Qu'est ce que vous pensez de la ritaline contre l'hyperactivité?

Bonjour,
Je suis intéressée de connaître votre avis sur la ritaline et si il y a beaucoup de personnes qui ont leurs enfants qui sont traités avec cette substance?
Merci d'avance et bonne fin d'aprèm!

C'est juste par intérêt car je connais un enfant qui est traité avec ce médicament.

Je ne suis pas maman d'enfant hyperactif mais j'en ai dans mon entourage, pour l'un d'entre eux, c'était plus qu'une nécessité pour les moments passés en classe, il n'était pas bien car impossible de ne pas bouger et de se concentrer et se rendait bien compte qu'il perturbait la classe. Son traitement est fait en fonction des horaires scolaires, dès 15h30, le médic ne fait plus effet car il entraîne aussi des effets secondaires désagréables tels que l'inapétance et l'insomnie. A l'heure actuelle, cet enfant ne dort jamais avant 22h, mais il est bon élève, aime l'école et se sent mieux dans son corps, il a 9,5 ans.
A côté de ça, il doit bcp se dépenser en faisant du sport et dès qu'il peut il est dehors!
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Coucou!
Merci pour ta réponse. Je me demandais si il n'existait pas des exercices de concentration ou pour aider à canaliser un peu l'énergie. Ce qui me fait soucis c'est que ce médicament agit sur le cerveau et j'ai peur qu'il le modifie...

Tu pense bien que cette maman a tout essayé avant de lui administrer ce médicament, il a fait de la sophrologie, du yoga, pris des Omega3,6,9 et finalement par dépit elle a donné la ritaline. Ce qui fait un peu peur se sont les enfants juste très actifs mais pas hyperactifs qui sont suivis avec ce traitement.
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Oui je comprends tout à fait. Justement le petit garçon que je connais prend de la ritaline depuis un petit moment et ça a été un grand changement, à l'école il a de supers notes et est beaucoup plus calme. On voit la différence lorsqu'il est en vacances et ne la prend plus! Un vrai boute-en-train et je pense que c'est difficile pour les parents, de gérer ce problème.

bonjours, moi j'ai mon fils de 10 ans qui en prend tout les jours est franchement je ne vois pas de changement sur son cerveau bien au contraire il est plus calme est sur tout il est beaucoup plus concentré a l'école si jamais voici un lien qui explique très bien tout se qu'il faux savoir sur se médicament

http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m3392940/medicaments/ritaline.html

Je suis très interessée par les réponses car je vais vendredi discuter avec le centre de neurologie concernant mon fils qui a bcp bcp de problème de concentration! Il a un déficit d'attention sans hyperactivité! Mon pédiatre m'a mis en garde de ne surtout pas venir sur internet chercher des infos sur ce médic car justement, il a très mauvaise réputation!! mais il fait des miracles!! Mais voilà...c'est plus fort que moi ;-))) quand j'ai vu le titre...j'y laisse un p'tit mot et suis curieuse de lire les expériences des autres mamans!!!
Bisous les filles
Lea, maman de 4 merveilleux petits trésors

Lea, maman de 6 merveilleux petits trésors

Oui c'est clair que j'ai lu pas mal de mauvaises choses sur le net. J'essaye de m'intéresser à des articles scientifiques qui sont plus crédibles.

Mon fils souffre du trouble de l'attention sans hyperactivité. Il y a 3 semaines que nous avons commencé à lui donner du Straterra (un "dérivé" de la ritatine). Ce médicament fonctionnement différemment de la ritaline. Il faut 6 à 8 semaines avant un premier résultat. Pour l'instant nous n'avons pas remarqué de grand changements (mis à part qu'il bégaie moins)....

J'ai surtout posté pour garder un suivi !!!!

Salut, ma soeur a été diagnostiqué hyperactive très tôt, elle a été mise sous ritaline très vite. Cela la bcp aidé, elle a 16 ans et ça fait 2 ans qu'elle n'en prend plus. Elle est bcp plus calme, elle est surdoué et a été testé, mais à l'école, c'est pas ça. Elle a quand même besoin de bouger... Moi, qui ai 8 ans de plus au'elle, j'ai vu une immense différence entre les moments sous ritaline et les moments sans.

