Question à celles qui ont réellement choisi de faire un enfant après 35 ans

Voilà, les filles, j'angoisse... J'ai eu mon loulou en été 2009 à 35 ans (le papa en avait 42) et c'était vraiment un choix d'avoir attendu jusque là car on n'était les deux pas prêt du tout, mais alors pas du tout. Et moi je me suis toujours dit, oui je veux vivre la maternité, mais je veux aussi continuer les autres parties de ma vie (développement professionnel et un loisir passionnant) et donc on n'aura qu'un seul enfant pour qu'on puisse continuer un peu comme avant... Et voilà qu'à quelques jours de mes 38 ans, j'ai envie d'un-e petit-e deuxième, alors que je viens de changer de boulot, que c'est hyper prenant, je me suis aussi lancée dans une formation en cours d'emploi pour les deux prochaines années et on vit actuellement à un rythme de fou qui ne devrait même pas me laisser la place de penser à faire un deuxième en ce moment. Bref, c'est pas du tout le moment d'y songer, mais évidemment une fois la machine dans la tête lancée...
Y en a d'autres à qui s'est arrivé de vouloir le beurre (une vie accomplie à plusieurs niveaux), l'argent du beurre (un magnifique loulou de 2 ans et quelque) et la crémière (un autre enfant)? J'ai un peu l'impression de ne pas respecter le contrat que j'avais fait avec moi-même, mais peut-on vraiment aller contre ses hormones??
C'était ma réflexion du soir:-)

ma fille est nee des suites d'une fiv juste avant mes 36 ans.
pas un choix d'avoir un enfant tard mais j'ai rencontre mon mari j'avais 26 ans on c'est marie a mes 31 ans. il a 4 ans de moins que moi, le temps qu'il se decide. les soucis de pma voila...

en ce moment je suis en pleine fiv 2 pour un 2 eme apres avoir bien reflechis sur le fait de mettre au monde un enfant a 40 ans et d'avoir 60 ans quand il aura 20 ans..
je sais pas si le plus egoiste c'est de faire ce bb2 tellement desire par mon mari ma fille et moi ou si l'egoisme serait de dire je suis trop vieille on fait pas bb2.

la nature fera ce qu'elle doit faire avec l'aide de la fiv.

le choix est pas facile et autour de moi personne ne semble choque qu'a mon age je pense au bb2!

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Persuadée que je n aurais qu une fille ...que j ai eu à 34 ans...eh bien la vie a fait que je me suis séparée de son papa, refait ma vie avec un homme plus jeune qui n avait pas d enfant et qui a fini par me motiver d avoir un autre enfant. Je viens d accoucher d un petit garçon à 38ans et j en suis juste frappa dingue. Cette fois je le dis...y en aura plus vu mon âge et les soucis rencontrés durant la grossesse mais pour rien au monde je regrette cette dernière grossesse ! Écoutes ton coeur car au niveau du job tu pourras t y concentrer tout le reste de ta vie !

un choix oui et non, j'avais surtout pas trouvé l'homme qui pouvvait être le père de mes enfants.
j'ai eu ma fille à 36 ans par accident en pleine séparation
maintenant je suis à nouveau en couple, il est plus jeune et aimerai un enfant de lui, bien qu'il considère ma fille comme la sienne.
j'ai 39,5 ans, voilà un projet en route que je n'avais plus forcément dans mon esprit...

Ici aussi j'ai rencontré mon mari tard. Le temps que la love story se mette bien en place, que Monsieur surtout voit ses angoisses s'envoler et sa vie de célibataire avec, la puce est arrivée en 2008 à mes proches 34 ans.
Une grossesse très "bof", un accouchement de rêve, un allaitement de rêve brisés par une atteinte dans la santé de notre fille. Du coup, à notre âge, on réfléchit plus! Trop, même... Mon mari souhaitait que notre fille ne reste pas unique mais y avait trop de blessures et le temps que chacun a mis pour oublier et guérir, c'est du temps que nous avons perdu pour mettre en route mais c'est le temps qui m'a fallu pour accepter l'envie d'un 2ème.
Du coup, moins fertiles, le 2ème ne vient pas.
Comme toi, je ne respecte pas ce que je m'étais dit : jamais d'enfant............ ben, y a une fille! Un 2ème, bof................. et du coup j'ai accepté et suis même triste que cela ne vienne pas. Comme quoi, en grandissant la vie nous apprend à être modulable.
Par contre, nous avons mis une limite : pas trop de différences entre les enfants. Et de mon côté, je ne souhaitais pas devoir me lever en pleine nuit à 40 ans. Mais ça, c'est personnel.
A 60 ans, ma puce aura 23 ans. Et comme nous vieillissons mieux que nos aïeux, on sera en bonne santé, non?

Merci pour vos commentaires. Je vous redirai dans quelque temps, où en sont mes/nos réflexions!

la petite puce vient d'avoir 6 semaines et je... pense deja a un 2e... suis completement gaga mais ca fait rien ;-)

Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie Maternity tickers

J'ai eu mon 1er à 31 ans et franchement j'étais convaincue que je n'aurai qu'un enfant et je l'ai crié haut et fort... jusqu'à l'âge de 37 ans ... où mon mari m'a fait comprendre qu'un 2ème serait assez sympa. Et le 2ème est arrivé très très vite alors que je n'étais même pas certaine d'en avoir envie.... pas facile d'accepter cette grossesse et l'arrivée de ce petit bout d'homme dans ma vie. Difficile d'accepter les contraintes à nouveau et la fatigue .... mais au final QUEL BONHEUR !!!!

Si tu en as envie, que tu es prête et que ton mari partage tes sentiments ... te prends pas trop la tête et laissez la vie vous faire ce beau cadeau.

Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Bonsoir à toutes

J'ai eu un bébé un peu tardif et autour de moi, un bon quart des femmes en ont eu aussi après 35 ans.
Quand un bébé est réellement voulu et attendu on peut surmonter tous les obstacles.
car la vie est parfois si incertaine, que je ne crois pas nécessaire de regarder l'âge.
des parents jeunes sont malheureusement décédés laissant des petits orphelins,
des parents tardifs sont là pendant longtemps.
prenons ce que la vie nous donne avec tout notre coeur et tout notre amour.
certaines femmes se sentent mieux dans une maternité tardive, cela permet parfois de plus relativiser les choses,
d'aller peut-être plus à l'essentiel dans la relation à l'enfant.
et aujourd'hui
beaucoup de femmes ont réellement besoin de se construire, de construire une carrière,
car après tout rien n'est jamais vraiment acquis dans un couple.
alors mieux vaut aussi prévoir les arrières!!!
et une maman avec une situation pourra toujours mieux se retourner si papa décide d'aller voir de nouveaux rivages.
donc pas d'hésitation, faites un enfant quand vous le désirez vraiment
pour certaines ce sera bien à 20 ans, pour d'autres à 40
c'est ça la vie
toutes nos différences nous enrichissent et créent la diversité des êtres.
surtout n'ayez pas peur,
c'est la seule chose qui compte vraiment

Amandina

ici aussi j'ai eu mon premier bébé a 38 ans par choix et je ne le regrette pas!!! Et je pense que si la nature me le permets je ferai un 2ème bb quand ma fille aura 1 an (elle a 5 mois actuellement). Avant, je n'étais pas prête et j'aurai pu pourtant en avoir bien avant (avec mon ex) mais je sentais que ce n'était ni le moment ni la bonne personne. Et puis j'ai rencontré le père de ma fille et là j'ai su que ce serait lui :-)) Et on veut tous les 2 avoir 2 enfants ....

Et pourquoi devrais-tu te sentir mal parce que tu veux tout !!! Chacune d'entre-nous est différente. Certaines ont besoin de se concentrer pleinement sur leur vie de maman alors que d'autres ont besoin de s'épanouir dans d'autres activités pour être bien. Le principal, c'est d'être fidèle à soi-même. Si tu es heureuse en vivant à 100 à l'heure entre boulot, formation, maison, alors tout est pour le mieux. L'essentiel c'est de rester à l'écoute de ceux que tu aimes et de toi-même.

Personnellement, j'ai 40 ans, je suis la maman comblée d'un petit coquin de deux ans, je suis indépendante depuis 6 mois, sur le point de démarrer une formation continue et avec l'homme de ma vie partante pour un 2e round BB.

Si toi et ta moitié d'orange vous en avez envie, alors n'écoute que ton coeur ! C'est le plus important.

J'ai rencontré mon ami sur le tard à 36 ans, lui pas trop motivé pour avoir des enfants, moi je voulais essayé sans vouloir me prendre la tête avec cela........résultat j'ai eu ma 1ère à tout juste 39 ans et ma 2ème à 40 1/2, je suis épanouie professionnellement et personnellement même si je suis plus fatiguée mais j'ai bien profité de ma vie avant et pour moi c'est une nouvelle vie pleins de belles choses quand même.
Peut-être peux tu commencer à faire des essais vers la fin de ta formation, comme cela tu pourras avoir le beurre et l'argent du beurre tout en sachant que vers 40 ans la nature fait que l'on tombe moins rapidemment enceinte mais ce sont les statistiques, une fois décidée lance toi....bonne route.

1er enfant à 36, et le 2ème enfant, à 38, est arrivé des le début des essais, au 1er cycle, alors que je pensais que ça prendrait du temps, et que je venais de commencer un nouveau job... Malaise vis-à-vis de mes supérieurs...

Au final, je suis super motivée dans mon job, je cours à droite et à gauche mais le bonheur est la, entourée de ma petite famille.

Les nuits écourtées étaient dures, avec l âge c est pas évident, il ne faut pas se leurrer, mais après quelques mois ça va déjà mieux.

Tu dois surtout réfléchir à l essentiel, ce qui est important pour toi, respecter les idées que tu avais il y a quelques années, ou suivre ton désir d agrandir la famille?
Quel est ton profond sentiment?
Peux-tu tout assumer?

Je souhaite que tu trouves la réponse idéale pour toi.

Zolinette,

heureuse maman de 2 garçons, un avrilou 2009 et un muguet 2011