Question jumeaux après un premier

Bonjour,
Y a t il des mamans qui pourraient me parler de leurs expériences d' avoir des jumeaux après avoir déjà eu un enfant? C est pas actuel mais j ai toujours désire des jumeaux il y en a ds ma famille donc ça pourrait arriver... Concrètement comment faire au niveau de l allaitement? Comment trouver assez de temps pr s occuper du grand, de ne pas etre dispo que pr les juins et surtout comment ne pas se perdre soi meme dans tt ça avec aussi peu de temps a dispo? Bref merci de partager vos bons et aussi moins bons moments. D' avance merci!

Hello!
Pour nous ce sera notre cas, nous avons déjà une petite puce de deux ans.

Je ne peux malheureusement encore pas te parler d'expérience concrète, les jumeaux sont encore bien au chaud. Mais c'est clair que toutes les questions que tu te poses, je me les suis aussi posées...

Pour l'allaitement, je ne sais pas encore, soit en simultané, soit à la demande de chacun, je ne sais pas encore comment je vais faire. Ce qui est sûr c'est que le temps sera précieux et c'est tout ça que je pourrai consacrer à mon aînée qui demande encore beaucoup.

Le Papa jouera également un très grand rôle. Tant pour s'occuper de la grande que pour les deux bébés à venir. Pourquoi pas un moment complice avec ton aînée pendant que papa promène bébés?

Biensûr, le démarrage va être rude, stressant, parfois rageant, déprimant... ;o) mais de toute façon ils sont là, on fera avec et on est pas les premiers. Ca ira très bien, j'imagine que c'est aussi une histoire d'organisation, habitudes que tu as déjà prises avec l'aîné. Et lorsqu'on en pourra vraiment plus, qu'on sera au bord du gouffre... ben on appellera à l'aide les grands-parents, parrains-marraines, tatas-tontons... Ca aussi c'est une chance d'avoir de la famille et des amis prêts nous donner un coup de main! Pas tout le monde a cette chance-là.

M'enfin si tu devais avoir des jumeaux, tu saurais faire avec! ;o)

Bonne suite!

Maman d'une petite merveille d'avril 2009

BB2 et BB3

Lilypie Pregnancy tickers

Maman d'une petite merveille d'avril 2009

BB2 et BB3

Lilypie Pregnancy tickers

Salut Canceroulion,

je ne suis pas maman de jumeaux mais ma soeur oui:

la grande avait 3 ans quand les jumeaux (fille/garçon) sont nés. Elle venait tout juste d'être propre (ouf!) Je pense que c'est un point assez important à considérer quand tu désires des jumeaux et éviter de devoir commander des palettes de couches-culottes... à moins que tu aimes ça :-) mais bon ça c'est périférique comme "soucis" :-)

sinon de ce dont je me souvienne elle a toujours essayé d'impliquer la grande dans la vie quotidienne des bébés.. et ça a pas mal roulé comme ça. Elle a aussi un mari qui l'a beaucoup aidé les premiers mois et mes parents aussi ont toujours été et sont très présents.

Par contre, ils ont été très stricts sur l'éducation depuis le début.. c'est quand même 3 enfants en bas-âge à gérer et je l'admire car elle a fomidablement bien réussi. Ils ont aujourdh'hui 10 (la grande) et 7 ans (les jumeaux) et ce sont des Amours!

voilà ce n'est pas l'expérience d'une maman de jumeaux mais juste d'une tite tata :-)

Merci beaucoup à toutes les deux, autant pour l'optimisme à toute épreuve que pour les bons conseils:-) Après une difficile première année avec le premier, c'est vrai que ça fait se poser plus de questions...
Bonne suite!

Je rajouterais aussi que si c'est une grossesse gémellaires spontanée... ben t'as pas trop le choix de faire avec et tu fais de ton mieux, même si l'annonce et les débuts peuvent êtres rudes.

Mais au final, je n'ai encore jamais lu sur ce forum un seul regret, mais que du bonheur à double et la fatigue aussi!!

Maman d'une petite merveille d'avril 2009

BB2 et BB3

Lilypie Pregnancy tickers

Maman d'une petite merveille d'avril 2009

BB2 et BB3

Lilypie Pregnancy tickers

Hello,

Mes jujus ont 6 mois et ma grande: 3ans et demi.
C'est super-mega sportif, j'ai pas le temps de respirer, mais je me dit que le meilleur sera à venir dans quelques mois. Pour ma part, c pas evident, mais on essaye de rester positifs, car on a plus du tout de temps pour nous. Mais bon, je le repete, le meilleur est à venir, et mes enfants sont vraiment choux.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Hello,

Nos biboux ont un peu plus de 9 mois. Ce sont nos premiers donc je ne peux pas t'aider à ce niveau là mais ce qui est sûr c'est qu'il faut une super organisation et on trouve vite ses marques, des choses qui nous paraissent une montagne au départ deviennent la routine et si simple au bout d'un moment. Une amie a eu des jumelles en BB3 et 4, avec 2 avant, elle s'en est sortie avec brio, les grandes se sont très vite responsabilisées et ont voulu aider leur maman... des petites mains très utiles même si maladroites parfois ! Je suis certaine que tu vas t'en sortir.... et c'est vraiment double bonheur... Je ne changerai pour rien au monde.

Un conseil que je peux donner aux futures mamans de jujus, imposez le rythme... nous aussi au début, on voulait suivre le rythme de chacun, je voulais allaiter, j'idéalisais un peu et me suis vite rendue compte que c'était pas si idéal.. alors du coup, j'ai tiré mon lait et donné au bib à heures fixes (chacun son tour pour avoir un moment avec chacun, je trouve important). A la mat, au début j'allaitais et il fallait les peser avant la tétée puis après et ensuite, compléter à la seringue car ils avaient pas pris assez et ça, 8 fois par jour pour chacun...c'était épuisant et avec un gros baby blues, je vous laisse imaginer mon état ! alors le fait de tirer mon lait, j'avais un contrôle sur les quantités et ça m'a beaucoup facilité la tâche (biensûr, encore faut-il pouvoir tirer son lait, j'ai eu de la chance).

Mais au final tout chacune fait comme elle veut (ou peut)..... bonne continuation

Merci pour les réponses complémentaires. Je me rends bien compte que l'organisation fait tout. Le truc c'est que j'aurais adoré avoir des jumeaux avant d'être enceinte de mon premier (et donc avant de savoir dans quoi on se lançait). Aujourd'hui, je remercie la nature qu'il n'y en avait qu'un seul, car j'ai eu une grossesse très difficile et un post-partum encore pire et j'ai mis presque deux ans à m'en remettre... Donc là on hésite vraiment à faire un deuxième et le fait de savoir qu'il y a une probabilité héréditaire d'avoir des jumeaux, ben ça m'angoisse un peu... Mais bon, comme vous dites, de toute manière il n'y a pas vraiment le choix et si d'autres s'en sont sortis, pourquoi pas nous, hein?:-) Bonne suite à toutes!