Question éducation: comment gérer les refus et crises d'une petite de 2 ans et demi

Bonjour, ma fille en ce moment est en pleine période de refus! exemple: ce matin elle veux mettre un collant ET un pantalon.
On lui dit qu'elle va avoir trop chaud, donc c'est soit le collant avec une robe ou une jupe, soit le pantalon. NON c'est le deux, ou alors le collant mais pas de jupe ou robe, encore on lui propose de choisir entre pls robe ou jupe, mais elle ne veut rien!
si on insiste elle crise, donc on finit par s'énerver, on l'habille de force et elle est punit seule dans sa chambre car elle fait des caprices.
Mais c'est pénible d'en arriver là.
Et c'est comme ça tout le temps ces jours.
Quelles sont vos méthodes éviter ou gérer les crises, sans pour autant en venir à s'enerver? enfin si c'est possible...

en général la question alternative fonctionne assez bien chez les enfants mais s'ils s obstinent dans une voie c est pas facile moi aussi ca arrive à ma fille... pas facile à gérer tous les jours... faut espérer que cette période passe vite surtout pour l'habillement se battre dès le matin c est fatiguant :-)

Connait tu le livre "j'ai tout essayé " d'isabelle Fillozat? Ce livre est génial et m'a enormément aider a desamorcer les crises! Bon ma fille n'a que 18 mois et elle va surement m'en faire d'autre mais on est déjà sur un bon chemin.
Franchement je ne peux que te le conseiller vivement et il est super vite lu avec des illustration donc vraiment top!

Frisettes MamanAndCo

Mon fils aura bientôt 2 ans et demi et c'est idem. Nous on essaye de tenir bon.
Quand je lui propose 2 pulls et bien il veut les 2....
Bref c'est une période a passer. Nous au bout d'un moment on lui explique clairement la situation et on finit par lui imposer notre choix. Par contre après on ne revient pas dessus (meme en cas de crise) afin qu'il comprenne que cela ne sert a rien.
Bon ça va a la maison mais a l'extérieur......ça c'est plus difficile.(ça j'ai horreur)
Quand ça lui plait pas, maintenant il se couche parterre. Et bien la je lui dit :ok tu veux criser (faire un caprice) et bien maman n'aime pas ça, alors je m'en vais (en général ça le calme de me voir partir car il n'a pas ce qu'il veut donc il se relève).

J'ai aussi remarquē qu'il prenait en exemple T'choupi (j'ai plein de livre comme T'choupi est poli, se perd au supermarché,...)
alors maintenant je lui dit que T'choupi ne fait pas ça. Alors il arrête (a tester encore si ça marche tout le temps)

Elegance

Non je connais pas, je vais aller voir à payot, merci.
C'est vraiment pas agréable de devoir se battre tout le temps, cris, pleurs, en plus la petite soeur de 10 mois est toute paniquée quand elle entend sa grande soeur criser. Et moi ça me fait mal au coeur de devoir m'énerver comme ça, du coup je me demande si je fais les choses bien.

Euh, eh bien le début comme toi. Puis, quand je sens que je vais perdre patience donc avant d'être trop chaude!. je lui laisse le choix entre décider et continuer dans la bonne humeur ou maman se fâche, décide et l'habille. Du coup soit elle décide ou sinon j'agis fermement mais sans énervement même si elle pleure ou crise car j'estime qu'elle à le droit d'être contrariée. Puis on passe à autre chose. Je te rassure, je m'en sors pas à chaque fois mais ça m'aide!

Ah Tchoupi c'est une bonne idée, nous on compare à ses copains de crèche... mais je sais pas finalement elle ne se sent pas rabaissée par la comparaison... pour le choix ben ça marche de moins en mois, on dirait que par principe elle va dire non à tout ce qu'on lui propose!!!
et comme parfois on doit se dépecher ben... on la force et là c'est la crise!!! c'est dur d'être parent!

Bon ben... au moins c'est rassurant de savoir qu'on est pas seule à vivre ça... ça s'arrête quand ? 3 ans?

Nous aussi on lui dit parfois: ohh regarde la petite fille sage la bas, elle se demande pourquoi tu crises et tu fais tout ce cinema...ça aussi ça marche des fois.

Avec mon mari on a deciē d'être un petit plus ferme (ne pas céder depuis ce weekend) afin qu'il comprenne que cela ne sera a rien. Mais c'est dur car avec ces grosses larmes, mon petit coeur de maman bat tres fort. Mais je me dis que quand il aura compris, il arrêtera. Tand dit que si on baste, il essayera toujours.
D'autre fois j'essaye les techniques de Super Nany. Je me mets a sa hauteur et lui explique bien la situation. Parfois ça marche.
Il a aussi les jours ou je l'appelle Monsieur NON.

Elegance

Je suis en train de lire un super livre de Aletha Solter qui s'appelle: pleurs et colères des enfants et des bébés.

C'est une psy suisse-americaine spécialisée dans le développement du petit enfant qui a étudié pendant de nombreuses années les pleures et colères des petits.
C'est pas courant comme approche mais pour le moment j'adhère totalement.

Moosette: la couverture bleue claire et pas bleue foncée... excuse mais ça m'a fait trop rire car ma fille est exactement comme ça!!! quand on y est confronté c'est pas drôle du tout bien sûre, mais à le lire comme ça ça me fait sourire, c'est fou jusqu'où ils vont pour s'imposer!

