Quelle attitude adopter face aux enfants qui réclament bonbons et sucrerie

Suite à la lecture d'un post sur le surpoids et à ma mère qui s'est fait poser il y a quelques jours un bypass (à 65 ans...), je m'interroge face à la dépendance au sucre de nos enfants.
J'ai grandi avec une mère en extrême surpoids, un père aussi et une soeur très rondelette qui passe sa vie à essayer de faire des régimes.
Ma fille de 6 ans aime les sucreries, les bonbons et le chocolat (ce qui est bien normal!!).
Elle en réclame chaque jour et je n'aime pas ça.
Son envie est souvent lié à de l'ennui. Je n'aime pas ça non plus...
Elle ne sait pas s'arrêter. Elle se goinfre. Si je ne la cadre pas, elle mange une plaque de chocolat entière.

Je ne sais pas quelle attitude adopter face à cet "obsession" du sucre.
Entre interdire et laisser à volonté, je trouve dur de se situer.

Que répondez-vous à vos enfants qui réclament?
Peut-on faire un lien entre surpoids et privation dans l'enfance? Ou au contraire entre surpoids et excès dans l'enfance?

Je vais te donner mon point de vue, même si je ne suis pas (encore) confrontée à ça (mon fils a 13.5 mois, n'empêche que c'est impossible de manger qqch devant lui sans lui donner un bout... bref !).

J'ai tjrs pensé que interdire pouvait justement aboutir à des excès. A mon avis il faut un entre-deux.
Le tout c'est de savoir se limiter: pas forcément tous les jours, où alors 1 carré de chocolat avec le goûter.
A mon avis pour le sucré, chocolat et autres, le tout est de faire comprendre à l'enfant que ça n'est pas sain et doit rester occasionnel. Par contre interdire c'est vraiment pas top non plus, c'est un plaisir qui doit exister ! Le tout pour moi est surtout de limiter la quantité !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Chez moi je n'interdis pas mais je limite.
Ils peuvent manger deux carrés de chocolat avec le goûter par exemple, ou un ou deux bonbons de temps en temps (ces temps c'est difficile car ils en reçoivent tout le temps à cause des multiples anniversaires ayant lieu à la garderie).

Et quand je dis non, c'est non. Parce que si je les écoutais je leur donnerais des sucreries et chocolats au réveil, avant les repas, bref dans tous ces moments où ce n'est pas le moment.

Lilypie Kids Birthday tickers

De 4 et 6 ans.

Comme tout enfant ils aiment bonbons et chocolat. Ils en mangent presque tous les jours genre 1 bonbon après le repas, si assiette finie ou alors une barre de choc style l'indéracinable goûter après avoir manger un fruit. Mais entre les repas, sauf journée exceptionnelle, il n'y a ni chocolat ni bonbon. Je ne suis pas pour interdire surtout que mon mari et moi-même on aime aussi tout ce qui est sucré, il faut juste savoir limiter. Ils se dépensent beaucoup donc si bien gérer il y a peu de risque d'obésité d!apres moi.

Merci pour vos réponse.
Ce qui m'importe aussi c'est que mes enfants sachent eux-même s'arrêter (quand ils seront plus grands et auront accès à 100 plaques de choc s'ils le souhaitent). Mais ce sont des préoccupations qui devraient rester dans un coin de ma tête et ressortir dans quelques années!

Par contre, je suis un peu "rassurée" en vous lisant, car chez vous, il y a chaque jour bonbon ou choc.
Personnellement j'essaie que ce ne soit pas chaque jour... Pour les dents aussi (car ici, on ne lave pas les dents après le goûter...)

J'essaie de ne pas leur donner chaque jour, mais en réalité c'est presque le cas (en sachant que moi, j'en mange chaque jour, mais bon je suis adulte et je me gère, et j'ai une morphologie qui me le permet). Par contre on leur donne de petites quantité. Et ça dépend aussi des activités qu'on fait.
Par exemple quand on fait un gros effort, on distribue plus de "carburant" genre sucre de raisin, chocolat, barre de céréales, fruits secs etc... Si on glande à la maison à ne rien faire, la quantité sera clairement restreinte.

