quels changements dans la fratrie quand on passe de 3 à 4? EDIT g eu mon + ; 0)

je sais pas si éducation est le bon endroit pour placer mon post...enfin bref, vu qu'on envisage un 4e et qu'on entend beaucoup parlé de la fameuse place du milieu lorsqu'on a 3 enfants, je me demandais si pour les enfants qui vivent réellement mal cette place "du milieu", les choses s'arrangeaient avec l'arrivée du 4e?
Est-ce que l'équilibre est rétabli?? Bon les miens sont relativement rapprochés donc ça m'arrangerait d'avoir des retours de mamans dans le même cas....disons que si vos 2 premiers ont 14 et 16 et les 2 derniers 3 et 0, la dynamique de la fratrie ne sera pas la même qu'avec des enfants de 6.5, 4.5, 2.5 et 0.... Mais peut-être que même avec un écart plus grand vous avez remarqué des changements.
Il est bien clair que l'arrivée d'un bb chamboule les places de tout le monde. Mais par la suite est-ce que ça se calme?? J'ai d'abord 2 garçons puis une fille, ça a aussi son importance je pense....les relations ne se font pas forcément pareille selon la composition de la fratrie. Mais mon 2e est très tiraillé entre les 2: d'un côté il voudrait être grand comme son frère et se sent frustré parce qu'il voit bien qu'il n'y arrive pas, et de l'autre, voudrait parfois rester bb comme sa soeur, mais là aussi ça coince. Du coup c'est parfois un peu compliqué à la maison et lui n'arrive pas vraiment à trouver sa place (on fait de la kiné pour l'aider).
Je me disais que peut-être avec l'arrivée du 4e, il y aurait peut-être une "boys team" qui se ferrait naturellement entre les 2 garçons aînés. Ils jouent déjà ensemble mais souvent encore ça tourne à la catastrophe :o(
Bon je vous rassure, c'est pas pour cette raison qu'on fait un 4e ;o) Mais je me demandais si tous ces mythes sur l'enfant du milieu sont vrais et si le gommage de cette place en ayant une fratrie de 4, changeait les choses?????

*****************************************************************************************************

20/12/2012

je sais que plusieurs futurs mamans de n°4 avaient répondu à mon poste et maintenant certaines ont accouché... ALORS???? Comment c'est avec 4???? de mon côté on a tenté quelques cycles mais pour l'instant on a stoppé les essais pour différentes raisons mais je me sens tiraillée.... faut dire que l'idée d'un 4e me charme mais c'est comme si j'arrivais pas à l'intégrer dans ma réalité de tous les jours....j'arrive pas à "coller" l'idée d'un 4e dans ma réalité familliale... c'est un peu bizarre comme sentiment. Faut dire que j'ai peut-être pas non plus une composition de fratrie tout à fait modèle dans le sens où mon 1er est très probablement HP ( on veut pas encore faire les tests mais aux dires des maîtresses y a pas vraiment à tortiller) et ne sait pas jouer tout seul (il ne s'invente jamais d'histoires), le 2e en a également les signes annonciateurs et en plus il est probablement intolérent au gluten, a une malformation génétique de l'oreille interne et a de gros problèmes de santé ORL. La 3e est toujours trrrrèèès maman et est dans sa période "terrible two" donc pas toujours facile.... Malgrès tout ça je n'arrive pas à effacer cette idée de 4e..... d'un côté je me dis que c'est pas le moment, mais de l'autre je ne sais pas si ce moment viendra un jour: g bientôt 32 ans et quelques bizarreries gynécologiques donc faire un bb ne va pas aller en s'arrangeant. De plus je n'ai pas encore "retrouvé" le temps de faire quoi que se soit "pour moi" (sport, hobbys, sorties entre copines) et je crois que si je recommence, je n'aurais plus envie d'en être à nouveau privée un certains temps (je sais c'est un peu égoïste mais là je suis juste une maman et rien d'autre et j'aimerai bien être MOI de temps en temps).... DOnc grosses interrogations.... et je n'arrive pas à prendre du recul... alors je sais pas. VOua allez pas prendre la décision pour moi c'est clair et on vit toutes des vies différentes mais peut-être ça m'aiderait d'avoir des retours de ce à quoi ressemble vos vies maintenant à 6!!!!