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

En principe les enfants qui sont hyperactifs sont plus doués à l'école que la moyenne, mais à cause de leur maladie ben c'est difficile de suivre à l'école.
Donc la ritaline a du bon et si le traitement est pris correctement, il n'y devrait pas avoir de soucis.

j'ai mes deux fils qui sont hyperactifs ET qui ont le déficit d'attention.
J'étais contre la Ritaline avant d'avoir un médecin qui m'explique que mon fils n'arrive pas à se concentrer et fait un monstre effort pour y arriver et qu'il souffre de cette situation.

Depuis, mes 2 fils en prennent et c'est pas du tout un remède miracle (ils sont pas drogués), l'école ça va mieux, et ils sont bien dans leur baskets.

Je ne regrette pas cette décision car c'est important pour eux, pour leur bien être.

Oui quand ce sont des enfants, ma soeur a été diagnostiquée hyperactive très tard, deja en echec scolaire, mais la ritaline l'a quand meme apaisée car elle souffrait également... par contre des 15/16ans elle ne l'a prenait plus, mais elle a pu vivre de sa passion ( les chevaux ) du coups je pense que ça l'a pas mal aidée! Mais elle reste quand meme très impulsive, très active,....

Donc comme je disais prendre la ritaline a court terme... La ritaline est comme une drogue je crois, voilà pk il faut l'ordonnance de je ne sais plus quoi suisse lol, mais elle calme les enfants hyperactifs, mais si nous ne sommes pas hyperactif elle aura l'effet contraire! :-) Ca reste quand meme dangereux comme medic!

Bises

MAMAN DE JOUR AGRÉÉ À YVERDON-LES-BAINS & CONSEILLERE TUPPERWARE A VOTRE ENTIERE DISPOSITION

Lilypie - Personal pictureLilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

MAMAN DE JOUR AGRÉÉE À YVERDON-LES-BAINS ET DES NOVEMBRE 2012 À CRONAY

♥♥♥ MAMAN COMBLEE DE 2 MINIS NANAS NÉES LE 06/08/2006 & LE 25/10/2008 ♥♥♥

la ritaline est sur la liste des stupéfiants car c'est une sorte d'amphétamine...ça stimule certaines connexion nerveuse....celle qui font les messagers....

Alors mon fils en a eu durant 2 ans ....il était agité et avait de la peine à se recentrer ce qui lui valait un déficit d'attention....bref en première année primaire c'était plus possible.
Dans le même temps j'avais sa petite soeur handicapée sur les bras avec tous les soucis et le temps que ça me prenait...bref on était dépassé...

mon fils a donc été mis sous ritaline...(on avait déjà fait d'autres choses avant..mais rien n'aidait. il avait une prise en charge psychomot et pédopsy)

au bout de 6 semaines nous avons commencé à voir des progrès au niveau scolaire...même dans son graphisme...Nous n'avions rien dit à la maitresse, pour ne pas influencer ses observations. Mais mon fils allait mieux. Il a pu se remettre à niveau sur les deux ans qui ont suivi...et parallèlement nous avons continuer à mettre en place des choses pour l'aider à mieux se concentrer.
Finalement nous avons arrêté au bout de ces deux ans....il a eu des crises d'angoisses à l'arrêt. Car la ritaline pour l'angoisse c'est pas le top....et c'est là qu'il faut se méfier avec des personnes qui sont déjà anxieuses à la base. Bref nous avons tenu bon avec les angoisses...car souvent les médecins redonnent des antipsychotiques pour calmer l'angoisse...et l'enfant repart avec un autre médoc...et ça je ne le voulais pas.

Voilà...pour moi la ritaline doit rester une béquille permettant la mise en place dans de bonnes conditions d'autres stratégies pour pallier à l'hyperactivité et au déficit d'attention.
Ce médoc ne devrait pas être une fin en soi...
Maintenant je crois aussi que parfois on a plus le choix et que cela peut vraiment aider. De toute manière si ça ne fait pas d'effet c'est que c'est sans doute pas aidant...

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Hello!
Je suis tout à fait de ton avis. J'ai justement peur que la ritaline provoque des addictions aux drogues plus tard... car ce médicament agit sur un système important lors de l'addiction... je sais pas si on a assez de recul avec cette substance... donc je pense qu'il faut faire attention avec cette substance.