Hier par exemple on a fait une belle balade en forêt sous la pluie. Ils ont eu une barre de céréales, puis à la fin de la promenade on leur a donné un Kinder Country. Ma fille ne l'a pas fini, pourtant c'est un bec à sucre. Ce qui me fait penser qu'ils savent se limiter quand même. Et pour qu'ils apprennent à se limiter il faut aussi qu'on leur enseigne, qu'on leur explique pourquoi.

Et il faut prendre l'alimentation dans sa globalité aussi je pense. Les notres mangent de tout, aucun problème pour les légumes, fruits, fruits secs, donc deux carrés de choc là au milieu ne me posent aucun problème.
Et à mon avis il n'y a pas trop de risque d'obésité, ils bougent beaucoup et il n'y a pas d'obésité dans la famille depuis des générations.

Mais à côté de ça, à part le fait de dire non, on explique aussi, on rabâche que trop de sucre c'est mauvais pour la santé, pour les dents, etc etc...donc je pense que petit à petit ça entre dans leurs petites têtes.

Lilypie Kids Birthday tickers

Idem que plus haut, chocolat, bonbons traque tous les jours mais en très petite quantité. C'était comme ça quand j'étais petite et je n'ai aucun problème à gérer ma consommation, ni mon poids donc je reproduis avec mes enfants.

Hello,

Je me permet de te donner mon expérience personnelle, n'ayant pas encore d'enfant.

J'ai 30ans quand ma petite sœur est née, j'avais 3ans et elle a été hospitalisé, mes parents m'ont donc laissé chez mes gd parent, et c'était la fête la-bas.. Glace au chocolat, bonbon et compagnie.

Mon gd père, qui n'avait pas l'habitude des enfants, me mettait devant un Disney avec une plaque de chocolat des que je m'ennuyais.. Et après c'était la crise de foie.. Et ça m'est resté, des que je m'ennuie, c'est la plaque qui y passe, si c'est pas 2, alors mnt je n'en achète plus, c'est plus simple;-)! Je me bats contre qq kilos superflus depuis des années, sans parler d'obésité non plus..

Ça reste des annectodes rigolote de mon enfance, mais je sais qu'avec mes enfants je ferai très attention, le sucre s'est une addiction des l'enfance..

Je sais pas si ça t'aide bcp ce que je te raconte..;-) mais ton post m'a interpelée

Alors ici contrairement aux autres copinautes, ce n est pas tous les jours... Mon fils a 26 mois et pour en avoir fait l expérience enfant, on s'habitue au sucre... Perso, je faisais des crises d acétone donc le chocolat et les bonbons étaient bannis a la maison.

Perso, je trouve trop radical, mais je commence déjà par ne pas donner de boissons sucrées. On boit de l'eau plate et je me force a montrer l exemple a mon fils. Les bonbons c est niet pour l instant...il est trop petit et je ne voit pas l intérêt. En revanche il adore le chocolat.. Alors c est une ou deux fois par semaine. Un moment plaisir ou typiquement après un bobo chez le pédiatre, un moment réconfort. Si on va au resto, on partagera une glace, sinon a la maison c est fruits et yaourt. On ne se prive pas, on mange la même chose, mais on évite de l habituer trop petit car après se sera dur de priver si il a l habitude de trop en ingérer. Bcp trop d enfants souffrent de diabète a cause des excès de sucre et je pense qu on doit limiter un peu plus car les habitudes prises enfants sont des problèmes alimentaires plus tard...

