Quelle liberté à quel âge?

Bonjour!

Je me demandais qu'elle liberté ont vos enfants, selon leurs âge. Je parle de sorties surtout. Peuvent-ils sortir seuls près de la maison (selon si vous habitez ville ou campagne)? Peuvent-ils aller plus loin que là où vous les voyez? Avec un téléphone en poche ou sans? Rentre-t'ils seuls de l'école?

Mes enfants ont 7 et 9 ans (presque et demi pour les deux) et on habite ni ville ni campagne, c'est un peu entre deux mais quand une route bien fréquentée à côté de chez nous.
Je vois pleins d'enfants qui ont une liberté énorme. D'autres moins, comme mon fils.
Ils rentrent parfois seuls de l'école (les deux ensemble) et restent parfois un petit moment seuls à la maison. Mais je n'aime pas laisser mon fils sortir jouer plus loin que la maison sans moi. Je me sens pas tranquille.

Je me demandais comment c'est chez vous ;-). Suis-je peut-être trop parano..? ;-p

Bonne journée!

Les miens ont 6 et 9 ans, elles vont ensemble à l'école. On est en campagne, elles jouent près de la maison, mais elles vont aussi sur le petit chemin non goudronné devant chez nous. Parfois elles demandent d'aller un peu plus loin sur ce chemin à vélo, mais je sais qu'elles vont pas plus loin. Elles ont eu été prendre le goûter avec leur vélo, mais à 5min à pied de chez nous et avec une heure de rentrée ( genre 30min de temps). Sinon, elles traînent dès les beaux jours souvent devant chez mes voisins pour voir s'ils sortent jouer :D et finalement ils sont soit chez ma voisine ou chez moi tous les 4. Par contre elles demandent toujours donc je sais tout le temps où elles sont. Je donnerai pas de téléphone, car je veux qu'elles vivent dans la même liberté que moi enfant. ça veut dire que si je donne une heure de rentrée et qu'elles sont pas là, elles savent que je vais leur passer un savon et que je vais aller les chercher, mais je sais aussi que je peux leur faire confiance. Elles veulent aller jouer dedans chez la voisine, pas de problème, mais d'abord elles demandent.

Par contre les matin où je bosse, elles restent à la maison et je les appelle quand elles doivent partir à l'école, car je dois prendre mon train. ça leur arrive de me demander de rester à la maison quand je vais chercher mon mari au travail, elles ont pas le droit de sortir et là par contre elles ont le téléphone de la maison pour m'appeler, en général elles regardent un dvd quand je pars.

Ce que je supporte pas, c'est quand une de mes filles va chez une copine, que la maman me dit qu'elle me la ramène à 17h30 et qu'à 18h30, il y a toujours personne !!!! Car finalement on reste encore un peu jouer chez la copine, car la maman a proposé. Moi je m'attends à ce qu'on m'appelle, surtout que quand c'est moi qui appelle, personne ne me répond, là j'avoue que je me fais du soucis, et j'aime pas du tout ça. Pour moi elle devait appeler et me le demander

c'est difficile je trouve de trouver le juste milieu entre nos peurs (réelles ou non) et leur laisser une part d'autonomie qui les aides à grandir, qui est bénéfique. J'ai pas mal de peine à laisser mes enfants (bien que j'ai totalement confiance en eux, c'est plutôt les risques extérieurs qui me stress : accidents...) se balader seuls mais je commence gentiment à me faire "violence" car c'est important de leur laisser cette liberté (de gérer son temps, de se sentir responsable, de découvrir sans papa/maman) mais il faut aussi s'écouter , pas simple. Généralement les papas sont là pour booster un peu la démarche ;-)

nous habitons en campagne, j'accompagne mes enfants au bus pour l'école les 2 premières années donc 5 et 6 ans. Ensuite ils vont seuls à l'école soit en bus, soit à vélo.
Je les laisse depuis longtemps des petits moments seuls à la maison, même la petite de 4 ans (pour autant qu'un de ses grands frères ou soeurs soient avec elle), je dirais depuis l'âge de 7 ans.
Ils ont le droit de jouer devant la maison, et aussi plus loin, chez les voisins, pour autant que je sache oû ils se trouvent (ils doivent me demander ou au moins m'informer). je ne les ai donc pas tout le temps sous mes yeux. Je laisse également depuis un an ma petite de 4 ans aller seule à la ferme d'à côté qui se trouve à 200 m de notre maison. Ils ont toujours une heure de rentrée qu'ils doivent respecter.
Chez moi ils ont donc une grande liberté, et un immense terrain de jeu.
Ce que je ne laisse pas faire, même pour les 2 grands 12 ans et 14 ans:
- aller traîner dans les magasins seuls un après-midi (pour moi, ils ont autre chose à faire)
- aller jouer dans la cour d'école ou au skate-park l'après-midi (car il y a des mauvaises fréquentations, des enfants qui traînent toute la journée dehors parce que les parents ne sont pas là).
Les grands peuvent aller passer un après-midi chez des copains, celle de 8 ans aussi, ils y vont seuls, mais ils doivent avoir planifié à l'avance, c'est-à-dire qu'ils doivent avoir téléphoné, que les 2 parents soient au courant, et qu'on se soit mis d'accord, que les parents sont présents, et de l'heure de rentrée.
Donc beaucoup de liberté, je fais confiance à mes enfants, je suis rassurée parce que les limites sont posées, mais sous surveillance quand même.
Ils n'ont pas de téléphone et ne sont pas prêts d'en avoir, ce n'est pas dans notre mode de fonctionnement, ils auront un téléphone quand ils seront en âge de pouvoir se l'offrir eux-même en travaillant et payer l'abonnement et les communications.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

par curiosité aurais-tu laissé ton 1er enfant partir à la ferme d'à côté à l'âge de 4 ans? je me demande si le nombre d'enfant change "la donne"?