--------------------------------------------------------
Bin voila je pourrai bientôt savoir par moi-même ce que ça fait d'être 6!!! Tg+ le 13/01, nous avons donc un "bébé fin du monde" en préparation :0)))) je suis heureuse et je prends les choses comme elles viennent....

:o)

maman de 3 tourbillons, en enceinte d'une 4e ET d'une 5e tornade!!

Lilypie Pregnancy tickers

Je te dirais bientôt ;-)

Anonyme

Je ne peux que t'apporter mon expérience personnelle...
Nous étions 3 filles, et je suis le numéro 2. J'ai effectivemement pendant longtemps rêvé d'un/une "alliée" en numéro 4 car j'avais toujours l'impression d'etre mise de coté... Mon rêve s'est alors réalisé à l'arrivée de ma petite soeur, quand j'avais 10ans. Ce jour-là à été le plus beau jour de ma vie, je m'en souviens encore ;-) Cette petite soeur, c'est resté celle dont je suis la plus proche aujourd'hui, malgré nos 10 ans de différence, on est comme des soeurs jumelles...
Voilà pour mon expérience... Donc perso, suite à mon vécu, je me suis promise que j'aurai un nombre pair d'enfants...

grossesse semaine par semaine

j'attends aussi les réponses...
mes enfants sont aussi rapprochés, et ont l'âge que tu cites (tiens tiens...)... bref, il y en a tjs un qui va jouer seul (ou avec un voisin) actuellement, même s'il y a un tournus. avec 4, je suis sûre que ça va changer.. en plus, mon 2e va commencer l'école, donc mon 3e aura son petit frère (bien qu'inactif au début) pour jouer avec lui, surtout qu'il commencera l'école à 4.5 ans (et 2 ans pour le ptit frère). là, ils vont jouer ensemble. et quand les autres rentreront, ça changera la dynamique...
enfin, à voir bientôt si ma théorie sera vérifiée ;-)
j'espère pour toi que ce petit 4e va venir vite!!!

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

oui j'espère que n°4 viendra vite.... je m'imagine bien la dynamique que tu décris car si n°4 arrive l'été prochain, n°2 commencera l'école en août et donc j'aurai aussi les 2 + petits à la maison durant la journée...

maman de 3 tourbillons, en enceinte d'une 4e ET d'une 5e tornade!!

Lilypie Pregnancy tickers

hello,
je suis fraîchement maman de 4 enfants. J'ai 2 filles de 6,5 et 5 et 2 garçons de 2,5 et 0. Je n'ai pas encore assez de recul avec 4 enfants puisque le dernier n'a que 3 semaines mais je suis convaincue que l'équilibre est meilleur avec 4 enfants.
Lorsqu'ils étaient 3, ma fille de 5ans était tout le temps assise entre 2 chaises. Des fois on la prenait pour une grande et faisait des choses avec sa soeur et des fois on la prenait pour la petit et restait avec son petit frère.
j'ai déjà vu le comportement de ma 2ème changer durant ces 3 semaines. je la trouve beaucoup plus posée, calme... j'ai vraiment l'impression qu'elle est à la bonne place maintenant.
Elle fait partie des grandes, surtout qu'elle commence l'école en septembre.
Pour ma grande, c'est encore un peu difficile à dire si elle est bien à sa place de toute grande. Des fois elle est super responsable, veux s'occuper du bb, s'occupe de n°3... et des fois elle fait son vraie bb. Mais je pense qu'avec le temps tout va s'arranger.
Pour n°3, son petit frère ne l'intéresse pas trop, il l'ignore. C'est je pense aussi une réaction normale à la venue d'un petit frère dans la famille.
Par contre je peux te dire que les premiers temps sont super sport pour maman! Heureusement que mon homme est en vacances et que l'école est fini car sinon pfff! J'ai encore jusqu'à fin août pour trouver mon rythme, j'éspère que ça va le faire!
Mais sinon c'est que du bonheur alors fonce si cette envie d'un 4ème est là.

c'est un peu ce que j'espèrais entendre pour le 2e..... en plus c'est vraiment la situation que tu décris: assis entre 2 chaises!! On va espèrer que ça se passe aussi bien que chez toi :o)

Je pense que ta 1ère réagit à l'arrivée de son petit frère et que ça va rentrer dans l'ordre rapidement. Et si bb4 arrive comme prévu, n°2 commencera aussi l'école peu après...