Mais ça n engage que moi hein.. Perso j ai été trop bien nourrie aux pâtes et maintenant ... ;-)


Lilypie Third Birthday tickers

Hello,
mon fils a 2.5 ans. Comme dessert on lui donne une compote et en goûter un yogourt et une compote. C'est le goûter de base.
Maintenant à chaque fois qu'il peut avoir autre chose, on lui donne...si par exemple je fais un gâteau ou s'il y a un truc spécial.
Le chocolat en carré, je lui ai fait goûter je crois 2-3 fois mais c'est pas pratique du tout il en met partout, ça fond dans la main (il adore ça, mais ça reste tellement exceptionnel qu'il demande pas), et la glace il trouve trop froid.
Le coca c'est uniquement si on fait un apéro, chacun a le droit à sa petite boisson cool :)
Je dois dire que je me bats plus sur les petits biscuits d'apéro genre TUC que mon mari a eu la super idée de lui donner si il réclame à manger et que le repas n'est pas encore prêt..... quoique maintenant je crois qu'il lui en a tellement donner qu'il en a marre... en tout cas, ces temps si même on lui propose, il tourne la tête...

Mais c'est clair qu'il fait être vigilante, permettre à des moments particuliers ou chaque jour une petite quantité!

Novembrette 2010 - heureuse maman d'un petit gars!

Ben tu sait quoi ?

Comme pour nous les adultes, la meilleure parade c'est de bien manger pendant les repas et de n'avoir aucunes sucreries dans les placards!!!

Comme cela quand l'envie vient, ben y'a rien sur quoi se "ruer" donc on se rabat sur la seule chose qui traine dans le frigo... une pomme ou un yahourt/compote LOL !!!

Pas de stocks de bonbons ou de chocolat chez nous donc... J'achete 1 pot de Nutella par mois, il dure en général 3 jours puis apres faut patienter :) Ca rale un peu, mais bon ils finissent par en avoir l'habitude...

Attention, je ne leur interdit pas le sucre... Je leur achète souvent des bonbons, mais en petite quantité... et souvent aprés une bonne action !

Moi ce que je répond quand ils réclament c'est: "Bouh y'en a plus"... ou "Mince j'ai pas assez d'argent"

Il ne s'agit pas de privation ici, mais d'habitudes... toujours quelquechose à manger à disposition: c'est ca dont ils ont besoins, pas des sucreries !

Je fais comme toi avec le Nutella, j'en achète au max un pot par mois, qui fait quelques jours et ensuite paf ils sa rabattent tout naturellement sur le miel, le cenovis et la confiture.

Lilypie Kids Birthday tickers

Moi j essaie de ne pas donner. Mon fils n arrive absolument pas a se reguler seul. Il a deux et demi. Quand il voit de la nourriture , il en veut. Il apprend la frustration tous les jours....
Il a du gateau, chocolat ou du dessert, si on est a un anni, si a un diner en famille ou toutes autres occaz speciales.
Je donne plus facilement si cetait une journee ou il s est bien depense. Il n a jamais mange de bonbon, donc n en reclame pas. Le choc moi j adore...donc sil me voit, je lui en donne un mini morceau.

Oui Bibon3333! Je suis d'accord avec toi. Je pense pas qu'interdire soit une solution. Mais pourquoi ma fille se comporte comme si c'était interdit?? Quand elle peut avoir un bonbon, on dirait qu'elle en a jamais eu de sa vie! Chez vous aussi! Ou ils sont blasés?

Eltib: je fais un peu comme toi: j'évite d'acheter des cochonneries. Mais quand j'achète, c'est la fête, ça dure pas longtemps et quand y a plus, y a plus. Jusqu'à la prochaine fois

Mais entre les annis des copains, les visites de ma mère qui amène comme goûter des bonbons, des Kinder et des trucs sous vide plein d'huile de palme (bon là, avec son by-pass, ça va peut-être changer!), les armoires ne désemplissent pas...

