Question CHIEN

Bon, déjà, pas de polémique svp, c'est pas mon but...

Nous habitons 1 lotissement, et dans 1 des bâtiments vit 1 famille (3 filles entre 16 et 7 ans) Ils ont ramené de leur pays d'origine un bebe chien. Très mignon... pour l'instant! Mais en discutant 5 min avec la mère de famille, je lui ai demandé si ça avait bien été a la frontière , elle m'a fait un clin d'œil et un signe pour me faire comprendre qu'ils étaient passés en douce... Elle ne parle pas bien français et ne semble pas très intégrée, bien qu'elle travaille tous les jours. Je n'ai pas approfondi plus.
J'ai croisé l'aînée et lui ai demandé comment s'appelait son chien, pour glisser ni vu ni connu sur la question "vaccins", etc. Visiblement ils n'ont pas l'intention de passer chez les vétérinaire, et a sa connaissance il n'a pas de puce...
Je ne les ai jamais vu sortir dans la rue avec, ils ont une terrasse et un peu d'herbe (env. 20m2 clôturés) ou le chien s'ébat librement. La 1ère semaine ça allait bien, les filles jouaient avec, mais depuis lundi, tout le monde vaque toute la journée a ses occupations extérieures et le chien est seul sur la terrasse toute la journée, et jappe sans cesse...

Loin de moi l'idée de les dénoncer, mais connaissant leurs voisins directs et vu le bruit qu'il risque de faire en grandissant (et les odeurs vu qu'il sort pas) j'imagine déjà des gens appeler la SPA...
Perso je voudrais pour commencer juste leur expliquer avec bienveillance qu'en Suisse il y a des lois, qu'il faut vacciner, mettre une puce etc (après ils feront ou pas, mais la grande a l'air bien sérieuse, je pense qu'elle comprendrait et pourrait traduire aux parents)...

Mais j'y connais rien?
Savez vous si ils peuvent se rendre sans autre chez le vétérinaire avec ce chien illégal ou s'ils risquent qq chose?
Quels sont les choses a faire lorsqu'on a un chien? (J'ai entendu parler de cours mais j'y connais rien...)? Je précise canton de VD...
Je suis pas spécialement amie des chiens, mais la, il me fait un peu pitié :-(((

Merci a celles qui m'ont lu!

Bon tu as changé pour les cours théoriques, c'est ce qui me semblait...pour la rage, je suis d'accord avec toi, MAIS on parle d'un chiot...les chiots c'est pas pareil sauf erreur, si tu achètes un chiot à l'étranger, de toute façon, le vaccin de la rage ne se fera qu'au trois mois, en sachant que l'on peut acquérir un chiot à 8 semaines...normalement ça passe, en fait, ma belle soeur à acheté deux chiens en France dans un élevage et faudrait que je lui pose la question pour la frontière...vu que elle sait comment ça se passe...en tout cas, déclarer le chien, ça c'est sûr...mais pour le véto, il me semble pas qu'elle l'ai annoncé avant...

Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
www.facebook.com/pages/Le-Safran-Du-Domaine-Du-Maignaux/589932074403493
Nous rénovons également notre ferme-auberge en vue d'y faire des chambres d'hôtes...et pleins d'autres projets en cours ;-)

Mais tu ne dois pas faire les cours théroriques et pratiques AVANT d'avoir le chien...tu as une année pour les faire suivant l'achat du chien...

Mnt si c'est un chiot, il me semble pas qu'il te demande le vaccin de la rage pour passer la frontière, mais les premiers vaccins oui, la rage ça vient ensuite, ils te demandent de toute façon le carnet de vaccinations pour les 1ers vaccins, donc de toute façon, à la douane, tu dois le déclarer avec la facture de l'éleveur et son certificat de bonne santé (il y a tellement de traffic) et aussi il y a un truc avec la TVA, pour la puce, il peut la faire en Suisse, vu qu'il va être inscris sur le registre ANIS (je pense), c'est le répertoire des animaux en Suisse...mais si c'est un chien qui n'a pas le droit de sortir, et ben, c'est pas cool...
Mais supposons qu'il vienne sur le marché noire en Suisse, elle peut très bien aller l'enregistrer chez le vétérinaire, lui faire ses vaccins, et ensuite prendre les cours, rien de dramatique...les 1ers vaccins sont à 8 semaines et ensuite trois mois, et tous les ans refaire le rappel, il n'y a pas de quoi en faire un drame aussi...

Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
www.facebook.com/pages/Le-Safran-Du-Domaine-Du-Maignaux/589932074403493
Nous rénovons également notre ferme-auberge en vue d'y faire des chambres d'hôtes...et pleins d'autres projets en cours ;-)

Ben voilà, tu as tout dit, c'est très clair LOL...j'étais dans la voie, mais pas aussi parfaitement que tes recherches...c'est exactement cela, par contre pour le véto, ne le savais pas, donc on apprend toujours quelque chose ;-)
Pour le truc du pas déclaré à la douane, je l'avais déjà entendu...mais plus sûre...je vais faire un copié/collé de ce que tu as marqué, car ça m'intéresse moi aussi, mais en tant que vendeuse de chiots ;-)

Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
www.facebook.com/pages/Le-Safran-Du-Domaine-Du-Maignaux/589932074403493
Nous rénovons également notre ferme-auberge en vue d'y faire des chambres d'hôtes...et pleins d'autres projets en cours ;-)

Pour info, pas besoin de vacciner pour la rage en Suisse. Et les vaccins ne sont pas obligatoires non plus. Ce qui est obligatoire c'est la puce électronique et la déclaration à la commune pour payer l'impôt sur les chiens.

Pour la rage je suis pas sure. Un chien né d'un élevage suisse n'a pas besoin du vaccin rabique (pas sure de l'ortho), car la rage n'existe plus chez nous. Mais s'il a été importé d'un pays connu comme la rage n'ayant pas été érradiqué (du style afrique du nord, pays de l'est), je ne sais pas comment ça se passe dans le concret, mais généralement c'est l'euthanasie du chien direct sitôt dans le cabinet véto. Elle est de quelle origine la voisine?

Pour la rage, ça dépend des cantons Suisses. A Genève, par exemple c'est obligatoire.

Merci pour vos infos nombreuses! Alors ils sont d'origine portugaise. Le chien est. une boule de poils... Je sais pas quel mélange ca va donner! Je pense pas ...qu'ils l'ont acheté, à mon avis tout le monde a des chiens qui se mélangent ou sont semi errantss...vais voir comment aborder le sujet avant que de plus mal intentionnés le fassent

La première chose à faire c'est de téléphoner à ta commune et de leur dire qu'un chien fait du bruit... Ils devraient d'eux-même écrire pour obtenir l'annonce du chien

Quand je laisse le chien à la "pension" pendant les vacances ils demandent que le vaccin de la rage soit fait et celui de la Toux canine. Mais il y a certains vaccins qu'on renouvelle toutes les années mais je ne sais pas s'ils sont obligatoires ou si on les faits seulement pour protéger nos chiens des maladies.

Le chien doit avoir ses vaccins à jour AVANT le passage en douane et un certificat vétérinaire prouvant la bonne santé, ce pour éviter qu'il n'apporte des maladies sur les territoires étrangers.

De plus, aucun chien n'a le droit d'être cédé (gratuitement ou contre paiement) s'il n'a pas la puce électronique. Le chien aurait donc dû être pucé dans le pays de provenance.

Obligation de dédouaner le chien et de présenter à la douane :

quittance d'achat avec le prix de vente (ou mot spécifiant que c'est un cadeau, si l'animal a été offert)
passeport où figurent : les vaccins du chien, le numéro de puce électronique
Mot du vétérinaire spécifiant que le chien est en bonne santé.

La rage ne peut pas être faîte avant un âge minimal du chien.

Tout est bien expliqué ici :
http://www.bvet.admin.ch/tsp/02222/index.html?lang=fr

De plus, les cours théoriques, sont AVANT d'adopter un chien. Pour les cours pratiques, c'est dès que l'on a le chien, 4h00 obligatoires. Une fois adulte, si le chien fait un poids et une taille comprise dans un standard bien défini, il y aura, suivant le canton de domicile, un examen à passer, le TMC (test de maîtrise et de comportement) pour prouver que l'on est apte à maîtriser son chien dans toute situation.
Il ne faut pas oublier non plus, que la loi précise que toutes personnes de la famille susceptibles de promener le chien doit avoir fait les 4h00 de cours.

Pour obtenir la médaille, ils doivent montrer le passeport (avec l'autocollant qui mentionne le numéro de puce électronique du chien) et prouver que les vaccins sont à jour, prouver qu'ils ont fait les cours théoriques / pratiques et présenter l'attestation RC de leur assurance.

http://bvet.bytix.com/plus/dbr/default.aspx?lang=fr

Passer la frontière avec chien, chat ou furet

Je ramène de chiens, chats ou furets de: Portugal.
Je vis en Suisse et souhaite ramener des chiens, des chats ou des furets de l'étranger en Suisse:
1 Chien(s), de moins de 3 mois

Entrer en Suisse:

Une micropuce (norme ISO 11784, qui ne comporte que des chiffres, lisible avec un lecteur selon norme ISO 11785).
La puce électronique doit avoir été implantée au plus tard avant l’actuelle vaccination contre la rage.
Passeport pour animal de compagnie délivré par un pays de l’UE ou passeports reconnus par l’UE (p. ex. Croatie, Norvège, Islande, San Marino) si l’animal provenait à l’origine d’un de ces pays.
Un certificat vétérinaire en français, en allemand, en italien ou en anglais attestant que, depuis qu'ils sont nés, les jeunes animaux ont été détenus sur leur lieu de naissance, sans avoir eu de contacts avec des animaux sauvages qui pourraient être atteints de la rage. Le certificat n'est pas nécessaire si les animaux sont accompagnés de leur mère dont ils dépendent encore.
Les chiots âgés de moins de 56 jours ne peuvent être importés en Suisse que s’ils sont accompagnés de leur mère.
Déclarez votre animal (vos animaux) aux douanes suisses et conservez précieusement les documents attestant de votre déclaration effectuée en bonne et due forme et du versement de la TVA.
L’importation de chiens à la queue ou aux oreilles coupées est interdite en Suisse.
En tant que propriétaire de chien(s), vous devez déclarer votre animal (vos animaux) auprès de votre commune de résidence suisse. Votre vétérinaire doit en outre les enregistrer dans la base suisse de données sur les chiens (ANIS).
Informez-vous sur l’obligation de formation pour les propriétaires canins en Suisse.
Pour en savoir plus…
Cette réglementation ne s'applique qu'aux animaux de compagnie (chiens, chats, furets), c'est-à-dire aux animaux qui sont détenus par intérêt pour l'animal ou comme compagnon dans le ménage et qui sont accompagnés par leur propriétaire ou par une personne mandatée par celle-ci.
Il est interdit de vendre des animaux de compagnie ou de les remettre à un nouveau propriétaire après avoir franchi la frontière. Les animaux de compagnie doivent avoir été sous la garde de leur propriétaire déjà dans le pays de provenance.
Si les animaux de compagnie sont remis à de nouveaux propriétaires après leur entrée en Suisse, leur introduction sur le territoire suisse est considérée comme une importation commerciale et sera soumise aux conditions régissant les importations commerciales.
Importation professionnelle en provenance de l’UE
Importation professionnelle en provenance de pays tiers

Passer la frontière avec chien, chat ou furet

Je ramène de chiens, chats ou furets de: Portugal.
Je vis en Suisse et souhaite ramener des chiens, des chats ou des furets de l'étranger en Suisse:
1 Chien(s), de 3 à 7 mois

Entrer en Suisse:

Une micropuce (norme ISO 11784, qui ne comporte que des chiffres, lisible avec un lecteur selon norme ISO 11785).
La puce électronique doit avoir été implantée au plus tard avant l’actuelle vaccination contre la rage.
Vaccination antirabique valable
Passeport pour animal de compagnie délivré par un pays de l’UE ou passeports reconnus par l’UE (p. ex. Croatie, Norvège, Islande, San Marino) si l’animal provenait à l’origine d’un de ces pays.
Déclarez votre animal (vos animaux) aux douanes suisses et conservez précieusement les documents attestant de votre déclaration effectuée en bonne et due forme et du versement de la TVA.
L’importation de chiens à la queue ou aux oreilles coupées est interdite en Suisse.
En tant que propriétaire de chien(s), vous devez déclarer votre animal (vos animaux) auprès de votre commune de résidence suisse. Votre vétérinaire doit en outre les enregistrer dans la base suisse de données sur les chiens (ANIS).
Informez-vous sur l’obligation de formation pour les propriétaires canins en Suisse.
Pour en savoir plus…
Cette réglementation ne s'applique qu'aux animaux de compagnie (chiens, chats, furets), c'est-à-dire aux animaux qui sont détenus par intérêt pour l'animal ou comme compagnon dans le ménage et qui sont accompagnés par leur propriétaire ou par une personne mandatée par celle-ci.
Il est interdit de vendre des animaux de compagnie ou de les remettre à un nouveau propriétaire après avoir franchi la frontière. Les animaux de compagnie doivent avoir été sous la garde de leur propriétaire déjà dans le pays de provenance.
Si les animaux de compagnie sont remis à de nouveaux propriétaires après leur entrée en Suisse, leur introduction sur le territoire suisse est considérée comme une importation commerciale et sera soumise aux conditions régissant les importations commerciales.
Importation professionnelle en provenance de l’UE
Importation professionnelle en provenance de pays tiers