Pour l'organisation, on va bien voir mais comme je ne compte pas allaiter cette fois-ci, ça me fera un stress en moins et surtout "un peu" moins de fatiiiiiigue !!!!

maman de 3 tourbillons, en enceinte d'une 4e ET d'une 5e tornade!!

Lilypie Pregnancy tickers

d'autes avis? Expériences?

maman de 3 tourbillons, en enceinte d'une 4e ET d'une 5e tornade!!

Lilypie Pregnancy tickers

Hello,
Et bien je ne vais pas aller dans le même sens que les témoignages ci-dessus, notre 2ème fille (sur 3) ne vit pas trop mal cette place du milieu à priori, bien que tout le monde nous dise que la place du milieu n'est pas facile, etc....Elles ont 6.5, 4.5 et juste 3, donc ça peut encore changer. Chez nous, c'est soit elles jouent les 3 ensemble, soit 2 par 2 mais c'est pas toujours la même qui est seule. La grande est à l'école, en août la 2ème commencera l'école, donc la dynamique va encore changer.
A des périodes j'ai l'envie d'un(e) 4ème mais j'ai justement peur que cette dynamique se modifie.
En conclusion, je pense que la place du milieu ne se vit pas forcément mal, et bien sûr que ça dépend du sexe, de la différence d'âge et surtout du caractère. Et aussi si celui du milieu entends toujours que sa place est une mauvaise place ça ne doit pas l'aider et les parents non plus.
Si l'envie d'4ème est vraiment forte pour vous alors foncez et un nouvel équilibre, peut-être meilleur, se mettre en place en effet.
Tout de bon.

Je ne pourrais jamais répondre mais ces temps j'ai plus souci avec ma première elle se sent obligée de soccuper de ses frères.

Mais je me réjouis de suivre le post quand même

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Pour suivre

j'ai l'impression que cette fameuse place du milieu est plus un mythe qu'une réalité.
Nous avions un merveilleux équilibre familial à 5, tout était simple, chacun jouait à 2 à tour de rôle, une fois c'était les 2 aînés, une fois les 2 plus jeunes, parfois le grand avec la petite, cela dépendait.
J'ai toujours voulu 4 enfants minimum, pas pour l'équilibre, la parité, mais parce que je voulais une famille nombreuse, et que pour moi elle débute dès 4 enfants.
On n'en a pas eu plus, car nous ne sommes plus tout jeunes, alors on s'est arrêté à 4.
Je me suis souvent demandée si avec 4 enfants, ils formeraient 2 paires, si la dynamique changerait, et bien je ne trouve pas que la dynamique change de beaucoup, elle est un peu plus riche qu'à 3, car il y en a un de plus, mais la formation des groupes est très variée.
Ils forment en effet plus souvent des groupes de 2, mais pas forcément les 2 grands et les 2 petits, cela dépend, ça varie beaucoup, ça varie aussi au gré des âges, du sexe, de la personnalité de chacun, et le plus souvent cela fait les 3 filles et le garçon solitaire (c'est sa nature).
Très souvent ils jouent aussi tous les 4 ensemble.
Je continue donc vraiment à croire que la place du milieu avec 3 enfants n'est qu'un mythe...
L'arrivée de la 4ème a fortement marqué la 3ème chez nous, elle a perdu sa place de benjamine, est devenue grande soeur, quant à celle du milieu, la seconde donc, elle a confirmé sa place d'aînée fille, peut-être que chacun à mieux trouvé sa place après l'arrivée de cette 4ème, mais pas sûr.
Ce qui est sûr par contre, c'est que toutes nos filles aimeraient que la famille s'agrandisse encore, il n'y a que notre fils aîné qui pense maintenant qu'il y a déjà assez de monde dans notre famille.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Intéressant ce post, je me posais aussi la même question. Ici aussi des bébés rapprochés, 2 garçons et une fille. Pour l'instant chacun a sa place mais la dernière est encore petite pour vraiment se rendre compte. Mais s'il doit y'en avoir un qui se sentira plus seul ça sera certainement ma dernière car les 2 garçons sont très proches. Mais vu que mon 2e "couve" la petite je pense qu'il y aura pas trop de problèmes. Ca changera peut-être en grandissant. Je pense aussi que ça dépend du caractère, il y a des enfants plus solitaires que d'autres, et ça n'est pas un problème si c'est par nature. Pour nous aussi, si un jour un 4e je n'allaiterai pas non plus.

je trouve intéressant de voir les changements si la fratrie est constituée en majorité de filles ou de garçons.... j'ai déjà vu aussi avec d'autres fratrie que les filles arrivent mieux à jouer toutes ensemble que les garçons....c'est sûr que c pas pareille de jouer à la poupée qu'au combat de ninjago... ;o) Il y a moins de risque de bobos, normalement.....

Mais c'est sûr que la composition, le sexe, la différence d'âge et le caractère déterminent complètement une fratrie et qu'aucune ne ressemble à un autre.... merci en tout cas d'avoir répondu, ça me permet d'y voir un peu plus clair et de me conforter dans ce que je pensais.

maman de 3 tourbillons, en enceinte d'une 4e ET d'une 5e tornade!!

Lilypie Pregnancy tickers

Très intéressant ce post merci !

J'attends mon 4ème et je me demande aussi ce qui va changer dans la fratrie avec son arrivée.

je redis la même chose que j'ai dite plus haut, et j'ajoute que je visualisais avant même l'arrivée de la 4ème notre famille à 6, pour moi ne pas avoir 4 enfants, c'était comme m'amputer d'un membre, il y avait quelque chose d'incomplet à 5, il y avait une place vide à table, qui attendait le 4ème, et maintenant on est au complet.
Si l'âge me le permettais je partirais encore une fois dans l'aventure...
Je trouve par contre que 4, c'est un de plus que 3, et c'est un sacré job (avec 3 je trouvais que ça allait bien, avec 4 il y a du boulot), il y a du pain sur la planche, et ça ne va pas en s'arrangeant lorsque les enfants grandissent. Les nôtres sont très très actifs, sport, musique à fond, plus l'école, on n'a pas une minute, c'est un marathon... faut avoir les épaules solides.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Coucou,

Je m'incruste juste pour dire qu'ici on se lance également dans les essais pour un petit 4ème!

ET je pense également que la fameuse place du milieu est un mythe et que ça dépend tellement des caractères, âges et sex des enfants au sein de la fraterie. Et surtout de comment on valorise chaqu'un des enfants.

Hello,
Wouah, quelle nouvelle... tu es jeune, dynamique et tu as les reins solides... fonce, c'est génial, mais c'est pas simple. Je ne viens que rarement sur le site, car je n'en ai plus dut tout le temps, mais je me réjouirais d'apprendre la future surprise!
Chez nous, la 4ème, c'est la cerise sur le gâteau!
L'aîné est en pleine adolescence, pas évident, la 2ème y entre, pas toujours simple non plus, surtout avec moi, la 3ème a un sacré caractère, la 4ème, c'est du beurre pour l'instant, je profite à fond de cet âge, ce sont de belles années... et la maison est remplie, de cris, de larmes et de rires du matin au réveil au coucher.
Un seul regret, l'âge avançant et les moyens financiers, qui nous obligent à nous arrêter, sinon on agrandirait encore la famille.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Je ne viens plus beaucoup non plus, car je me suis fixée de ne venir que lorsque j'ai fait tout ce qu'il y avait à faire...hi..hi....si non je perd trop de temps!!!! En faite, je ne devrais jamais venir!
Ces dernières années c'était un peu dûr avec l'aîné et je ne me voyais pas en rajouter une couche avec un 4ème! Et là, depuis quelques mois ça va mieux (même si je sais qu'il va nous faire ...... encore longtemps) et comme on s'était toujours dis 4 on s'est décidé. On a posé la question aux enfants pour voir leur réaction et à ma grande surprise ils était tous motivés pour agrandir la famille. Je sais que ça sera plus de travaille mais bon les premières années passent vite et les grands peuvent bien aider maintenant.
Alors voilà, j'espère également avoir bientôt une bonne nouvelle à annoncer ! Est-ce que tu as toujours la nacelle quinny et les adaptateur par hasard? Car moi j'avais gardé que le chassis et le hamac.

oui la nacelle est neuve, par contre le pousse-pousse est quasi naze... tu me dis quand tu en as besoin.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Coucou,

eh bien, mon 4e a presque 5 mois...
j'adore cette vie à 6. depuis son arrivée, mon 2e a commencé de l'école. Que de bénéfices! il a grandi, et devenu mature, et il s'est rapproché un peu plus de sa grande soeur. il adore son petit frère, il lui a d'ailleurs prêté son doudou (!) sans qu'on lui demande rien du tout... c'est un enfant très sensible, très vif d'esprit; il est bcp dans l'émotionnel et bcp plus facile qu'il y a un an. mon 3e se retrouve un peu plus souvent tout seul. il me colle énormément ces temps-ci; c'est normal, il ne peut pas encore jouer avec son petit frère. c'est pour lui que l'arrivée du 4e a été le plus difficile. il est aussi en pleine période d'opposition. je dirais que c'est pour lui difficile de trouver sa place, car il a moins d'écart avec son grand frère que son petit frère; et ils s'entendaient bien, alors se retrouver quasi seul, c'est dur, même si j'essaie de m'occuper le plus possible de lui.

ma fille a un caractère assez fort, elle aime décider et imposer ses envies à ses petits frères... ça ne se passe pas toujours très calmement... les 2 garçons aiment bien jouer à se courir après, se bagarrer... ma fille préfère dessiner à ce moment-là...
je me demande comment ça va se passer quand le 4e sera plus grand...

je ne sais pas si notre famille est au complet, mais je me sens bien cette vie avec mes 4 enfants. physiquement, tout va bien pour moi; tout s'est extrêmement bien remis en place, et mon périnée est très tonique (très rare après 4 d'après ma gynéco); j'ai même pas eu besoin de le remuscler après l'accouchement :-) je supporterais certainement très bien une 5e grossesse et un 5e accouchement. c'est plus les finances qui posent question...
je sais que ce sera difficile plus tard, quand ils seront plus grands... alors 4, c'est déjà pas mal je crois...
pour répondre ci-dessous, chaque enfant a sa chambre (on a eu la chance de construire) mais parfois, les 2 plus grands me demandent pour dormir ensemble ;-) (chose qui n'aurait pas été possible l'année dernière, par ex.). chacun a une relation différente avec chaque membre de la fratrie. j'adore les observer :-)

comme dodie75, je ne me vois pas déléguer; j'aime contrôler les choses (depuis pas trop longtemps) et je m'occupe à 100% de mes enfants.

voilà pour ma toute jeune expérience de maman de 4 enfants... ;-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Mes enfants sont rapprochés, 2 garçons, 2 filles.

Pour, l'instant, la dynamique n'a pas bougé car bb4 n'a que 9 mois et donc ne prend encore pas part à leurs jeux. Par contre, je trouve quand même que mon 2ème, donc l'ex-enfant du milieu, est plus serein depuis qu'il n'est plus le seul garcon. Je le ressens comme ça.

Quand l'aînée est à l'école, mon 2ème joue beaucoup avec ma 3ème mais quand l'aînée rentre, il la laisse tomber et file jouer avec... il aime faire des choses comme les grands avec elle, avec sa petite soeur, c'est plutôt les bêtises qu'il aime faire.

A suivre quand bb4 sera plus présent pour jouer et y mettre son grain de sel!

Très intéressantes vos expériences ! Avez-vous toutes une chambre par enfant à celles qui ont déjà leur 4ème ?

maman de 3 bidules

ici 2 par chambre, et ce sera toujours ainsi, je le voulais ainsi, les chambres sont très minus, 10 m2, mais la maison est assez grande, ils ont une salle de jeu commune pour eux, et une salle de bricolage commune à toute la famille.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Chez nous, c'est 2 par chambre.

Super félicitation!!!

Ben ici, stérilet enlevé le 16 décembre et TG positif ce matin!!! Donc voilà, c'est parti pour un petit 4ème!