants!

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

ah ah mdr.. :)
oui seulement, à ton avis qui les invente les jeux des enfants ? ben oui des adultes, malheureusement pas toujours bien intentionnés.
tu devrais regarder les choses de manière plus globale pour comprendre ce qui se trame

Et moi qui était même pas au courant!!! LoL

Mais j'ai jamais dit que j'avais tout plein de super pouvoir bon sang ! On dirai que tu fais exprès de pas comprendre.

T'as pas explique pourquoi gargamel mais pas bibi la p'tite sorcière ? Mais bon...

Je laisse tomber Perso,.... T'es trop butée

Ah non grosse déception, tu ne pas de super pouvoir???? ;0)))

Missdarling je ne te connais et je ne connais pas ton histoire mais tu sembles vraiment rejetés sorciers, esprit.....C'est vraiment dommage car tout n'est pas tout noir. Et je ne veux pas te faire peur mais tes enfants à l'adolescence essayeront surement de faire bouger le verre :0)

S'ils décident de le faire, ça sera leur choix, mais ils auront la maturité pour faire ce choix et ils en connaîtront les risques.

Si si j'ai expliqué plus haut, c'est une question de différenciation entre le bien et le mal, le gentil sorcier ou le méchant sorcier en gros.

Quand je dis super-pouvoirs je parle du pouvoir de la divination et celui contenu dans la magie blanche par exemple. C'est un pouvoir.

Enfin, bon là on s'éloigne du sujet donc je veux pas polluer le forum mais si tu veux en discuter plus, tu peux m'écrire par mp.

Non,... mais j'aurai bien aimer avoir "abracadabra super aspirateur" et "pouet pouet tralala panosse fusioooooooon" ...

zut -_-"

ma fille fait: asgragragram ménage se fait tout seul hep hep. Ca ne marche pas non plus.
Non non elle ne regarde pas bibi :0)

Han, mais c est dangereuuuuux !!..

Mes gosses regardent les experts, la roue de la fortune, soda et nos chers voisins...

On est foutus ??

Je crois bien que oui :0)

Oh Mince, voilà que je me lève un samedi matin remplie d'espoir et je vois que Blanche neige est presque tuée par sa belle-mère, quelle horreur!!! Et plus d'apprendre que Barbie est une prostituée, maintenant Cendrillon aussi s'y met......Arrêtez svp vous cassez tous mes rêves d'enfant!!! Ban oui, je suis une adulte responsable mais avec toujours une âme d'enfant, et j'espère que cela sera ainsi pour toujours....Je vois que certaines adultes ici n'ont aucune magie dans leur cerveau....c'est presque dommage!!!! On a même plus le droit de rêver et de s'imaginer princesse ou sorcière.....pffff c'est vraiment triste si même l'imagination n'est plus permise!!

@ekinorev: stp, arrête de massacrer tous les contes de fées :) MDR!!!

*************************

Le problème c'est que beaucoup d'enfants passent de l'imagination à la réalité. Parfois l'ami "imaginaire" n'est pas si imaginaire que ça. C'est une question de croyance au fond, pas une question de rêve. Je te souhaite de n'avoir jamais à rencontrer des gens qui ont eu à faire avec la vraie magie, celle-ci est tout sauf le conte de fée que tu imagines.

J'aimerai savoir qu'elle est ton expérience avec la magie et surtout d'où tu tiens que c'est mauvais. Pourquoi la crains tu autant ?

Tu es de quelle confession ?

bah moi je dis : la magie est en chacun de nous. rien que la vie est déjà une chose magique, et comme il me semble (j'espère) que nous sommes toutes des êtres vivant sur ce site, la magie est là, et bien là...
et je veux, j'encourage ma fille a écouter la magie qui est en elle, et en toute chose autour de nous

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Je suis complètement d'accord avec toi :P

Ta fille à beaucoup de chance d'avoir une maman comme toi :)

La magie cela fait partie du reve, de l'imaginaire et c'est important pour les enfants de rever et d'avoir un monde a eux... ah moi ca me serait jamais venues a l'idee de banir ce genre de lecture en ayant devorer moi meme des etages entieres... magie, avanture, monde fantastique ou pas, tout les livres font grandir et sont enrichissant... toujours eu beaucoup d'imagination pour mes dissert et de tres bonne note en francais, moi :)

Nous l'unique interdiction sont les jeux video eventuellement les mangas, ayant eu un frere ado tres accros... Par contre c'est vrai que je trouve mon IPad plus ludique (interactif et fais reflechir) qu'un dessins animé (ou on est passif dans le canapé), ils y passent beaucoup de temps... trop peut etre...

Les jeux les plus haïs ici sont la pate a modeler, les craies, les stylos et la peinture... parceque mon deuxieme a trop fait de betises avec... j'en peut plus de netoyer ! Le pire ayant ete un jeu de sable coloré pour faire des dessins, je rale encore contre celui qui me la offert LOL