qu'est-ce qui vous a amené à penser/connaître maternage proximal?

Youpie le forum est ouvert! :-D

Perso j'ai fait plein de thérapies et un grand travail sur moi et j'ai remarqué que, décidément, à côté des soucis systémiques (environnement, histoires et secret de familles, etc), énormément de mes problèmes avaient leurs racines dans ma petite enfance.

Je me suis penchée sur ma petite personne pour voir ce que je pouvais m'offrir qui m'avait tant manqué à l'époque. J'ai fait plein de trucs hallucinants qu'on fait d'habitude entre 0 et quelques années, en compagnie juste de thérapeute, ou en groupe, ou juste pour moi à la maison... ça marche!

Et me basant là-dessus et sur des informations diverses, j'ai ma petite idée de maternage proximal personnel qui se développe.

Et vous comment y êtes-vous devenues sensibles?

Ma mère nous a élevés selon les principes du maternage proximal, sans le savoir biensûr!J'ai eu une enfance merveilleuse et un rapport très très étroit avec elle, ce qui m'as pas empêchée, comme les contestataires du mat.prox annonces, de prendre mon envol au moment venu, de faire ma vie, trouver mon homme etc etc...Bref, je n'ai pas du tout été un "enfant roi" même si ma maman m'as jamais laissée pleurer une seule seconde, me portait la journée et me couchait avec elle le soir,etc...
J'ai toujours sû que elle était mon modèle, et jamais je me suis posée la question du maternage proximal ou pas, car je pensais que toutes les mères avaient les mêmes principes que la mienne...
Ensuite je suis tembée enceinte, et là j'ai commencé à réaliser que mes idées n'étaient pas du tout partagées, les jens ont commencé à vouloir me donner leurs conseils, et là j'ai compris finalement que ma mère n'était pas comme toutes les autres, elle était spéciale...Une chose je savais, que je voulais être comme elle. Je me suis donc jamais preoccupée des différentes anathèmes qu'on me lançait (si tu fais ceci, tes enfants ne vont pas te respecter, tu va les gater, tu va créer des monstres etc etc..)Je me suis pas préoccupée car mes frères et moi étions la preuve que c'était faux, nous sommes des personnes tout à fait convenables, on respecte nos parents, nous avons jamais étés gatés, nous avons accompli nos études avec des bons résultats, nous sommes très sociables et ouverts aux autres...
ce n'est que à mon 8ème mois de grossesse, lors du cours de préparation à l'accouchement, et pendant que toutes les mamans du groupe donnaient leur opinion sur leur façon de voir le futur bébé, que j'ai découvert, que la sage femme m'a annoncée que ma "philosophie" était du "maternage proximal"!! Jamais entendu ce mot auparavant! Le jours suivant j'ai été regarder sur internet pour me documenter et voilà que maintenant je suis encore plus convaincue de ma philosophie de vie qu'avant!Ma fille a bientôt 4 ans et ma deuxième 10 mois, elle me diront plus tard ce qu'elles en pensent...pour l'instant..merci à ma maman!
Lallifan

Lallifan

tout simplement!

C'est très intéressant lallifan que des histoires opposées comme les nôtres se rejoignent en fin de compte.

Et ça me fait chaud au coeur d'entendre, que même si ce n'est pas courant et parfois difficile à tenir face à l'entourage, on peut être différent et laisser parler le coeur avec ses enfants!

Merci à ma maman aussi, qui a fait, comme toutes, du mieux qu'elle a pu. Et merci aussi à ta maman qui, à travers ses descendants et tous ceux qui ont été touchés, rayonne plus loin ce bonheur naturel.

Merci pour cet encouragement!

bouchon72, en couple, avec lapindepaques déjà papa 4x, canton NE, future maman primipare de jumeaux conçus ~24.12.2009, DPA 15.09.2010
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Je n ai pas encore accouché mais durant ma grossesse, j ai lu bcp de livres sur l accouchement non sur-médicalisé, le maternage etc. Pour moi, le maternage semblait plutôt nautrel. Bon j parle de "la base" surtout (allaitement, porter bébé, ne pas le laisser pleurer etc). Ma mère nous a élevés selon certains principes du maternage sans le savoir. Je compte faire pareil avec notre bébé.

En fait, je me demande parfois, si il n y avait pas tous ces bouquins sur l éducation "moderne", ces conseils de médecins qui disent qu il ne faut surtout pas montrer à bébé qu on est là à peine il pousse un cri, en gros, si les mères devaient éduquer leur enfant en suivant leur instinct, comment ça se passerait. Je pense que pas mal de parents materneraient leur enfant naturellement. En tout cas, c est comme ça dans tous les pays soit disant "non développés".

Par contre, j sais pas pour vous, mais je ne parle pas beaucoup de mes idées sur le sujet avec mon entourage. La plupart de mes collègues et amis trouvent qu il faut laisser pleurer le bébé, ne pas trop le porter pqu il ne faut pas qu il s habitue (!!!), le mettre dans sa chambre à peine rentré de la mat, donner le biberon car ya pas de raison que le mari ne participe pas etc etc. J me retrouve souvent seule à penser autrement. Du coup je ne dis rien car chaque fois que je me suis exprimée sur le sujet, on ma dit que j y arriverai pas, que c est pas bien pour le bébé, pas bien pour le couple etc etc.

J dois accoucher en maison de naissance et très peu de monde le sait. Meme pas mon père! je leur dirai après coup, quand ce sera fait...

j'ai été exactement comme toi pour ma première fille.Imagine que quand j'allais chez ma belle mère je la portait pas et je la mettais dans la poussette, pour pas subir les critiques...! j'ai regretté tellement que pour ma deuxième je me suis pas genée!et quand on me dit que mon attitude est mal...je leur réponds que moi même j'ai été élévée comme ça et je m'en sort pas du tout mal!!voir mon message plus bas...

en tout cas, NE TE LAISSE PAS FAIRE TOI SEULE EST LA MAMAN, SUIS TON INSTINCT ET PAS LES "ON-DIT QUE.."
Lallifan

Lallifan

Aie, c est triste ce que tu dis: devoir mettre ton bébé dans la poussette car tu n oses pas le porter devant BM. J comprends ta réaction, mais j trouve horrible d en arriver là. C est fou à quel point les gens sont influencés par les médias, bouquins etc.

C est tellement dommage qu il y ait tant de manque de respect à ce niveau là! Chaque parent, quelle que soit sa "méthode", fait ce qui lui semble le mieux pour ses enfants. Quand une mère laisse pleurer son bébé parce que comme ça, il s habitue, même si MOI je ne suis pas pour, je n irai pas dire à la personne "c est pas bien, ton bébé a 3 mois, ce n est pas un caprice, si il pleure c est pour quelque chose, il a peut être faim, ou tout simplement, besoin d'être dans tes bras, se sentir entouré", même si je le pense très fort. Alors pourquoi, dans l autre sens, personne ne se gène pour dire "laisse ton bébé pleurer, tu vas en faire un capricieux, il faut qu il s habitue". Pourquoi ces gens ne peuvent ils pas juste penser sans faire le commentaire qui tue?? Pourquoi faut il toujours donner son avis? On me dit déjà quoi faire plus tard alors que je n ai pas encore accouché, j ose pas immaginer ce que ça va être ensuite! :((

C est clair, je vais faire de mon mieux pour appliquer mes principes si on peut dire. Bon, le bébé n est pas encore né. On verra ce qu il en sera réellment quand il sera là. C est tjrs plus facile de dire que de faire! J espère avoir le courage de faire tout ça comme je l aimerais. Mais je sens que ça va pas être évident au niveau des critiques, des pseudo conseils etc.

Lorsque j ai abordé le sujet de l accouchement en maison de naissance avec des copines, j ai eu des remarques du style "la copine de la soeur de ma voisine elle a accouché à la mat, et c est vachement mieux parce que.... ". HAAAAA J men fous! J veux pas savoir! Du coup j en cause plus. Si j peux accoucher en MDN, faudra que je prévienne les gens quand ce sera fait pas qu ils viennent me voir à la mat :)

Comme tu le dis, je suis la mère, et je ferai ce qui me semble le mieux pour mon bébé. Bon, le papa a son mot a dire aussi hen, j vous rassure, j ai commencé à le brieffer déjà :)

AHhhhh ça fait du bien de se lacher :)

Ma question est peut-être bete, mais niveau pratique, comment on peut faire pour ne pas laisser bébé pleurer une seconde quand on a plusieurs enfants ?

Souvent on doit s'occuper des autres enfants et du coup, et bien tu dois bien laisser pleurer le bébé, non?
Ou alors tu laisse l'autre le temps de clamer le bébé? Ou alors, grace à l'écharpe, tu arrives à t'occuper des grands avec le bébé contre toi ?

Merci pour vos réponses

Carouille

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Tu n'as pas répondu tard, j'ai mis le comm hier, je crois.
En tous cas merci pour ta réponse.

Autre question par rapport à l'écharpe. Moi j'ai des pb de dos et à cause de ça, j'ai dû ranger mon porte bébé (que j'avais beaucoup utilisé pour le 1er) L'écharpe ne fait pas mal au dos ?

Une amie m'a proposé de me donner son écharpe alors je vais peut-être essayer.
C'est vrai que c'est pratique quand bébé pleure et que tu dois t'occuper des grands... Mais est-ce que d'être porté dans le dos, ça le calme vraiment ?

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Je souffre du dos depuis plus de 10 ans, me suis cassée une vertèbre et pourtant avec l'écharpe, même pas mal :o))

*********************************************************
Mes deux cadeaux (Mai 2008) & (Janvier 2010)

Hebergement gratuit d image et photoHebergement gratuit d image et photo

de soucis. Quelques questions tout au plus. Des ah bon. Mais jamais de remarque comme quoi c'est pas bien.

Peut-être que j'ai de la chance, ou alors que je suis tellement convaincue que personne n'ose me contredire devant moi? mdr

Je dirai même que j'en tire un énorme plaisir, c'est un peu une façon de défendre la cause des enfants pour moi. D'être leur porte-parole, pour plein de choses basiques, qu'ils ne peuvent exprimer quand ils sont encore petits et qu'ils ont la plupart du temps oublié à l'âge où ils pourraient le dire, à force d'éducation et de censure.

Comme quoi ils ont en eux déjà tout ce qui leur faut pour grandir et une énorme affectivité et sensibilité et que nous, on est juste là pour les accompagner avec tendresse, les encadrer avec solidité et les informer sans préjugés. Qu'ils sont des individus. Qu'ils ont besoin de temps pour découvrir, intégrer et s'exprimer, et qu'on les prenne au sérieux avec ce qu'ils ressentent; tout en prenant les décisions d'adultes nécessaires, bien sûr. Le reste découle de source, à mon avis.

Je suis heureuse de proclamer ma position. Et si ça plaît à quelqu'un, super, et si ça dérange quelqu'un, tout aussi bien, c'est une petite graine, qui peut-être un jour poussera à l'endroit où on l'attendait le moins.

Mais si j'avais été enceinte plus tôt, je n'aurais pas la conviction aussi forte qu'aujourd'hui et il y a 20 ans, porter simplement son bébé en écharpe par exemple rapportait beaucoup plus de regards en travers qu'aujourd'hui, d'après mon lapin qui l'avait fait avec son ex. L'hôpital évolue aussi, j'aurai droit à dire mon mot pour le déroulement de mon accouchement lors d'une séance avec les sages-femmes environ 4 semaines avant terme, d'après ce que j'ai compris...

Bref, je suis super contente d'avoir enfin ce forum à disposition.
J'aurai plein de questions à poser et d'expériences à partager quand j'aurai mis mes deux zygotos au monde!

bouchon72, en couple, avec lapindepaques déjà papa 4x, canton NE, future maman primipare de jumeaux conçus ~24.12.2009, DPA 15.09.2010
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Ca fait vraiment chaud au coeur de lire des messages tels que celui-ci
Lallifan

Lallifan

chouette!
bonne journée!

bouchon72, en couple, avec lapindepaques déjà papa 4x, canton NE, future maman primipare de jumeaux conçus ~24.12.2009, DPA 15.09.2010
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Que ça fait plaisir de vous lire! Et de partager vos expériences si intéressantes et enrichissantes!
Bouchon; je te souhaite une magnifique et sereine grossesse! Tu es au début d'une belle aventure :-)
Pour ce qui est de mon parcours, il ressemble beaucoup a celui de Lallifan.
Je suis l'ainée dans ma famille, ma maman ne m'a jamais laissée pleurer pour rien, elle m'a beaucoup portée et j'ai souvent dormi dans le lit de mes parents, j'ai le souvenir d'une enfance magnifique et je ne remercierai jamais assez ma maman pour tout ce qu'elle a fait pour nous.
L'allaitement long, le portage et le cododo ont toujours été une évidence pour moi, quelque chose de logique et de naturel.
Quand je suis tombée enceinte j'ai commencé a faire des recherches et je suis tombée sur la Leche League qui m'a beaucoup apporté (et m'apporte toujours d'ailleurs.
Quand ma fille est née, je n'ai pas imaginé un instant qu'elle dormirait loin de nous, et de toute façon, j'aurai été incapable de la faire dormir seule dans une chambre, nous avions besoin l'une de l'autre!
Durant ses premiers mois, je l'ai énormément portée, cajolée et dorlotée, j'ai eu pas mal de remarques de mon entourage, mais je ne les ai jamais écoutés, j'ai toujours fait ce que mon coeur de maman me dictait. Je suis aussi reconnaissante d'avoir un mari formidable qui me soutient dans tout ce que nous faisons et qui défends notre philosophie auprès d'autres.
Ma fille a maintenant plus de 13 mois, pour mon plus grand bonheur je l'allaite toujours et elle dors encore avec nous et tout le monde est heureux comme ça!
Et comme le dit si bien Lactobijou: "Répondre à tous les besoins de ses enfants avec générosité et en suivant ce que nous dicte notre coeur de maman et ce que la nature a prévu, c'est juste."

En tout cas, je me réjouis de partager nos expériences ensembles sans êtres jugée et devoir constamment se justifier pour tout (pfff ça fait du bien!).
A bientôt
Calla

****************
Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Breastfeeding tickers

Alors ici je n'aime pas trop cette étiquette de "maternage proximal", ça me fait peur les étiquettes. Et je ne saurais dire si on peut me "coller" cette étiquette ou non. Et aussi je me méfie des extrêmes.

Sinon pour répondre à la question, je dirais que c'est mon coeur de maman qui parle quand je materne mes enfants. Je fais les choses comme je le sens. J'ai découvert le portage tout par hasard dans une librairie quand j'étais enceinte. C'était un vieux livre, mais ça m'a parlé, j'ai un peu plus lu à ce sujet et c'était ce que je voulais, je me suis lancée et du coup je vais maintenant devenir monitrice de portage. Vous croyez au hasard vous? moi plus! lol

Ensuite pour l'allaitement, c'était un truc au fond de mes tripes. Dès le moment où j'ai su que j'étais enceinte, je voyais ce petit bébé me téter et pourtant je ne connaissais pas les bienfaits de l'allaitement, je n'avais encore rien lu à ce sujet.

Pour les pleurs, pour l'éducation, etc... j'essaie de faire ce que je ressens, mais parfois je cherche des solutions dans des livres et parfois j'essaie des trucs qui ne me conviennent pas du tout, qui vont à l'encontre de mes valeurs, mais on ne peut pas tjs tout maîtriser et parfois on a besoin de chercher des pistes partout.

Par contre je n'ai pas du tout été élevée ainsi. Ma maman ne nous a jamais porté autant, je n'ai jamais goûté au lm, nous n'avons pas du tout la même manière de voir l'éducation. Ma soeur a eu ses enfants une dizaine d'années avant moi, donc pareil, on n'a pas le même point de vue. Alors je vous dis que c'est pas facile tous les jours, le regard de l'entourage sur ces manières de faire...arggg...mais bon, je suis sure de moi et j'essaie au max de garder confiance, mais c'est pas tjs facile.

Voilà pour moi, sorry pour la tartine...hum hum...

"Un accouchement c'est comme un lever de soleil, on ne peut ni le bloquer, ni l'accélérer"...à méditer!

Je suis bientôt monitrice de portage (aspb.ch) dans le Jura.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Un accouchement est un acte incroyable (hosto) et Ta douce venue au monde mon bébé (mdn)

Boutique en ligne d'articles de portage, puériculture, grossesse, etc... et monitrice de portage ASPB, JPMBB, Prématurité
www.aucoeurduportage.ch MON SITE : www.aucoeurduportage.ch

Mes récits de naissance:Un accouchement est un acte incroyable (hosto),
Ta douce venue au monde mon bébé (mdn), Ta douce arrivée jolie fleur (mdn) et Ton arrivée sur terre mon bébé bonheur

Maman d'amour de 4 petits soleils nés en 2007, 2009, 2011 et 2013

Comme toi, je n'aime pas du tout les extremismes. D'ailleurs, je pense que dans ce forum aucune d'entre nous fait partie de cette categorie.
Pour ma part, je scolarise mes enfants normalement au contraire des extremistes qui, eux, ne le scolarisent pas.
Je jongle aussi entre couches lavables et couches jetables, etc etc...
MAis pour ce qui est de l'idée fondamentale du maternage proximal, alors je partage à 100%
Lallifan

Lallifan

La scolarisation est obligatoire en Suisse tout comme en France et bien d'autres pays. Il y a plusieurs façon de scolariser son enfant : école publique, école privée, école privée avec pédagogie particulière, école parentale/associatives, école à domicile isolé, école à domicile en commun, Sport étude ...
A part l'école publique, toutes ces possibilités font partie de l'extrémisme ? Extremisme de quoi ? de trouver le système convient le mieux à chacun ?

Peut-être que d'utiliser des couches jetables et de scolariser son enfant à l'école public n'est pas assez extrémiste pour s'étiqueter "mère maternante proximale" ? peut-être que le maternage n'est alors une réflexion a avoir uniquement pour les enfants de moins de 4 ans ?

Je suis désolée lallifan je t'apprécie dans l'ecriture de tes posts, et on se connaît un peu par le biais de l'assoc', je me doute donc que tes mots n'étaient pas mal intentionnés, mais malgré tout, ta phrase me faire bondir, j'en parle aussi dans un post un peu plus bas.

C'est un fait que d'exposer ses non-choix, ses réflexions non abouties, s'en est une autre que de stéréotyper des idées/des choix 'autres personnes qui ont certainement dû prendre largement le temps de réfléchir, au même titre que chacune de nous sur bien assez de sujet.

Vous vivez toutes au fond d'un bois sans électricité ni eau chaude, avec une canne à pêche et un panier à champignon comme seule source de nourriture... ? ;)

banniere parentages.ch
Forum - Rencontres - Entraide
Nos thèmatiques : allaitement, couches, hni, portage, éducation non violente, pédagogies alternatives (montessori, steiner...), école à domicile, jeux et jouets pour la paix, produits nocifs/les apports chimiques dans le quotidien de nos enfants, vaccins, naissance respectueuse (à l'hopital, en ambulatoire, en maison de naissance, à domicile), suivi de grossesse alternatif, contraception naturelle, simplicité volontaire, le bio, mobilité douce, médecine douce ...

En effet, il n'est pas légal de ne pas dispenser d'enseignement aux enfants dans notre pays. Mais la façon dont on s'y prend peut se présenter différemment.

Bien que Montessori me paraît très intéressant (j'y ai vu dans une école très modeste mais bien équipée, des enfants très éveillés et aux oompétences émotionnelles et sociales au-dessus de la moyenne), je pense pour l'instant préparer autant que possible mes enfants pour l'école publique, car je connais malheureusement, aussi, des enfants d'écoles privées qui ont développé un caractère élitiste, que je trouve parfois à la limite d'un comportement antisocial.
Ma mère aurait voulu me faire l'école ou me mettre dans une école privée. Eh bien, je suis heureuse et reconnaissante que mes parents n'en ont pas eu les moyens. Cela m'a fait du bien, de voir le monde tel qu'il est, et de profiter d'une palette aussi large d'observation. Même si j'en ai bavé, à quelque part, ça m'a ramenée sur terre.

Mais je ne juge pas la décision des autres, dont la situation est différente, et je pense que des alternatives ont, comme le standard, des risques et des potentiels, c'est le choix de chacun.

Ceux qui ne scolarisent pas leurs enfants sont très rares et sont hors la loi, et de part là, effectivement extrêmes, par rapport à notre société. Mais là, normalement, il y a moyen d'agir, puisque c'est la loi.

bouchon72, en couple, avec lapindepaques déjà papa 4x, canton NE, future maman primipare de jumeaux conçus ~24.12.2009, DPA 15.09.2010
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Je ne connais pas la loi mais je sais que il y en a qui ne scolarisent pas car j'en connais une.
en tout cas j'ai à la maison un livre dont je ne me souviens plus les auteurs, qui s'appelle "l'art du maternage" et ou il y a un chapitre entier sur cette philosophie qui prone les maman de ne JAMAIS se separer de leurs enfants meme pour les amener à l'école.
Et encore, tu peux lire des commentaire sur le site www.parentage.ch (un site que entre autre j'aime beaucoup)...il y des mamans qui traitent ce sujet.
Moi je ne partage pas ce choix, j'ai beaucoup aimé le livre mais alors pas du tout partagé ce chapitre.(la preuve mes enfants sont à la crèche)
Lallifan

Lallifan

Coucou,

sur le forum de Parentages il n'y a jamais eu de sujet sur la non scolarisation,.. mais bien sur la non scolarisation en école publique, donc la scolarisation dans des écoles différentes, ou à domicile ou l'école en commun avec plusieurs familles.
C'est une scolarisation différente et ce n'est de loin pas pour prôner la non séparation avec la mère ou je ne sais quoi ?!
Ce sont des choix de vie tout comme plein d'autres choix (voyager, vivre à la campagne, en ville, décider de changer de pays...), et souvent ces choix sont avant tout dictés par des envies/des besoins d'une vie qui correspond à qqch de profond chez ces familles-là, plus en lien avec la vraie vie justement, (d'après la vision personnelle de chacun de la vraie vie), en discutant avec l'enfant, en voyant ce qui correspond plus à la famille,.. et non un choix déraisonné/extrémiste d'une "pratique" juste pour étouffer les enfants.

Sans vouloir te vexer, à mon avis tu as parcouru un peu vite fait le sujet sans t'y intéresser vraiment. C'est pas un mal, mais ça véhicule de fausses idées.

Mais pas de soucis, je tiens juste à le signaler, car connaissant des familles et m'étant intéressée moi-même au sujet, je sais que ce ne sont des gens de loin pas extrémistes de quoique ce soit, à part de peut-être être en accord avec eux même et leurs valeurs profondes.

banniere parentages.ch
Forum - Rencontres - Entraide
Nos thèmatiques : allaitement, couches, hni, portage, éducation non violente, pédagogies alternatives (montessori, steiner...), école à domicile, jeux et jouets pour la paix, produits nocifs/les apports chimiques dans le quotidien de nos enfants, vaccins, naissance respectueuse (à l'hopital, en ambulatoire, en maison de naissance, à domicile), suivi de grossesse alternatif, contraception naturelle, simplicité volontaire, le bio, mobilité douce, médecine douce ...

Je pense que tu n'as pas lu mon poste plus haut car j'esplique mon idée de extremisme....merci d'aller le lire
en tout cas c'est en effet des personnes qui scolarisent des enfants à la maison dont je parle,tout comme toi.
Le fait de ne pas partager leurs opinions n'est pas du au fait que je ne me suis pas documentée en profondeur, au contraire, mais que ma vision de l'école est completement différente. SUr ça, je ne voit en aucun cas une offense à l'encontre de ceux quine pensent pas comme moi, au contraire!D'ailleurs je sais que tu est dans ce forum, donc ma rémarque sur les mamans sur parentages ne pouvait pas être offensive, du moins c'était pas voulu!Il faut faire une différence entre vexer quelqu'un et tout simplement pas partager ses opinions je pense...
Lallifan

Lallifan

car la définition du mot scolariser est:
1° créer des infrastructures scolaires pour accueillir des élèves.
2° inscrire à l'école.

Donc je vois qu'il n'est pas stipulé par qui et où, les infrastructures doivent être créée, donc l'école à la maison est aussi une forme de scolarisation.
L'école étant pour moi, selon divers lexiques, encyclopédies et dictionnaires:
- Education dans le cadre de l'enseignement.
- Enseignement ou formation reçus au contact d'une réalité, dispensés par une personne.
- Lieu où l'on dispense un enseignement

Quand je parle de ne pas scolariser un enfant cela signifie, lui refuser le droit à l'enseignement.

Mais si l'on s'en tient à la première définition du Larousse: Établissement où l'on donne un enseignement collectif général.
Cela brouille les pistes, car alors comment nomme-t-on le fait d'enseigner à la maison?

L'école n'est-elle pas (encore) d'abord un lieu où l'on dispense un enseignement reconnu par le canton? Qu'il soit dans un bâtiment public ou privé?

Perso, je suis pour l'école publique surtout pour la socialisation, et la diversification (si je puis l'appeler ainsi). En ce qui me concerne, j'ai suivi un bon programme, avec des professeurs que j'appréciais, même si j'étais largement au-dessus de la moyenne.
Rien n'empêche d'apprendre à côté à la maison, ce que j'ai fait en posant des questions à mes parents, en lisant des livres et en suivant en partie le programme de mon frère aîné de presque 5 ans! J'en suis satisfaite.
Je tiens à préciser d'ailleurs que j'ai moins profité de la socialisation que la plupart, car en dehors de l'école, je ne voyais pas d'autres enfants et était timorée.

Si des parents font l'école à la maison, mais permettent à leurs enfants d'aller jouer avec les voisins, et autres copains, et autres activités, d'accord.
Si des parents font l'école à la maison et empêchent leurs enfants d'avoir des contacts avec d'autres enfants, et de découvrir le monde extérieur, là je tique, car c'est très dangereux pour le psychisme! Bref.

Là lallifan effectivement, je suis étonnée de ce chapitre dans ce livre dont tu parles (l'art du maternage, je ne le trouve pas sur internet?). Es-tu sûre d'avoir bien saisi, n'y avait-il vraiment pas de nuances? Ne parlaient-il pas p.e. de ne pas forcer l'enfant, avant d'essayer de comprendre la raison pour laquelle, il refuserait d'être séparé de sa mère? Jusqu'à quel âge proclamaient-il que l'enfant ne devait pas être séparé de sa mère? ça me titille, je n'ai encore jamais remarqué d'injonctions de ce genre dans le cadre proximal.

Juste comme ça, en recherchant, je suis tombé sur ceci, peut-être un peu plus général, mais que j'ai trouvé intéressant:
www.bildungzuhause.ch/pdfs/L_Hebdo_ecole_2006.pdf

bouchon72, en couple, avec lapindepaques déjà papa 4x, canton NE, future maman primipare de jumeaux conçus ~24.12.2009, DPA 15.09.2010
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

J suis d accord avec les dernières interventions. Faut pas tomber dans les extrêmes non plus. J pense que le mieux est de faire comme on la sent. J suis pour le portage, l allaitement long, le fait de laisser dormir l enfant dans la chambre de ses parents quelques temps, ne pas laisser l enfant hurler des heures durant sans aller voir ce qui lui arrive mais je ne pense pas que notre bébé dormira constamment dans notre lit. Je préfère qu il ait le sien, pour plusieurs raisons. J trouve les couches lavables très bien mais je ne pense pas les utiliser (ai déjà suffisament de mal à gérer les lessives sans les couches alors bon...) etc etc. J ai l impression que ce maternage proximal est de plus en plus une mode et qu il faut suivre les règles à la lettre. Je ne veux pas me mettre des "contraintes" pour faire partie du club. (bon c est exagéré mais vous me comprendrez je pense :). Je ferai ce qui me semble bien pour notre bébé et pour nous. Bien sur, bébé n étant pas encore là, je changerai peut être d avis ensuite. Mais voilà, je me répète, mais faites ce que VOUS pensez être le mieux. Les bouquins n ont pas non plus raison sur tout!! Ils peuvent nous donner des idées, nous faire voir les choses différement, nous influencer dans certains choix, mais j pense qu il faut garder l esprit critique tout de même... et faire les choix parce qu on décide que c est bien, et pas parce que c est marqué quelque part...

Bonne soirée!

je viendrai répondre plus tard, manque de temps ces jours-ci!

Bisous à toutes

Ma poupée, tu illumines tous les jours un peu plus ma vie depuis le 09.08.09! Je t'aime plus que tout au monde...


Conseillère en aromathérapie

les deux plus beaux jours de ma vie: le 09.08.09 et le 15.01.12. Mes poupées, vous illuminez tous les jours un peu plus ma vie! Je vous aime plus que tout au monde...

alors je ne comprends pas trop pourquoi on parle des couches lavables dans ce topic? ça fait partie du parentage proximal? En fait je ne sais pas trop c'est que le parentage proximal, dans le sens qu'à vous lire, on dirait qu'il y a des "critères" ou je ne sais quoi? Vous avez lu qqch là-dessus?

Lactobijou: là je dois intervenir! lol les couches lavables sont nettement plus écolos que les jetables quoiqu'en disent ses détracteurs! lol bien sûr que c'est plus écolo de faire une lessive de plus par semaine que d'utiliser 5500 couches qui vont mettre des années pour se désagréger! lol ;-))

Le hin, j'y crois, mais ce n'est pas compatible avec ma façon de vivre je trouve. par contre il me semble que ça irait bien avec toi, vu que tu portes bcp tes enfants et que tu es très proches d'eux. J'ai vraiment l'impression que pour y arriver, il faut tjs être vers eux et moi j'aime bien les laisser jouer sans tjs être aux aguets. En tous les cas, il y a ptit bout et V. qui pourraient très bien en parler.

"Un accouchement c'est comme un lever de soleil, on ne peut ni le bloquer, ni l'accélérer"...à méditer!

Je suis bientôt monitrice de portage (aspb.ch) dans le Jura.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Un accouchement est un acte incroyable (hosto) et Ta douce venue au monde mon bébé (mdn)

Boutique en ligne d'articles de portage, puériculture, grossesse, etc... et monitrice de portage ASPB, JPMBB, Prématurité
www.aucoeurduportage.ch MON SITE : www.aucoeurduportage.ch

Mes récits de naissance:Un accouchement est un acte incroyable (hosto),
Ta douce venue au monde mon bébé (mdn), Ta douce arrivée jolie fleur (mdn) et Ton arrivée sur terre mon bébé bonheur

Maman d'amour de 4 petits soleils nés en 2007, 2009, 2011 et 2013

Coucou,

En fait, j ai mentionné les couches lavables car souvent, ça fait partie du package :)
Bcp de mamans proxi-maternantes (ca se dit??) utilisent les couches lavables, la lessive bio, allaitent longtemps, portent leur bébé, pratiquent le cododo, font leur ptits pots maison-bio, pratiquent l hygiène naturelle infantile etc etc. Ce sont souvent des thèmes que l on retrouve regrouppés dans bcp de bouquins...

J'ai trouvé cette description du maternage proximal qui je trouve est pas mal et en tout cas, elle me correspond bien:
Ce terme à la fois doux et compliqué est la traduction de “attachment parenting” une expression trouvée par le pédiatre américain William Sears au début des années 2000. En effet, le lien, l’attachement entre les parents et le nouveau-né ne se fait pas “comme ça”, et il est important de mettre en place différentes pratiques pour créer ce lien en sécurisant le bébé au maximum, en respectant son rythme et en évitant tout stress inutile aux parents. Ces pratiques sont naturelles et millénaires : allaitement, peau à peau, portage, co-dodo… Elles ont été en partie abandonnées par nos sociétés occidentales dans les années 70 pour “libérer la femme” mais reviennent en force en ce début du 21° siècle tant elles semblent bonnes pour les parents et les enfants, et facilitent la vie…

source: http://ecoloinfo.com

@lactobijou: oui, très bonne idée la rencontre! A planifier :-)

****************
Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Breastfeeding tickers

Coucou,

Pour répondre à la question du comment, comme beaucoup c'est venu tout seul et ce fut le jour où mon fils aîné est né :o)). Ai toujours écouté ce que me dictait mon for intérieur et ce malgré les *bons* conseils que tous croient donner, lol. J'écoute toujours ce que l'ont me suggère et soit ça reste en moi ou alors mon oreille refait sortir de suite :o)

J'ai de suite pratiqué le co-dodo avec lui et cela a duré 16 mois, on a arrêté parce que j'étais enceinte de mon 2ème et mon aîné bouge énormément et je me ramassait tout les coups. J'aime aussi porté mes enfants dans les bras et c'est une des choses qui m'a beaucoup peinée enceinte du 2ème, c'est qu'à la fin je pouvais plus trop le porter et on avait la technique de moi assise et mon fils venait se blottir dans mes bras. Là pour le 2ème me suis mise à l'écharp, c'est une révélation, le top je peux avoir mon bébé tout près et être libre aussi pour l'aîné.

Pour ma part, j'ai été énormément portée et allaitée jusqu'à mes 2 ans, alors avec ma mère y'a pas de tabous. Tout ça a fait que je laisse *vivre* mes enfants :o))

*****************************************************************************
Mes deux cadeaux (Mai 2008) & (Janvier 2010)

Hebergement gratuit d image et photoHebergement gratuit d image et photo

Quand je te lisais, j'avais l'impression de me lire quand ma première fille était bébé...je te jure que là que j'y pense j'ai à nouveaux les nerf!!!!AHHH la haine!!! Heureusement qu'on oublie certaines choses....
Avec ma deuxième fille par contre ils ont tous compris que c'est beaucoup mieux de se taire avec moi....ma famille non seulement ne dis plus rien, mais au contraire, vu que ils ont vu ma première comment elle est épanouie,souriante, bien-éduquée, ne pleure jamais et n'est PAS DU TOUT GÂTÉE, du coup ils sont tout fiers de dire à leur entourage ma façon de l'éduquer....comme quoi....
Lallifan

Lallifan

l'extrémisme...

coucou les filles,... je me suis arrêtée de lire les commentaires lorsque j'ai commencé à lire vos définitions de l'extrémisme.. je dois dire que je suis rarement "choquée", et c'est la première fois que je ressens ceci.... là ça me noue une boule :

Qu'est-ce qui d'un côté vous pousse à avoir besoin de vous sentir comprise par des paires, ou respectée,.. et d'un autre côté étiqueter d'extrémistes celles qui font les choses DIFFEREMMENT de vous... Pourquoi les extrémistes ne scolariseraient-elles pas ? pourquoi celles qui scolarisent à la maison serait-elles extrémistes ?
Extrémisme de quoi d'ailleurs ? d'un terme bête de maternage proximal ? Moi je ne me sens pas, maternante proximale, je me sens juste maman avec mon cheminement personnel et pourtant j'ai trouvé bcp de bonheur à répondre aux besoins de mon enfant également lors de ses pipis-caca plutôt que de chercher absolument une couche lavable aussi absorbante qu'une couche jetable et y laisser mon bebe baigner 5 heures...(cette hin assez mal comprise finalement : lactobijou je pense que si tu communiquais à ce point avec ton enfant en étant si proche tu devais le changer relativement souvent, c'est aussi ça cette dite "hni", tout simplement être à l'écoute, peu importe si on a la possibilité de le mettre sans couches ou pas, bcp de maman font de l'hni sans le savoir, bien avant l'invention de ce mot pour communiquer sur cette perte de communication)
Et j'ai aussi trouvé bcp d'intérêt à me poser des questions sur l'avenir éducatif de mes enfants, scolarité comprise,.. Et pourtant, et oui je ne me sens pas dans une doctrine du maternage proximal à tout prix ! Je suis passée par plein de doutes, plein de quesitonnements, j'ai parfois changé d'avis et de façons de faire, j'ai parfois continué selon mes désirs, en suivant mon Instinct, mes Idéaux.
Parcontre je n'ai, par exemple, pas du tout croché aux bébé signes tels qu'enseigné et je ne crois pas du tout en l'homéopathie et ai bcp de scepticisme envers les thérapeutes alternatifs... Ca ne m'empêche pas d'échanger en essayant tjrs de comprendre l'autre et ses choix, même la maman hyper maternante qui laisse parfois pleurer son enfant ou qui donne le biberon, la maman dépassée, la maman qui aime travailler, la maman qui court vers l'homéopathie après le moindre mini-bobo, la maman accouchant à l'hôpital car c'est ce qui lui convient, ou celle qui accouche à la maison car c'est ce qui lui convient.... et tant de choses plus ou moins étiquetées proximales, jusqu'à que ça nous arrive à nous et qu'on ait envie/besoin de sevrer, d'aller à l'hôpital, de laisser pleurer son enfant, d'être dépassée et de donner une fessée,... mais aussi d'écouter son enfant, de ne pas le laisser pleurer à d'autres moment, de le prendre dans son lit/sa chambre...

Ca ne me donne pas envie de discuter, si de part nos choix on est étiquetée extremiste, MEME entre les personnes qui se sentent en marge sur bien d'autres sujets communs, je ne vois pas où est la tolérance / le partage/ l'envie de s'entraider dans nos différents cheminements, qui nous correspondent toutes plus ou moins ?

Le fait d'être critiquée/ jugée sur vos autres choix (allaitement long, cododo long etc),... ne vous-t-il pas appris à avoir un regard neuf et neutre sur les choix de chaque famille ? et sur le cheminement personnel et instinctif de chaque mère ? Une empathie pour chaque expérience ?

Je suis déçue.

banniere parentages.ch
Forum - Rencontres - Entraide
Nos thèmatiques : allaitement, couches, hni, portage, éducation non violente, pédagogies alternatives (montessori, steiner...), école à domicile, jeux et jouets pour la paix, produits nocifs/les apports chimiques dans le quotidien de nos enfants, vaccins, naissance respectueuse (à l'hopital, en ambulatoire, en maison de naissance, à domicile), suivi de grossesse alternatif, contraception naturelle, simplicité volontaire, le bio, mobilité douce, médecine douce ...

Je ne sais pas si je fais partie de la bande, mais en vous lisant je me sens en phase avec vous.

Avant d'accoucher j'avais de belle théorie (basée sur rien). J'ai tjs dit, jamais de cododo et que pleuré c'est le seul moyen pour un bébé de s'exprimer et qu'ils ont on besoin. Allaitement oui mais pas plus d'un an, après les enfants sont trop grand. NAAAAAAAAnnnn, ben, c'est facile de dire des choses quand on est pas maman.

Mon petit loulou a pointé le bout de son nez à 23h18 et à 2h j'étais en chambre, j'éteins la lumière et la BB se met à pleurer. Je pense à ma colocataire d'une nuit, sa me fend le coeur se petit pleure et prend mon bibou tout naturellement dans mon lit. Ben il l'a plus quitter pendant 2 mois. Il pleurait des qu'on le posait dans son lit. La journée écharpe et nuit à 3. J'ai du arrêté gentiment le cododo car papa a le sommeil très très léger et n'arrivait pas à dormir (un homme sans sommeil=exécrable). Au début, j'ai migré dans sa chambre mais dormir sur un petit lit avec lui, non, pas cool, j'dormais pas bien, du coup très fatiguée. Un jour j'ai dit lundi, il dort dans son lit. Le soir venu je le pose et là, il s'endort et passe sa meilleur nuit depuis sa naissance (5h), moi dormi dans sa chambre et une semaine après, je réintègre le lit conjugal pour le plu grand bonheur de mon mari. Et la mon petit bout passe encore une meilleur nuit (7h) :-(((
Les sieste c'est à la demande.
Après une remise en question je me suis rendu compte qu'avec mon mari on dérangeait bébé et que quand je migre dans sa chambre des que je bouge, il bouche et ralotte :-(((
Il arrive qu'on cododotte les 2 si besoin.
Perso, j'aurai bien aimé continuer.

Les pleure, pffff, sa me fend le coeur. Au moindre signe, je suis là. Il est dans mes bras et je fait tout pour le satisfaire. A 4 mois je commence à avoir des remarques du style: laisse le pleurer, t'es une maman poule. Je leur dit OUI ET ALORS?????? Je ne souhaite pas changer et j'em*"** tout le monde. Quand ma BM dit: y fait des caprices. NOOOON à 4 mois on fait pas des caprices.

Ici c'est allaitement à 100%, à la demande et on va tout faire pour tenir jusqu'à 6 mois puis diversification en complément de l'allaitement. Le début fut dur et je m'y suis accrochée trop cool, bon c'était une chose super importante pour moi. Je suis devenue la pro des tire-lait, et oui je fais des réserves pour mon retour au boulot. En lisant le post sur les mamans qui allaite ou on allaité en longue durée, ben moi aussi j'aimerai faire partie du club.

Mon instinct de maman me guide chaque jour et je n'écoute que moi. Je m'en fou des "on dit" et n'écoute que mon coeur.

Le seul achat ou je suis contente de ne pas avoir investi c'est la poussette, ben oui en 4 mois je l'ai utilisé que 3 fois et ce fut avec les grand-parents. Ici c'est l'écharpe (j'viens d'en acheter une autre), j'adore et lui aussi.

Voilà, comme dit le dicton: "y'a que les imbécile qui ne change pas d'avis."

Au plaisir de vous lire et de partager de bon moment avec vous.

J'ai tellement de trucs d'un coup.
Bon premièrement je n'aime pas les étiquettes non plus; le maternage proximal signifie pour moi une grande proximité avec son enfant (d'ailleurs proximal signifie au plus près du corps), et en ce qui me concerne le respect des besoins et des capacités de l'enfant, qui sont différents de l'un à l'autre. Pour moi, c'est juste un nom pour définir une certaine tendance, ou chacune ressent à sa façon, pas une secte!

Par exemple, le cododo ou le portage peut devenir tout simplement une évidence parce qu'on le ressent. Combien de mères se sentent mal en laissant leurs nouveaux-né seuls dans une chambre, ou de le laisser pleurer alors que de le prendre dans les bras l'apaise. Allaiter, quand bébé demande, dans la mesure du possible... Pour moi, c'est naturel, tout simplement.

Seulement on y donne un nom, parce que ça s'est perdu. Parce que, après plusieurs décennies, ou l'on a répété aux mères qu'elles ne savaient pas ce qu'il est bon pour leur enfant, elles s'en sont éloignées, insécurisées, stressées par tous ces savants conseils et traditions qui ne correspondaient pas à ce qu'elles ressentaient.

Alors pour moi le maternage proximal devrait justement tout être sauf un code à suivre! Chaque enfant est différent et la proximité c'est aussi reconnaître son individualité!

Deuxièmement, je suis bien contente que ma mère ne m'aie pas fait l'école à la maison, je n'y aurais peut-être pas survécu, que ce soit psychiquement, ou carrément. Je ne me permets pourtant pas de juger, je pense que cela présente des risques de complications à la socialisation, oui, mais qui suis-je pour dire que c'est un tort?

Troisièmement, j'essaierai les couches lavables, ça vient des tripes. ça me paraît logique. En plus, comme j'adore bricoler, j'ai du plaisir à en coudre. Quoique j'ai prévu de commencer avec des jetables vu que j'aurai des jumeaux et ne tiens pas particulièrement à un supplément de travail au tout début. Et pour voyager, c'est plus pratique.
Seulement les couches jetables ont plus souvent pour conséquence que les enfants ne soient pas changés tout de suite, grâce à l'effet peau sèche, quelle ironie! (à considérer avec distance, mais: certaines statistiques parlent de 4-6 changes de couches jetables en moyenne à l'âge ou ils en est normalement 6-8!)

Quatrièmement, l'HNI m'intéresse, mais je ne suis ni pour ni contre, juste pour faire l'essai si ça se présente. Même ma mère a trouvé logique que quand on est beaucoup tout près de son enfant, on voit les signes plus vite et on peut aussi y réagir plus vite. Effectivement, si ça doit susciter un stress chez la mère ou chez l'enfant, il vaut mieux en rester aux couches. Pour moi, il s'agit juste de voir si je reconnaitrai certains signes et de voir ce qu'il se passerais si j'arrivais à donner à l'enfant l'occasion de se soulager sans se salir, même si je ne vis pas dans la nature, mais dans une maison. Cela ne doit surtout pas devenir une course au résultat, mais quelque chose d'agréable pour bébé comme pour maman! Qui vivra verra.

Bref, ma façon de materner sera tout simplement la mienne, elle sera juste genre tendance proximale, qu'on appelle ça comme ça ou autrement, ce n'est pas important. C'est juste agréable de pouvoir parler avec des personnes qui ont un ressenti plus proche, que parfois nos propres proches.

bouchon72, en couple, avec lapindepaques déjà papa 4x, canton NE, future maman primipare de jumeaux conçus ~24.12.2009, DPA 15.09.2010
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Meci Bouchon, je voulais écrire mon texte mais tu m'as simplifié la vie car ton texte résume parfaitement ma pensée.
Juste pour parler d'extrémisme en essayant de ne pas trop rentrer dans des matières philosophiques…. On peut être ou ne pas être extrémistes sans que une de deux options soit dénigrée. Moi je ne suis pas une extrémiste mais je ne critique pas ceux qui le sont (Parlant de politique, c’est une autre paire de manche généralement…)
Analysons l'interprétation actuelle de tel mot. Sur le dictionnaire, il est expliqué de la manière suivante: "tendance et attitudes de qui soutient idées radicales ».c'est-à-dire "qu'ils proposent, ils soutiennent, changements et transformations essentielles à apporter aux racines, en profondeur, qu'ils tendent à extirper le mal en combattant les causes"

Sur ça, je me demande pourquoi l'extrémiste vienne considéré mal de l'opinion commune, quand aussi le dictionnaire semble exprimer une idée positive, de quelqu’un qui reste conforme entre ce qu’il croit et en ce qu'il fait et il épouse sa cause jusqu’au au bout.Même Jésus est extrémiste, en d’autres mots c’est l'homme qui plus que quiconque autre a épousé la volonté du Père et il a mis en ouvre en tout et pour tout ce qu'Il le demandait, jusqu'à mourir pour rester fidèle à la Vérité…Donc …pourquoi toute cette polémique ?

Pour revenir à nous moutons, moi je ne suis pas une extrémiste DU TOUT du maternage proximale, je l’affirme haut et fort, mais en aucune manière je juge les extrémistes, au contraire…

Est-ce que j’ai été un peu plus claire ?En tout cas c’est bien, j’adore les forums comme celui-ci ou on expose nos idées parfois très divergentes, mais sans insultes et mauvais mots 
Bonne journée à toutes

Lallifan

Pour moi y'a pas de polémique, juste une non compréhension de pourquoi étiqueter à tout prix tout le monde, et cela m'a fait refroidie.

En fait, je ne comprends pas ce que veut dire extrémistes du maternage proximal, car ça voudrait dire qu'on "pratique" avant tout pour une idée, et pas que ça découle d'une réflexion pour notre famille (donc aucun but de proclamation), ça voudrait aussi dire qu'il y a une lignée toute préfaite de ce qu'il faut faire ou pas, alors qu'il est évident que pour la plupart des mamans qui ont cheminé, on le voit dans les propos de la plupart des mamans ci-dessus, cela s'est fait assez naturellement et avec instinct... alors que dans tes mots, on a l'impression qu'il y a un package de la maternante à 100% et que si on applique tout on est extrémiste... et de par ma rencontre avec plein de mamans dites "mamans natures"/"maternante" elles sont TOUTES différentes, et ce tableau est très loin de cette réalité.
Elles ont toutes eu une réflexion personnelle sur leur mode de vie, de leur relation à leur enfant, à leur famille.

C'est pourquoi je trouve dommage de réduire leur choix de vie, leur essais, leur expérience, à des étiquettes qui sont en plus d'après moi, fausses
pour être plus claire, et après je m'arrête promis :)
j'ai vacciné tardivement, je ne suis donc pas une vraie maman nature, mais comme j'ai vacciné tardivement je suis un danger pour la société d'après d'autres et suis classée dans les extrémistes... je n'ai pas accouché à l'hôpital par choix j'ai mis en danger la vie de mon enfant, je suis une extrémiste, j'ai répondu aux besoins de mon enfant sur divers sujets comme le sommeil , la nourriture, les pipis-cacas, je suis une extrémiste car j'étouffe mon enfant (et surtout à cause de l'HNI)... MAIS je scolariserai certainement à l'école publique alors ça me vaut la place de non extrémiste...(même si la scolarisation à domicile est un choix qui me plairait bcp, mais je ferais selon mon enfant ! et oui)
C'est un peu stéréotypé tout ça, non ?, c'est ce que je veux dire. Et je trouve bizarre qu'entre mamans qui passons pour des extrémistes pour PLEIN de sujets, on se donne des étiquettes d'extrémiste pour d'autres sujets qui ne nous correspondent pas...

Je ne sais pas si moi aussi j'ai été plus claire maintenant ?
Bonne journée !

banniere parentages.ch
Forum - Rencontres - Entraide
Nos thèmatiques : allaitement, couches, hni, portage, éducation non violente, pédagogies alternatives (montessori, steiner...), école à domicile, jeux et jouets pour la paix, produits nocifs/les apports chimiques dans le quotidien de nos enfants, vaccins, naissance respectueuse (à l'hopital, en ambulatoire, en maison de naissance, à domicile), suivi de grossesse alternatif, contraception naturelle, simplicité volontaire, le bio, mobilité douce, médecine douce ...

tout d'abord, je n'ai (pas encore !) lu les réponses des autres... mais je le ferai c'est sûr :-)

Quand j'attendais mon premier enfant, il y a de cela 8 ans, je me suis sagement acheté le livre de L. Pernoud ! Pendant ma grossesse, j'ai eu plein d'idées plus ou moins préconçues : bb dort dans sa chambre, il mange toutes les 4 h., il faut laisser pleurer etc... Bref, de la manière dont j'ai été élevée et surtout de ce que j'ai vu autour de moi.

Quand mon fils est né, je me suis tout de suite dit que ma foi c'était pas très logique de laisser pleurer un bb quand il n'a qu'un besoin c'est d'être vers sa mère, qu'il est bien mieux couché vers ses parents (même si j'ai énormément culpabilisé de co-dodoter avec lui ben oui il aurait pu s'habituer erhm erhm), qu'un bib c'est pas très naturel, etc, etc... Mais malgré cela, j'ai dû mener "un combat" contre les idées bien pensantes qu'on m'avait inculquée et aussi un peu contre mon entourage. De fil en aiguille, mon fils grandissant j'ai gagné confiance en moi et j'ai réussi à me faire confiance et à plus m'écouter et parallèlement je me suis mise à lire des bouquins : Aletha Solter, Isabelle Filliozat, Dr. Sears, Jean Liedloffs etc, etc... Au fil de mes lectures, j'ai réalisé qu'instinctivement je pratiquais ou en tout cas je souhaitais pratiquer le maternage proximal.

Quand ms 2ème grossesse s'est annoncée et surtout quand mon 2ème fils est né, j'ai VRAIMENT écouté mon coeur de maman et pas ces maudites idées qui ont la vie dure. Et idem avec mon 3ème enfant. Je ressens pas mal de culpabilité ajd vis-à-vis de l'ainé pour l'avoir moins materné. Heureusement ma relation est magnifique avec lui aussi mais intérieurement je m'en voudrai tjs de l'avoir certainement moins écouté.

Bouchon72, je suis curieuse de savoir quelle thérapie tu as faite ? Ca m'intéresserait...

Biz à toutes,
Nojo

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Yali, ne t'en fais pas, on est tous l'extrêmiste d'un autre, et on trouve toujours plus extrémiste que soi. C'est une façon de se rassurer - comme pour se dire "je ne suis pas si grave que ça, puisque je reste modéré(e) par rapport à XYZ"

Pour ce qui est de l'hni, c'est clair que ça peut être une source de stress... comme à peu près n'importe quel élément du rapport parent-enfant. Prenons l'exemple de la nourriture: quoi de plus simple, normal et naturel que de donner à manger à un enfant qui a faim? Et pourtant! Dans combien de familles les repas virent-ils au cauchemar car l'adulte a une idée préconçue de quand, comment et combien l'enfant DOIT manger?

Eh bien pour l'élimination, c'est pareil: il ne s'agit pas de forcer l'enfant à faire, ni d'être derrière lui en permanence, toujours sur le qui-vive (d'ailleurs l'expérience montre que c'est au contraire tout-à-fait contre-productif). Mais quoi de plus logique que de permettre à son enfant de se souiller le moins possible, dans la mesure de nos capacités, et en tout cas de lui montrer que nous sommes attentives à ce besoin-là la aussi (au même titre que tous les autres)? Quitte, si on arrive "trop tard", à le changer immédiatement, au lieu de le laisser mariner dans son jus pendant des heures.

Et enfin pour la question initiale, le parentage proximal est le résultat d'une évolution intérieure et me semble aujourd'hui être du simple bon sens: un bébé ne pleure pas par plaisir, il a donc un besoin non satisfait. (Le besoin de contact, et d'être reconnu comme une personne, sont des besoins aussi fondamentaux que les autres.) Je produis un lait de bien meilleure qualité que Nestblé, alors pourquoi m'en priver, et payer plus pour avoir moins bien? Mon bébé a besoin de moi la nuit, pourquoi me compliquer la vie en le mettant loin de moi? Et coetera, et coetera.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker Lilypie 2ème anniversaire Ticker

mabelle.ch-vêtements d'allaitement et de grossesse

c'est vrai c'est agréable.

Nous sommes beaucoup arrivées là parce que nous avons finalement eu l'impulsion et le courage de faire plus confiance à notre coeur plutôt qu'aux autres et aux idées reçues, est-ce ça qui fait la différence?

et puis pour l'orthographe, ça n'est pas si important,
mais... c'est agréable aussi,
et peut-être que ça veut dire que nous relisons nos commentaires avant de les envoyer? (ça nous permet de corriger les fautes, héhé) En tout cas pour moi, c'est le cas; je ne sais pas pourquoi, mais en tipant, je fais plein de fautes que je ne fais pas en écrivant à la main, c'est affreux! mdr

Je vois que plusieurs fois, c'est simplement au contact avec bébé que vous avez forgé votre propre avis. C'est encourageant! :-)

bouchon72, en couple, avec lapindepaques déjà papa 4x, canton NE, future maman primipare de jumeaux conçus ~24.12.2009, DPA 15.09.2010
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

ptit-bout, je me sens toute désolée de ce que tu as pu ressentir en nous lisant, surtout que c'est moi qui ai donné ce terme "extrêmes"! Je vais essayer d'expliquer ce à quoi je pensais en disant cela.

En lisant certaines copinautes, j'avais l'impression qu'il y avait une liste ou un code des choses à faire pour être "maternante proximale" et ça, ça ne m'a pas plu. Mais apparemment je me trompais. Et du coup ça m'a fait penser aux extrêmes, dans le sens où je ne peux pas comprendre qu'on veuille punir systématiquement son enfant en le tapant et dans l'autre sens où je ne peux pas comprendre qu'on ne veuille pas envisager la possibilité de laisser pleurer son bébé 2 minutes. Pfffou c'est difficile à expliquer sans justement faire penser que je puisse juger les choix des autres. C'est sûr que chacun fait comme il veut, mais après je n'aimerais qu'on me dise "tiens tu es maternante proximale, donc tu fais ceci et cela, etc...et forcément il y aurait un jugement là derrière.

Il est tard, je suis fatiguée et je suis pas sure qu'on me comprenne, j'espère que c'est le cas en tous cas. Ah et aussi, l'idée qu'on veuille faire l'école à la maison n'est pour moi pas négative, comme tu semblais le croire.

V.: merci pour ta participation sur le hin, s'il y a bien une personne que je connaisse qui peut en parler en bien, c'est bien toi! Et c'est grâce à toi que je peux croire que c'est faisable dans notre pays. Mais pour moi ce n'est pas possible, c'est bien une source de stress et si je l'avais fait, ça aurait été du forcing (mais peut-être que pour un suivant...qui sait? lol).