Quand il demande un bonbon je refuse jamais sauf si c'est avant le repas ;-) simplement parce qu'il n'en demande pratiquement jamais, genre une fois tous les 2mois. D'ailleurs les bonbons, chez nous on doit les jeter parce qu'ils se périment mdr! On a jamais eu l'habitude d'en manger donc n'a jamais vraiment été exposé, pareil pour le choc ou autre. On néant pas être le repas depuis qu'il est né.
Et parfois (pas toujours mais ça arrive régulièrement) quand quelqu'un lui en propose, il refuse mdr il est bizarre ce gamin!

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Je n'achète des bonbons que lorsqu'on part en voyage en voiture et qu'on va se taper des heures de routes (c'est un petit rituel), c'est à dire 1 fois par an, généralement. Autrement, elles peuvent en manger si elles en reçoivent mais généralement oublient assez vite la boite rangé en hauteur et au fond de l'armoire (pour ne pas susciter de l'envie). Par contre le chocolat à 4:00 avec une tranche de pain c'est souvent. POur limiter l'envie de sucre, il n'y a pas de boisson sucrées chez nous, à part de temps en temps un jus d'orange ou de pommes, et pas de dessert non plus.
On les rends vraiment attentive à la différence de : j'ai faim ou j'ai envie. Et on met en avant quand , elle demande à manger lorsqu'elles s'ennenuient (là, tu as envie de manger quelque chose parce que tu ne sais pas quoi faire et manger un truc sucré te fera passer un bon moment); on ne cède pas mais proposons un fruit si vraiment elles ont faim

Hello,

Mes enfants mangent des sucreries et chocolats, un peu près comme ils le souhaitent lors des occasion spéciales, surtout anniversaires.

En dehors de cela, je leur donne aux 4h un fruit et parfois, genre 2 ou 3x par semaine un pain au chocolat, des biscuits avec du chocolat, enfin des trucs comme ça...ils m'en réclament presque jamais car ils ont été habitués comme ça et puis si jamais ils m'en réclament, ils savent qu'ils en ont droit aux 4h à un petit plaisir.

Je trouve que c'est pas bien de leur donner à gogo et tous les jours des sucreries, mais je trouve aussi que c'est pas bien de trop les priver...Du coup, lors des anniversaires, je leur laisse gérer un peu leurs envies et si non c'est moi qui gère ;) Mais lorsque je vois que mes enfants exagèrent lors des anniversaires, je leur dis qu'ils sont pas venus que pour manger mais aussi pour jouer, du coup ils s'éloignent sagement :)

Je leur explique que tout sorte de nourriture est bonne pour la santé pour autant que l'on mange de tout un peu, lorsqu'on exagère, cela devient mauvais pour la santé, je veux pas qu'ils suivent le mauvais chemin de la maman :) je suis en surpoids depuis très longtemps et j'ai un problème avec ça...J'essaie de leur donner les bonnes clés pour ne par en souffrir plus tard mais sans les traumatiser non plus, il faut juste trouver un bon équilibre!!

Ils mangent jamais de desserts sucrés et boivent que très rarement des boissons sucrées, donc un petit plaisir aux 4h ne fait de mal à personne, à force de trop les priver, ça risque de faire l'effet contraire :) Se goinfrer dès que l'on peut, ce fut un peu mon cas d'ailleurs, donc je reste très attentive à cela...Et puis aussi, je n'ai jamais associé l'alimentation à une frustration, si mes enfants ont mal ou ne sont pas bien pour une raison quelconque, je leur donne pas de chocolat pour les consoler...à mon avis, et par expérience, il faut pas faire cela, c'est pas bon pour la suite de la vie adulte ;)

*************************

Je précise un truc quand même, c'est que nous n'achetons pratiquement jamais de boissons sucrées ou gazeuses , on boit de l'eau du robinet, de temps en temps un sirop, donc je pense que les deux carrés de choc ne vont pas faire de mes enfants des addicts au sucre.
Et ils ont 5 ans, pas 15 mois, ce qui change aussi pas mal de choses au niveau de la nourriture.

Quand j'étais gamine, mes parents avaient un resto. On savait où étaient les réserves de coca, limonade, chocolats etc... Pour ma part je n'ai jamais été addict à ces boissons, contrairement à mon frère qui prenait des litres dans sa chambre et les planquait sous son lit....et à ce jour il descend des litres de thé froid et coca chaque semaine...

Lilypie Kids Birthday tickers

Ici mon fils est très bonbons mais pas du tout chocolat.
Il aime les carambars citron et coca et il en mange presque tous les jours.
Ce n'est pas quand il s'enuie par contre, mais vraiment une envie qui lui vient et qu'il verbalise "maman j'aimerai un carambar"
Parfois l'envie est induite par la vue d'un kiosque...lol

J'en achète volontiers...parce que moi aussi j'adore ça!!!
C'est donc notre petit plaisir commun et partagé.
Par contre je limite à 3 par jour et je lui dit quand c'est le dernier.
Il accepte sans problème!

Comme ta fille a six ans tu pourrais peut-être mettre en place avec elle un système qui la responsabilise par rapport à sa consoomation de sucreries.
Par exemple lui accorder une quntité de bonbons qu'elle gère sur la semaine ou qch dans le genre.
Comme ça c'est elle qui décide à quelle fréquence elle les mange et quand elle en a plus , elle en a plus!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

C'est une très bonne idée qu'elle se gère sur la semaine! J'y avais jamais pensé!

Merci pour vos réponses.
Tout ça est très intéressant.
Je vois que ma fille n'est pas la seule, donc ça me rassure.
Je ne dirai quand même pas qu'elle est accro aux sucreries, mais elle ressent et verbalise une envie de sucre. Et je souhaite être très vigilante vis-à-vis de la dépendance au sucre! Sans la priver, sans la frustrer. Pas facile.

Une petite astuce, Ici les chocolats et sucreries sont dans un placard, et interdit de se servir sans me demander. Vu que c'est pas sous leurs yeux ils n'y pensent pas souvent. Par contre chez leur grand-maman où il y a un grand plat de bonbons au salon, ils en réclament sans arrêt...

j'ai un placard à en-cas et goûters, mais ils n'ont pas le droit de se servir seuls, c'est moi qui décide, ou sur demande.
Pas de grignotage entre les repas, on mange bien 3x par jour, et on goûte en plus, et je décide chaque jour du goûter, fruit ou tranche de pain et une ligne de choc, ou cake maison... mais rien d'autre que ce que j'ai décidé.
Je suis contre les bonbons, donc je n'en achète pas, mai s'ils en reçoivent on les mets tous ensemble dans un pot, et les bonbons sont distribués pour une occasion particulière. Par exemple 1x par semaine ma fille de 3 ans a le droit de préparer son propre goûter, avec ce dont elle a envie, et elle prend 2-3 bonbons pour son cours de natation (j'ai fait pareil pour les 3 grands jusqu'à un certain âge).
J'ai quelques paquets de biscuits en réserve, beaucoup de chocolat, et des barres céréales uniquement utilisées en cas de sport intensif (compétition ou ski...), mais la plupart du temps je prépare un goûter fait maison.
Pour moi ce qui est important c'est de diversifier avec des produits sains, et parfois profiter d'une occasion pour être plus souple.
Si les enfants réclament ou proposent un goûter que je n'apprécie pas trop, je dis toujours non, et de temps en temps je dis oui, cela crée la surprise, et ils sont heureux parce que c'est rare.
En résumé, c'est rare, mais il n'y a pas de frustrations.
Pas de boissons sucrées chez nous non plus, mais surtout pas de grignotage, et pour l'école jamais de goûter autre que fruits ou légumes.
Il y a une chose interdite chez moi, c'est le chewing-gum, lui, s'il entre dans la maison, il va direct à la poubelle :-)

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.