Question au sujet de la crêche et du comportement de notre enfant

Bonjour les mamans,

je viens mettre un petit mot ici parce que je me pose une ou deux questions. Je m'explique: notre lutin (10 mois) va en crèche un jour et demi par semaine et nous remarquons avec mon mari que les jours qui suivent sont très difficiles en ce qui concerne les couchers, sièstes et parfois même moments éveillés. Il pleure beaucoup, ne veut plus être posé dans sont lit pour la sièste, réclame souvent nos bras…je me demandais si des parents ont aussi vécu cela. Si des éducatrices de crêche ont aussi entendu ce genre de changements suite à un moment ailleurs? Est-ce normal?

A la maison, on ne lui a pas donné de lolette et je crois qu'à la crêche, ils lui donnent parfois (ce que je peux très bien comprendre suivant les situations) et je me demandais si ce changement est difficile pour lui et pourrait être la source des difficultés d'endormissement (et réveils la nuits du coup)?

Que pensez-vous d'un bébé qui semble désécurisé après son séjour en crêche. Que pouvons-nous faire pour l'aider? Nous avons déjà discuté avec les éducatrices qui trouvent que cela se passe bien (sauf parfois les dodos qui sont un peu difficiles et très courts). Alors on ne comprend pas trop ces changements…

Là par exemple, il a lutté durant 1h30 pour ne pas aller au lit à la sièste et je le porte finalement en manduca. Il s'est endormi en 3 minutes chrono! Sans pleurer évidemment. Ca me montre qu'il a besoin de contact. (les réveils de nuit pareil d'ailleurs, il se rendore dans mes bras!)

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour vos témoignages et idées.

Mon fils est allé en crèche à 16 mois, alors il était déjà plus grand, mais nous ce qu'on a constaté les premières semaines c'est qu'il était très difficile le soir après les jours à la crèche. Il a fait des grosses crises à pleurer plus d'1h sans que l'on sache pourquoi, des choses du genre.
ça a passé tout seul je dois dire.
Niveau sommeil j'ai un difficile depuis tjrs, alors je ne connais que trop bien ce genre de soucis.

A mon avis il lui faut le temps de s'habituer à ton loulou.

Par contre un truc m'interpelle vraiment, c'est le coup de la lolette. Mon fils avait une lolette jusqu'à 12 mois, on l'a ensuite sevré pour des problèmes de sommeil justement (en 24h il l'avait complétement oubliée), j'avoue que ça m'aurait vraiment déplu qu'à la crèche les éducs lui en redonne une sans me consulter. Je trouve pas ça anodin (et je ne suis pas du tout une anti-lolette!), c'est aux parents de décider cela. Je serais toi je mettrais ça au clair, pas de lolette, pas non plus à la crèche.

A-t-il un doudou ou un objet de la maison qu'il amène à la crèche ? Mon fils n'a pas non plus de doudou (il s'enfiche des peluches). Néamoins les éducs nous ont demandé qu'il amène à la crèche une peluche de la maison car il voit ses petits copains qui ont tous des doudous. On l'a fait, mais il s'enfout complet à vrai dire.

ça va donner le tour pour ton fils j'en suis sûre, c'est beaucoup de changements pour eux, ils leur faut le temps de s'habituer.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Je n'ai pas d'enfant qui a été en crèche mais y a un passage de ton récit qui m'étonne alors je me permets de te répondre...

c'est sur qu'il y a des phases ou les enfants ont plus besoin de contact, surtout la avec la crèche ca pourrait expliquer l besoin accru... moi ce qui "me choque" c'est le coup de la lolette... tu dis qu'ils en donnent peut-être une à ton fils... si effectivement ils lui en donne une ca pourrait aussi largement expliquer les soucis d'endormissement !

Mes enfants ont tous les deux eu des lolettes mais si ce n'était pas le cas j'aurais vraiment pas été contente que ceux qui les gardent leur en aie donner... ils deviennent très vite accro... je serais toi j'essaierai déjà de savoir s'ils le font vraiment pour savoir vers quoi t'orienter

Mon fils avait commencé la garderie à 8 mois environ.
Il ne voulait pas dormir dans les lit à barreaux et c'était très difficile pour les éducatrices...
Du coup, elle le mettait dans un hamac et là, il dormait sans soucis... il se sentait certainement comme dans un cocon et en sécurité...

C'est très difficile pour un bébé de passé du "Je suis seule à la maison avec maman" au "10 autres bébés autour de moi toute la journée"...
Ce n'est pas du tout la même ambiance, le même calme...
Il y a également la phase entre 8-10 mois de l'angoisse de la séparation qui peut lui procurer un sentiment d'insécurité aussi...

Je pense que ton loulou est un peu comme le mien... et le Manduca lui fait se sentir en sécurité, comme dans un cocon, tout contre maman et c'est pour cela qu'il s'est endormi très vite...

Il va s'y habituer ne t'inquiète pas...
Il faut que toi, tu le rassure un maximum pour qu'il puisse dormir dans son lit...

Est-ce qu'il dort dans une grenouillère?
Moi j'avais mis mon coussin d'allaitement tout autour de lui dans son lit à barreaux pour former comme un cocon et ça marchait bien...

Pour l'histoire de la lolette, la garderie où est mon fils ne donne pas de lolette s'il en a pas...
Nous devons apporter nous-même les lolettes et on met le nom de notre bébé dessus...

Merci pour vos commentaires. Alors pour clarifier l'histoire de la lolette, ça s'est passé exactement comme ceci: On a mit notre lutin en crêche à 7 mois, moment où on ne savait pas trop nous -même pour la lolette. De fois on lui donnait, des fois pas en fonction de comment il s'apaisait. On a dit à la crêche qu'on ne préférait pas mais que si c'était super difficile, les éducs pouvaient la lui donner. Ensuite, et suite à des nuits d'enfer, on à sevré. Sevrage qui n'a pas été très dur chez nous, vu qu'il ne l'avait quasi jamais (mais comme j'allaitais encore…il tétait au sein parfois.) J'ai informé la crêche. Mais malgré cela, mon mari retrouvait souvent notre enfant avec la lolette dans la bouche au moment d'aller le chercher. J'ai donc redemandé qu'on ne lui donne plus. Mais… la semaine dernière, rebelotte, on voit notre fils avec une lolette dans la bouche… Pour la 3 ème fois…j'ai donc expliqué que plus de lolette… en espérant que le message soit passé. (J'ai un peu l'impression d'être la mère chiante…)

En plus c'est vraiment pas un enfant qui a besoin de loler… mais… peut-être qu'à la crêche il est plus sensible, pleure plus et que c'est un des moyens qu'elles ont trouvé pour le calmer.

Sinon, oui il a un doudou, qu'il mâchouille et auquel il s'attache de plus en plus. Je pense que c'est un bon objet transitionnel.
Et oui, il dort dans la zewi. Je pourrais peut-être apporter une turbulette à la crêche, ça l'aiderait à s'endormir comme à la maison!
Et pour le fait que notre fils s'y fasse gentiment…ça fait depuis août qu'il y est et c'est un peu pour ça que ça m'inquiète…ça fait déjà un moment qu'il a commencé non? Ou vous trouvez que ce n'est pas beaucoup comme temps d'adaptation?

mon avis, c'est que ton bébé doit gérer plein de nouvelles choses, personnes, situations, bruits, problèmes, stimulations (autant positif que négatif), et si les éduc te disent que tout se passe bien, c'est que ton bébé gère plutôt bien.
MAIS en rentrant à la maison (environnement connu, rassurant, à lui), toutes ces nouveautés, ou tous les cris, couleurs, jeux, visages accumulés doivent bien ressortir d'une façon ou d'une autre. Et il se décharge sur vous, parce que vous êtes ses parents et vous êtes les seuls capables de le rassurer, lui montrer que même si ça a été dur et que ça sort dans la douleur, vous êtes quand même là pour lui.

La mienne a 3 ans, en garderie depuis ses 11 mois, et elle a toujours été comme ça. Parfois c'est dur de ne pas tomber dans le "elle me fait payer le fait que je la "plante" là-bas et que je l'abandonne des jours entiers". Mais il ne faut pas penser ça, car ce n'est pas le cas.

Par contre, pour la lolette, j'aurai gueulé!