Mon fils a un TDAH et avant de le mettre sous ritaline, j'essaie tout ce que je peux. J'ai été faire de la kinésiologie qui a bien aidé et la kiné nous a donné des exercices pour aider son cerveau à mieux retenir. Après, j'ai aussi fait de la chromothérapie, et j'ai aussi vu bien des résultats positifs. Donc pour le moment, on arrive à faire sans ritaline. On verra avec la fin de l'année scolaire, les ECR, le passage en 5ème si le besoin s'en fait ressentir.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Perso je pense que les médecins en Suisse donnent de la ritaline aux enfant quand les enfants ont en vraiment besoin! Pas comme aux USA's

Mais j'ai aussi une question pour les mamans qui ont des enfants sous ritaline (je ne juge personne), mais curieuse:

Avez vous tenté le régime alimentaire qui supprime totalement certains colorants, certains produits chimique dans les aliments?
Car il y a quelques années, j'avais vu une maman neuchâteloise qui a un enfant hyperactif et au lieu de donner la ritaline, préférait supprimer tout les aliments qui "pourrait" rendre les enfants hyperactifs. Il est vrai que c'était très contraignant, mais cela fonctionnait chez son fils!

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Souper des Jurassiennes / jura bernois c'est par là:
http://www.bebe.ch/drupal/node/241247#comment-1692219

Atelier brico chez moi c'est par içi:
http://www.bebe.ch/drupal/node/241354#comment-1693020

"Faut pas respirer la purée par le nez, ça fait tousser" "Le caca du canard c'est caca"

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

j'ai tenté le régime sans phosphate durant plusieurs semaines...c'est vrai qu'il paraissait moins agité...mais ce régime est hyper hyper hyper contraignant !!! il ne s'agit pas juste d'éviter les colorants et les conservateurs..mais aussi Tous les produits laitiers...les agrumes et j'en passe !!!
Donc tu te retrouves à passer ton temps à cuisiner car même le pain doit être fait maison ...non franchement j'aurais pas tenu le coup...et mon fils non plus .

alors pour des situations très grave je dis pas..mais là franchement non.

bon par contre depuis je continue à éradiquer tout ce que je peux....mais pour un régime sans phosphate il faut absolument rien de ce qui est défendu sinon ça fiche toute la machine en bas.

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Je lui ai fait faire de la désensibilisation aux phosphates, et j'ai vu du mieux.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

oui le problème c'est que cette histoire de phosphate c'est plus complexe que seulement les phosphates....c'est une affaire aussi de PH corporel ..donc y'a un certain nombre d'aliment qui influence le ph. Et par exemple le sport aussi. Plus on fait faire du sport à un enfant qui a un problème avec son ph ...plus il s'acidifie et donc plus il est agité...
bref faut vraiment lire le livre pour comprendre ...mais c'est compliqué....éliminer seulement les phosphates ça ça va encore...mais souvent ça ne va pas suffire....

enfin si déjà tu as vu du mieux avec la désensibilisation c'est bien ....

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Perso je pense que les médecins en Suisse donnent de la ritaline aux enfant quand les enfants ont en vraiment besoin! Pas comme aux USA's

Mais j'ai aussi une question pour les mamans qui ont des enfants sous ritaline (je ne juge personne), mais curieuse:

Avez vous tenté le régime alimentaire qui supprime totalement certains colorants, certains produits chimique dans les aliments?
Car il y a quelques années, j'avais vu une maman neuchâteloise qui a un enfant hyperactif et au lieu de donner la ritaline, préférait supprimer tout les aliments qui "pourrait" rendre les enfants hyperactifs. Il est vrai que c'était très contraignant, mais cela fonctionnait chez son fils!

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Souper des Jurassiennes / jura bernois c'est par là:
http://www.bebe.ch/drupal/node/241247#comment-1692219

Atelier brico chez moi c'est par içi:
http://www.bebe.ch/drupal/node/241354#comment-1693020

"Faut pas respirer la purée par le nez, ça fait tousser" "Le caca du canard c'est caca"

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

Mon fils a été sous ritaline de l'âge de 7 ans à 15 ans. Ce fut une veritable lutte pour l'obtenir, car les pédiatres, à l'époque, ne la donnait pas aussi facilement que maintenant. C'est au CHUV que la décision fut prise, de donner de la Ritaline à mon fils.

