question... d'allaitement et biberon de thé

Hello,

Quand je suis sortie de maternité, le pédiatre de l'hôpital me conseille, qu'avec l'allaitement, il ne faut pas donner de biberons avec du thé ou de l'eau c'est mieux de l'allaiter quand il a soif.

Avant il buvait au 4 heures maintenant au 3 heures le jour et la nuit au 5 heures.
JE me dit avec cet chaleur, quand meme, meme pas une goutte.

Comment vous faites?

Ma deuxième question, que je me suis fait taper sur les doigts, par ma sage femme qui vienait me voir a domicile.

Parce que le deuxième soir apres d'être rentrée de la mat. j'ai du tirer mon lait car je faisais un engorgement. Mon petit n'arrivait meme pas a suivre avec les tétées et le lait.
LA sage femme m'a carement enguler car il ne faut pas tirer son lait, c'est encore pire apres il y aura plus de lait.

j'aimerai savoir comment vous etes pris quand la montée du lait en venue tres fortement, et que vous pouvez pas faire avaler plus de lait au bébé?!
Je pense qu'il n'y a pas trente six mille réponse!!

Merci de votre réponse.

sandra, maman d'Oliseh né le 15 juin 2005

Salut,

Pendant la montée du lait, si bébé n'arrive pas à boire tout ce que tu produis, le mieux c'est de finir de vider tes seins sous la douche ( chaude pour stimuler l'écoulement) puis d'appliquer ( mais uniquement sur les seins vides) une compresse froide pour soulager pression ( en diminuant l'apport de sang dans les seins)

Ceci dit perso, pour avoir fait 2 engorgements... j'ai toujours fini par tirer le lait au tire-lait... le douche ne fonctionnait pas assez bien et la douleur ne faisait qu'augmenter!

Pour l'eau, effectivement ils conseillent d'allaiter plus souvent, normalement ça suffit. Mais si ça te rassure tu peux lui proposer quelques gouttes d'eau de temps à autre. Sinon, un truc pas mal, c'est d'asperger bb avec un brumisateur.

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Bonsoir,
A ma rentrée de mat je tirais environ 150ml par sein 4 fois par jour en plus de ce que mon petit mangait ma sage femme ne m'a jamais engueulée au contraire elle m'a prévenue mais m'a aussi dit de boire du thé de menthe pour commencer et si mon lait ne diminuait pas du thé de sauge certes pas bon mais efficace la preuve mon petit a bientôt 6 mois j'allaite tjs et il se porte a merveille et si vraiment ca fait trop mal il faut prendre un rouleau a patisserie et rouler des feuilles de chou blanc et vous les mettre dans le soutien gorge ce ne pas vraiment esthétique mais ca calme les engorgements et votre chou quand vous l'enleverez sera comme cuit.
Bonne chance
Carole maman d'un petit Bastien

On m'a aussi parlé du chou, mais attention de ne pas en mettre sur les tétons! Sinon moi je mettais des sachets de petits poids surgelés sur les seins après la tétée (pas les siens forcément vides), ça prenait bien la forme et après il suffit de les remettre au congel.

Je n'ai jamais tiré mon lait. Logiquement, plus tu tires, plus il y a de lait donc ça fait plutôt cercle vicieux.

Essaie aussi de masser tes seins avec le bout des doigt en direction du bout en même temps que ton bébé téte.. Moi il me semble que ça a aidé (engorgée juste 1 jour et sans douleur).

Heureuse maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

Idem que les autres, moi aussi je tirais mon lait car sinon j'avais fait 2 mastites. Par contre, je propose de l'eau ou une tisane sans sucre (fenouil ou autre) à ma fille en plus de l'allaitement. Si elle en veut tant mieux, sinon tant pis. Parfois, elle préfère ça au sein et boit quelques gorgées.

Bibi12

Pour ta première question : il est vrai qu'avec ces chaleurs ton bébé se déshydrate plus vite et a donc besoin de plus d'apport, donc c'est pour cela qu'il réclame plus. Si tu le mets plus souvent au sein, il va prendre juste quelques gorgées pour se désaltérer (à savoir que la première phase du lait expulsé est très riche en eau). Si tu lui donnes à la place des tisanes, il va moins téter au sein, va donc moins stimuler et s'il y a moins de stimulation il y a moins de production.
Pour ta 2ème question : le tire-lait stimule beaucoup la production de lait, donc plus tu vas tirer plus cela va stimuler. Alors que si tu vides tes seins sous une douche chaude pour te soulager, c'est moins stimulant. Voilà, bonc courage