c'est une bonne question... le fait d'avoir une famille relativement nombreuse change toute la donne. En effet, je ne pense pas que j'aurai laissé mon 1er faire ce que ma 4ème fait. Elle le fait avec ses frères et soeurs depuis tout bébé et connaît parfaitement le "territoire".
Pareil, je n'aurais peut-être pas laissé un tout petit seul à la maison avec juste le grand frère (quand ils n'étaient que 2), alors que maintenant c'est monnaie courante.
Je dois par la force des choses lâcher du lest, faire confiance aux plus grands, sinon on ne fait rien.
je dirais que dès le 3ème enfant, cela a beaucoup changé.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Merci pour vos réponses! C'est tjs intéressant d'avoir différents points de vue!

___________________________________________________________
Ateliers et vente de modelages en porcelaine froide: www.nanabidouille.canalblog.com

Nous habitons dans un hameau avec une petite route à 30km/h, mes enfants ont été libre dès la 1ère primaire, soit 3P avec ordre de réapparaitre régulièrement et de me dire où ils sont.
Pour aller prendre le bus, mon grand est parti seul au bout de 6 semaines d'enfantine (mini route à traverser puis un champ), je surveillais depuis la fenêtre. Le 2ème a voulu que je l'accompagne plus longtemps.
Ils sont plus grands maintenant et je dois dire que le hameau est une formidable place de jeux, la liberté totale! S'ils vont plus loin, dans les chemins bétonnés, ils doivent me le dire et prendre un natel.
Mais c'est vrai qu'il y a des grandes différences entre les familles, certains enfants sont déjà libres à 5 ans et d'autres n'ont pas le droit à 10 ans!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je pense qu'il n'y a pas que l'âge qui fait la différence, mais l'environnement (routes, genre de population,...).
Chez nous l'école est à environ 700m. Trajet sans grand danger mais tout de même des petites routes à traverser. Si je laisse parfois mon fils de 9 ans, je ne laisserai pas encore ma fille de 7 ans.

___________________________________________________________
Ateliers et vente de modelages en porcelaine froide: www.nanabidouille.canalblog.com

De mon côté, elles vont jouer sur le chemin seules avec une heure de rentrée.Elles doivent venir me faire coucou toutes les 30 minutes.... Pour aller à l'école seules, c'est un peu loin (1km800). En général, je fais le début du chemin avec les deux et le dernier bout, la grande peut faire seule.
Pour le téléphone, cela me semble trop petit...

Ps: j'espère que tout va bien chez vous, bisous.

Je suis une mère poule et j'assume ;-). Ma fille de 7 ans et demi ne va nulle part sans moi. Pour l'école, elle doit traverser une avenue très fréquentée sans feux pour piétons (on habite au centre d'une grande ville), donc c'est exclu pour moi qu'elle y aille seule. Je ne la laisse jamais seule à la maison. En revanche, je la laisse jouer seule ou avec des copains devant la maison ou dans les jardins des deux maisons voisines pour autant que je puisse l'entendre depuis mon salon.

va maintenant seule à l'école l'après-midi et elle rentre seule. Le matin, elle est accompagnée.Elles sont toujours 2. Pour le reste, elle ne demande pas à aller jouer seule. Nous habitons dans un quartier où il y a peu d'enfant. Elle invite plutôt des copains, copines.

alors j habite dans un village, mon fils de 6ans est acompagné pour aller à l'école (certains de ces copains y vont déjà seul, en habitant le meme quartier, mais mon fils ne me le demande pas!). Dehors, il peut jouer seul (ou avec des copains) mais tout proche que je le voie ou si il fait un petit tour en vélo (route sans voiture) il doit me dire où il va.
Ma 2ème de 4ans et demi, peut jouer seule devant la maison tant que je la voie ou l'entend :-)

Ma voisine qui a des enfant de ton âge aime également bien savoir où vont les enfants. Et si ils jouent un peu plus loin ils doivent faire un aller-retour pour dire.

Seul à la maison : oui mais pas longtemps! pas plus de 30min maximum. Si un des enfants est malade et que je vais chercher ou amener l'autre à l'école... ils savent chez quel voisin sonner en cas de besoins.

Moi ce qui m'inquiète c'est les danger extérieur : véhicule, suivre d'autre enfant plus grand, voir pire!

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

Idem que toi pouicpouic, c'est des dangers extérieurs dont je me méfie.,
Mais on ne peut pas les enfermer sous prétexte que le monde est dangereux..

Comme on est pas à côté de l'école mais que ses copains y sont, je le laisse parfois dehors avec ses copains mais avec un périmètre limité, une heure de rentrée et il sait chez quels parents il peut aller si besoin.

Je trouve aussi qu'ils sont trop petite pour un téléphone mais par moments j'hésite car je me dis que je serais plus tranquille s'il en avait un quand il est pas à côté de la maison. Mais je n'ai tjs pas réussi à me décider à acheter une carte pour mon vieux Nokia :-p

Yep, nous allons bien merci! Vous aussi j'espère!

___________________________________________________________
Ateliers et vente de modelages en porcelaine froide: www.nanabidouille.canalblog.com