Pareil ici avec ma puce de 2 ans et demi!
Perso je fonctionne beaucoup au lâcher prise... ;)
En gros pour ce qui est sans conséquence, je la laisse décider (si elle veut mettre collants ET pantalons, ben qu'elle mette, elle verra bien si elle a trop chaud..., pareil pour la couverture bleu foncé ;) ou l'assiette verte, la gourde au lieu du bib, ou si elle veut manger ou pas, etc, etc.).
Par contre pour tout ce qui porte à conséquence je lui explique clairement les yeux dans les yeux, et elle comprend que c'est sérieux, ou quand on est vraiment pressées, j'essaie de lui changer les idées, de lui raconter des histoires, de lui promettre des choses agréables à venir. C'est sûr que si je lui dis "ce matin on se dépêche, on est en retard!!!", ce sera plus contre-productif qu'autre chose, mais si je lui dis "ce matin on fait la course, la première habillée a gagné", ou ce genre de choses, ça marche assez bien.
Il y a bien sûr des moments de crise, mais voilà ça fait partie de cette étape de leur évolution, c'est aussi comme ça qu'ils intègrent les limites... ;)
Bon courage!

******************************************************************
La Loupiotte, maman célibataire d'une petite fée née le 02.02.2009

Bonjour,
Je peux vous conseiller d'aller jeter un coup d'oeil sur le site : www.ateliersparents.ch
J'ai testé les ateliers 6-12 ans avec mes enfants et maintenant j'anime des ateliers 0-6 ans. C'est vraiment une aide précieuse pour les parents...
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Carine

Carine Dejussel
Activités pour parents et futures-mamans : www.AvecBebe.ch
Soutien parental et thérapies breves Hypnose/PNL : www.ReBoost.ch

Ahhhhhh cette crise des 2 ans! Je la vis à double :o)

Mais qu'est-ce que ça fait du bien de savoir qu'on est pas seule :o)

Ces temps, mes filles veulent monter et s'asseoir dans la voiture TOUTE SEULE.... même par temps de pluie ou Maman se fait tremper....
Veulent tout le temps garder les chaussettes.... je dois ruser pour les laver! Veulent mettre leurs sacs de couchage TOUTE SEULE,....
Bref, il y a aussi pas mal de crises ici. En général je demande ce que je souhaite qu'elles fassent, si pas de résultatje compte jusqu'à 3 si tjs rien je dis que je fais les forcer (s'habiller, s'installer dans siège-auto,...) et là ça marche 2 fois sur 3... Mais c'est pénible...

Je donne aussi souvent T'Choupy en exemple ou Oui-Oui et ça marche bien. Si elles sont frustrées, j'explique pourquoi et leur dit qu'elles ont le droit de ne pas être contente, fâchée,... et surtout j'en reparle le soir avant le coucher et on dédramatise la situation. Et il me semble que cela aide à diminuer l'intensité des crises.

Courage les filles!

Jumeaux pour Juin

Lilypie Third Birthday tickers

Alors chez nous c est un peu comme ça aussi, ma puce aura 27 mois bientôt et elle veut tout faire TOUTE SEULE! C est fatiguant même si elle se débrouille très bien pr bcp de choses...elle a un sacré petit caractère et elle est aussi en pleine période du NON pr tout et n importe quoi....juste pr me contrarier c est incroyable....vivement que ça passe cette période!
Surtout que moi aussi j ai un sacré caractère alors ça me fait vite monter les tours....;-(

Elle ne fait pas bcp de crises mais quand elle en fait c est assez fort, elle fonctionne bcp à l émotionnel, c est une petite fille très sensible et très éveillée alors ce n est pas tirs facile non plus. Je dois batailler pr l habiller, pr manger (ça me tue ça car elle est toute mince, limite maigre et elle me nargue j ai l impression j en peux plus qu elle ne veuille rien manger).

Courage à vous toutes et je vais essayer certains conseils donnés plus haut;-)

Dadou82

Mon parcours:

"FC tardive" à 17 semaines le 12 avril 07
GEU à 5 semaines le 12 septembre 07
FC à env. 5 semaines le 12 novembre 07
FC à env. 5 semaines le 25 janvier 08
FC à 4.5 semaines le 04 septembre 08

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Maman d'une petite Lea, née le 16 juillet 2009.

le lait du matin c'est dans le verre a bec violet et SURTOUT PAS le bleu!!!! ben ma foi... on s'en fout!
Je te dirais comme les autres, laisser couler les "petites choses" effectivement si elle veut mettre un collant et un pantalon, elle se rendra compte d'elle même qu'elle a trop chaud.
En fait, plus tu la laisse décider, choisir pour des petits trucs, moins t'auras de fil à retordre pour les trucs vraiment important vu qu'elle aura son "quota" d'autonomie, elle accpetera plus facilement que parfois, c'est maman qui décide.

Un truc ( de super nanny!) qui marche bien c'est la règle universelle :
genre : un enfant ne va JAMAIS au lit sans s'être lavé les dents, ou on ne peut pas démarrer la voiture si on n'est pas attaché correctement. ça marche assez bien ici.
Sinon ben l'encourager quand elle fait des trucs bien, la laisser faire toute seule au maximum et si il y a crise, moi je l'isole un peu dans sa chambre en lui disant gentiment qu'elle a le droit d'être frustrée mais que j'ai pas envie de l'entendre crier et qu'elle peut revenir quand elle est calmée, en général ça dure 3 miutes. Ensuite je réexplique pourquoi je l'ai isolée et on passe à autre chose.

ça c'ets la théorie, la pratique c'est bcp plus sport vu qu'en général c'est tout le temps quand t'es pressée, fatiguée ou dans les bouchons que ce genre de trucs de tombent dessus!

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers