question arret / incapacité de travail

bonjour,

voici ma situation: mon travail est pénible et je n'arrive plus a en assumer la charge. du coup mon médecin m'a mis en arret de travail, le temps que la médecine du travail évalue les risque lié a mon poste.
cette évaluation étant faite et transmise à mon médecin, ce dernier à envoyé un avis d'incapacité de travail à mon employeur, lui demandant d'aménager mon poste en fonction de ma condition de femme enceinte ( selon article 35 de la loi sur le travail)

mon employeur ne trouvant aucun arrangement de poste, et dans ce car devrait me dispenser de venir travailler (selon l'article 35b de la loi sur le travail).
seulement mon employeur estime que si le poste ne peut pas etre aménager c'est au médecin de fournir un arret maladie jusqu'à l'accouchement.....

me trouve un peu perdue et fait appèle à vos expériences.....
est-ce que l'une d'entre vous à vécu ou vit une situation similaire? comment cela se passe-t-il?

en vous remerciant, belle journée a tout!!

merci pour ta réponse!

tout ca a été fait.... la medecine du travail a eu un tél avec mon chef.. meme qu'ils se sont engueulé....

du coup j'ai demandé comment ca se passait à mon chef pour quand mon certif sera fini et voici sa réponse: "le certificat médical devrait être renouvelé jusqu'à votre accouchement dès lors que votre poste de travail n'a pas été réaménagé et qu'il n'est visiblement pas prévu de le réaménager dans un futur proche."

du coup je sais pas quoi faire, si mon medecin me renouvelle pas mon certif, je vais ou boulot ou non?

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

ben que c'est a l'employeur d'accepter que je reste à la maison si le poste ne peut pas etre adapté... en fait ils se lancent la balle...... et moi au milieu suis perdue....

peut-etre que je m0inquiète pour rien et que mon médecin me renouvelera mon certif jusqu'au bout... mais cette situation me stress....

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

hihihih pffff uq'est ce que c'est compliqué.....

mon médecin a deja emis un avis d'incapacité au travail... mais pas suffisant pour l'employeur..... en meme temps l'employeur a tout intéret qu'on soit sous arret maladie, comme ca il touche l'assurance, alors que si c'est une incapacité de travail, il ne le touche pas......

le médecin qui me suis pour la grossesse, ne veut vraiment plus me prolonger mon certif médical... il dit qu'il y a pas de "raisons médicales" valables.... (bon j'ai quand meme pire mal au dos et aux cotes, je peux pas rester assise plus de t minutes... mais bon bb va bien et moi aussi donc voilà...) et que les assurance sont devenues pénibles et que c'est pour pas que j'ai d'ennui qu'il fait ca....
du coup suis allée pleurer chez mon généraliste,,, qu'a ma renouvelé mon certif pour 2 semaines en me disant qu'il verrait ou j'en suis avec mes douleurs à ce moment là et on avisera....

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

j'ai aussi un travail pénible qui a fait que maintenant j'ai eu quelque soucis de grossesse donc comme mon patron ne peux pas aménager un poste de travail moins pénible car dans mon boulot ça n'existe pas mon gynéco ma mis en arrêt maladie à 100% jusqu'à mon accouchement pour éviter tout risque...l du coup aucun problème je ne vais plus travailler et je touche mon salaire à 80%..
Si tu n'en peux plus surtout ne force pas demande à ton gynéco de te fournir un arrêt de travail précisant jusqu'à ton accouchement et normalement pas de problème..

Et regarder avec le seco, ça pourrait aider tu penses ?

Oui je pourrais... j'y ai pas penser....
J'envisageais de voir avec le syndicat...

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Hello,

Premièrement est ce que tu pourrais déplacer ce post vers "Monde du travail" ?
Parce que c'est clairement de cela qu'il s'agit.

C'est un coup classique, certains l'ont deviné:
S'il doit aménager tes conditions du travail pendant ta grossesse pour t'éviter des travaux pénibles ou dangereux et qu'il ne le peut pas, l'employeur doit te payer 80% de ton salaire.
Mais le paiement de ton salaire ne t'est du que s'il s'agit réellement de travaux pénibles ou dangereux.
Donc ton employeur a tout intérêt de jouer sur les mots et considérer que les travaux concernés ne sont ni pénibles ni dangereux, et à ce moment là, il ne peut pas te forcer à venir travailler, mais il n'a pas besoin de te payer ton salaire.

En revanche le fait que tu sois en en arrêt de travail fait qu'il doit te payer ton salaire quand même, mais ton employeur touche la compensation de l'assurance perte de gains s'il en a une, et si son délai d'attente n'est pas trop long.
(Dans mon entreprise comme dans énormément d'autres, notre délai d'attente est de 60 jours pas cas, donc à chaque fois, les 60 premiers jours d'une incapacité sont complèmentement à notre charge)

Résultat des courses: si ton médecin confirme que tu ne peux pas venir travailler en raison de la pénibilité de ton poste, de la fatigue et des risques pour ta santé et pour celle de l'enfant que cela engendre, alors qu'il te mette en arrêt de travail et cela règle le problème...
A part çà je ne trouve pas très courageux de ton gynéco de ne pas te mettre en arrêt s'il s'agit vraiment de travaux pénibles et dangereux !
En attendant, si tu as un certificat médical (que ce soit le médecin x ou y qui l'ait fait), alors respecte le et ne vas pas travailler.