Il y a des critéres très stricts pour l'obtenir. La mise en place de suivis tant psy que ergothérapie ou psychomotricité ont été une nécessité, même si le côté psy était de trop à mon goût, car mon fils a eu longtemps l'impression d'être anormal.Sachez tout de même, qu'un enfant qui prend de la ritaline et qui n'est pas hyperactif, elle fera l'effet contraire, et à contrario, un enfant hyperacif qui prend des calmants, sera excité, vous pouvez me croire, j'ai testé lors d'un long voyage en avion, où il n'a pas dormit pendant 24 h, grâce à un calmant donné par le pédiatre pour le voyage.

A l'école, ou quand il écrivait, il fallait lui enlever les doigts d'autour du crayon, car il était tellement crispé, que ses phallanges devenaient blanches, il était incapable de regarder la télé, n'avait pas d'ami, n'était jamais invité aux anniversaire, nous avons même pensé, à un moment, qu'il était autiste.

Quand il a prit la ritaline pour la première fois, je me suis assise à côté de lui car la réaction devait apparaître asser rapidement. Au bout de 10 min je lui demande comment il va et là il me dit: Maman, c'est fou, mes jambes arrêtent de bouger dans tous les sens, et dans ma tête, C'est calme!!!!!

C'est à se moment que je me suis rendue du calvaire qu'il avait dû vivre jusque là. Imaginez-vous avec un feu d'artifice permanent dans la tête et vous comprendrez mieux ce que vive ces enfants.

Prendre la ritaline a été l'aboutisement d'un long chemin, mais le commencement d'une nouvelle vie pour lui et pour nous. Nous pouvions enfin rentrer en contact avec lui.....

Il a maintenant 20 ans, l'arrêt de la ritaline a été un cap très difficile à passer, mais une fois de plus il s'en est pas si mal sorti. Ce sera toujours quelqu'un de speed, il ne peut pas rester en place, encore maintenant, mais de cette énergie débordante, il a réussi à en faire un atout. Il est en train de monter sa propre entreprise alors que tous les profs ne donnaient pas cher de son avenir en vue de sa scolairité cahotique.

Maintenant sa particularité est devenue sa force.

Je souhaite beaucoup de courage à cette famille, qu'elle sache également préserver le reste des enfants s'il y en a, car les enfants hyperactifs demandent une attention de tous les instants, nuits et jours, qu'elle ne se laisse jamais décourager par les remarques désobligeantes qu'elle peut entendre sur les places de jeux ou à l'école, si vous saviez comme ça fait mal!!!!

Pensées sincéres.

poupoupidou

pour réagir sur le problème de la ritaline.

J'en donne donc à mes 2 fils. Et je pense qu'un jour on pourra s'en passer (mais pour le moment c'est pas possible). Je suis certaine que ce médicament n'est pas donné comme un tictac, et quand je vois le mieux etre de mes fils, je me dis que je fais bien.

Et comme mon dernier a des intolérances alimentaires, on a ôté de son alimentation le gluten et le lactose et malgré ca, mon fils continue être hyperactif avec un déficit d'attention.

Je précise que les deux intolérances alimentaires ont été prouvées par PDS et non pas par supposition...c'est purement médical et donc on doit faire avec.

dans le fameux régime sans phosphates..il faut supprimer tous les aliments qui acidifie....le lait , les yaourte, le fromage (seul le beurre et la crème entière sont permis), les agrumes..les pommes à cause de l'acide malique...etc etc etc...la liste est longue. il y en a aussi au niveau des viandes...etc.

il ne suffit pas juste d'enlever les produits laitiers ou les phosphates...et la seule prise d'un aliment à éviter demande au corps une semaine de régime pour retrouver la normale !!!! C'est vraiment un régime qui ne se fait pas en improvisation . Pour que ça fonctionne il faut le faire avec le livre et de manière hyper rigoureuse.

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Bonjour! Je vous remercie pour vos témoignages.
J'ai encore une question: mis à part la nourriture ou un risque génétique, pensez-vous que vos enfants hyperactifs le seraient devenus suite à un choc émotionel, un problème familliale, un divorce...etc? Je sais que c'est une question difficile et je ne juge personne.
Voilou! merci de vos réponses.

c'est pas aussi clair et linéaire....
mon fils a vécu des choses difficile..sa malformation...des opérations bébé...et venu s'ajouter sa soeur handicapée....
mais le même enfant mis dans pareille situation n'aurait peut être pas eu de problème de ce type...

on ne sait pas très bien qui de la poule ou de l'oeuf était là en premier....mon fils est aussi un enfant très perceptif et intelligent...il capte bcp de chose autour de lui et ça ne l'aide pas toujours...

voilà ..moi je pense qu'il y a plusieurs choses souvent...y compris notre énervement et fatigue de parent qui en rajoute involontairement ...on fait ce qu'on peut ;)

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Je pense sincérement que c'est génétique.

Cette maladie touche principalement les garçons, dans le 80% des cas, et se sont souvent les aînés.

Les médecins ne l'expliquent pas....

poupoupidou

Mon fils a eu de la ritaline pendant un moment... Mais suite à des effets secondaires on a stoppé et maintenant il a le Strattera. Et ben je trouve que celui là lui convient beaucoup mieux. Et il y a qu'une prise journalière, donc moins de yoyo. Le seul effet secondaire c'est qu'il mange beaucoup moins qu'avant.

Lilypie First Birthday tickers
Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers

ben moi je pense que c'est clairement génétique aussi.

Mon fils de presque 12 ans a tjours été (depuis tout petit) différent..sans qu'on sache l'expliquer (déjà il a des malformations au niveau des oreilles, le pavillon d'une oreille est bombée). Il a été hypotonique tout bébé, et ensuite pour le faire parler et assimiler la propreté, bonjour.

On a su récemment qu'il a un profil dysharmonique (il est: dylexique, dyspraxique, dysphasique)...et avec le trouble du déficit d'attention ET l'hyperactivité, y'a de quoi accumuler un monstre retard dans tout sans le soutien de la ritaline

Et pour mon dernier, c'est différent:
Il a tjours été malade (physiquement hein). On sait qu'il est: coeliaque et intolérant au lactose. A ca s'ajoute la constipation chronique (malformation anale), la dermatite atopique, l'excéma et ces jours on le teste pour savoir pourquoi il est à ce point ballonné (peut etre un Crohn?).

Là aussi, avec les problèmes de santé purement physique et le déficit d'attention plus l'hyperactivité, sans la ritaline mon bonhomme est mal... . Là, quand on les voit les 2, personne ne peut dire qu'ils ont l'air différents.

Tschika.... vu l'ensemble des problèmes effectivement il se peut qu'il y ai un problème génétique ...vous avez fait des recherches en génétique ?

Génétique ou pas génétique.....

j'aurais envie de dire que finalement tout est déterminé par la génétique ... et que nous ne sommes pas tous construits de la même manière.....Maintenant de toute manière le seul moyen de savoir c'est de pouvoir objectiver la cause génétique. Et dans ce domaine il y a encore beaucoup à découvrir.

Je pense que pour mon fils une partie des choses sont déterminées génétiquement et que les aléas de la vie sont arrivés sur un terrain un peu fragile. Maintenant ce qui me fait dire que les évènements de la vie y sont aussi pour quelque chose, c'est parce que l'on retrouve des états d'agitation et un manque d'attention chez beaucoup d'enfant porteur d'une fente. Alors soit c'est lié à la fente (laquelle tient peut être aussi sa cause à un problème génétique) ..soit c'est leur parcours (opération, efforts pour manger etc) qui a un impact sur leur construction psy.

difficile de savoir ......???

et sans savoir il est impossible de dire de manière certaine que c'est l'un ou l'autre. Moi je ne sais pas pour mon fils....pour l'instant chez lui nous n'avons pas fait de test génétique. Il les fera plus grand quand il le désirera. Mais de toute manière c'est pas dit qu'on puisse trouver le problème. On ne voit pas tout en génétique.
On a déjà mis 7 ans à trouver la cause de la maladie de sa soeur..... parce que le test qui a permis à la diagnostiqué n'existait bêtement pas avant.
Il y a encore beaucoup à découvrir ....

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

@theomama...oui on a fait des tests chez un généticien et.......RIEN....aucun trouble génétique...rien qui peut nous donner des pistes. Mes fils sont comme ça point.

C'est parfois frustrant de se dire qu'on ne peut rien faire de plus pour nos enfants.

en génétique c'est pas parce qu'on a rien trouvé ...qu'il n'y a rien....
les tests deviennent de plus en plus performants mais ne permettent pas , à l'heure d'aujourd'hui...de tout voir ...
et puis il peut y avoir d'autres raison métabolique, neuro etc.

de toute manière c'est pas parce qu'on a un diagnostique en génétique que ça résout le problème. Tout reste à faire ....et c'est pas qu'on ne peut rien faire...on peut beaucoup dans ce qu'il y a à faire pour aider nos enfants...
:)

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr