Question chômage

Voilà les filles,je m'adresse a vous car mon mari a rendez-vous toute à l'heure avec ça conseillère qui on dirait veut lui mettre des bâtons dans les roues...je m'explique:

Hier il a été ce présenter pour un job,et la patronne veut vraiment vraiment lui donner sa chance,mais pour ce faire elle aimerait lui faire passer un mois d'essais.
Du coup elle appelle la conseillère de mon mari et lui expose le cas,et demandant si il étais possible qu'il fasse 1 mois d'essais chez eux à leur frais mais que le dossier reste ouvert à l'ORP au cas ou! La réponse a été un NON très net,elle n'accepte pas sa.
Du coup la patronne de la boite est embêter,car elle veut vraiment lui donner une chance,mais aimerait avoir un essaie ce que je comprends a 100%,donc y as quoi comme possibilité? La conseillère peut vraiment refuser d'accorder un essaie à un éventuel employeur?

Roh je suis verte,mon mari à eu une opération au début du mois,est encore en arret,malgré tout il cherche et au moment ou il trouve une personne qui veut lui laisser sa chance,la conseillère fais ch.... mais zut quoi!!!

Voilà dsl pour la tartine mais si certaine d'entre vous connaisse des solutions je suis preneuse!

je ne sais pas si elle a le droit ou pas, je trouve par contre que c'est une vraie chipie! on nou serine toujours que bcp de personnes du chômage profite et quand on voit des personnes comme ton mari qui veulent s'en sortir et bosser ben on les fait c....moi je vous conseille que si elle refuse toujours c'est d'aller plus haut! vous appeler son chef et si encore une fois ça marche pas, à Berne....

faut pas se laisser faire...c'est pas parce que c'est le chômage qu'on doit suivre comme des moutons!

négocier, parler, expliquer et demandez lui les raisons de son refus. Sinon vous pourrez toujours faire un gain intermédiaire...genre un boulot à durée déterminée de un mois...et si sa patronne veut le garder, ben elle fera le contrat après...!

Coucou,merci pour la réponse,oui sais une vrai chipie,et le pire dans tout ça elle est la résponsable de l'ORP de notre région!!!

Je suis verte,j'aurais vraiment voulu aller avec lui,mais pas possible avec les enfants.
Ouais j'avais aussi penser au gain intermédiaire au cas ou!!!
Je viendrai donner des nouvelles

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

ben oui.. je ne m'y connais pas bcp en chômage, mais si l'employeur le payait pendant un mois.. c'est un gain intermédiaire... c'est pas comme si il bossait pour rien... Elle a bien comprit la nana du chômage?

Y a pleins de gens qui font du tempo entre deux jobs et qui ne ferment pas leur délai cadre au chômage sinon après ils ont 5 jours de pénalités pour se réinscrire...

ça m'étonne qu'elle refuse car les chômage est censé encourager les gens a bosser... même avec des gains intermédiaire qui doivent si je me souviens bien prolonger la période de chômage...

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails


Lilypie Third Birthday tickers

D'un autre côté, si tous les employeurs engageaient des personnes au chômage avec le 1er mois à l'oeil, tu t'imagines les coûts pour l'AC qui est déjà dans les chiffres rouges ? Je crois que l'ORP accepterait quelques jours d'essai, mais un mois c'est énorme, c'est le temps d'essai usuel prévu dans le Code des Obligations. Je suppose que la conseillère pense que la patronne n'a qu'à engager ton mari en prévoyant une période d'essai (ça peut aller de 1 à 3 mois max) et si ça ne va pas, s'en séparer pendant la période d'essai pendant laquelle le travailleur n'est quasi pas protégé contre le licenciement.

D'autres pistes ? Est-ce que quelqu'un a pensé aux AIT (Allocations d'Initiation au Travail) ? Cela fait longtemps que je n'ai plus utilisé ce système, mais il y a quelques années un employeur pouvait récupérer du chômage 60% du salaire pendant un certain temps (2 mois max je crois), puis 40% pendant encore 2 mois, plus 20% pendant encore 2 mois. C'était 6 mois maximum.

Si cela existe encore, alors la patronne pourrait récupérer sur la durée plus que l'équivalent du salaire d'un mois. Par contre, elle devrait engager ton mari avec un contrat à durée indéterminée mais elle peut prévoir une période d'essai.

Ou bien aurais-je mal compris la situation. J'ai peut-être lu trop vite, je croyais que l'employeuse voulait que le mois d'essai soit payée par le chômage.

ouais mais justement ce que je comprends pas sais que la patronne demande un mois d'essaie oui,mais a SA charge et non a celle de la caisse de chômage,elle demande juste a ce que son dossier reste ouvert ou cas ou,mais sais ELLE la patronne qui paierais le mois!

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

Oups alors, j'avais mal lu.

Non, je ne comprends alors pas trop le problème.

Regardez quand même le coup des AIT.

Ouais je comprends pas très bien non plus ou ce situe son problème,mais en fait mon mari est sur qu'elle pense qu'il bosse au noir et que ces certificats sont bidons! enfin je capte plus rien moi avec cette femme

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

J'ai eu la même chose. Heureusement ça c'est bien passé et j'ai été engagée mais on m'a sortie de suite du chômage

Conseillère en couches lavables pour le Valais.

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch

Tu peux également te renseigner auprès de la caisse qui paye ton mari pendant le chômage. Ils ont aussi leur mot à dire, et si ils ne sont pas d'accord avec ta conseillère, c'est euc qui ont le dernier mot, puisque c'est eux qui te paye.

poupoupidou

bon,je pense que je vais débarquer la bas avec lui avec les enfants,sinon elle va le bouffer toute crue,il veut être tellement calme qu'il ose pas montrer les dents avec elle!!!!

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

ouai va avec lui et montre lui les dents elle s'appelle comment? en mp tu peux
quand j'etais a aigle j'avais une de ces megere aussi jetais enceinte elle voulait que je boss, que je cherche un apprentissage que je fasse des stages.
et quand ma fille sera nee elle voulait que je fasse tout sa en plus de m'coccuper de ma fille, bahje l'est envoyé balader et je suis aller au social

lidye16, 21 ans et maman solo: conseillère tupperware

mamma13, maman solo de 23 ans
Lilypie Fourth Birthday tickers

bon je vais aller avec lui,et je prends les enfants,car la je suis pas prête a lui laisser faire ça!

@virien: ben en fait il est placer dans une mesure actuellement,donc pas moyen d'aller la bas sans le dire

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

Attention de ne pas t'énerver car ça peut retourner sur ton mari

Conseillère en couches lavables pour le Valais.

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch

nono non pas de soucis,je sais me contenir mais être sincère ;-)

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

à Lausanne. C'est eux qui chapôte les ORP. Tu peux t'adresser à eux si il n'y a pas plus haut qu'elle dans votre ORP régional.

Il y a une chose que les gens ne savent pas, c'est que le conseiller ORP a un pouvoir de décision pas si étendu que ça. Toute décision doit être motivée. Adresse une demande écrite à l'ORP et à la caisse de chômage en expliquant bien le cas de ton mari, les conditions etc... Une conseillère ORP n'a pas le pouvoir de bloquer une possibilité de travail. Le pouvoir qu'ont les conseillers c'est celui que les chômeur leur donne car ils croient souvent qu'il est dangereux de contester un dire ou une décision du conseiller. Des solutions pragmatiques sont trouvées avec de la bonne volonté. Sinon, faire un recours motivé auprès de la direction de l'ORP régional sinon à Lausanne.

Dès que c'est écrit, les choses se passent mieux parcequ'il reste une trace. En disctutant, on est vite dépassé si on n'est pas bien au clair avec la Loi sur le chômage. Dans beaucoup de cas, ceux qui décident finalement c'est la caisse de chômage

Se rendre à l'ORP en famille, la conseillère pourrait refuser de vous recevoir, car seul ton mari est inscrit. Elle n'a a traîté qu'avec lui. Cela dit, moi une fois, j'ai appelé le conseiller de mon mari qui avait outrepassé ses droits en appelant un ex-employeur de mon mari, je peux te dire qu'il s'est vite calmé.

Bref, à ta place, je ferais tout par écrit. Et si le cas n'est pas règlé avant le début du mois d'essai de ton mari, et bien je lui conseille de commencer quand-même et ce sera en gain intermédiaire jusqu'à ce qu'il ait un contrat fixe.

C'est ce qu'il aurait dû faire éventuellement dès le début. Démarrer son mois d'essai, informer sa conseillère qu'il est en temporaire pendant 1 mois, donner sa feuille de gain intermédiaire à la fin du mois à la caisse de chômage, et se désinscrire que lorsqu'il a son contrat fixe. Procédé tout à fait normal et légal. Il n'a pas besoin de l'avale de son ORP. Mon mari faisait comme ça quand il avait des missions tempo. Et pas de soucis.

Désolée pour la tartine

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

C'est la première fois que j'entend qu'on refuse qu'un chomeur travaille.
Ce qu'ils peuvent refuser c'est un stage (car le chomeur n'est pas payé. Mais sinon, je pige pas!

Moi aussi j'ai eu des problèmes avec une conseillère ORP qui ne pouvait pas m'encaisser pour raison mystérieuse ( je crois que c'était une vieille frustrée).
J'ai demandé l'autorisation de suivre une formation tous les vendredis (que je payais MOI-MEME!!!!). Elle me l'a refusée sous pretexte que je ne pouvais plus chercher du travail tous les jours (qui consacre 8h/jour, 5j/5 à trouver du boulot??)

Mais je me suis dis que vu que c'était mon fric, je faisais encore ce que j'en voulais. et je me suis inscrite. Je ne regrette rien car la formation m'a fait trouver un job.

J'ai demandé à changer de conseiller et après le courant est mieux passé.

Il ne faut pas tout accepter!

Lilypie Attendre un bébé Ticker

alors les nouvelles,tout sais très bien passer au final heureusement,donc pour finir il va faire 3 semaines en essaie la bas,puis si sais ok il sera en AIT (Allocations d'Initiation au Travail) afin de maximiser les chance d'une embauche à la fin des 3 semaines de test donc on croise fort les doigts!!!!

merci pour vos réponse vous êtes top top les filles

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

Je suis contente pour vous et je vous souhaite que tout se passe bien.

Petite question : est-ce que les AIT sont encore conçues comme je l'expliquais plus haut ?

oui tout a fait

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

On lui tient les pouces pour que ça soit bon.

Conseillère en couches lavables pour le Valais.

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch

super, bonnes nouvelles..on croise les doigts pour toi et ta famille! tout va bien se passer!

merci les filles vous êtes adorables

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Second Birthday tickers