Et par rapport au forcing, ça peut rejoindre l'idée d'extrême, dans le sens où certaines personnes font parfois des choix uniquement pour faire à l'inverse des autres, sans vraiment réfléchir plus loin. Et là nous ne parlons pas des mamans pleines de réflexions dont parle ptit-bout. Donc ces extrêmes là font peur, logique!

Voili...ro la tartine...

"Un accouchement c'est comme un lever de soleil, on ne peut ni le bloquer, ni l'accélérer"...à méditer!

Lilypie 2ème anniversaire TickerLilypie 3ème anniversaire Ticker

Un accouchement est un acte incroyable (hosto) et Ta douce venue au monde mon bébé (mdn)

Boutique en ligne d'articles de portage, puériculture, grossesse, etc... et monitrice de portage ASPB, JPMBB, Prématurité
www.aucoeurduportage.ch MON SITE : www.aucoeurduportage.ch

Mes récits de naissance:Un accouchement est un acte incroyable (hosto),
Ta douce venue au monde mon bébé (mdn), Ta douce arrivée jolie fleur (mdn) et Ton arrivée sur terre mon bébé bonheur

Maman d'amour de 4 petits soleils nés en 2007, 2009, 2011 et 2013

Hello les maternantes,
je reviens vers vous au sujet des messages relatifs à l'école. Vous m'avez conseillé d'aller étudier plus en profondeur le sujet, donc j'ai pris 2-3 jours avant de vous répondre car j'ai lu à nouveau le livre dont je vous parlais.
Donc en effet, tout étant blonde et italophone, je n’avais pas mal lu, et je suis restée de mon opinion qui diverge avec celle du livre, rien que pour ce petit chapitre qui parle de l’école. (Autrement, je conseille à toutes ce livre car il est fortement bien fait et aborde toutes les thématiques qui nous tiennent à cœur, je vous le conseille vivement)
Pour les intéressées, je vous mets ci-dessous les références ainsi que les quelques lignes principales.
Alors voici :
Titre : Planète maternage
Auteur : Catherine Piraud-Roued

Chapitre 5 : choisir une instruction alternative. Laura Guinard prône à l’école à la maison car l’école est une institution qui vise à rendre tous nos enfants pareils. (Quelque 300 enfants de son association sont scolarisés à la maison
Page 227 : « l’école traditionnelle, qu’elle soit publique ou privée, n’as pas bonne presse auprès des maternantes »
Page 250 : parle de l’école Montessori. (Ceci j’adooooreee ! J’aurais voulu y inscrire mes enfants mais je n’en ai pas eu les moyen, c’est cher…)
Page : 257 : Préférer l’instruction en famille. Texto : « Ils sont plusieurs centaines de parents en France à avoir opté pour le retrait de leur enfants du système scolaire afin de prendre eux-mêmes en main l’instruction de leur progéniture. Cette pratique revêt plusieurs appellations, qui reflètent multiples facettes : IEF (instruction en famille), homeschooling (école à la maison), DESCO (Enfants retiré de l’école) ou encore Unschooling (instruction libre, sans programme prédéfinit, au gré des envies et des intérêts de l’enfant) »
Je souligne que ce ne sont pas mes mots mais j’ai copié du livre TEXTO

Ceci étant dit, je suis très enthousiaste de voir que nos opinions sont divergentes relativement à quelques points du maternage proximal, ceci étant la preuve que le maternage proximal n’est pas une SECTE, comme le proclament certains de nos détracteurs !

Lallifan

Lallifan

je comprends qu'on y pense, je suis contente sur le principe que des alternatives puissent exister, si encore elles sont réalistes (comment font-ils plus tard une formation professionnelle, sans certaines bases?), mais pour mes enfants, je n'y pense pas.

Mais si tu conseilles ce livre pour le reste, je vais peut-être me le procurer.
Merci lallifan
bouchon72, en couple, avec lapindepaques déjà papa 4x, canton NE, future maman primipare de jumeaux conçus ~24.12.2009, DPA 15.09.2010
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

m'a attristée sur le moment, même si je ne considère pas le terme comme péjoratif, en lui-même, mais le contexte. J'ai surtout eu l'impression que cela venait de malentendus, p.e. à la suite une impression "d'étiquettage", ben ça peut arriver, une phrase peut-être un peu hâtive, ça peut arriver, un terme dont la définition n'est pas clairement définie, ça arrive aussi...
Entre-temps, je trouve que notre dialogue a évolué, c'est ça l'important.

Et vous savez quoi? C'est un peu HS, mais...
Après tout, j'en profite pour vous avertir, ;-D
je suis moi-même une extrémiste, (une idéaliste): bien que j'accepte le monde tel qu'il est, dans l'instant présent, j'aimerais depuis mon modeste petit niveau personnel participer à faire évoluer la société jusque dans ces fondements!
Vive la liberté, la joie et tous les autres sentiments; vivement la chute des tabous, des normes et des dogmes! Yep! :-D

Bonne journée à toutes!

C'est pourquoi je m'investis pour les droits des enfants.bouchon72, en couple, avec lapindepaques déjà papa 4x, canton NE, future maman primipare de jumeaux conçus ~24.12.2009, DPA 15.09.2010
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

ce que j'ai mentionné, ce sont simplement des choses que je ressens, qui me paraissent naturelles pour moi, tout simplement, ça se rejoint un peu plus avec certaines mères, resp. bébés (parce qu'ils sont aussi des individus), ou moins, ou pas, c'est comme ça, ce n'est que des mots tout ça, on a juste pas mal d'expériences ou de tendances en commun, et on définit ça par un certain terme.

Par exemple, à mon avis, il vaut mieux une maman détendue qui donne un biberon de LA qu'une maman stressée qui donne le sein et qui ne s'en sent pas bien; elle pourra être plus à l'écoute si elle n'est pas stressée.

Si tu dis qu'elle dort mieux dans son couffin, qui serais-je pour dire le contraire, ce n'est pas moi qui dors chez vous!

maternante on l'est de toute façon, alors maternante ou proximale?
L'important c'est d'être à l'écoute. Après où placer la limite entre proximale ou pas, je ne permettrai pas de juger, sur quelle base pourrais-je? Chaque relation est tellemement individuelle!
Donc ça ne m'intéresse pas de cliver. C'est le ressenti de chacune de savoir si elle est intéressée ou pas par les sujets dont nous discutons.

Bon bref... je m'arrête avant de refaire une double tartine ;-)
Bonne nuit à toutes! :-D

bouchon72, en couple, avec lapindepaques déjà papa 4x, canton NE, future maman primipare de jumeaux conçus ~24.12.2009, DPA 15.09.2010
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Le sujet me passionne, mais comme il se fait tard, je voulais juste apporter un tout petit commentaire (le reste viendra plus tard ;-)
Je trouve dommage qu'en français, on n'ait que ce terme de: maternage. J'ai découvert tout ca aux usa (ma fille est née là-bas) et là-bas, on parle de parentage (parenting). Ca me parle beaucoup.
En fait j'admire les mamans solos qui arrivent à materner. Moi, sans mon mari, je ne sais pas ce que j'aurai pu faire. Son soutien est vraiment important dans notre aventure avec notre fille.
Et vous? comment vivez-vous votre "parentage"? Comment vos conjoints s'impliquent-ils?

(ps. pour ce qui est du débat sur l'école. on pense fortement se diriger vers l'unschooling dans quelques années! et c'est une instit qui parle... ;-) comme quoi, on évolue! et c'est bien l'instruction qui est obligatoire, pas l'école)

Mamalynn,

www.auportebonheur.ch
monitrice JePorteMonBébé (JPMBB), bientôt en formation ASPB

Mamalynn,
monitrice de portage, Lausanne

cours de portage, écharpes (Néobulle, Je Porte Mon Bébé, Kubeba) et porte-bébés physiologiques (MySol, Hop-Tye, Manduca), manteaux et vestes de portage (Mamamanteau, Cali Calo, Softshell), Watersling etc..:
www.auportebonheur.ch

mon blog: http://blog.auportebonheur.ch/

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers